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Marine Britannique


Adriez
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il y a 42 minutes, Rivelo a dit :

vec un changement de braquet en termes de capacité que l'on ne peut pas nier.

Les BPC sont très bien. Sauf qu'il me semble que l'on avait d'autres priorités (urgentes) avant de remplacer les amphibies. Avec les 500 / 600 millions il y avait de quoi remplacer un paquet de patrouilleurs...  

NB Je maintiens que le couple LHD / LHA + LPD est plus efficace. :biggrin:

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il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

l'on avait d'autres priorités (urgentes) avant de remplacer les amphibies. Avec les 500 / 600 millions il y avait de quoi remplacer un paquet de patrouilleurs...

On était dans un contexte ( j'en dis pas plus ) d' "affichages" politiques face à une crise ... On a explosé les compteurs de dettes  et pris les décisions sur un coin de table ... D'accord avec toi !

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il y a une heure, Rivelo a dit :

voulu faire des économies de bout de chandelle,

concernant un bâtiment de 12 000 t 168 m et surtout 224 hommes d'équipage l'expression bout de chandelle me semble inadaptée surtout si on envisage de déployer cet engin (le 3e de l'inventaire des bâtiments de combat de la Marine de surface en terme de tonnage) aux Antilles

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il y a 25 minutes, pascal a dit :

concernant un bâtiment de 12 000 t 168 m et surtout 224 hommes d'équipage l'expression bout de chandelle me semble inadaptée surtout si on envisage de déployer cet engin (le 3e de l'inventaire des bâtiments de combat de la Marine de surface en terme de tonnage) aux Antilles

Je ne conteste pas que, à l'époque, comme était en train de se demander si on allait se couper un bras ou une jambe, sacrifier ce bâtiment n'était pas le moins mauvais choix à faire.

Mais aujourd'hui ? Le CEMM évoque ouvertement l'idée de revenir à 18 frégates de rang 1, on aurait sans doute la possibilité de remettre en ligne un bâtiment de 224 marins à courte échéance, surtout si on n'a pas de budget d’acquisition à prévoir. Cela permettrait d'aguerrir un équipage en attendant d'avoir une frégate ou d'autres types de bâtiments à déployer. Le déploiement en zone cyclonique était une idée comme ça (mon dada en fait) mais peut-être que l'on aurait pu reconvertir le bâtiment pour faire autre chose de plus utile (bateau mère pour quelque-chose ?) ou continuer simplement à faire des déploiement type Corymbe. 

Bref, pour moi, c'est dommage que le bâtiment ait été bradé il y a deux ans au lieu d'être mis sous cocon ou prêté. On aurait plus d'options aujourd'hui.

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il y a 1 minute, Rivelo a dit :

Bref, pour moi, c'est dommage que le bâtiment ait été bradé il y a deux ans au lieu d'être mis sous cocon ou prêté. On aurait plus d'options aujourd'hui.

il est peut être surdimensionné pour l'arc Antillais où un bâtiment de la taille (et la vitesse d'escargot) du Bougainville (le TCD de l'ex Dircen) semblait plus adapté

je pense que ce qui a valu au siroco de partir au Chili (?) c'est son manque de versatilité et de moyens de com moderne tels qu'ils sont présents sur les BPC, bref il faisait peut-être "old school"

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il y a 58 minutes, pascal a dit :

il est peut être surdimensionné pour l'arc Antillais où un bâtiment de la taille (et la vitesse d'escargot) du Bougainville (le TCD de l'ex Dircen) semblait plus adapté

je pense que ce qui a valu au siroco de partir au Chili (?) c'est son manque de versatilité et de moyens de com moderne tels qu'ils sont présents sur les BPC, bref il faisait peut-être "old school"

Un RFA Lyme fait 15000 / 16000 t vs 12000 t pour un Foudre...  Le Siroco embarquait Syracuse , Immarsat et Rita comme les BPC , sais pas pour les Liaison 11 et 16, mais je serais étonné qu'au moins la première ne fut pas présente. Faut pas chercher des raisons opérationnelles,  c'était une mesure d'économie budgétaire. 

L'idée de Rivelo n'est pas de mettre un TCD à demeure. Mais, de le détacher au moment de la saison. Perso,  je verrais plus la Corymbe préparée pour un éventuel départ vers les Antilles (Dakar Fort de France ~ 6 jours de mer ) Ou encore dans le Pacifique, pour pallier au départ des Batral 

 

 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Les BPC sont très bien. Sauf qu'il me semble que l'on avait d'autres priorités (urgentes) avant de remplacer les amphibies. Avec les 500 / 600 millions il y avait de quoi remplacer un paquet de patrouilleurs...  

