Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Attentat] Paris, 7 Janvier 2015


TimTR
 Share

Messages recommandés

oh, c'est presque pire que ça !

 

les PM Beretta fonctionnent en coup par coup et en full auto.

Pour conserver son habilitation, en commissariat ou en PAF, il faut un tir par an d'un chargeur de 30 coups (pour le PA, c'est 3 tirs de 2 chargeurs par an, donc 90 coups, quand on a les munitions, les crédits, le stand et le temps (les crenaux ne correspondent pas toujours avec les périodes sans mission))

 

Les  soucis, c'est que tres, tres souvent, le stand n'est pas prévu pour tirer en rafale ; la butte de terre ou le fond du stand se dégrade tres tres vite...

Donc, les moniteurs ne font pas tirer en rafale (ou interdisent le tir en rafale).

Moralité : on a un policier qui a une arme qu'il ne maitrise pas completement (et avec un tir par an, il ne va pas maitriser grand chose), qui peut se faire surprendre par le fait qu'en manipulant, sous stress, dans la voiture, il passe sur full auto et qui va arroser pendant 3 secondes, le temps de vider le chargeur.... (et il n'a pas forcement pris le second)..

 

 

Bref, si on veut des bons flics, il faut des bons entrainements, realistes, et des manipulations...

 

c'est pas gagné

 

et encore, je n'ai pas abordé la legitime défense ni les contraintes morales à dépasser (le fameux "tu ne tueras point")...

bref,

Il n'y a pas de stand militaires proches? Je sais que des petits arrangements se font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la première confrontation, les forces de police ne savent pas vraiment ce qu'il se passe.

Et ces pauvres policiers font face à un événement rarissime, que la quasi totalité ne rencontreront jamais: des hommes équipés d'armes de guerre qui ne cherchent pas à fuir, qui veulent tuer.

Etre policier ou gendarme ne change rien à l'affaire. Personne n'est préparé à réagir à ce genre de situation improbable.

Même GIGN et RAID n'interviennent qu'après brief, évaluation de la situation et mise en place d'un dispositif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chiffres de citoyens de l'UE partant en Syrie et Irak, on est en entre 3 et 4 milliers selon les chiffres annoncer ces jours ci., dont un tiers déjà de retour. Sans compter ceux arrêter avant de quitter l'Europe.

Sinon, j'ai entendu a la TV tout a l'heure "qu'un jeune sur 5 croit a une théorie du complot". Jeunes de quel âge ? Combien d'interrogés ? Sous quel conditions ?... Est on alarmiste dans les médias ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se pose la question de qrf pour les forces de l'ordre mais il y a eu trois contact, c'est beaucoup pour ne pas dire enorme

 

  • un dans les locaux de CH avec le policier du SPHP
  • un avec le VVTiste
  • et celui avec la voiture sérigraphié

 

Dans un poste précédent j'avais statuté de l'inadéquation de notre police et par extention de la gendarmerie(il semblerait qu'à Damartin les gendarmes ou plutot un d'eux est mieux réagit)à cette menace sans entrer dans les détails par respect pour les morts mais visiblement à chacun des contacts les bons réflexes n'ont pas été au rendez vous.

 

Dans le troisième contact dont nous avons la vidéo complète avec des policiers vivants on constate qu'ils ont fait marche arrière une fois pris sous le feu du commando par contre sans savoir pourquoi(panne mécanique/panique) ils sont ensuite resté planté en plein millieu du croisement au risque de se faire tuer alors qu'il fallaiit soit se barrer soit bloquer le bout de la rue avec la voiture, en sortir et se mettre à couvert au coin de l'immeuble arme au poing, surtout qu'ils devaient étre deux.

 

Dans tous les cas c'est foiré, ils n'ont pas fait opposition correctement et s'il fallait les laisser partir ils n'ont pas mis non plus leurs vies en sécurité.

 

Pour l'inadaptation de la police a faire face à la menace des armes de guerre les braquages violents l'avaient déjà mis en évidence, la réponse a été de donner une consigne de non intervention sauf que les "terroristes" se sont engoufrés dans ce vide pour batir un mode d'action commando à l'arme de guerre.

