Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Attentat] Paris, 7 Janvier 2015


TimTR
 Share

Messages recommandés

Pourtant, les russes ont bien utilisé les gaz il n'y a pas si longtemps (je n'ai pas parlé d'effet radical, rapide, etc. hein :) )

Et puis que le gaz soit soporifique ou hilarant ou incapacitant, peu importe. Au moins ça aurait permis un assaut en douceur et avec une probabilité bien plus grande de les prendre vivants

Les russes ont utilisé un gaz anesthesique parcequ'ils n'avaient pas le choix et devaient neutraliser des gars reliés à des charges explosives.

ls ont très largement surdosés au point que des otages sont morts et même ainsi ca n'a neutralisé qu'une partie des terros (les petits gabaris, les femmes, heureusement c'etaient elles qui etaient chargées des bombes) et il y'a eu echange de coups de feu avec une partie conséquente des preneurs d'otages concernés.

 

Ou alors ton idée c'est d'utiliser un gaz efficace tellement concentré qu'on a qu'a balancer une bonne dose de Sarin pour avoir les memes effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, c'est vraiment pour l'imprimerie que ça aurait été intéressant : pas d'otages, le gaz est finalement létal, ça ne change rien. Il fonctionne, on les cueille vivants et pratiquement sans risque.

Il y avait quand même un civil caché non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous emballez pas comme ça... Je n'ai pas dit qu'on s'y était pris comme des manches et que la technique russe était la meilleure (relisez mon premier post, il est pourtant clair, j'ai mis pleins de réserves à l'explication sur l'usage des gaz, et j'ai complété mon point de vue avec mes 2 réponses derrière).

Je regrette juste que les 2 de l'imprimerie n'aient pas pu être pris vivants, je n'ai pas dit qu'ils nous avaient laissé le choix.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec cet argument.

Comme je le disais, c'est vraiment pour l'imprimerie que ça aurait été intéressant : pas d'otages, le gaz est finalement létal, ça ne change rien. Il fonctionne, on les cueille vivants et pratiquement sans risque.

Mais bref, je fais plus confiance à la vision des Groupes d'Intervention dans ce domaine qu'à la mienne de toutes façons ;)

 

Ils n'avaient pas d'otages mais il y avait quelqu'un de caché dans le bâtiment. Donc pas de gaz.

Et comme je l'ai lu ailleurs, si les terroristes sont seuls dans un bâtiment isolé, primo on n'est pas pressé et secundo la bombe de 250 kg par Rafale devient possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les exigences de non létalité incluent aussi les preneurs d'otage. Si le RAID venait à tuer qui que ce soit à coup de gaz, il serait dans la mouise. Je connais pas trop la législation, mais je crois qu'il y a une liste des armements, calibres, etc que les forces de police sont autorisées à utiliser pour neutraliser un malfaiteur. Evidemment, les gaz de combat risquent pas d'être dessus^^ Et ne le seront pas à moins que les fabricants puissent s'engager sur leur stricte non létalité.

 

edit: pour les Russes, soyons pas mauvaises langues, ils avaient hérités d'une situation tactique absolument exécrable. Donc gaz ou pas gaz, vu la situation...

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est ma première intervention sur le fil: je suis de tout cœur avec les victimes des trois derniers jours et je félicite nos forces de l'ordre pour leur courage (notamment celui que l'on voit foncer avec son bouclier dans la supérette!!!) et leur boulot.

 

Les questions que je vais poser ne sont donc pas des critiques du travail du GIGN/RAID/BRI, sachant que même si la chose m'intéresse, je ne suis aucunement supérieurement documenté sur leurs techniques.

 

1) Lors de la sortie (suicide?) à Dammartin, est-il possible que les gendarmes soient surpris ? Au moins depuis Merah, cela ne devrait pas être le cas, non?

 

2) Devant la supérette, lors de l'évacuation des otages, il me semble que celle-ci soit chaotique: les otages ne sont pas immédiatement pris en charge individuellement, notamment une femme, qui se couche au bout de quelques pas, (rejointe ensuite par un homme qui ne semble pas un policier) qui aurait pu être n'importe qui. Je crois me souvenir de vidéos (aux USA, ceci expliquant peut-être cela...) où les otages sont presque traités comme des suspects.

 

3) Il y a un fil sur le forum à propos des aberrations du cinéma, est-ce à force de se faire polluer (par la scénographie des scènes de combat où tout est fluide, les gestes précis, ...) que j'ai l'impression de quasi cafouillage dans l'entré des policier dans le bâtiments ? 

