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Marine Britannique


Adriez
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Un nouveau petit machin plutôt mignon perce-vague livré à la marine de sa Gracieuse Majesté : la XV Patrick Blackett, un bateau pour les expérimentations:

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https://www.navylookout.com/

Edit : un QR code sera painy sur la coque pour permettre d’accéder directement au site de NavyX, l’organisme de recherche auquel est rattaché le bateau 

https://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/operations/united-kingdom/navy-x

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Il y a 5 heures, Nec temere a dit :

Elle a de la gueule cette barque avec l'étrave droite. J'aime bien.

bof, c'est un crewboat de chez Damen, faut pas lui en demander trop.  Mais, c'est une bonne idée d'acheter un navire  de cette classe, bon marché, pour des expérimentations.   

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Il faut 3 nouveau bateaux logistiques pour approvisionner les groupes aeronavales UK (Fleet Solid Support). Voici la proposition de Team UK sur base d’un Ferry 

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notez les sponsons au droit des installations de ravitaillement dissymétriques.
 

La mère coreo-danoise

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C’est gros (~50 000 tonnes)


edit ça a l’air très compliqué de trouver des chantier competitifs au Royaume, et si je comprends bien, c’est le gros enjeu politique de cette classe.

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Comme lu ailleurs

Citation

Functional but not going to win any beauty contests…

Tuk et cette proposition sera très certainement gagnant. C'est le seul à tout faire construire localement. Avec une demi douzaine de chantiers navals en coopération

 Mais j'ai lu qu'il était aussi bien plus chère que la demande du ministère...

Modifié par clem200
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J’avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi ils s’entêtent avec ce concept de navires ravitailleurs mono-mission (4 pétroliers Tide class + 3 ravitailleurs « secs »).

Autant ce genre de spécialisation peut se comprendre en pleine Guerre Froide quand ils avaient une flotte énorme… mais aujourd’hui pourquoi ne pas faire des pétroliers ravitailleurs polyvalents comme (presque) tout le monde?

Modifié par HK
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Il y a 6 heures, HK a dit :

J’avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi ils s’entêtent avec ce concept de navires ravitailleurs mono-mission (4 pétroliers Tide class + 3 ravitailleurs « secs »).

Autant ce genre de spécialisation peut se comprendre en pleine Guerre Froide quand ils avaient une flotte énorme… mais aujourd’hui pourquoi ne pas faire des pétroliers ravitailleurs polyvalents comme (presque) tout le monde?

Peut-être qu'ils sont contents de leur système, qu'il fonctionne. Peut-être que le statut de la RFA donne plus de flexibilité RH. Peut-être qu'au final ça coûte moins cher... Peut-être que les concepts de marines  ne disposant que des vieux AOR à simple coque, les laissent sceptiques...  

En attendant ils ont une flotte logistique conséquente, dont des navires récents, 4 classe Point et 1 pétrolier (Raleigh Fisher)  3 classe Bay, 4 classe Tide (qui peuvent aussi faire du sec en conteneur...)  les 3 "secs"  le Fort Victoria, peut aussi faire du mazout, les Rosalie que du sec. Sans oublier l'Argus.  

Modifié par Fusilier
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3 hours ago, Fusilier said:

4 classe Point et 1 pétrolier (Raleigh Fisher)  3 classe Bay, 4 classe Tide (qui peuvent aussi faire du sec en conteneur...)  les 3 "secs"  le Fort Victoria, peut aussi faire du mazout, les Rosalie que du sec. Sans oublier l'Argus.  

Les 2 Fort Rosalie ont été retirés de service… il ne leur reste plus qu’un « sec » (le pétrolier-ravitailleur Fort Victoria).

Modifié par HK
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  • 2 weeks later...