 

Si un jour leur objectif passe par un nombre de mort important nous sommes mal barré au vu de se qui s'était passé en Norvège avec un homme seul.

 

bonjour

 

 

heu, la voiture n'est pas blindée.... tu as vu le pare brise et les groupements ?http://media.rtl.fr/cache/izCMvESmuyaR0JCrSex52g/795x530-2/online/image/2015/0107/7776133007_une-voiture-de-police-criblee-de-balles-apres-l-attentat-contre-charlie-hebdo-a-paris-le-7-janvier-2015.jpg

tu as vu des photos de l'arriere de la voiture ? défoncée parce qu'elle s'est arretée dans la voiture en stationnement régulier, perpendiculairement.

Il est possible qu'ils aient calé...

 

le premier job, c'est de rendre compte et de demander du renfort sur les ondes... pas de jouer les héros....

les gilets ne protegent pas contre ce calibre (trop haute vitesse initiale) et les gilets ne protegent pas la tete !

 

quant à riposter, il ne faut pas oublier que nous sommes en ville et qu'il y a des passants ; une balle perdue de la part des tangos, ça passera ; pas venant de la police.

humm

une légère erreur dans le texte du colonel : Richard DURN, auteur du massacre de Nanterre en 2002 avait été tireur licencié et détenteur de son arme.

Il n'avait pas fait les obligations pour renouveler son autorisation et aurait du la restituer ; personne n'est venu la récuperer, il n' a jamais été convoqué... ce qui fait que quand il a peté les plombs, il avait le matériel à la maison ; il ne l'a jamais acheté dans un monde parallèle ; c'est un défaut, une negligence de la part des autorités qui est la cause de sa détention illégale.

En fait c'est

1x SPHP dans les bureau.

2x BAC en sortant dans la rue.

2x voiture sérigraphié plus loin dans la rue.

1x policier "piéton" encore apres.

Meme si tout a eu lieu dans un petit périmetre, en gros la meme rue et la rue qui coupe.

 

Dans un contexte tres différent. A Dammartin le véhicule de gendarmerie etait sur ses gardes, meme s'il intervenait pour un vol de voiture, il y avait une forte suspicion que ce puisse etre les deux freres.

Le gendarme a d'ailleurs raconté précisément ce qui s'est passé. Ils ont arreter le véhicule un peu a l'écart, ont contourné le batiment pour approcher sur un mur aveugle. Les Kouachi sont sorti, le gendarme a eu l'opportunité de faire feu, un coup, l'un des frere prend la balle dans la gorge, apres je ne sais pas ce qui se passe exactement mais les deux gendarmes neutralise le véhicule en tirant dans les pneu, ce qui a forcer les Kouachi a revenir se "replier" l'imprimerie.

L'immense différence c'est qu'ici les gendarmes on l'initiative du feu... et touche.

A Paris c'est l'exact opposé, c'est les fres K qui acceuille la police au fusil, sans etre trop maladroit d'ailleurs. Police qui a ce moment là n'est pas forcément super renseigné sur la situation ni sur la position et l'apparence des divers "suspects". En gros on ne sais pas qui, on sais a peu pres ou, mais c'est tout, avec ca amuse toi en plein paris a trier le bon grain de l'ivraie.

 

Il me semble que les personnel ont quitté le véhicule.

 

Moi je trouve que ca s'est pas si mal goupillé, c'eut pu etre bien bien pire. La seul victime évitable ici c'est le policier piéton qui est tombé sur les suspect a l'improviste ou presque, encore faudrait il savoir les infos qu'il a recu sur la position des suspects et leur dangerosité, ca se trouve pas grand chose.

 

Non intervention plus ou moins. Le gendarme a Dammartin il a pas hésité une seconde a tirer et a faire but...

La "consigne" c'est surtout d'éviter une grosse fusillade au milieu des civils, et donc des prise d'otage et tout le tralala qui s'ensuit. Ca rentre plus dans le cadre de la protection des civil qu'autre chose.

Et forcément a Dammartin dans la zone industriel c'est tout de suite moins dense en civile qu'en plein paris.

