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Pénétration aérienne du Pa Va


aigle
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Je voudrais avoir votre avis sur les capacités qu'auraient pu avoir les avions alliés à pénétrer l'espace aérien du pacte de Varsovie en cas de guerre (RDA, Tcehcoslovaquie et Pologne en particulier) ?

Quelle était la probabilité de voir un avion passer pour accomplir sa mission ( reco ou frappe classique ou nucléaire) et aussi de le voir revenir ?

Mon intérêt se centre surtout sur les avions français de la période 1975-1990 : mirages F1 CR, mirages 2000N, jaguars, etc ...mais je suis preneur de remarques sur les autres (Tornardo par exemple).

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Reponse : ca aurait été des raids massifs, probabilité de succès avec l'ASMP-A proche de 100%. Je ne peux citer ni pa source ni pourquoi, dsl

 

Si ce n'est pas trop indiscret...  par quasi 100% de succès tu sous entends pour chaque bombardier prit individuellement ou bien pour la totalité du raid ?

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Mach 2 en BA ... je ne sais pas si on est dans la même catégorie là ... Le SA-3 aurait un peu de mal

 

Le SA-3 oui surement, mais dés le début des années 80 on ne le trouve presque plus en dotation dans les unités de catégorie A, c'est plus messieurs SA-11 et SA-15 qui qui attendent la truelle supersonique.

 

Vu la densité de moyens sol-air et le maillage multi-couches prévus par la doctrine du pacte sur au moins 100 Kms derrière la FLOT, j’espère qu'ils avaient prévus de passer par la porte de derrière (Baltique ou Mer Noire) pour taper les agglomérations Soviétiques avec l'ASMP. A moins d'un usage tactique prévu sur les concentrations de troupes, aérodromes ou noeuds logistiques. Il me semble que c'était plutôt le taf des jaguars/mirage IIIE avec l'AN-52.  

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Reponse : ca aurait été des raids massifs, probabilité de succès avec l'ASMP-A proche de 100%. Je ne peux citer ni pa source ni pourquoi, dsl

 

Est-ce que tu peux dire si c'est "d'après les organisateurs ou d'après la police", en l'occurence, d'après ce qu'on a vraiment calculé ou d'après ce qu'on a dit aux pilotes... ?

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Le SA-3 oui surement, mais dés le début des années 80 on ne le trouve presque plus en dotation dans les unités de catégorie A, c'est plus messieurs SA-11 et SA-15 qui qui attendent la truelle supersonique.

 

Vu la densité de moyens sol-air et le maillage multi-couches prévus par la doctrine du pacte sur au moins 100 Kms derrière la FLOT, j’espère qu'ils avaient prévus de passer par la porte de derrière (Baltique ou Mer Noire) pour taper les agglomérations Soviétiques avec l'ASMP. A moins d'un usage tactique prévu sur les concentrations de troupes, aérodromes ou noeuds logistiques. Il me semble que c'était plutôt le taf des jaguars/mirage IIIE avec l'AN-52.  

 

Avoir des missiles ayant la vitesse et la portée nécessaire est une chose... leur fournir une cible en est une autre, or ça doit quand même être assez sportif pour chopper à temps un 2000N qui vol en BA au milieu du relief.

 

Comme on dit, on n'a pas encore inventé le radar qui voit à travers les montagnes.

 

Est-ce que tu peux dire si c'est "d'après les organisateurs ou d'après la police", en l'occurence, d'après ce qu'on a vraiment calculé ou d'après ce qu'on a dit aux pilotes... ?

 

Quasi 100% de succès n'est pas impossible si l'on part du principe qu'un raid suffisamment massif finira toujours par saturer les défenses adverses.

 

La vrai question c'est de savoir si ce "quasi 100%" implique de sacrifier quelques 2000N ou bien toute la FAS... mais il y a peu de chance que nous puissions avoir cette réponse.

