Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Attentat] Paris, 7 Janvier 2015


TimTR
 Share

Messages recommandés

Peut-être que si des fondamentalistes arrivent à retourner si rapidement et profondément des jeunes, la République est capable de faire le mouvement inverse.

Si on prend l'analogie avec les sectes par exemple, le lavage de cerveau est tel qu'il est très difficile de les ramener a la vie "normale".

Encore faudrait il qu'il se considère comme "malade" et qu'il entame une démarche de réinsertion psychologique. Hors c'est rarement le cas. Et même pour les cas ou il y a une réelle volonté c'est dur, de faire fi de ce niveau d'embrigadement souvent.

Malheureusement ces profil ne sont pas facilement réconciliable avec la société francaise souvent. Aussi bien par qu'il n'en font pas la démarche, mais aussi parce que c'est psychologiquement compliqué.

C'est comme avec la délinquance ou les stup', le seul moyen d'arreter l'hémorragie c'est a la base, avec l'éducation pour éviter l'embrigadement facile et parallelement avec une criminalisation bien plus forte des "gourous". Le baton ne suffira pas, ces profil sont en demande de "mentorat" et de sens a leur vie, si on ne leur propose pas un truc un tant soit peu attrayant ils continueront a aller quelques dizaine ou centaine pas des million ... mais c'est déjà beaucoup, vers des truc romantique lié a la guerre pour dieux et tout le tralala.

D'un autre coté on a liquidé toutes les autres idéologique un peu romantique ... forcément le choix est mince aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly,

Le gign, lors de son intervention à la Mecque a fait un usage massif de gaz incapacitant :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Grande_Mosquée_de_La_Mecque

Je dois avoir gardé une longue interview de barril. En effet, le gaz à tué un paquet de monde parmi les otages. Ce fut l'heure de gloire du FRF2. Qui a fait des merveilles. Le plus gros carton du gign (de mémoire plus de 30 mecs snipés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend l'analogie avec les sectes par exemple, le lavage de cerveau est tel qu'il est très difficile de les ramener a la vie "normale".

Encore faudrait il qu'il se considère comme "malade" et qu'il entame une démarche de réinsertion psychologique. Hors c'est rarement le cas. Et même pour les cas ou il y a une réelle volonté c'est dur, de faire fi de ce niveau d'embrigadement souvent.

Malheureusement ces profil ne sont pas facilement réconciliable avec la société francaise souvent. Aussi bien par qu'il n'en font pas la démarche, mais aussi parce que c'est psychologiquement compliqué.

C'est comme avec la délinquance ou les stup', le seul moyen d'arreter l'hémorragie c'est a la base, avec l'éducation pour éviter l'embrigadement facile et parallelement avec une criminalisation bien plus forte des "gourous". Le baton ne suffira pas, ces profil sont en demande de "mentorat" et de sens a leur vie, si on ne leur propose pas un truc un tant soit peu attrayant ils continueront a aller quelques dizaine ou centaine pas des million ... mais c'est déjà beaucoup, vers des truc romantique lié a la guerre pour dieux et tout le tralala.

D'un autre coté on a liquidé toutes les autres idéologique un peu romantique ... forcément le choix est mince aujourd'hui.

Pendant les fêtes je lisais "Underground" de Murakami, livre où l'auteur décrypte l'attaque au sarin dans le métro de Tokyo en 1995

http://www.babelio.com/livres/Murakami-Underground/442178

Je retrouve complètement le même phénomène avec les djihadistes que chez les fidèles de la secte bouddhiste Aum. Quête spirituel, recherche d'absolu, abdication de la conscience au profit d'une idéologie et d'une communauté ...

Ce qui d'une part me fait dire qu'effectivement ce sera une tâche difficile, mais aussi que l'Islamisme n'est que "l'enveloppe" d'un mal plus profond intrinsèquement lié à la nature de nos sociétés. Il ne serait pas impossible dans un autre temps, selon une autre "mode", de voir la même chose de la part d'autres groupes

Touche positive, il convient quand même de relever que 99,99% du temps les gens n'en arrivent pas aussi loin que les terroristes d'Aum ou des djihadistes occidentaux.