 

En meme temps il est assez facile de tuer son prochain ... au Rwanda ils ont tué la moitié du pays a la machette. C'est pas forcément un probleme d'armement... Les américains d'expliqueraient que chez eux ca ne se serait pas produit parce qu'il sont tous pres a défendre la veuve et l'orphelin... au final a la place il se prennent des avion sur la gueule et des bombes au marathon. Quand le terro peut pas passer par la porte il passe par la fenetre et réciproquement.

D'ailleurs les francais ne s'y sont pas trompé en applaudissant les fdo, le travail a été bien fait, et je doute que quelqu'un puisse leur reprocher quoique ce soit.

ahhhhhhhhhhhhhh tu me quotes, mais ce n'est pas moi qui écrit ça :'( :'( :'( :'( :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que les gendarmes et les policiers n'ont pas les mêmes règles d'engagement. Le premier peut faire feu, et il y aura enquête ensuite, le second doit être en état de légitime défense et réagir proportionnellement à la menace... et il y aura bien sûr enquête ensuite ;)

sans compter que les freres K étaient dans le périmetre geographique autour du gendarme... alors qu'à Paris, avant le début de l'engagement, personne ne savait ce qui allait se passer...

Il n'y a pas de stand militaires proches? Je sais que des petits arrangements se font...

ça arrive : là où je suis, ça se fait depuis 1 an ou 2 (alors que je suis là depuis 10 ans)...

mais, pas partout : la police n'a pas d'argent et si on lui demande de participer au financement de l'entretien.... on va retirer nos billes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intervention de la première patrouille de gendarmerie a l'imprimerie. Le gendarme qui a tiré avais l'opportunité de le "neutraliser" définitivement mais il ne se trouvait plus en état de légitime défense... Voir un article d'opex360 ou l'on se demande si ce respect du règlement pouvais être outrepasser devant les événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intervention de la première patrouille de gendarmerie a l'imprimerie. Le gendarme qui a tiré avais l'opportunité de le "neutraliser" définitivement mais il ne se trouvait plus en état de légitime défense... Voir un article d'opex360 ou l'on se demande si ce respect du règlement pouvais être outrepasser devant les événements.

 

Les gendarmes n'agissent pas forcément dans la légitime défense, mais peuvent tirer apres sommation sur des individu en fuite par exemple. Je ne sais pas exactement mais les individu en question était en fuite, il avaient fait feu sur un barrage juste avant etc.

 

Je doute que quelqu'un lui reproche serieusement de leur avoir tirer dessus apres la détérmination qu'ils ont montrer a tuer tout ceux qui leur barraient la route. C'est pas comme si on avait affaire a un voleur lambda... les risque de réitération a tres tres court terme étaient ici réel et sérieux. Visiblement ici ca n'a pas été fait au final... et ca n'a pas eu de graves conséquences.

 

Je colle le billet de Opex360

http://www.opex360.com/2015/01/13/terrorisme-le-courage-de-deux-gendarmes/

Alors qu’ils étaient traqués par toutes les forces de sécurité, Saïd et Chérif Kouachi, les auteurs de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, se réfugièrent dans les locaux d’une imprimerie à Dammartin-en-Goële. Alertée par le directeur de cette dernière, la gendarmerie envoya dans la zone d’activité des « Prés-Boucher », une patrouille de deux militaires.

Sur le point d’arriver sur place, les deux gendarmes (un chef de patrouille de 45 ans et une collègue de 28 ans) reconnaissent alors, sur le parking de l’entreprise, la voiture volée par les deux terroristes. À l’étage, l’un d’eux distingue quelqu’un à l’étage. S’agit-il d’un des frères Kouachi ou un otage? À ce moment-là, les militaires n’ont aucun moyen de le savoir.

« On est descendu de la voiture et on s’est approché. Puis j’ai vu un homme sortir du bâtiment avec une kalachnikov. Là, j’ai tout de suite su qu’il fallait réagir », a raconté, à Europe1, le chef de la patrouille. Ce dernier se colle alors à la façade du bâtiment tandis que Saïd Kouachi crie « allahou Akbar » avant de tirer sur le véhicule des gendarmes. Une photographie montrant plusieurs impacts, dont 3 groupés, sur la voiture, sera diffusée plus tard par la gendarmerie.