 

4) Si il est si difficile de "traiter" un "amateur averti", comment envisager de réussir une quelconque libération d'otage face à un groupe de "vrais" combattant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se mettre a leur place. Dans leur idéologie pour aller au paradis des martyr il faut etre tué en faisant la guerre au "méchant" et par les méchant. Il faut donc mourrir au combat les armes a la main etc.

 

Si tu te retrouve blessé puis attrapé tu la dans le cul. Si tu meures par accident tu l'a dans le cul. Si c'est du suicide trop suicide tu vas en enfer. C'est pas si simple que ca d'aller au paradis des djihadiste salafiste...

 

Donc forcément les mecs une fois qu'il sont dos au mur et que leur moment de gloire ne peu plus durer, il faut qu'il assure le coup pour mourrir bien comme il faut, sinon zobi en enfer.

+ 1000 G4lly .

Tout le monde oubli que in fine les mecs veulent mourir .

Pour l' instant on a pas encore eu de grosse prise d'otages ambiance Beslan ...

Le jour ou s'est 10 gus qui ses pointeront armé comme des porte-avions ,même si ses gus la n'auront jamais le niveau de nos FS il en demeure pas moins que sa piquera aux yeux étant donné que ses gars la viendront pour mourir ...

Et emporté un max de monde avec eux ...

On est heureux que sa soit fini ,mais en attendant ses mecs là ont réussi à trouver l' endroit ou était installé Charlie hebdo ,faisant un carnage ...

Tout en parvenant à s'exfiltrer malgré les aléas ...

Ils ont eu leur nom cité tellement de fois grâce à une carte d'identité oubliée ou laisser volontairement...

Ils ont fini leur cavale tout en ayant un autres binôme qui a semé le bordel histoire de mettre la pression encore + ,occasionnant d'autres victimes ...

Les mecs sont tous morts ...

Pour le coup du téléphone,on parle d'un oubli ... mais en sachant que les forces de l'ordre réagirait des qu'il dirait quelque chose comme une prière pour les morts ...

Pas si con le gus en fait si ma théorie est pas fausse ...

Il a fait réagir pour pouvoir mourir comme il entend et pas flingué pat surprise ...

Si pour certains ici on ne peu que relever certaines erreurs dite d'amateurs ,je trouve qu'ils ont bien réussi leur coup au vu des objectifs atteint ...

Frappé Charlie et l' image que représente se journal ,et agir sur 2 points différents en choisissant le moment ou ils voudront mourir les armes à la main ...

Si les prochains amateurs font la même chose à plus grande échelle ,ils sont vachement dangereux ses amateurs ...

Derrière notre joie de voir un dénouement moins grave que se que l'on pensait voir arrivé n'oublions pas que les islamistes ont marqué des points ...

Ils ont fragilisé encore plus notre société,créant des héros pour leur propagande qui semble quand même de haut niveau vu leur capacité à recruter...

Même si il y a eu quelques errements pour eux la mission a était accompli .

Enfin voilà mon ressenti après le dénouement de cette crise .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En une du nytimes, un extrait du film "C'est dur d'être aimé par des cons", avec notamment le moment où la rédaction de charlie trouve la une du fameux numéro suite aux caricatures danoises.

http://www.nytimes.com/2015/01/09/opinion/charlie-hebdo-before-the-massacre.html

 

Pour les plus pressés, un extrait plus court sur youtube

 

Sans doute un bon truc à montrer dans les classes de collège et lycée, pour ébranler les certitudes de certains jeunes écervelés.

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petits élèves ont PEUR. C'est la crainte de l'amalgame (beaucoup sont musulmans). La plus grande majorité d'entre eux me disent "ils sont pas musulmans ceux qui ont fait ça !" 

 

Perso, j'ai déjà pu avoir ce débat avec des amies musulmanes. Vouloir refuser le statut de coreligionnaires à des personnes qui fondent leur croyance sur le même bouquin, ça me semble un peu facile... Effectivement, parmi ceux qui agissent violemment au nom de l'Islam, certains n'en ont en fait que faire et la dimension religieuse n'est qu'un apparat... Mais pour d'autres, la dimension religieuse est au coeur de leur action... Qu'on le veuille ou non.  Est-ce dire que mes amies ont quelque chose à voir avec ces terroristes qui font une lecture diamétralement opposée du même bouquin ? Non, pas grand chose. Mais définir le périmètre de ce qui est musulman et de ce qui ne l'est pas en fonction de sa propre lecture et application du livre référence me semble un peu facile.

 

Je trouve bien plus pertinent de rappeler que les premières victimes de l'intégrisme musulman sont d'autres musulmans. Finalement, en d'autres périodes, les principales victimes de l'intégrisme chrétien étaient bel et bien d'autres chrétiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas rattrapé tout mon retard sur ce sujet depuis 24h.