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Devant la supérette, lors de l'évacuation des otages, il me semble que celle-ci soit chaotique: les otages ne sont pas immédiatement pris en charge individuellement, notamment une femme, qui se couche au bout de quelques pas, (rejointe ensuite par un homme qui ne semble pas un policier) qui aurait pu être n'importe qui. Je crois me souvenir de vidéos (aux USA, ceci expliquant peut-être cela...) où les otages sont presque traités comme des suspects.

 

3) Il y a un fil sur le forum à propos des aberrations du cinéma, est-ce à force de se faire polluer (par la scénographie des scènes de combat où tout est fluide, les gestes précis, ...) que j'ai l'impression de quasi cafouillage dans l'entré des policier dans le bâtiments ?

 

C'est exactement ça.

Regarde le peu de temps que dure l'intervention. Pendant ce temps très court plusieurs dizaines de policiers doivent se coordonner, tuer le ou les preneurs d'otages [ sans tuer les otages ! ], évacuer ces derniers alors qu'ils sont en situations de choc extrême tout en se protégeant eux mêmes des tirs ennemis et en évacuant leurs propres blessés.

 

Le cafouillage n'est qu'apparent. En fait chaque éléments exécute exactement la tache qui lui est affectée et s'adapte en continu à l'évolution de la situation qui elle, est par essence chaotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ça G4lly :

"C'est comme avec la délinquance ou les stup', le seul moyen d'arreter l'hémorragie c'est a la base, avec l'éducation pour éviter l'embrigadement facile et parallelement avec une criminalisation bien plus forte des "gourous". Le baton ne suffira pas, ces profil sont en demande de "mentorat" et de sens a leur vie, si on ne leur propose pas un truc un tant soit peu attrayant ils continueront a aller quelques dizaine ou centaine pas des million ... mais c'est déjà beaucoup, vers des truc romantique lié a la guerre pour dieux et tout le tralala.

D'un autre coté on a liquidé toutes les autres idéologique un peu romantique ... forcément le choix est mince aujourd'hui. "

Tu as tout dit.

Parce que quand on reprend les profils des kelkal,nemouche,merah et les derniers cons, le plus grand dénominateur commun, c'est la loose. Il en va de même des convertis qui partent au jihad. À tort ou à raison, l'islam est considéré par beaucoup comme la religion des opprimés et agit comme un aspirateur des frustrations.

Il n'y a pas de baguette magique, ça prendra des années et les réponses devront être multiples mais pédagogique avant tout. Tout le monde devra agir et à tout les niveaux. 17 morts aujourd'hui. À peu près ce qui crève tout les an à Marseille...que fait-on ? 3 flics par là, 2 compagnies provisoire par là ...et l'ak47 y est tellement banalisée que je m'étonne des commentaires de BFM. On dirait qu'ils découvrent.bref il y a du boulot à tout les échelons. On est tous Charlie mais on est tous responsable. Si on ne prend pas le,problème comme ça, on le résoudra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour redonner de l'espoir, de l'estime aux jeunes de ce pays et mettre un peu de romantisme dans leur esprit, je propose 50 missions rosetta.

 

+1

Par contre, ça va pas être pratique d'entretenir 50 labradors à l’Élysée :o 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AQ au Yémen a revendiqué les attaques- opportunisme ?-, rappelons que le même jour que l'assaut contre Charlie, un kamikaze faisait sauter une école de la police dans ce pays causant 33 a 39 morts.

Si c'est confirmer, qu'a t'on comme chasseurs a Djibouti pour appuyer les drones US qui opèrent sur zone depuis 2001 ?

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la prise en charge des otages lors de l'assaut, je pense que ceux-ci n'ont pas été traités en "suspects" car les policiers semble-t-il n'avait aucun doute sur le fait que l'individu était seul à l'intérieur

 

-des otages cachés dans la chambre froide auraient appelé les forces de l'ordre durant l'après-midi

-les caméras de vidéo surveillance du magasin ont semble-t-il continué à tourner ce qui signifie que les policiers avaient l'information en temps réel de ce qui se passait dans la supérette

 

lors de l'affaire de l'Airbus de Marignane le GIGN avait regroupé tous les passagers sous l'avion avant de procéder aux contrôles d'identité car là dans ce cas précis on ne savait pas exactement combien il y avait de preneurs d'otages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait quand même un civil caché non?

bonjour

 

 

sans compter qu'il y a quand meme un volume (important) dans un batiment industriel...

