Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Falcon series


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, capmat a dit :

L'allongement de 50 cm de la cellule en avant de l'aile est une nécessité de "centrage" pour équilibrer la différence de poids entre le moteur Silvercrest et le P&W 812.

Le P&W 812 pousse plus que le Silvercrest donc probablement un taux de monté amélioré, ce qui expliquerait une autonomie améliorée.

Merci Capmat, mais je suis étonné du délai de Re-conception, re-construction d'un proto, pour ces "modifications" qui apparaissent mineures pour un néophyte tel que moi: 

"Dassault prévoit que les essais en vol débuteront début 2021 et que l’entrée en service aura lieu en 2022."    Cf. https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-affaires/dassault-lance-falcon-6x/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Merci Capmat, mais je suis étonné du délai de Re-conception, re-construction d'un proto, pour ces "modifications" qui apparaissent mineures pour un néophyte tel que moi: 

"Dassault prévoit que les essais en vol débuteront début 2021 et que l’entrée en service aura lieu en 2022."    Cf. https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-affaires/dassault-lance-falcon-6x/

J'ignore quand le P&W 812 sera disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capmat a dit :

quand le P&W 812 sera disponible.

Aerobuzz dit "Cette fois-ci, il a joué la sécurité en choisissant un moteur éprouvé. Le Falcon 6X est la seizième application du moteur PurePower PW800"   

Ainsi la famille Gulfstream  va l'utiliser largement sur ses modèles les + récents:  G500, G600, en début de vie commerciale ( à la place des RR des modèles antérieurs )

Alors avec un moteur "éprouvé" ? pourquoi de tels délais ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PW 812 semble être un nouveau moteur de la famille PW800. Les Gulstream sont équipés des version 814 et 815. Et Prof indique qu'il s'agirait d'une version geared, donc un changement majeur par rapport aux 814/815. On parle d'essais en vol dans trois ans et d'une entrée en service dans 4, ce n'est pas si long que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai bien cru lire sur un communiqué dassault (technologie geared turbofan), donc un dérivé du projet 810 et non directement des 800)

EDIT vérifié sur le site PW et écrit ici 

http://www.portail-aviation.com/blog/2018/02/28/dassault-lance-falcon-6x/

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mgtstrategy a dit :

A noter l'enorme taquet de trappier à Safran sur les parties chaudes dixit: safran ne sait plus faire

C'est effrayant pour l'avenir du M88 ça!
Edit: Tu as un lien vers une interview (vidéo ou pas) avec la totalité des propos de Trappier?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version officielle étant qu'ils sont au four et au moulin, engagés sur plusieurs programmes, ils n'ont pas mis suffisamment de billes dans ce projet.

L'ex turbomeca maitrise bien sa partie, reste à savoir s'il y a des différences notable de conception des parties chaudes entre une turbine d'hélicoptères et un moteur à réaction.
J'ai failli dire aussi qu'ils avaient du succès chez CFM, mais la partie chaude est gérée par General Electric...
 

Si Safran a vraiment perdu la compétence, ça pue du...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit :

propos post conference mais repris en long et en large par la presse. Il parle notamment du m88 oui, et il dit la meme chose que toi

Où dans la presse ?

J'aimerais bien comprendre la cohérence du bazar : d'un côté on a "Safran sauveur du Kaveri" et "M88 grosse réussite" et "on vend des LEAP comme des petits pains"* ou encore "on a des évolutions du M88 au banc avec des températures jamais atteintes sur les parties chaudes", et de l'autre côté on aurait "Safran ne sait plus faire les parties chaudes".

Une explication possible c'est "Dassault veut s'affranchir de Safran".

 

* traité par Bubzy plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turbomeca a vecu un espionnage industriel qui a mis la societé sur les rotulles

Officiellement le M88 ne tourne pas au ban d'essai sur plus de poussée

Officiellement il y a pas de moteur de drone sur une base de M88

Officiellement le kaveri est un moteur indien

Officiellement, il y a pas de M88 a plus de 110Kn

 

Il se pourrait que DA mette la pression sur le civil et non le militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Une explication possible c'est "Dassault veut s'affranchir de Safran".