Déploiement dans le Golfe et pour 3 ans de la Lancaster, équipé pour la première fois dans la RN d’un drone-hélicoptères 

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Citation

Lancaster devrait également être le premier navire RN à exploiter un petit hélicoptère sans équipage qui sera utilisé pour la reconnaissance et la collecte de renseignements dans le Golfe
[•••]
On ne sait pas exactement quand Lancaster recevra l'avion, une exigence qui pourrait être satisfaite par le UMS Skeldar V-200, le Schiebel Camcopter S-100 ou le Leonardo AW Hero. Cette technologie relativement simple qui étend de façon spectaculaire et à moindre coût la zone qu'un seul navire peut reconnaître existe depuis environ une décennie - la RN est absurdement en retard devant le parti.

Le prédécesseur à Bahrein, la Montrose, sera RSA à son retour:

Citation

En janvier 2022, le HMS Montrose avait passé 1 000 jours dans la région du Golfe, couvrant 163 000 nm, étant impliqué dans l'escorte de la marine marchande et dans de multiples interceptions de navires transportant des armes illégales et des stupéfiants. 
[…]
Le système d'équipage bâbord et tribord a également permis à la frégate de maintenir le rythme opérationnel le plus élevé de tous les navires de la flotte d'escorte de surface. Montrose a cependant été durement gérée et sera mise hors service peu de temps après son retour au Royaume-Uni, ce qui ramènera le nombre de frégates RN à 11.

Ça bosse dans la RN. Et comme nous, il n’y a pas trop de coques disponibles dans les années qui viennent.

https://www.navylookout.com/hms-lancaster-sails-for-three-years-forward-deployed-in-the-gulf/

 

edit: apparemment, la type-23 qui part dans le Golfe reçoit par exception une charge complète de 8 Harpoons. Peut-être ceux du Montrose s’il n’ont pas besoin d’un gros coup de soufflette après un déploiement de 3 ans.

Ces type-23 du Golfe ne sont pas équipées du sonar «towed » 2087 qui leur a été épargné en refit. Celles équipées sont réservées pour la chasse aux ours en Atlantique-Nord. Mais toutes ont l’Artisan et la mushroom farm du Sea Ceptor. Avec la précision que la RN ne semble pas avoir payé pour rendre ses Camm capables en anti-surface. Ce qu’elle regrettera sans doute quand ses derniers Harpoon block II partiront au rebut. Mais la programmation est un exercice difficile, surtout lorsqu’elle concerne le futur…

 

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  • 2 weeks later...
Le 28/08/2022 à 23:02, Scarabé a dit :

Les anglais et leur PA :sad:

Le HMS Prince of Wales a quitté Portsmouth hier pour un déploiement de 4 mois aux États-Unis, mais peu après son départ, il a rencontré un problème technique important. 

https://www.navylookout.com/hms-prince-of-wales-suffers-technical-issue-after-sailing-from-portsmouth/

Je ne m'y étais pas intéressé jusqu'à que je vois çà :

https://ukdefencejournal.org.uk/british-carrier-likely-to-head-to-amsterdam-for-repairs/

Le problème ne vient pas du PW mais du fait qu'il va falloir draguer fortement pour permettre à Rosyth de fonctionner avec ces navire en cas de baisse anormale de la hauteur d'eau.

Des sources à bord du HMS Prince of Wales ont déclaré au UK Defence Journal que le porte-avions endommagé pourrait se rendre dans une cale sèche à Amsterdam pour y être réparé.
De multiples sources indépendantes m'ont dit qu'on pense que l'hélice du navire de guerre a heurté quelque chose sur le fond marin.

"Soit l'hélice a heurté le sol, soit quelque chose dessus. Il faut absolument une mise en cale sèche, et Amsterdam est présenté comme une option plus facile que Rosyth."

Plus tôt cette année, un contrat de 30 millions de livres sterling pour la maintenance en cale sèche des porte-avions de la classe Queen Elizabeth a été attribué à Babcock à Rosyth. Le contrat prévoit des mises en cale sèche de routine et d'urgence tout au long de la vie des porte-avions afin d'entreprendre des activités de maintenance et de réparation.