Seulement, le terroriste finit par apercevoir le sous-officier. Ce dernier réagit promptement et fait feu le premier : il touche Saïd Kouachi au cou. L’on apprendra par la suite qu’il sera soigné par le directeur de l’imprimerie, lequel sera relâché plus tard, alors qu’un jeune graphiste était encore caché dans les locaux de l’entreprise.

« J’avais l’occasion de le neutraliser mais je n’étais plus en situation de légitime défense et les règles sont strictes sur l’usage de notre arme« , a raconté le gendarme, toujours à Europe1. Puis, a-t-il ajouté, « j’ai réfléchi et j’ai pris la décision de nous extraire, ma collègue et moi, pour nous mettre à l’abri ». Et cela d’autant plus que les deux militaires ne connaissaient pas la situation à l’intérieur de l’imprimerie.

Cependant, le chef de patrouille a pensé à un détail. Et non des moindres. Il en a effet eu la présence d’esprit d’aller crever un pneu de la voiture des terroristes, afin de les empêcher de prendre à nouveau la fuite. Pour cela, il lui a fallu faire une course de quelques mètres tout en étant exposé un éventuel tir des terroristes. Fort heureusement, aucun des deux n’a eu l’idée de sortir à ce moment-là.

La suite est connue. Pris au piège, les deux terroristes seront mis hors d’état de nuire lors de l’assaut donné par les hommes du GIGN, par ailleurs renseignés via sms sur ce qu’il se passait dans les locaux de l’imprimerie par le jeune graphiste caché sous un lavabo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le chiffre avancé grosso modo par les autorités de notre pays il y a quelques temps déjà. On parlait de 700 ou 800 à l'époque mais ça n'a pu que progresser depuis. Pour le reste c'est une question de bon sens. Rappelle-toi l'atmosphère qui régnait à l'automne 2012 en France avec toute la presse et le gouvernement qui étaient vent debout contre le sanguinaire Assad, les appels à le combattre d'autorités sunnites, le battage autour des gazés de la Ghouta près de Damas, etc. Si tu es musulman et que tu vois ça tu peux être fortement incité à y aller, surtout si tu n'as rien de particulier à regretter de ta vie actuelle. Car tu as la bénédiction de ta communuaté religieuse mais aussi celle de ton pays d'accueil.

 

Ce qui me gêne dans ton post, c'est le terme "légitimé" et "bénédiction" d'où ma réponse. Soutenir l'opposition syrienne pendant un temps ne légitime pas que l'on parte combattre pour celle-ci. Je te rappelle que le soutient à l'opposition libyenne n'a pas fait partir 700 gars pour combattre à leur côté. ;)

 

 

Ce qui m'agace dans ce forum et qui fait que je n'y viens que rarement, c'est ces façons de tirer à vue sur toute opinion qui dérange sans y mettre les formes et sans rester modéré. Fatiguant...

 

Où vois-tu que j'ai tiré à vue ? :huh:

 

 

Je partage d'autant plus l'avis de Jojo que je fus un de ceux qui prônaient une destitution d'Assad par le biais d'une opération militaire et la situation actuelle montre que je me trompais; faute d'avoir structuré l'opposition, faute d'avoir pu compter sur la fiabilité des monarchies du golfe, faute d'une pacification de l'Irak aujourd'hui on est carrément dans la merde ...

 

Même point de vue !

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(on est sacrément hs  O0 )

Ce qui me gêne dans ton post, c'est le terme "légitimé" et "bénédiction" d'où ma réponse. Soutenir l'opposition syrienne pendant un temps ne légitime pas que l'on parte combattre pour celle-ci. Je te rappelle que le soutient à l'opposition libyenne n'a pas fait partir 700 gars pour combattre à leur côté. ;)

Quand ton MAE dit textuellement "Assad ne mérite pas d'etre sur terre", si tu es musulman, que tu cherches un peu d'adrénaline et une cause juste, ca fait déjà un sacré bon point de départ question légitimité.

 

Et quand il rajoute qu'Al Aqaida fait "du bon boulot en Syrie" et bah tu trouves en plus une adresse de choix, personne ne voulant aller se battre avec une bande de pieds nickelés.

