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[QZ-8501] Disparition d'un avion de ligne d'air Air asia ce matin


Grizzlitn
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Est-ce qu'une personne peut m'expliquer l'effet de "décrocher" ? 

Comment un avion de ligne peut plonger sans que le pilote ne puisse redresser l'appareil ?

Merci 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crochage_%28a%C3%A9ronautique%29

 

Pour faire bref et simple, un avion vole grâce à la force de portance générée sur ses ailes grâce à sa vitesse (le différentiel de vitesse d'écoulement de l'air au-dessous et en-dessous de l'aile —créé par la forme du profil de l'aile— crée une sur-pression/sous-pression qui "aspire" l'avion vers le haut). Si cette portance disparaît, l'avion tombe: c'est ce qu'on appelle le décrochage. La portance peut disparaître pour plusieurs raisons, principalement une vitesse insuffisante et/ou un angle d'attaque trop élevé (trop cabré: l'écoulement d'air ne crée plus ce différentiel) pour permettre à l'aile de générer la portance. En cas de décrochage, les commandes n'agissent plus: le pilote ne peut rien faire jusqu'à ce que l'avion ait regagné assez de vitesse et une incidence permettant aux commandes (empennage, ailerons, etc.) d'être efficaces.

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Bonsoir a tous,

La marine indonésienne anonce la fin des opérations en mer pour remonter l'épave de l'avion.

http://m.20minutes.fr/monde/1526475-airasia-fin-operations-mer-remonter-epave

La famille du pilote français porte plainte pour mise danger

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/01/27/crash-du-vol-air-asia-la-famille-du-copilote-francais-porte-plainte-pour-mise-en-danger_4564564_3216.html

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Re,

Un ordinateur de vol aurait été desactivé par les membre de pilotage et notament un ordinateur qui sert a controler l'avion les gouverne de l'avion. Et empêché le décrochage de l'avion.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/30/97001-20150130FILWWW00083-airasia-un-ordinateur-aurait-ete-desactive.php

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Citation:

L'enquête sur le crash de l'avion d'AirAsia, qui a fait 162 morts le 28 décembre 2014, porte ses fruits. D'après les différents enregistreurs de vol, le pilote a quitté son poste pour relancer deux calculateurs Flight Augmentation Computer (FAC), qui gèrent entre autres le pilote automatique. Il a laissé le copilote au commande, qui aurait perdu le contrôle de l'appareil, détaille Le Point samedi 31 janvier.

D'après l'hebdomadaire, le pilote aurait pu effectuer la manœuvre en restant à sa place, mais a préféré quitter son poste pour éteindre manuellement les calculateurs. "Cette opération inhabituelle n'est pas préconisée par les manuels du constructeur Airbus, ni dans ceux des compagnies aériennes utilisatrices de l'A320", note Le Point.

L'avion est sorti du domaine de vol

Pendant que le pilote effectuait cette réinitialisation, le copilote, ainsi privé de l'assistance du pilote automatique "a tiré sur le manche pour mettre l'avion en montée" afin "d'éviter une perturbation météorologique", poursuit Le Point qui retrace les instants qui ont précédé le crash. "Avec un taux de montée trop fort, l'avion est sorti du domaine de vol. Si les FAC avaient été opérationnels, l'action du pilote aurait été limitée pour que l'avion monte à environ 1 000 pieds par minute, le taux correspondant à la masse de l'avion et à son altitude, et non pas 6 000 pieds par minute, et ne pas arriver ainsi au décrochage", explique l'hebdomadaire.

Mais pourquoi le pilote intervenait-il sur ces FAC ? Impossible de le dire pour l'instant, poursuit Le Point, en raison du silence total des autorités indonésiennes. Si des sources indiquent que ces calculateurs avaient rencontré une défaillance quelques jours avant l'accident, les autorités maintiennent quant à elles que l'avion étaient "en parfait état de maintenance", rappelle l'hebdomadaire.

Source: http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/disparition-du-vol-qz8501-d-airasia/air-asia-une-panne-a-l-origine-du-crash_812751.html

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

Des nouvelles de l'enquête, pas trop précises je crois (1 seul ordinateur de bord ???) mais qui laissent à penser que la maintenance n'était pas parfaite.

L'ordinateur de bord a connu des dysfonctionnements répétés - 23 au total - au cours de l'année qui a précédé l'accident en raison d'une fissure, et quatre au cours de la quarantaine de minutes qui se sont écoulées entre le décollage de Surabaya et la disparition de l'appareil. Selon les enquêteurs, l'équipage a réagi à la dernière défaillance en désactivant l'ordinateur pour le réparer et a ensuite été incapable de reprendre le contrôle de l'avion.

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