Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Et si la chute du faucon noir s'était déroulée de nos jours ?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

A Mogadiscio non plus la symbiose a été moyenne avec l'Onu. La formation des troupes irakiennes, comme des maliennes ne s'est pas avérée non plus très symbiotique, et j'ai de gros doutes sur l'avenir de l'Afghanistan, cela fait quand même beaucoup d'échecs, in fine de guerres perdues. C'est à se demander si les forces américaines, malgré ou à cause de leurs gigantesques moyens, sont capables de comprendre leurs adversaires et les milieux dans lesquels elles évoluent. Je me demande si 1000 anthropologues n'auraient pas eu de meilleurs résultats que 100 000 Gi's, mais c'est un autre débat.

Maintenant j'ai toujours de gros doutes sur la capacité des services de renseignements et forces US à comprendre les environnements dans lesquels elles opérent, et partant à agir efficacement.

 

En ce qui regarde les Forces spéciales, je pense comme toi (et surtout j'espère) qu'elles ont du énormément progresser, ne serait-ce que parce qu'elles ont été au combat quasiment de manière permanente depuis14 ans en Irak et Afghanistan. Mais un mauvais plan reste un mauvais plan, pour répondre à la question du topic.

Merci, je vais savourer les cahiers du retex que tu as conservés. ^-^

Effectivement sur une vue d'ensemble on constate bien que les USA peuvent gagner dans la phase offensive,gagné des batailles mais perdre une guerre avec le facteur humain et sociétale des habitants d'un pays .

Effectivement on peut reprocher aux US le manque de symbiose envers leurs alliés,ne prenant pas,en compte leur capacité qui ne se base pas uniquement sur leur moyen matériel ,mais aussi sur les capacités de comprendre l' environnement.

Mais si on observe les opérations en Afghanistan après une phase qui a vu les US laissé les alliés géré l' affaire pendant que ses mêmes US allait en Irak ,pensant que le conflit serait géré comme en ex yougo ou au Kosovo ne fut pas que l'erreur des US (alors que s'est une vision que je partageais régulièrement sur le forum ) mais aussi celle des alliés qui eux même ont géré l' affaire comme il l'avait fait au Kosovo ou en ex yougo ont été surpris par le retour des talibans .

Et pourtant les actions civilo-militaire était déjà en place .

On peut observer que les contingents britannique,canadien ont eu une très grosse surprise face aux retours des talibans .

Et cela l'a été aussi pour les français d'une certaine manière,qui a vu un contingent qui faisait de l' opération type kosovo et un autres contingent arrivé plus récemment pour des opérations offensive .

Et on a eu Uzbeen ,avec le contingent qui géré en mode "Kosovo" .

Tout le monde au final a vu sa vision des choses bousculer par un nouveau type d'ennemi .

Il aura fallu l' arrivé de Mac Chrystal pour prendre en compte les capacités de ses alliés en terme de gestion au milieu des populations afghane .

Mais trop tard pour tout le monde au vu du stade du conflit .

PS : En fait pour le contingent français qui assuré sa mission comme au Kosovo ,le problème s'est que le commandement n'a pas pris en compte que les actions offensive du nouveau contingent de facto aurait des répercussions sur le contingent préparé en mode opération kosovo .

Celui-ci n'étant pas préparé pour faire face à se changement de posture des talibans .

En espérant ne pas être trop confus dans mon post .

Pour revenir au sujet on doit prendre en compte que la mission a été lancer sur une opportunité et donc une fenêtre d'action pas si large au vu du lieu ,et de la pression de Washington qui voulait un résultat rapide .

D'office on avait plombé cette opération des les départ .Une politique US qui voulait vite du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HUMVEE possèdent à l'heure actuelle de meilleure blindage et de meilleure protection de tourelle?

 

Que ceux de l'époque?!

 

Oui c'est absolument sans commune mesure. Les Humvee de l'époque était pour la plupart pas blindé, seul une partie du parc était tres légerement blindé, contre la 7.62x39 ball essentiellement.

 

Les Humvee utilisés en somalie en 93 étaient les M1044 pas les M1114.

 

sur le M1044 le tireur ne dispose qu'un d'un bouclier frontal et d'aucune protection latérale ou arriere, le toit n'est pas blindé. En gros il y a les portes et les fenêtre de légèrement blindées. Il me semble meme que la hayon n'est pas blindé.

 

Les M1114 plus sérieusement blindé mais qui pèse 1500kg de plus ... n'arriveront qu'au compte goutte dans les forces US, si bien qu'il ne seront généralisé que très tard bien après l'invasion de l'Irak de 2003.

 

Techniquement les unité qui opere des Humvee sont des unité motorisé donc pas sous blindage de la meme maniere que les marines avec leur camion etc. Jusqu’à récemment les unité motorisé sous blindage c'était presque l'apanage exclusif de la France coté occidental. Et encore on a eu tres longtemps des unité portée sur VLRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ceux de l'époque?!

 

Oui c'est absolument sans commune mesure. Les Humvee de l'époque était pour la plupart pas blindé, seul une partie du parc était tres légerement blindé, contre la 7.62x39 ball essentiellement.

 

Les Humvee utilisés en somalie en 93 étaient les M1044 pas les M1114.

 

sur le M1044 le tireur ne dispose qu'un d'un bouclier frontal et d'aucune protection latérale ou arriere, le toit n'est pas blindé. En gros il y a les portes et les fenêtre de légèrement blindées. Il me semble meme que la hayon n'est pas blindé.