NB Je maintiens que le couple LHD / LHA + LPD est plus efficace. :biggrin:

A l'époque si mes souvenirs sont bon les chantiers de Saint Nazaire étaient à l'agonie. Et Sarko en passant commande d'un BPC puis d'un autre en option puis de 4 autres pour les Russes leur a en quelque sorte sauvé la vie. 

La commande à l'époque s'était 1 France + 2 Russes + 1 France + 2 Russes en assemblage. Et ça ouvrait la perspective au chantier d'en construire d'autre à l'export.

Ensuite on connais la suite la crise de 2008 est arrivé le budget défense a comme d'habitude morflé et le 4 em BPC à disparus.

 

 

    

Modifié par Scarabé
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Il y a 17 heures, FoxZz° a dit :

C'est quoi le délignage ?

Une fois les blocs structure assemblés , poutre navire constituée sur tins  ,  on procède au lignage des lignes l’arbre ( chaise support , paliers , et calages des générateurs propulsifs - diesels, tag , réducteurs , moteur électrique ) Une fois l’axe virtuel défini on passe à la phase usinage des coussinets ….etc

Lignage où tirer les lignes de feu s’effectuait ; hier corde  à piano , lunette spéciale Le gris , aujourd’hui laser théodolite , il faut qu’in fine  tout çà tourne rond navire qui flotte sans excentration excessive . Pour de multiples raisons il se peut que le lignage d’origine glisse hors tolérance ( délignage ) d’où nécessité reprises plus ou moins ouvrageuses.  

https://preview.eagle.org/eagleExternalPortalWEB/ShowProperty/BEA Repository/Rules&Guides/Current/128_PropulsionShaftAlignment/Pub128_Shaft_Align_Guide

Faut que le navire trouve ses marques  avec du correctif si nécessaire ….rien de nouveau dans le processus d’acceptation

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Actuellement, la Royal Navy ne peut déployer qu’un seul navire de guerre de premier rang

type23-20161122.jpg

Révélation

Si vous cherchez les 6 destroyers de type 45 et 12 des 13 frégates de type 23 de la Royal Navy, vous n’aurez aucune difficulté : tous ces navires sont actuellement au port, que ce soit à Portsmouth ou à Plymouth. Une situation sans précédent, voire une première en 500 ans d’histoire, a commenté le quotidien The Times, qui a révélé cette information.

Alors que, normalement, au moins un navire de premier rang de la Royal Navy devrait être déployé dans le golfe arabo-persique, seule la frégate HMS St Albans est en mission… dans les eaux territoriales britanniques. Le destroyer HMS Diamond, qui aurait dû partir pour le Moyen-Orient, est immobilisé à Portsmouth depuis le début de ce mois à cause d’un problème sur l’une de ses hélices.

Aucun bâtiment de premier rang n’est actuellement déployé dans l’Atlantique Sud. Et le patrouilleur HMS Protector, engagé dans les opérations de recherche concernant le sous-marin argentin ARA San Juan, ne peut évidemment pas entrer dans cette catégorie.

« La Royal Navy est déployée à l’échelle mondiale pour ses opérations et protègera nos intérêts nationaux tout au long de Noël et du nouvel an », a voulu rassurer un porte-parole du ministère britannique de la Défense (MoD). Le fait est. Hormis les sous-marins, 13 bâtiments sont en mission, dont ceux de la Royal Fleet Auxiliary et les chasseurs de mines. Mais ces derniers ne sont pas considérés, à l’image du HMS Protector, comme des navires de guerre de premier rang.

Selon un officier de haut rang interrogé par le Times, cette situation, du moins celle des destroyers, s’expliquerait par une « combinaison de problèmes mécaniques, d’entretien de routine et d’une pénurie de main-d’oeuvre avec la nécessité de laisser partir les marins en permission pour Noël ».

Quant aux frégates, dans le détail, les HMS Iron Duke, HMS Kent, HMS Lancaster, HMS Monmouth, HMS Northumberland et HMS Montrose sont en maintenance, tandis que les HMS Portland, Richmond et Somerset manquent de marins. Enfin, le HMS Sutherland se prépare pour un déploiement en Asie au début de l’année prochaine, de même que le HMS Argyll.

Président de la Royal Naval Association, le vice-amiral John McAnnaly a fait part de son accablement devant un tel tableau. « C’est une indication que la marine est trop petite pour répondre aux exigences du gouvernement. Je suis triste et alarmé. Je ne vois pas comment on peut y remédier facilement. La seule réponse est une augmentation du budget de la Défense », a-t-il dit au Times.