 

La guerre en Libye a été trop courte pr mettre en place quoi que ce soit, mais t'inquiète que le risque existe et qu'il est tout sauf improbable de voir des européen partir la bas se former.  

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux t'appuyer dessus, mais à l'inverse de l'islam (surtout le sunnisme) personne ne te déclarera hérétique si tu rejettes tous ce qui n'a pas été spécifiquement transmis par le Christ.

2000 ans de dénonciations, de traque puis de persécution de l'hérésie te donnent tort. Le phénomène est perceptible dès les Epitres de Paul (plus vieux texte chrétien à nous être parvenu), l'Évangile de Mathieu, l'Apocalypse de Jean. Par ailleurs, comment determines-tu exactement ce qui a été enseigné par Jésus? Parce que le Nouveau Testament a été canonisé par un ensemble de communautés chrétiennes parmi d'autres. Et d'autres communautés, considérées comme hérétiques depuis le triomphe de la proto orthodoxie, avaient d'autres textes avec d'autres enseignements de Jésus parfois différents.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chiffres de citoyens de l'UE partant en Syrie et Irak, on est en entre 3 et 4 milliers selon les chiffres annoncer ces jours ci., dont un tiers déjà de retour.

 

Coucou-c-est-nous-fete-ses-vingt-ans-sur

 

 

Même si une lutte redoublée contre la propagande djihadiste parvient à tarir le flux, même si les gourous et les financiers étrangers reçoivent le message "fort et clair" que continuer à essayer de corrompre de jeunes Français est mauvais pour la santé (voir Marsellus Wallace pour les détails), nous allons de toutes façons devoir faire face au retour de plus d'un millier de nos concitoyens avec l'expérience du djihad, pour une bonne part comme combattants, pour certains même comme bourreaux et tortionnaires.

 

Et si nous tardons à devenir efficace dans la lutte contre les gourous, les financiers et leur propagande, cela peut fort bien être plusieurs milliers de Français qui reviendront avec ce genre d'expérience.

 

Problème délicat. Même si une certaine partie d'entre eux reprendra une vie normale, certains tenteront à coup sûr de faire de la propagande pour leur secte, tandis que d'autres se procureront des armes. Et la surveillance permanente est hors de portée de tout effort policier un tant soit peu raisonnable.

 

Je soupçonne qu'il faudra que les FdO gardent toujours un œil sur leurs tentatives de se procurer des armes, sans exercer une surveillance constante irréaliste. Et que leurs communications soient surveillées dans la mesure du possible.

 

Il faudra aussi accepter un certain taux de récidive. Triste, mais inévitable à mon avis.

 

 

Sinon, j'ai entendu a la TV tout a l'heure "qu'un jeune sur 5 croit a une théorie du complot". Jeunes de quel âge ? Combien d'interrogés ? Sous quel conditions ?... Est on alarmiste dans les médias ?

 

Si un média cite un chiffre de ce genre sans s'appuyer sur le travail d'un institut de sondage dont il peut alors donner le nom... c'est qu'il tire l'information non pas d'un sondage, mais de son <hum hum hum>

 

Et tout le monde sait que ce qui sort de là ne sent pas bon !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Si un média cite un chiffre de ce genre sans s'appuyer sur le travail d'un institut de sondage dont il peut alors donner le nom... c'est qu'il tire l'information non pas d'un sondage, mais de son <hum hum hum>

 

Et tout le monde sait que ce qui sort de là ne sent pas bon !  :lol:

Parle pour toi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 ans de dénonciations, de traque puis de persécution de l'hérésie te donnent tort. Le phénomène est perceptible dès les Epitres de Paul (plus vieux texte chrétien à nous être parvenu), l'Évangile de Mathieu, l'Apocalypse de Jean. Par ailleurs, comment determines-tu exactement ce qui a été enseigné par Jésus? Parce que le Nouveau Testament a été canonisé par un ensemble de communautés chrétiennes parmi d'autres et d'autres communautés considérées comme hérétiques depuis le triomphe de la proto orthodoxie avaient d'autres textes avec d'autres enseignements de Jésus parfois différents.