 

Donc, il faut forcer sur les quantités pour avoir de l'efficacité...

 

et si on force sur les volumes (à condition de les avoir !!!!!) on risque pour le patron qui est planqué dedans...

 

et si on prend du lacry pour pourrir l'atmo, meme souci : le patron va tousser, signaler sa position et y rester....

 

 

non, c'est une bonne solution...

 

penser que pendant les 96 h de garde à vue, ils auraient pu se mettre à table.....

penser que devant un juge, 3 heures d'audition tous les deux/mois qu'ils auraient raconté leur parcours...

 

ils ont laissé suffisamment de traces, que ce soit aux domiciles, que se soit avec le téléphone... il y a de la matiere à exploiter.

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on peut voir L'AK du terro quand il ce fait tuer sur la vidéo de soir 3, et aussi voir les gendarme donner quelque balles en plus pour être sur =) .

Je veux tiré mon chapeaux au gendarme qui rentre en premier avec son bouclier ,impressionnant .

Modifié par laquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu ... Le cas de Kelkal est justement évocateur dans vos exemples, il n'était pas dans une situation de loose comme vous dites mais il a fait ouvertement le choix d’abandonner consciemment ses études en science pour entrer dans la lutte islamique. D'ailleurs, sa revendication a été de ne pas vouloir s'intégrer à la société française et "lâcher" selon ces propre mots sa culture musulmane. Donc Croire que l'éducation va réduire le phénomène de tel mouvance c'est oublier que dans le passé de nombreux pays, pourtant cultivé, ont aussi eu des période d'exaltation romantique du même type. Je vais faire mon point Godwin mais prenons l'exemple révélateur de Speer, homme cultivé et éduqué qui pourtant continua jusqu'à la fin à croire aux thèses nazis.

 

J'ajouterai qu'en France l'enseignement n'a jamais était aussi facile d'accès pour toute la population quelque soit sa catégorie sociale et origine ethnique. D'ailleurs, au passage je vous conseille la lecture "Fortunes et infortunes d'un exilé Cambodgien" de Kim Ang Srun, ou pour une fois on salue les capacités d'accueil et d'intégration de la France.

 

 

Mouais, je me souviens aussi des commentaires sur le massacre de Colombine ou certains on dit sérieusement que les assassins n'ont pas fait assez de mort, suivi de remarque comme quoi ils étaient nulles et "moi j'aurais fait mieux!" ... On a aussi le cas du tueur Luka Rocco Magnotta qui montrait ces crimes sur facebook (torture d'animaux, cannibalisme etc ...) , et, il avait eu un certain nombre de j'aime. Ne parlons même pas des groupes de musiques ouvertement provocateurs comme Rammstein qui a fait un clip au titre évocateur sur Meiwes.

 

Bref, vous faites des montagne sur des fait qui n'ont cessé d'augmenter durant ces derniers années, certains se cachant derrière la licence artistique pour ne faire finalement que de la provocation. Après on s'étonne que des jeunes se permettent leur tour de faire de même à l'école ou sur le net.

 

 

Je pense qui nous faut voir l'islamisme que comme une idéologie comme une autre. Je pense pas que cela soi nécessaire de nous bourrer le mou sur des questions théologiques, d'autant qu'eux mêmes ne doivent pas être d'accord entre eux comme ce fut le cas dans d'autres idéologies.

 

Et puis, il y a des questions existentielles plus intéressantes comme "Qu'est-ce que je vais bien faire à manger ce soir ? » ; ou encore « Eh, mais pourquoi c'est tout rouge ici! Faut vraiment que j'aille voir un médecin ..." ; "Et dis donc Kishimoto t'aurait pu mettre une scène NaruHina au chapitre 699, radin !? et certainement la question qu'on se pose tous un jour "A quoi ressemble la jolie femme qui me sert de patronne en petite tenue ? " (oui, je sais que c'est sexiste, mais je suis un mec nom de dieu!)