Dans ce cas, Amsterdam est plus proche et plus facile d'accès, mais cela doit encore être confirmé officiellement.

Que s'est-il passé ?
Le contre-amiral Steve Moorhouse a récemment fait le point sur la situation du HMS Prince of Wales, confirmant ce que le Defence Journal britannique avait été le premier à rapporter.

Nous avons rapporté hier que le porte-avions HMS Prince of Wales avait subi des dommages à son arbre d'hélice près de l'île de Wight. Le UK Defence Journal a été le premier site d'information du pays à publier cette histoire. 

Le contre-amiral Steve Moorhouse a déclaré dans un communiqué publié sur Twitter.


"Bonjour à tous, depuis le HMS Prince of Wales au large de Portsmouth. Je suis le contre-amiral Steve Morehouse, et je suis chargé de veiller à ce que les navires de la Royal Navy soient prêts à être déployés partout où ils sont nécessaires. Peu après le départ du navire samedi, un défaut mécanique a été découvert sur l'arbre tribord.


Je me suis rendu sur le navire aujourd'hui pour constater par moi-même la nature du problème et voir comment la Royal Navy peut collaborer pour faire en sorte que le navire puisse retourner à sa mission avec succès. Après l'évaluation initiale, il est probable que le défaut nécessitera des réparations, ce qui pourrait avoir un impact sur le programme du navire. Le navire est maintenant déplacé vers un mouillage plus abrité pour une inspection plus approfondie.


Nous serons alors en mesure de fournir des commentaires supplémentaires sur la nature du problème et l'impact sur son programme actuel. Nous avons réagi rapidement à l'émergence de ce défaut et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires industriels pour le résoudre dès que possible. Soyez assurés que la Royal Navy continue de respecter ses engagements en matière d'opérations. Et pour assurer la sécurité du Royaume-Uni, de nos partenaires et de nos alliés".

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Ah c’est plutôt rare d’avoir une avarie de ce genre car en principe en pré-appareillage on fait des balancements LA (*) au vireur , on mesure l’intensité pour savoir si tout est ok ….bizarre car dans cette situation allure lente , pas de gros efforts de poussée !  à moins d'avoir  talonner ?

C’est déjà arrivé dans le chenal , le HMS NELSON avait talonné l’Hammilton bank en janvier 1934 , juste pour information

nelson10.png

 

Pour les dispo- bassin on en avait parlé ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/19-marine-britannique/page/163/#comment-1192867

Nous sommes alliés  , en geste d’amitié notre PR pourrait proposer ses services à celle qui est en tête des sondage PM/UK ; bassin du port de commerce de Brest par ex…:rolleyes:

(*) en présence de paliers LA  immergés , lors long séjours à quai , on doit virer les LA pour éviter que la macro-salissure s'incruste entre chemise et coussinets. Sinon soit on bloque les LA , appareillage impossible soit on "fusille" les coussinets a très peu de rpm/LA , les concrétions bouffent le jeu fonctionnel et empéche la réfrigération des coussinets et là çà chauffe et catastrophe .....

 

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

C'est quoi des paliers LA ?

Les dispositifs permettant la rotation des lignes d'arbre avec frottements minimums, on trouve ces paliers sur les chaises d'arbre d'hélice mais aussi au niveau du passage de coque ainsi que sur tous les supports de LA à l'intérieur du flotteur (une LA pouvant dépasser largement les 100 m de long). Ceux qui sont exposés à l'eau de mer sont susceptibles d'être encrassés entraînant des blocages voir des ruptures d'étanchéité.

https://ontheslipway.com/hms-nelson-runs-aground-on-hamilton-bank/

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Paliers immergés en contact avec l’eau de mer , guidage  en rotation de la ligne d’arbre ici paliers E et D

sans_t69.png

 

détail palier équipé de douelles caoutchouc  d’usure ( dans le temps on mettait du gaiac ) , il faut un jeu de lubrification si non  çà chauffe et çà coince

sans_t68.png

 