 

Par contre, vu les témoignages flippant de profs que j'ai pu voir dans l'actu, je ne cache pas un certain dégoût face à ces communications.

 

Alors mon vécu à moi, prof dans le "neuf cinq" le voici :

 

Mes petits élèves ont PEUR. C'est la crainte de l'amalgame (beaucoup sont musulmans). La plus grande majorité d'entre eux me disent "ils sont pas musulmans ceux qui ont fait ça !" Lorsque certains questionnent l'intérêt des caricatures, aucun d'entre eux ne conçoit de passer au meurtre pour cela.

 

Ils ont peur de l'amalgame. Des mosquées ont été ciblées, ils ont peur que certains partis politiques augmentent leurs scores, ils ont peur de devenir des cibles.

 

Je suis beaucoup plus proche du #NotInMyName qu'autre chose.

 

 

Je déteste la couverture médiatique de ces événements.

Plus de j'aime alors je poste .
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a un qui perd pas de temps et cache mal sa joie

 

 

"Qu'est-ce que c'est que cette histoire de récupération politique? On ne peut pas appeler à voter quand on veut? Est-ce que je dois m'habiller en noir? Je déplore la disparition de douze Français. Mais je ne suis pas Charlie du tout, je suis Charlie Martel si vous voyez ce que je veux dire!"

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/09/jean-marie-le-pen-front-national-charlie-martel-hebdo-tweet-declarations_n_6443248.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulibaly avait rencontré Sarkozy en 2009... au titre de jeune de banlieu en insertion travail.

 

Son discours étati à l'époque des plus respectueux

 

 

Dans la coupure de presse, le jeune Coulibaly présente le visage du parfait jeune de banlieue qui cherche à s'en sortir. "Cela me fait plaisir. Je ne sais pas ce que je vais dire [au président, NDLR]. Déjà, je vais commencer par Bonjour !" Coulibaly explique qu'il espère que Nicolas Sarkozy pourra l'aider à être embauché, qu'il est chargé par la famille de ramener des autographes et que Sarkozy n'est pas plus impopulaire que n'importe quel politique. "Le rencontrer en vrai, c'est impressionnant. Qu'on l'aime ou pas, c'est quand même le président."

 

http://www.lepoint.fr/societe/quand-amedy-coulibaly-rencontrait-nicolas-sarkozy-09-01-2015-1895253_23.php

 

Peut-être que si des fondamentalistes arrivent à retourner si rapidement et profondément des jeunes, la République est capable de faire le mouvement inverse.

 

Mais bon la situation géopolitique au MO et l'économie nationale n'aide pas. Gaza fait partie des puissants moteurs de radicalisation difficile à contenir.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anglophones

Freedom of speech for dummies

 

Je n'ai pas rattrapé tout mon retard sur ce sujet depuis 24h.

 

Par contre, vu les témoignages flippant de profs que j'ai pu voir dans l'actu, je ne cache pas un certain dégoût face à ces communications.

 

Alors mon vécu à moi, prof dans le "neuf cinq" le voici :

 

Mes petits élèves ont PEUR. C'est la crainte de l'amalgame (beaucoup sont musulmans). La plus grande majorité d'entre eux me disent "ils sont pas musulmans ceux qui ont fait ça !" Lorsque certains questionnent l'intérêt des caricatures, aucun d'entre eux ne conçoit de passer au meurtre pour cela.

 

Ils ont peur de l'amalgame. Des mosquées ont été ciblées, ils ont peur que certains partis politiques augmentent leurs scores, ils ont peur de devenir des cibles.

 

Je suis beaucoup plus proche du #NotInMyName qu'autre chose.

 

 

Je déteste la couverture médiatique de ces événements.

 

C'est parce qu'ils ont un bon prof ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulibaly avait rencontré Sarkozy en 2009... au titre de jeune de banlieu en insertion travail.

 

Son discours étati à l'époque des plus respectueux

 

 

http://www.lepoint.fr/societe/quand-amedy-coulibaly-rencontrait-nicolas-sarkozy-09-01-2015-1895253_23.php

 

Peut-être que si des fondamentalistes arrivent à retourner si rapidement et profondément des jeunes, la République est capable de faire le mouvement inverse.

 

Mais bon la situation géopolitique au MO et l'économie nationale n'aide pas. Gaza fait partie des puissants moteurs de radicalisation difficile à contenir.

+1

Dans le cas de Coulibaly on a peut etre eu affaire à une personnalité narcissique qui avait besoin de se mettre en lumière ou en valeur, le djihad n'étant qu'une drogue mentale comme les autres sur le grand marché du bourrage de crane. "15 minutes of fame" toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...