 

Les M1114 plus sérieusement blindé mais qui pèse 1500kg de plus ... n'arriveront qu'au compte goutte dans les forces US, si bien qu'il ne seront généralisé que très tard bien après l'invasion de l'Irak de 2003.

 

Techniquement les unité qui opere des Humvee sont des unité motorisé donc pas sous blindage de la meme maniere que les marines avec leur camion etc. Jusqu’à récemment les unité motorisé sous blindage c'était presque l'apanage exclusif de la France coté occidental. Et encore on a eu tres longtemps des unité portée sur VLRA.

Je pense  depuis quelques jours a ce fil ...

Mais que ce soit a l époque ou aujourd hui quelles auraient été les options pour le convoi, si ont l imagine français ....?

Des VAB !

Pas beaucoup d évolutions en 20 ans , un meilleur moteur , un surblindage et un tourelleau téléopéré (a savoir un pour 10 )

Pas beaucoup d évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense  depuis quelques jours a ce fil ...

Mais que ce soit a l époque ou aujourd hui quelles auraient été les options pour le convoi, si ont l imagine français ....?

Des VAB !

Pas beaucoup d évolutions en 20 ans , un meilleur moteur , un surblindage et un tourelleau téléopéré (a savoir un pour 10 )

Pas beaucoup d évolution !

 

Je doute que le VBCI eu été facilement engageable dans les rues ... Donc oui comme le raid pour sortir les marocains du pétrin ERC90 et VAB ... mais c'est déjà énorme. La plupart des armée occidental ne dispose pas de moyen d'intervenir dans des endroits aussi confiné sous blindage sérieux et avec un armement dissuasif. Parce que le coup de pétard du 90 ça fait un peu le ménage dans toute l'enfilade de la rue s'il faut.

 

Après c'est évident que le plan US est très risqué... rien que de faire traverser la ville, en plein après-midi, au convoi alors qu'un chef local vient de se faire enlever c'est cavalier, mais vouloir enlever d'un coup 25 personnes ça l'est encore plus. Tout ça sans manœuvre de déception, sans avoir couvert leur arrière etc. moi ca me semble un gros problème de renseignement ou une trop grosse pression politique.

 

Aujourd'hui ca serait une grosse bombe sur l'immeuble plus 3 ou 4 Hellfire sur les survivants.

 

A propos on sait pourquoi le convoi n'a pas pu passer chercher le premier "crashé"? il est dit que la rue est trop étroite! mais un Humvee c'est pas large et ca passe dans une ruelle s'il y a rien a croiser en face?! Serait ce seulement a cause de l'opposition des miliciens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Humvees des Rangers avaient reçu des portes et vitres censées arrêter du 7,62x39. Et à l'usage, il y a eu des balles de Kalash qui ont traversé une porte blindée ET une vitre blindée abaissée dans la portière (balle finalement arrêtée par le cuir d'une botte).

 

Les photos des Humvees des Rangers montrent qu'ils n'avaient pas de boucliers, quelle que soit l'arme montée (M2 ou Mk19).

 

Les forces étrangères n'étaient pas alertées, effectivement, seule la QRF américaine fournie par la 10th MD l'était. Ils n'en avaient pas senti le besoin... mais aussi, certaines forces "alliées", notamment les Italiens, avaient une attitude suspecte pour les Américaines. Ne pas oublier que la TF Ranger avait une mission "cinétique" sous autorité 100% américaine, alors que le reste (10th MD comprise) avait là pour une mission de "nation-building" sous autorité ONU.

 

Iran, Grenade, Somalie est la triade qui a longtemps hanté les forces américaines, mais à chaque fois c'est plutôt dans la planification que ca a raté... et pour des raisons différentes : problèmes techniques + accident dans le 1er cas, bazar absolu à tous les niveaux dans le second, l'action adverse qui enraie la mécanique dans la 3e.

 

Depuis qu'il y a un commandement d'opérations spéciales dans chaque grand commandement US, ca marche beaucoup mieux : Panama, Golfe, Afghanistan, Irak ont leur lot de gaffes mais à faible ratio.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, je suis sure que t'aurais lancé une tête nucléaire tactique :lol: :P

Que nenni, il se serrait servi de l'USS new jersey ^^

 

je persiste sur l'hypothese du nettoyage au missile, vu que les gaz anesthesiques sur une si grande surface, je doute que l'on maitrise

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni, il se serrait servi de l'USS new jersey ^^

 

je persiste sur l'hypothese du nettoyage au missile, vu que les gaz anesthesiques sur une si grande surface, je doute que l'on maitrise

 

Pour l'emploi de ce type de gaz, il me semble de plus qu'il faut tenir compte des poids des cibles, et je pense que tes petits bébés ne se réveilleront pas de si tôt si tu déverses de quoi endormir des hommes 30 fois plus lourds...

De plus tu as beau être américian et aimer faire des gestes amicaux au monde entier, l'emploi des gazs au combat est toujours très mal vu par la communauté internationale.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un appuie drone predator qui peuvent guider des frappes de long portée genre spectre ou F-XX, un meilleure compartimentage pour tout ceux qui vole....

 

L'usage massif d'appuie feu aérien : B52 en maraude avec des SBD, A10, F15 etc.... peut être l'appuie d"un ou deux GAN présent dans le golfe.....C'est peut être le seul endroit ou le carpet bombing peut avoir effet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...