Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[QZ-8501] Disparition d'un avion de ligne d'air Air asia ce matin


Grizzlitn
 Share

Messages recommandés

Personnellement çadifficile semble impossible. Même par beau temps arriver à amerrir avec un avion en difficulté est déjà presque impossible mais en plus avec la quasi tempête au moment de l'accident je n'y crois pas du tout.

Je te remerci Kiriyama pour ta réponse et de ton point de vu sur cette question :D

Car voila je me suis plonger sur ce point cette apres midi et je me suit aussi dit qu'il été très difficile de réussir un amerrissage en mer avec de telle conditions météo.

En plus je voulais sa voir si il y'a eu par le passer un amerrissage d'avion dans une mer agiter ou non?

SANS VOULOIRE ETRE EN HS BIEN SUR :D

Modifié par Grizzlitn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un avion aux États-Unis qui s'est posé sur le lac Hudson, le vol 1549 d'US Airways. C'était un Airbus A320-214.

 

b9ab3060-f41d-11dd-9bf2-6ef6c660be38.jpg

 

Maintenant cela s'est fait de jour, sur une eau calme. Le vol Air Asia lui aurait dû le faire dans une quasi obscurité, sur une mer agitée, avec des vents extrêmement violents.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi eu un ATR tunisien qui avait tenté un amerrissage en mer Méditerranée au large de la Sicile, en 2005. L'avion était arrivé correctement, avec le bon angle d'approche, mais s'était brisé en plusieurs morceaux à l'impact. Il y avait eu seize morts, mais une vingtaine de survivants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi eu un ATR tunisien qui avait tenté un amerrissage en mer Méditerranée au large de la Sicile, en 2005. L'avion était arrivé correctement, avec le bon angle d'approche, mais s'était brisé en plusieurs morceaux à l'impact. Il y avait eu seize morts, mais une vingtaine de survivants.

je me rappel maintenant très bien de cette afaire  j'avais si ma mémoire et bonne 13 ou 15 ans quand nous avons appris cette nouvelle a l'époque la compagnie s'appeler Tuninter.

 

Merci de me l'avoir fait rappeler Ciders.  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du givre, ça reste peu probable. Je pense surtout que les autorités locales sont soit incompétentes dans le domaine du transport aérien, soit qu'elles se contentent de jeter des os à ronger aux médias, le temps que les experts fouillent le site et remontent les pièces importantes. Ça permet aussi d'éviter que la presse se lance dans des théories fumeuses parce que personne ne dit rien au plus haut niveau.

 

A mon humble opinion d'amateur un tout petit peu intéressé par le monde de l'aviation, je pense qu'il faut davantage rechercher une cause météorologique locale (un gros orage, éventuellement la foudre), un décrochage ou une désorientation spatiale de l'équipage.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du givre, ça reste peu probable. Je pense surtout que les autorités locales sont soit incompétentes dans le domaine du transport aérien, soit qu'elles se contentent de jeter des os à ronger aux médias, le temps que les experts fouillent le site et remontent les pièces importantes. Ça permet aussi d'éviter que la presse se lance dans des théories fumeuses parce que personne ne dit rien au plus haut niveau.

 

A mon humble opinion d'amateur un tout petit peu intéressé par le monde de l'aviation, je pense qu'il faut davantage rechercher une cause météorologique locale (un gros orage, éventuellement la foudre), un décrochage ou une désorientation spatiale de l'équipage.

Je suis entièrement d'acord avec toi sur ce point je me suis dit que de la givre sur un moteur ses vraiment bizzard.

Mais de par mon expérience dans les catastrophe aérienne je peux en déduire que la givre ce forme généralement sur les bord d'attaque de ailes lorsque le système de dégivrage ne marche pas et sur certain condition météo.

Sinon s'il y'a de la grêle ou des gros morceaux de grêlon s'il vont se faire aspiré pas les réacteur sa va endommager directement les souflente des réacteur. Si je mène me trompe pas il y'a eux des cas ou des avion sont tomber a causse De ses condition météo que je vien de citer mais je me souvient plus des nom et les numéro de vol.

Mais comme tu la dit vos mieux attendre la récupération des deux boîte noir et le rest de l'avion afin de savoir ce qui ces passer réellement lors du crach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que les autorités locales sont soit incompétentes dans le domaine du transport aérien, soit qu'elles se contentent de jeter des os à ronger aux médias, le temps que les experts fouillent le site et remontent les pièces importantes.

 

C'est plus probablement une combinaison des deux.