Tout à fait d'accord .

Ma femme a eu une enfance plus que horrible dans son pays d'origine ,elle en a gardée des séquelles psychologique terrible qu'elle arrive à gérer maintenant.

Le contexte de misère à était un de ses facteurs ...

Sans oublié une violence subie ...

Qu'elle est sa vision des choses à se jour ?

Simple elle en a marre qu'on trouve des excuses à des jeunes qui parce qu'ils vivent pas forcément dans la richesse sont des victimes d'office ...

Pour elle vivre en France s'est plus qu'une chance ...

Et en comparaison la vie de ses jeunes et pas horrible en comparaison de se qu'elle a connue .

Et pour le profil des candidats ,je rappel qu'on a pas forcément une enquête fiable simplement parce que l'on a pas assez d'infos hormis se baser sur les informations envoyer par des parents a la nouvelle agence qui gère se pb .

Combien de famille ne prévienne pas cette agence ?

Certes on va me dire que comparaison n'est pas raison ,sauf que la misère sociale elle est pas réservée aux jeunes issus des banlieue des grandes villes ...

A la campagne s'est encore moins drôle...étant donné qu'on se retrouve loin de tout ...

Travail ,lieu pour s'amuser etc ...

Donc à force de trouver des excuses ou tenter d'expliquer cela est une erreur .

La différence elle vient peut-être du fait que l'on a une plus grosse ambiance communautaire dans des banlieues de grande ville .

On dit souvent que les enfants répète se que disent les parents à table ..

Et on dit souvent sa en parlant des gens racistes...

S'est la même chose pour d'autres .

Bien sur je ne fait pas une généralité mais on ne doit pas oublié que dans des familles musulmanes s'est pareil que dans des familles de gaulois ayant une vision des autres assez trancher.

Donc l' excuse d'une vie chaotique ne tient pas la route pour moi .

Qu'il n'y ai pas d'intellectuels dans la masse de volontaire qui part faire le jihad est un fait ,mais s'est comme dans toute armée,tout le monde ne sera pas sergent ou colonel .

Ceux la sont bien moins nombreux car il y a toujours un effet pyramidal

Mais ils sont bien la ,des personnes d'un niveau plus élevé intellectuellement et qui choisisse quand même le radicalisme .

Ici ou ailleurs ,Ben Laden fils de milliardaire a fait des émules partout ,que se soit des pauvres ou des riches ...

Comme je le dit il ne faut pas stigmatisé une communauté mais on ne doit pas faire comme si tout était clair et aussi trancher que l'on voudrait que cela le soit .

Pour ma femme ,il n'y a pas d'excuse pour ses gens là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu ... Le cas de Kelkal est justement évocateur dans vos exemples, il n'était pas dans une situation de loose comme vous dites mais il a fait ouvertement le choix d’abandonner consciemment ses études en science pour entrer dans la lutte islamique.

...

Mouais, je me souviens aussi des commentaires sur le massacre de Colombine ou certains on dit sérieusement que les assassins n'ont pas fait assez de mort, suivi de remarque comme quoi ils étaient nulles et "moi j'aurais fait mieux!"

 

Oui, je conçois aussi que des ados en manque de virilité fassent les fiers-à-bras et se rêvent en Rambo pour poutrer le GIGN ("Moi, je me serais planqué ds la rayon sushi pour cacher mon odeur", "Moi, j'aurais été chez Micromania, je connais le magasin par coeur" ). Ce qui ne signife pas forcément qu'ils sont des fanatiques religieux, juste des jeunes cons (moi, un temps c'était la Légion mon truc. Pour poutrer de l'irakien en 91. Les irakiens étaient tous des dictateurs^^ Aujourd'hui, je soutiens la Légion, mais pour d'autres raisons et d'autres objectifs)

 

Toute un frange de notre population est exposée au désœuvrement, au désespoir et à la misère. Et ce grand vide peut être facilement combler par la haine (je n'excuse pas, je développe. Et évidemment, il y a aussi d'autres ressorts.)