Selon un officier interrogé par le quotidien, cette situation est la conséquence de l’incapacité des gouvernements successifs à investir « des ressources suffisantes dans la défense. » Mais là n’est pas sans doute pas la seule explication. Les « financements innovants » dont a été si friand le MoD peuvent en constituer une autre.

Cela étant, en près de 40 ans, le format de la Royal Navy n’a cessé de se réduire comme une peau de chagrin. Au début des années 1980, elle comptait 13 destroyers et 53 frégates (et l’on ne parle pas des croiseur et des porte-avions). Dix ans plus tard, le nombre de frégates a été réduit à 35, puis à 21 en 2000 et 17 en 2010.

Les destroyers de type 45, pourtant récents, connaissent des problèmes de disponibilité (notamment au niveau de leur système de propulsion) et le retard pris pour le développement des frégates de type 26 implique que celles de type 23 resteront en service plus longtemps, avec un risque accru d’avaries.

Cette situation, inquiétante quand l’on sait que le Royaume-Uni est l’un des rares membres de l’Otan à dépenser 2% de son PIB pour sa défense, avait été rédoutée par les parlementaires britanniques, via un rapport publié en 2016. Selon eux, il faudrait doter la Royal Navy d’au moins 30 navires de premier rang afin de lui permettre de tenir tous ses engagements. D’autant plus que cette dernière devra trouver des ressources pour former au moins un groupe aéronaval afin d’accompagner le porte-avions HMS Queen Elizabeth ou son sister ship, le HMS Prince of Wales.

Il y a un commentaire qui m'a fait sourire momentanément mais quand-même pour des alliés avec qui on échange énormément c'est triste...

Citation

Peut être le moment de leur rendre la monnaie de la pièce pour Mers El Kebir ?

http://www.opex360.com/2017/12/21/actuellement-royal-navy-ne-deployer-quun-seul-navire-de-guerre-de-premier-rang/

Modifié par Ponto Combo
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Plus de bateau en mer, manque de marins, plus de missiles mer-mer, pertes de compétences aéronavale ... La Marine National, bien que moins forte sur le papier, ne va pas si mal que cela finalement. On est encore des sous sous pour le fonctionnement quotidien.

Qu'est ce qu'ils foutent ... Ils ont pourtant le plein emploi et sont en croissance, certes faible. Leur économie ne va pas si mal que ça.

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La propulsion des Type 45 va etre rénové de maniere a adresser les problemes qui touche tout le système de propulsion électrique depuis le début.

En gros la distribution électrique est largement sous dimensionnée, de sortes qu'en cas d'avarie d'une branche du réseau ... c'est tout le reste qui déleste ... avec une perte complète de l'énergie a bord.

En résumé c'est super dangereux ... visiblement quand "ca dijoncte" les circuits qui devraient  prendre le relai - et donc distribuer plus de puissance - ne sont pas en capacité de le faire. Le navire perd donc non seulement toutes sa propulsion, la barre aussi ... mais presque pire encore ... tout le système de combat.

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-royal-navy-sattaque-aux-problemes-de-propulsion-des-t45

Quote

...

la transmission électrique se fait à très haute tension. Il s’est avéré que le système n’était pas assez résistant pour continuer à fonctionner en cas d’avarie sur l’un de ses organes ou de problème de tension électrique. Il en résultait une perte totale de puissance, laissant les bâtiments sans aucune alimentation en pleine mer. Une situation évidemment intolérable pour l'amirauté britannique. 

...

Il est prévu dans un premier temps de remplacer les deux moteurs Wärtsilä par de nouveaux (dont on ne connaît pas le constructeur), mais aussi d’ajouter un troisième générateur diesel faisant ainsi passer leur nombre à trois par frégate. Enfin, dans un second temps, le système électrique du navire va être renforcé pour gagner en résilience.

...

 

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

La propulsion des Type 45 va etre rénové de maniere a adresser les problemes qui touche tout le système de propulsion électrique depuis le début.

Oui pas assez de puissance diesel installée quand les TAG sont en panne d’intercooler avec de surcroit du dé-rating puissance en mission climat chaud avec des black out consécutifs.

http://www.savetheroyalnavy.org/putting-the-type-45-propulsion-problems-in-perspective/

J’avais cru comprendre que la solution de refit ( IPER lourde ) était bouclée en 2015 , n’ont pas avancé depuis ??

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