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Quasi 100% de succès n'est pas impossible si l'on part du principe qu'un raid suffisamment massif finira toujours par saturer les défenses adverses.

 

La vrai question c'est de savoir si ce "quasi 100%" implique de sacrifier quelques 2000N ou bien toute la FAS... mais il y a peu de chance que nous puissions avoir cette réponse.

 

Les américains avaient avait prévue dans la cas d'un offensive soviétique que tout leur a-10 serraient abattu en moins de 2 semaines (avec un taux de perte de 7%), alors en scénario défensif je pense que sa aurait été le tire au pigeon.

 

 

According to Combat Aircraft magazine, the flying branch predicted that, if the A-10s went into action, seven percent of the jets would be lost per 100 sorties. Since each pilot was expected to fly at most four missions per day, each base would in theory generate more than 250 sorties daily. At this pace, a seven-percent loss rate per 100 flights equaled at least 10 A-10s shot down at each FOL every 24 hours — and that’s being conservative.

At that rate, in less than two weeks the entire A-10 force at the time — around 700 jets — would have been destroyed and the pilots killed, injured, captured or, at the least, very shook up.

In the brutal calculation of Cold War planning, it was perhaps worth it to expend an entire warplane fleet and all its pilots “in pursuit of the destruction of several hard-charging Soviet armored divisions,” in the words of University of Kentucky professor Rob Farley.

 

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Avoir des missiles ayant la vitesse et la portée nécessaire est une chose... leur fournir une cible en est une autre, or ça doit quand même être assez sportif pour chopper à temps un 2000N qui vol en BA au milieu du relief.

 

Comme on dit, on n'a pas encore inventé le radar qui voit à travers les montagnes.

 

D'accord dans le cadre d'un réseau de DA actuel, on peut avec un bon boulot de rens trouver les trous pour se faufiler, mais vu la concentration hallucinante en moyens sol-air prévue à cette époque par le PAVA, trouver les trous où ne sont pas présents au moins du ZSU-23-4 ou du SA-9/13 devient trés compliqué voire impossible !

 

Rien qu'au niveau d'une section d'infanterie, ou trouvait déjà du SA-7/14/16, Je te laisses imaginer les moyens détenus au niveau régimentaire/divisionnaire !

 

L'autoprotection des 2000N à cette époque n'était pas au même niveau que maintenant (nombre de leurres embarqués),

 

Et encore on a pas parlé de la menace aérienne, il y avait du monde aussi.

 

Y qu'a se rappeler de la 1ere guerre du golf, au début le concept de voler bas et vite était la norme, ça a vite changé dés le deuxième jour des frappes.

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Les radars de l'époque pouvait ils déjà discriminé de ''simples'' missiles air sol ( 5,4 m de long, 840 kg) au milieu du chaos du champ de bataille ? Un gros missile air-air comme le Phoenix faisait 3,9 m pour 460 kg.

 

Distingué un engin équipé d'une charge nucléaire d'autres munitions dans un ''conflit à haute intensité''.... C'est difficile pour le moins.

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Il faut distinguer deux choses

 

- les frappes nucléaires où le lanceur (l'avion) est sacrifié depuis le début. En faisant du radada tout le long l'avion passe évidemment. Il y aurait des pertes par accident mais les bombes feraient mal

- dans un contexte classique le ciel au dessus du front serait probablement un immonde bordel pour les deux camps: trop d'avions, de DCA, de densité etc dans tous les coins. Remarquez bien que c'est la raison d'être au début des bombardiers furtifs qui peuvent casser ce qu'il y a de plus précieux en RDA sans trop de crainte. Une pénétration à haute altitude est probablement à exclure chez tout le monde mais des raids en pénétration basse altitude peuvent passer: à 30m le cache généré par le relief devient très important. De la recco à moyenne altitude est totalement stupide en tout cas! (et c'est la raison d'être du 13e DP par exemple).

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