 

Cite moi des textes de référence chrétien qui justifie l'Inquisition ou les Croisades, à partir d'une interprétation des textes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(on est sacrément hs  O0 )

Quand ton MAE dit textuellement "Assad ne mérite pas d'etre sur terre", si tu es musulman, que tu cherches un peu d'adrénaline et une cause juste, ca fait déjà un sacré bon point de départ question légitimité.

 

Et quand il rajoute qu'Al Aqaida fait "du bon boulot en Syrie" et bah tu trouves en plus une adresse de choix, personne ne voulant aller se battre avec une bande de pieds nickelés.

 

Euh... Tes sources pour ces citations m'intéressent.

 

Fabius aurait vraiment dit "Al Aqaida fait du bon boulot en Syrie" ? (j'ai déplacé le premier guillemet par cohérence)

 

Ou alors c'est (quasiment) de la diffamation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait c'est possible que les frères Kouachi aient volontairement oublié le portefeuille dans la voiture ? En se faisant connaître comme les auteurs de l'attaque ils gagnaient une reconnaissance auprès des autres radicaux.

 

Ils n'ont pas "oublié" QUE le portefeuille dans la voiture ... la veste dans laquelle il était, des cocktails molotov ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas "oublié" QUE le portefeuille dans la voiture ... la veste dans laquelle il était, des cocktails molotov ...

 

Et ils venaient de se manger un poteau, d'où le changement de voiture : qui peut penser qu'ils n'étaient pas un peu secoués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Tes sources pour ces citations m'intéressent.

 

Fabius aurait vraiment dit "Al Aqaida fait du bon boulot en Syrie" ? (j'ai déplacé le premier guillemet par cohérence)

 

Ou alors c'est (quasiment) de la diffamation ?

Diffamation ? rien que cela ? Fabius n'aurait jamais tenu d telle propos donc ?

 

Je me suis fendu de 2e pour permettre a tout le monde de bénéficier de l'article. J'espere que la source est suffisament credible pour toi, le passage est a la fin de l'article en gras et surligné.

 

 

Pression militaire et succès diplomatique pour les rebelles syriens

LE MONDE | 

 

13.12.2012 à 12h51

 • Mis à jour le 

13.12.2012 à 13h18

 | Par Isabelle Mandraud (avec Gilles Paris)

Abonnez-vous

à partir de 1 €

 Réagir Classer

Partager facebook twitter google + linkedin pinterest

Les opposants au régime de Bachar Al-Assad ne cessent de marquer des points. Sur le terrain, alors qu'un attentat a frappé, mercredi 12 décembre, le ministère de l'intérieur, à Damas, leur pression semble contraindre l'armée loyaliste à recourir pour la première fois depuis le début du soulèvement, en mars 2011, à des missiles balistiques.

image: http://s2.lemde.fr/image/2012/12/13/534x267/1805971_3_165b_le-ministre-tunisien-des-affaires-etrangeres_a85c280c8264b4dbbc9b7463db81f4fe.jpg

1805971_3_165b_le-ministre-tunisien-des-

C'est en tout cas ce qu'a déclaré, mercredi, le département d'Etat américain. "Je ne suis pas en mesure de confirmer quel type de missile, mais dis simplement que nous voyons actuellement que des missiles sont employés", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, interrogée à propos d'une information du New York Times, affirmant que le régime de Damas avait tiré des missiles Scud sur les forces de l'opposition syrienne.

A Bruxelles, un responsable de l'OTAN, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a confirmé le recours à ces armes : "Les renseignements alliés, les équipements de surveillance et de reconnaissance ont détecté le tir d'un certain nombre de missiles balistiques sans guidage et de courte portée cette semaine à l'intérieur de la Syrie." Plus précis, il a assuré que "les trajectoires et les distances parcourues indiquent qu'il s'agissait de missiles Scud".

TOUTE UNE SÉRIE DE DÉCISIONS  SUR LE PLAN HUMANITAIRE

C'est cependant sur le terrain diplomatique que l'opposition syrienne a engrangé cette semaine les résultats les plus probants. Réunis à Marrakech, mercredi, le groupe des "Amis de la Syrie", qui rassemble plus d'une centaine de pays occidentaux et arabes, organisations internationales et représentants de l'opposition syrienne, a formellement reconnu la Coalition nationale de l'opposition syrienne comme "seule représentante" des Syriens, à la suite de la France, du Royaume-Uni, et des Etats-Unis.