Cela signifierait que DA voudrait sortir du "cadre étroit"   qu'est la "nation" française  pour la construction d'un avion de combat... Ok mais, alors:  vers quel autre "cadre" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mgtstrategy a dit :

Turbomeca a vecu un espionnage industriel qui a mis la societé sur les rotulles

Officiellement le M88 ne tourne pas au ban d'essai sur plus de poussée

Officiellement il y a pas de moteur de drone sur une base de M88

Officiellement le kaveri est un moteur indien

Officiellement, il y a pas de M88 a plus de 110Kn

Et officiellement on a donc aucune source pour rien et aucune déclaration de Trappier signalant que Safran "ne sait plus faire les parties chaudes", c'est ça ?
Nous voilà bien avancés... :ph34r:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article d’Usine Nouvelle reprend en bonne partie les propos de E. trappier sur Safran lors de la présentation du Falcon 6X hier et apporte quelques éclairages :

 

> sur les raisons des retards du Silvercrest et de l’annulation de l’accord par Dassault :

« Jeux trop importants entre certaines pièces, banc d’essai volant inadapté, système de régulation thermique sous-dimensionné… » , « en septembre 2017 [.] Safran annonce un nouveau problème au niveau du compresseur haute pression. Entrainant un nouveau retard ».

Trappier précise ensuite : «  " A ce moment-là, ils nous ont donné un délai qui n’était pas crédible [.] Car on ne règle pas un problème de compresseur haute pression de manière aussi rapide". Et le dirigeant de questionner l’aptitude du motoriste à développer cette partie clé du moteur, la plus complexe, la plus sensible.»

 

> sur l’implication et les compétences de Safran dans le Leap :

« si Safran est reconnu comme l’un des meilleurs motoristes mondiaux, il doit sa réputation au CFM 56 et à son successeur le Leap, qui équipent tous deux les monocouloirs, dont il ne gère que la partie froide quand son partenaire industriel General Electric est responsable de la partie chaude. »

 

-> sur la vision qu’à Trappier aujourd’hui des compétences de Safran pour développer un réacteur en totalité :

« " Il y a le moteur M88 qui fait des bons Rafale, mais il date des années 80. Mais depuis ? […] Le but de Safran était de dire, grâce au Silvercrest, nous dessinons complètement un moteur, ce que nous ne faisons sur aucun autre moteur, et on y arrivera parce qu’on y mettra les moyens". »

 

En clair, il n’a vraiment pas été tendre avec Safran, et ça n’est pas rassurant.

 

https://www.usinenouvelle.com/article/en-lancant-le-falcon-6x-dassault-tourne-la-page-avec-safran.N660064

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

En clair, il n’a vraiment pas été tendre avec Safran, et ça n’est pas rassurant.

Et le SaM146 ? Ils ne sont pas responsable de la partie chaude ?

Sinon Dassault a eu ses soucis également sur les flacon, avec le 7X si  mes souvenirs sont bons. Le principal c'est de savoir comment ils comptent gérer la suite chez Safran. Si ils continuent d'investir dans ce domaine ca devrait porter ses fruits et ce sera un bon exercice pour le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Cet article d’Usine Nouvelle reprend en bonne partie les propose de E. trappier sur Safran lors de la présentation du Falcon 6X hier et apporte quelques éclairages :

 

> sur les raisons des retards du Silvercrest et de l’annulation de l’accord par Dassault :

« Jeux trop importants entre certaines pièces, banc d’essai volant inadapté, système de régulation thermique sous-dimensionné… » , « en septembre 2017 [.] Safran annonce un nouveau problème au niveau du compresseur haute pression. Entrainant un nouveau retard ».

Trappier précise ensuite : «  " A ce moment-là, ils nous ont donné un délai qui n’était pas crédible [.] Car on ne règle pas un problème de compresseur haute pression de manière aussi rapide". Et le dirigeant de questionner l’aptitude du motoriste à développer cette partie clé du moteur, la plus complexe, la plus sensible.»

 

> sur l’implication et les compétences de Safran dans le Leap :

« si Safran est reconnu comme l’un des meilleurs motoristes mondiaux, il doit sa réputation au CFM 56 et à son successeur le Leap, qui équipent tous deux les monocouloirs, dont il ne gère que la partie froide quand son partenaire industriel General Electric est responsable de la partie chaude. »

 

-> sur la vision qu’à Trappier aujourd’hui des compétences de Safran pour développer un réacteur en totalité :

« " Il y a le moteur M88 qui fait des bons Rafale, mais il date des années 80. Mais depuis ? […] Le but de Safran était de dire, grâce au Silvercrest, nous dessinons complètement un moteur, ce que nous ne faisons sur aucun autre moteur, et on y arrivera parce qu’on y mettra les moyens". »

 

En clair, il n’a vraiment pas été tendre avec Safran, et ça n’est pas rassurant.