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A la réflexion je me demande si je ne me suis pas fourvoyé  quant au concept de palier porteur

Tous les PA que je connais sont  à paliers immergés ; c'est-à-dire  avec des coussinets porteurs de chaise lubrifiés et réfrigérés  l’eau de mer , cas de tout nos PA dont  anciens et ceux de l’USN

Or ici , en regarde de plus près et en se remémorant l’incident de 2017  « entrée d’eau de mer à l’intérieurs des lignes d’arbres creuses » , je serais tenté de comprendre des paliers à bain d’huile dont l’étanchéité est assurée par joint. MAIS je n’ai aucune certitude , faudrait voir une image des lignes d’arbres PA au bassin .

coussi10.jpg

 

_9928510.png

 

Hélice à pales orientables

sans_t71.png

 

Le dernier incident objet de la relance du fil  on en parle sur cette vidéo , les commentaires évoquent Amsterdam mais pas Brest ....:wub:

 

A titre d’exemple chez nous  

Sur les FLF on a des paliers immergés eau de mer

Sur les FS on des paliers à bain d’huile , concept de palier plutôt marmar

Modifié par ARMEN56
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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Tu as regardé la pdf que j'ai mis juste au-dessus de ton post. Il donne quelques détails mais je ne sais pas si çà peut t'aider ?

Je te remercie pour avoir insister  et de m’avoir sauvé de la honte :biggrin: , EN EFFET le descriptif ligne d’arbres de ton  document précise bien que nous sommes en présence du concept palier immergé noyé dans l’eau de mer 

Lignes d'arbres - Deux par navire

Arbres creux percés ; pour faire passer les tubes d'huile de commande d'orientation des pales via servo moteur dans le moyeu de l'hélice

Chemises en bronze , c’est typique du concept palier dans l’eau de mer

Enveloppe en GRP ( on fait pareil pour protéger les LA de la corrosion et de départ de fissures de fatigues ….etc

Poids total environ 240 tonnes-

Autres produits dans la gamme:

- Accouplements  hydrauliques ( SKF sans doute)

- Masque pare-filins

- Coussinet  lubrifiés à l'eau ; voilà voilà nous y sommes ; Armen franchement :unsure:

- Joint de presse étoupe

- Paliers porteur intérieur

- Paliers de butée-

- Frein de ligne d’arbres

 

Modifié par ARMEN56
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Quid des paliers de chaise de ligne d'arbre des T-47? J'avais retenu du Gayac (?), lorsque le Bouvet en fin de vie s'était pris à ressembler à un vieux Liberty ship en grinçant de toutes ses articulations ... ce qui nous avait permis d'avoir un certsub sur un SNA british :rolleyes:

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Il y a 1 heure, mudrets a dit :

uid des paliers de chaise de ligne d'arbre des T-47? J'avais retenu du Gayac (?)

Yes

Gaïac sur les EE et toutes les escorteurs, croiseurs, PA après WW2

gaiac10.png

 

Afin de consommer tout le stock de gaïac conservé en eau à BREST La Jeanne avait  dû aller jusqu’au bout avec ce type de garniture.

Lors échouage des ER un de mes collègues chargé de suivre le démontage des LA me disait qu’on entendait les claquements de gaïac aux chaises quand il séchait .

Fin des années 70 le STCAN avait lancé des expérimentations sur les AE avec

-  du stratifié céloron

-  du stratifié avec amiante

-  des douelles caoutchouc

Sur les navires MN d’aujourd’hui les coussinets sont en stratifié railko nuance NF21  cas du CDG ou en douelle caoutchouc cas des FDA . Ces matériaux sont autolubrifiants et silencieux aux basses allures propice au GLA , grincement ligne d’arbres qui signe en indiscrétion .

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