Présent à Marrakech, le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, s'est félicité de cette décision : "Créée il y a un mois, la Coalition nationale syrienne, qui réunit l'opposition et que la France a été la première à reconnaître, est aujourd'hui reconnue par plus de cent pays comme la seule représentante légitime du peuple syrien. C'est très important pour le peuple syrien." "En plus, il y a toute une série de décisions qui ont été prises sur le plan humanitaire avec des apports de fonds importants, notamment de l'Arabie saoudite, qui a offert 100 millions de dollars pour aider la population syrienne", a précisé le ministre.

"Nous avons eu le témoignage du nouveau président de la Coalition nationale syrienne, qui a beaucoup insisté sur le fait que, dans le futur gouvernement, toutes les communautés syriennes, majoritaires ou minoritaires, seront respectées, a ajouté M. Fabius. C'est un jour important. Il reste encore beaucoup de souffrance et beaucoup de travail pour que M. Bachar Al-Assad "dégage", comme on dit maintenant. Je pense que c'est un jour d'espoir pour le peuple syrien."

"EMBARGO MILITAIRE POUR TROIS MOIS, ET NON PLUS UN AN"

En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l'opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que "tous les Arabes étaient vent debout" contre la position américaine, "parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot""C'était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne", a ajouté le ministre.

La reconnaissance de l'opposition va-t-elle s'accompagner d'un soutien militaire, comme cette dernière le demande depuis le basculement du régime dans une répression tous azimuts ? "La décision a été prise de l'embargo militaire pour trois mois et non plus pour un an, comme c'était le cas jusqu'à présent", a précisé M. Fabius. Une réflexion va être engagée "en concertation avec les Britanniques (…), mais nous allons regarder ça de près, car il ne s'agirait pas non plus que ces armes se retrouvent ensuite au nord du MaliTout cela sera discuté avec le futur ministre de la défense, qui sera notre référent", mais qui n'a pas encore été désigné.

La double pression armée et diplomatique va-t-elle précipiter la chute de Bachar Al-Assad ? "Certains disent qu'il n'a plus d'argent, mais moi je n'en sais rien", a indiqué Laurent Fabius.

 

Isabelle Mandraud (avec Gilles Paris)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/acces-restreint/proche-orient/article/2012/12/13/6a6d629b6b6d71c5946d626466986f_1805889_3218.html#rUOD1hu6sDz6FH7y.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Tes sources pour ces citations m'intéressent.

 

Fabius aurait vraiment dit "Al Aqaida fait du bon boulot en Syrie" ? (j'ai déplacé le premier guillemet par cohérence)

 

Ou alors c'est (quasiment) de la diffamation ?

 

Il aurait dit "Al-Nosra fait du bon boulot en Syrie" lors de la réunion des "Amis du peuple syrien" en décembre 2012. Mais la seule intervention de sa part que j'ai trouvé est celle-ci :

 

http://www.20minutes.fr/politique/1065139-20121216-syrie-la-fin-rapproche-bachar-al-assad-juge-laurent-fabius

 

http://www.lepoint.fr/politique/syrie-la-fin-se-rapproche-pour-bachar-al-assad-juge-laurent-fabius-16-12-2012-1589236_20.php

 

 

Interrogé sur la décision américaine d'inscrire les jihadistes du Front Al-Nosra sur la liste anti-terroriste, il a indiqué "réfléchir à cela".

"Je suis en train de réfléchir à cela parce que les Américains ont pris cette décision. Par ailleurs, la Coalition nationale syrienne était très hostile à cette position en disant que (les jihadistes d'Al-Nosra) sont des gens qui se battent contre Assad donc c'est très difficile de les désavouer", a-t-il rappelé.

"Il faut faire extrêmement attention. Je suis en train d'étudier tout cela parce que des rapports nous indiquent qu'ils ont un lien avec Al-Qaïda

 

EDIT : devancé par Tonton Flingueur

 

Collector celle-là ...

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...