 

https://www.usinenouvelle.com/article/en-lancant-le-falcon-6x-dassault-tourne-la-page-avec-safran.N660064

Cf également cet article avec des déclarations là-dessus : https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/adieu-5x-dassault-degaine-le-falcon-6x-son-nouveau-jet-d-affaires_570577 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 9 months later...
  • 2 months later...

Dassault gèle la conception du Falcon 6X

Avianews Salon EBACE, les premières nouvelles

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/20/salon-ebace-les-premieres-nouvelles-867452.html

"Dassault Aviation a terminé l'examen critique de la conception de son nouveau Falcon 6X, gelant la conception détaillée du nouveau biréacteur a ultra-large fuselage et démarrant la fabrication de pièces majeures alors que le programme suit le montage du premier avion d'ici début 2020.

Le Falcon 6X effectuera son premier vol en 2021 et les livraisons en 2022. Il offre la plus grande section transversale de cabine de tous les jets d’affaires construits à cet effet, ainsi que la cabine la plus silencieuse et la plus confortable de tous les avions de sa catégorie.

«Nos équipes de conception et nos partenaires ont accompli un excellent travail jusqu'à présent», a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation. «L'achèvement de la revue de conception ce mois-ci et l'intégration du processus de fabrication à l'aéronef constituent une étape importante. Cela témoigne de notre confiance dans la conception de la cellule et des moteurs, ainsi que dans le processus de collaboration mis en place avec nos partenaires mondiaux. »

Le moteur à poussée de 13 000 à 14 000 lb Pure Power PW812D de Pratt & Whitney Canada, qui alimentera le 6X, a accumulé près de 1’000 heures de fonctionnement sur le banc d'essai Pratt de Montréal, au Canada, à l'aide de cinq moteurs de développement. À ce jour, PW a accumulé plus de 13 000 heures sur la variante du noyau à engrenages à double flux (GTF) au cœur de la PW812D spécifique à Dassault. Le noyau GTF est partagé par 16 applications de moteur différentes qui ont accumulé plus de 585 000 heures de vol au total.

«Le programme de moteurs PW812D continue d’atteindre des jalons conformes au plan de programme initial, les tests à haut risque étant presque tous terminés», a ajouté Trappier.

Le Falcon 6X dispose d'une portée maximale de 5 500 nm (10186 km). Il peut voler directement de Los Angeles à Londres, Sao Paulo à Chicago ou Paris à Pékin à Mach 0,85.

Le 6X est équipé d'une aile ultra-efficace qui minimise l'impact de la turbulence et un système de commande de vol numérique de nouvelle génération qui contrôle toutes les surfaces en mouvement, y compris une nouvelle surface de contrôle appelé flaperon. Le flaperon améliore considérablement le contrôle lors de l'approche, en particulier dans les descentes abruptes". 

Modifié par Phacochère
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Héritier du programme 5X abandonné, DA a définitivement tiré un trait sur une expérience malheureuse qui  a connu plusieurs rebondissements et une fin peu glorieuse. Pourtant le 6X est nouveau sans l'être, car il doit beaucoup au Falcon 5X, et ce dans plusieurs domaines. MAis afin de ne pas commettre d'erreur stratégique ou d'impair dans le domaine de la mercatique, l'avionneur a fait le choix de marquer la différence en ne conservant pas le nom de 5X... et en proposant un appareil différent."    Air & Cosmos papier n+ 2641, 17 mai 2019

OK, n'empêche que je me demande quand l'unique 5X proto ressortira du hangar où il est caché ? Lui faudra t il attendre la gloire du 6X ? Mercatiquement parlant ? Pour aller au musée ? ou mieux:  remotorisé comme banc de test ? Rêve ??   Ou plus pratique: va t il été démonté pour cannibalisation ? au profit du 6X proto ?   S'agit il de mauvaise pensées alors que je ne peux qu'imaginer qu'il s'agissait d'un avion au top  - hors moteurs -  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

OK, n'empêche que je me demande quand l'unique 5X proto ressortira du hangar où il est caché ? Lui faudra t il attendre la gloire du 6X ? Mercatiquement parlant ? Pour aller au musée ? ou mieux:  remotorisé comme banc de test ? Rêve ??   Ou plus pratique: va t il été démonté pour cannibalisation ? au profit du 6X proto ?   S'agit il de mauvaise pensées alors que je ne peux qu'imaginer qu'il s'agissait d'un avion au top  - hors moteurs -  ! 

La voilure est la même entre 5X et 6X a priori.

Et sinon on en apprend de belles sur le fil Twitter de Dassault Falcon:

Déclaration de Trappier au salon Ebace apparemment:

Un 6ième MRA pour le Japon!

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...