Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aviation et Opérations Spéciales


TimTR
 Share

Messages recommandés

Le 20 décembre dernier correspondait au 25° anniversaire de Just Cause et le magazine de l'association des Air Commandos de l'USAF en a profité pour faire un n° spécial dont le contenu m'a semblé plutôt impressionnant et digne d'être partagé ici. N'ayant pas trouvé de sujet de discussion spécifique à la partie aérienne des opérations spéciales (corrigez moi si j'ai tord d'ailleurs), je me suis dis qu'il était temps d'y remédier. 

 

http://content.yudu.com/Library/A39205/JustCauseVol3Issue3F/resources/index.htm?referrerUrl=http%3A%2F%2Ffree.yudu.com%2Fitem%2Fdetails%2F2534135%2FJust-Cause-Vol-3-Issue-3-Fall-2014%3Fedit_mode%3Don

 

Je n'ai pas fini de le lire, mais à ce stade ce qui m'a sauté aux yeux, c'est la difficulté pour une armée de l'air (en l’occurrence l'USAF) de générer des personnels, des matériels et des procédures adaptées à la conduite et au soutient des opérations spéciales. C'est des capacités qui de toutes évidences s’acquièrent et se maintiennent très difficilement. Et ce qui est impressionnant dans le cas de Just Cause, c'est la détermination et capacité des personnels à accomplir la mission alors même que les imprévus se multiplient. Le récit du posé et décollage des MC-130 sur Rio Hato AB de nuit aux milieux des combats pour aller mettre en place un FARRP, un hôpital de campagne pour les rangers et en plus leur livrer des jeeps d'appuis feu est vraiment impressionnant de ce point de vue.

 

Bref bonne lecture !

 

ps: les articles du lien ci-dessus fournissent pas mal de précisions assez techniques sur le déroulement de Just Cause (qté de carburant, poids au décollage, poids prévu à atterrissage, ce genre de chose et comment cela impacte le déroulement de la mission)

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En particulier, il y a deux n° sur les AC-130 ... je dis ça je dis rien hein! ^^

 

Et les premiers détails officiels sur "Pokeweed"... Merci beaucoup Tim !

 J'ai même failli t'envoyer un pm pour être sur que tu le loupes pas. Escobar, SEAL, hacienda dans les iles, raid héliporté depuis un PA, j'ai vite tiqué.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, c'est amusant que l'auteur fasse le rapprochement avec Clear and Present Danger. J'avais trouvé beaucoup de points similaire entre le roman et Killing Pablo de Bowden, mais pas le Pave Low.

 

Par contre, ce sont des MH-60L de l'Army qui apparaissent dans l'adaptation ciné (première apparition à l'écran du 160th à ma connaissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

http://pics-aeronef.discutfree.com/t8205-exercise-forces-speciales-arcachon... Extraits:

 

"Camp de Souge" de Martignas sur Jalle (résidence du 13é RDP) le salon des forces spéciales: le SOFINS

 

img_0033.jpg

img_0036.jpg

 

img_0120.jpg

 

img_0313.jpg

 

pour voir toutes les photos de ce reportage :

https://www.flickr.com/photos/jeanpierredewam/sets/72157652159261685/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ça commence à être des valeurs intéressantes:

Au cours des essais en vol et des tests de tir effectués en Sardaigne, au-dessus du polygone de Capo Frasca, le système à tirer 550 coups à différentes altitudes  comprises entre 450 et 1.140 mètres contre des cibles situées à moins de 2 km. D'ici l'hiver prochain, d'autres tests à tir réel  sont prévus pour évaluer la précision du système qui, selon le constructeur, devrait afficher un CEP (Circular Error Probability) inférieur à 4 m à une hauteur de 1.500 m et à 2 km de distance; valeurs passant à 10-12 m à une altitude de 3.000 m sur objectif situé à 2 km.

 

Je suis par contre toujours étonné du choix de l'arme et du calibre qui va avec. J'imagine que ça devait être la limite de leur système en terme de capacité à absorber des vibrations. Mais quelque chose tirant du 25*137 moins vite m'aurait paru plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à être des valeurs intéressantes:

Je suis par contre toujours étonné du choix de l'arme et du calibre qui va avec. J'imagine que ça devait être la limite de leur système en terme de capacité à absorber des vibrations. Mais quelque chose tirant du 25*137 moins vite m'aurait paru plus intéressant.

C'est ce que recommande un ingénieur italien Pietro Nurra qui me suit sur Twitter dont on échange régulièrement.

1/Merci! I higly recommend GAU-12/22 25 mm option for OTO pallet 20 mm got short range

2/Merci! 450-1140 m this is why I recommend at least 25 mm minimum

3/this is also possible but I prefer the GAU-23B 30/173 1550 kg is not a C-27J limit it can load 4500 Kg pallet http://www.janes.com/article/51228/idef-2015-oto-melara-reveals-c-27j-gunship-system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...