Je pense que l'éducation (scolaire l'Histoire !!, familiale) et la vie sociale (rencontrer les "autres") sont des remparts utiles contre ce dérapage. Développer son esprit critique, apprendre à débattre et à confronter ses idées. Peu importe le milieu social, on peut être séduit par le "Veau d'Or" (combien de gens "biens" rejoignent des sectes à la mord-moi-le-noeud ?).

 

En ce qui concerne les caricatures, il me semble urgent de les montrer. Car beaucoup s'énervent sur les dessinateurs, parce qu on qu'on leur a dit que "c'était des fachos en fait".

D'où les commentaires à la "Ok, fallait pas les tuer, mais ils l'ont cherché quand même".

Oui, ces dessinateurs tapaient fort, ont fait des erreurs, ont regretté certaines caricatures. Non, ils ne se sont pas exclusivement moqués des musulmans. Et s'ils sont morts, c'est surtout parce qu'ils se moquaient des extremistes qui se considéraient comme les seuls vrais musulmans ("dur d'être aimés par des cons") et donc affirmaient que c'était islamophobe.

 

Monter ces dessins et en discuter. Beaucoup de profs ont du faire ce boulot en classe. Intéressant. Mais comme ils sont profs, est ce que cela ne discrédite pas leur discours aux yeux des plus enragés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement les caricatures ne sont pas le fait de Charlie Hebdo.

- un journal danois publie les caricature.

- un journaliste danois est assassiné.

- Charlie Hebdo par solidarité publie une partie - 2 - des dessins danois, plus un seul dessin de Cabu "C'est dur d'être aimé par des cons".

- C'est ensuite que ça s'est engrainé et que ca a été monté en épingle par les agitateur de l'islam radical, mais a la base c'est juste de la solidarité avec la liberté de la presse.

A noter que les radicaux islamiste pour enfoncer le clou ont diffusé des dessins qui n'avaient rien a voir avec le journal danois et qui été plus offensant encore de manière a manipuler leur ouailles.

La cible c'était cette solidarité autour de la liberté, pas tant que ca les "dessins" qui a la base ne sont pas de "Charlie".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement les caricatures ne sont pas le fait de Charlie Hebdo.

- un journal danois publie les caricature.

- un journaliste danois est assassiné.

- Charlie Hebdo par solidarité publie une partie - 2 - des dessins danois, plus un seul dessin de Cabu "C'est dur d'être aimé par des cons".

- C'est ensuite que ça s'est engrainé et que ca a été monté en épingle par les agitateur de l'islam radical, mais a la base c'est juste de la solidarité avec la liberté de la presse.

Et la cible c'était cette solidarité autour de la liberté, pas tant que ca les "dessins" qui a la base ne sont pas de "Charlie".

Ce que dit G4lly est correct, surtout pour la partie française de l'histoire, mais est encore plus complexe pour la partie danoise. Tout a débuté lorsqu'un écrivain danois s'est plaint que personne ne voulait illustrer son bouquin consacré à Mahomet depuis l'assassinat de Theo Van Gogh aux pays-bas. En réponse, le journal Jyllands-Posten a publié 12 dessins réalisés par 12 caricaricaturistes différents pour illustrer un dossier sur le thème  de la liberté d'expression et l'auto-censure, dans le contexte danois de l'époque de débat politique et médiatique sur les limites (ou non) de la liberté d'expression. L'idée était plus d'illustrer les limites que chaque artiste se mettait ou ne se mettait pas dans son travail, plus que vouloir parler/caricaturer le prophète lui-même. Certaines de ces caricatures ont entraîné des réactions de la communauté musulmane danoise qui se sentait stigmatisée ou assimilée au terrorisme, et de quelques religieux avec l'interdiction de représenter le prophète. Ça se serait sans doute arrêté là s'il n'y avait pas eu une reprise de l'affaire dans les pays musulmans, et un appel au meurtre de certains dessinateurs par des extrémistes. C'est dans ce contexte que Charlie Hebdo (et d'autres journaux, ne l'oublions pas; par ailleurs le mufti de Marseille s'était publiquement opposé à toute action contre la publication de ces caricatures au nom de la défense de la liberté d'expression) a publié les caricatures et le dessin de Cabu. Cette publication de Charlie Hebdo, amalgamée à des représentations du prophète jamais publiées dans aucun journal européen (comme p.exemple Mahomet sous les traits d'un porc), a été diffusée dans tout le monde musulman par une poignée de prédicateurs extrémistes qui, outre qu'ils n'acceptent pas la critique/la satire, ont surtout été dans la manipulation en faisant passer pour des publications de Charlie Hebdo des images que l'hebdomadaire n'a jamais réalisées nu publiées! C'est en partie cette désinformation qui a alimenté les réseaux radicaux et les appels à la vengeance et au meurtre contre Charlie Hebdo et, ne l'oublions pas, d'autres journalistes et journaux occidentaux.