 

Comme le dit Grizzlith si givre il y a eu ce serait plutôt les bords d'attaque voire les volets qui auraient pu être attaqués mais même ça je n'y crois pas de trop.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Sinon s'il y'a de la grêle ou des gros morceaux de grêlon s'il vont se faire aspiré pas les réacteur sa va endommager directement les souflente des réacteur. Si je mène me trompe pas il y'a eux des cas ou des avion sont tomber a causse De ses condition météo que je vien de citer mais je me souvient plus des nom et les numéro de vol.

 

j'ait trouver les exemple que j'ait voulu citer toute a l'heure le premier cas ces pour de la formation de givre  vol 90 Air Florida ou bien  vol 4184 American Eagle et le deuxiemme exemple de la grêle  vol 242 Southern Airways

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un avion aux États-Unis qui s'est posé sur le lac Hudson, le vol 1549 d'US Airways. C'était un Airbus A320-214.

Maintenant cela s'est fait de jour, sur une eau calme. Le vol Air Asia lui aurait dû le faire dans une quasi obscurité, sur une mer agitée, avec des vents extrêmement violents.

 

Le principale difficulté lors d'un amerrissage est de ne surtout pas heurter à vitesse élever la moindre vague avec les ailes ou le moteur (ce qui briserait l'avion instantanément). Or la plupart des avions de lignes possèdent une implantation des ailes et des moteurs très basse sur le fuselage.

 

C'est quasi-suicidaire de tenter un amerrissage avec cette configuration à moins de bénéficier de condition parfaite (vol 1549 d'US Airways), ce qui n'était pas du tout le cas du vol 8501 d'Air Asia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même pour m'a part je trouve vraiment étrange que le pilote a fait un amerrissage en douceur ce jour la mais ce qui m'a sembler bizarre vu la vitesse a la quelle l'avion a fait ça chute.

Mais en ce qui conserne la givre sur le moteur je ne pense pas que les journaliste ou même les personne qui communiquer cette infos ne se sont pas tromper de mots.

car a mon humble avis ça serait plus tôt des cristaux de glace qui ce serait peut-être produit sur une partie bien précise du moteur. ca me rappel le Vol 38 British Airways. ou un Boeing 777-200 ER avais eu une formation de cristaux de glaces sur l'échangeur de chaleur de kérosène.

il y'a plus de detail sur ce lien pour l'affaire du vol 38 British Airways

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_38_British_Airways

Ice-Trent-800-Heat-Exchanger_inset.jpg?u

Réplication en laboratoire des cristaux de glace colmatant l'échangeur de chaleur de kérosène sur un moteur Rolls-Royce Trent 800, à la suite du rapport du NTSB sur les incidents du BA38 et du DL183. source Wikipedia

Modifié par Grizzlitn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier le 03/01/2015 La compagnie a connu un incident samedi à Surabaya : un A320 avec 161 passagers à bord s’apprêtait à décoller à destination de Bandung quand un « bruit fort » ressenti par certains comme une explosion a été entendu sur un des moteurs. L’avion est retourné à son point de départ, les passagers débarquant pendant que des contrôles étaient effectués. Le vol a pu repartir avec environ une heure de retard, mais une soixantaine de voyageurs auraient refusé de réembarquer. Indonesia AirAsia, qui les a remboursés, explique l’incident par la fermeture inopinée d’une unité de courant auxiliaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cristaux de glace, s'ils ont étouffé les réacteurs, expliqueraient la chute vertigineuse de l'avion.

L'arret des GTRs peut aussi s'expliquer par le gel d'eau présent dans le carburant, empéchant le kérosène d'arriver au moteur. Ainsi, comme l'exemple de Grizzliltn, les cristaux de glace ont colmater l'arriver carburant au niveau de l'échangeur huile/carburant.

C'est une des raisons pour laquelle, avant chaque vol, on est sensé purger les reservoirs de carburant. Par expérience dans certaines contré, les quantité d'eau purgé peuvent être trés trés importante (en general à cause de la qualité des carburant.....). :|

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la givre j'ai cherche un peux et trouver ce si  source http://fr.wikipedia.org/wiki/Givre

 

 

 

Sur des moteurs à carburateur (Ultra-léger motoriséavions...), le givrage peut créer une obstruction du Venturi et donc, par manque d'oxygène, un dysfonctionnement voire un arrêt du moteur. Le problème peut être résolu par aspiration d'air préchauffé (prélevé au-dessus ou autour de l'échappement par exemple).

Le refroidissement brutal d'un air humide autour d'une aile d'avion très froide peut également créer les conditions favorables à la formation de givre sur son bord d'attaque. Un aéronef qui demeure un certain temps dans la zone de formation de ce givrage peut connaitre de sérieux problèmes :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...