 

Avant le massacre d'avant-hier, il n'y a pas eu eu de meurtre, contrairement à ce que dit G4lly, mais plusieurs tentatives d'assassinat du dessinateur Kurt Westergaard déjouées par la police danoise (dont une in extremis: il était barricadé dans sa salle de bains avec le tueur tentant d'enfoncer la porte!) et maintenant sous protection policière.

Sinon, et sans transition comme on dit à la télé, le GIGN et différents médias ont révélé des images prises au cours des deux assauts d'hier. Je ne les publie pas ici pour plein de raisons, mais pour ceux que cela intéresse, sachez que (par exemple) La Libre Belgique les recense ici: http://www.lalibre.be/actu/international/dammartin-les-photos-et-videos-de-l-assaut-contre-les-freres-kouachi-54b0ef163570d587e336b1a6

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles infos factuelles (que je préfère personnellement aux discussions de bistrot)

 

Les frères K. avaient sur eux une grenade et possédaient bien, resté dans le magasin, un lance-roquettes engagé.

 

Saïd avait été légérement blessé à la gorge vendredi matin lors de l'échange de coups de feu en voiture.

 

Amedy Coulibaly est bien mort fusil d'assaut à la main, même si on pouvait penser le contraire sur les premières images (donc pas une fuite désordonnée après désorientation mais bien une ultime charge suicide)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^^

le problème, c'est que le cercle vicieux combiné (pauvreté sociale + intelectuelle +petite délinquance + vulnérabilité psychologique + frustration = endoctrinement facile par des illuminés) ne pourra étre réglé que si et seulement si on retrouve une croissance suffisante pour avoir une masse d'argent (investissement efficace dans l'éducation et la sécurité) et des opportunités de vie (travail valorisé/valorisable, conditions de vie correctes qui evitent de gladouiller en bas de immeubles pendant des heures mais responsabilisent).

 

Le reste, tout le reste, ce qu'on fait actuellement, ce sont des cautères sur des jambes de bois. Et ca risque de durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi être pauvre et heureux... le bonheur ne passe pas forcément par l'abondance de bien. Mais dans nos société de consommation on a un peu tendance a tout lié a la richesse par interet.

Résultat ce qui finisse par ne pas se réaliser dans la richesse, se retrouve souvent a avoir l'impression de pouvoir se réaliser dans rien...

Alors forcément lorsqu'on leur propose de devenir "facilement" un vrai héros... ca en attire quelques uns. Une forme de "téléréalité" et d'extimité constituante. Je ne suis que ce que les autres voit de moi, s'il me voit comme une héros - même vilain - j'aurais les moments de gloire qui me font tant rêver.

C'est sur qu'en Irak anonyme écrasé sous une GBU le moment de gloire c'est moyen ... je comprends leur soulagement de pas y être allé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sheikh Assan Nasrallah, leader du Hezbollah, a accusé dans la presse les extrémistes islamistes de faire plus de mal à l'Islam et de l'insulter plus qu'aucun caricaturiste ne le fera jamais.... J'ai lu ça, j'étais physiquement coincé entre me tenir les côtes de rire et hurler à l'hypocrisie..... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...