Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Adaptation structurelle au terrorisme


Tancrède
 Share

Messages recommandés

La structure des unités "pro Terre" ne pourrait elle pas servir de piste pour une formation dédiée lors d'un Service Civique dédié ou une Réserve Citoyenne permettant de soulager les unités opexables des OpInts et de VigiPirate ??? ?

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/les-unites-proterre-en-vigipirate

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure des unités "pro Terre" ne pourrait elle pas servir de piste pour une formation dédiée lors d'un Service Civique dédié ou une Réserve Citoyenne permettant de soulager les unités opexables des OpInts et de VigiPirate ??? ?

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/les-unites-proterre-en-vigipirate

Avec une formation basée sur le Pentathlon militaire et les techniques de TIOR dont nous parlait Gibbs pour l'utilisation du FA comme moyen de controle de personnes ??? ?

 

 

stage-mcp-03.jpg

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, la réponse du gouvernement français... Interpellante sur le plan des principes et apparemment inefficace...

 

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/loi-antiterroriste-les-deputes-ont-vote-la-censure-du-web-francais-18-09-2014-1864329_506.php#xtor=CS2-238

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article pointe bien les incoherences d'une telle loi, qui n'est manifestement qu'une reponse au reflexe emotionnel de l'opinion publique suite aux evenements... nos politiques nous demontrent qu'ils privilegient leur analyse emotionnelle propre, alors qu'on attend d'eux des decisions et des actions rationnelles basees sur des analyses rationnelles pondues par des gens qui savent de quoi on parle. :-

Bref malgre les belles assurances de Valls, il nous a mis en bonne position pour nous pondre un Patriot Act a la francaise, !*tain! il faudrait qu'il arrete de jouer au sherif, il commence a se Sarkozyfier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article pointe bien les incoherences d'une telle loi, qui n'est manifestement qu'une reponse au reflexe emotionnel de l'opinion publique suite aux evenements... nos politiques nous demontrent qu'ils privilegient leur analyse emotionnelle propre, alors qu'on attend d'eux des decisions et des actions rationnelles basees sur des analyses rationnelles pondues par des gens qui savent de quoi on parle. :-

Bref malgre les belles assurances de Valls, il nous a mis en bonne position pour nous pondre un Patriot Act a la francaise, !*tain! il faudrait qu'il arrete de jouer au sherif, il commence a se Sarkozyfier.

Le pire c'est que la conséquence est archi connue ... et qu'on a déjà vu le cas partout ou une telle censure a essayé de s'exercer.

Finalement, le seul effet concret de cet article 9 sera la création par le ministère de l'Intérieur d'une liste noire des sites web terroristes. Une liste qui fuitera : à l'ère de WikiLeaks et d'Edward Snowden, ce n'est qu'une question de temps. Et l'État aura constitué les marque-pages du parfait petit terroriste...

C'est quand meme une marque d'énorme impuissance, d'essayer de s'en prendre au téléphone alors que le méchant est au bout de la ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience ce que va en dire le Conseil Constitutionnel et la CEDH. Si quelqu'un lance une souscription pour que ça arrive jusque là je signe direct.

Pareil pour l'interdiction administrative de sortie du territoire.

C'est quand même hallucinant qu'un parti de gouvernement ait si peu de considération pour la séparation des pouvoirs...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout peur que ne finissent par être bloqués des sites qui n'ont rien à voir avec la mouvance terroriste mais qui n'auraient pas l'heur de plaire à des personnes influentes (politiciens, industriels...).

 

Cette loi semble avoir été créée pour autre chose que ce qui est annoncé. J'espère me tromper.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut résoudre le problème, il faut d'abord et avant tout  résoudre le problème de la pauvreté et désœuvrement. Le panne d'intégration est le résultat du choix de créer une forte population de chômeur pour remettre en cause le modèle social et la répartition de la richesse.

 

En plantant au pied du hlm des générations de jeunes sans leur laisser aucun espoir de réussite en dehors du deal on fabrique ces djihadistes. Et dans les jeunes concernés, tous ne sont pas d'origine maghrébine, preuve que le problème n'est pas culturel ou religieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous ne sont pas d'origine maghrébine, preuve que le problème n'est pas culturel ou religieux.

Tous ne sont pas chomeurs non plus ;)

C'est une erreur de croire que l'argent résoudrait le probleme, ou que l'emploi résoudrait le probleme. Certes ca y participerait mais le fond n'est pas là.

Le fond c'est l'absence d'alternative au modele de globalisation occidentalo-neo-libéral. Résultat ceux qui refuse d'adhérer a ce modele se retrouve coincé... soient ils font avec, quitte a créer des soit disant modele alternatif intégré au modele qu'il soit disant refuse. Soit ca ne suffit pas et il se tourne vers des solutions plus romantique, plus globale, et plus héroïque. Et là il n'y a pas grand chose ... d'autre que l'islamisme radical qui propose un "nouveau monde" ou tout serait beaucoup plus simple puisque directement décidé par dieu.

Une sorte de lutte de l'absolu contre le relatif ... du diktat contre le consensus, de la dictature du Coran contre celle du Dollar etc.

Ce qui risque d'etre amusant c'est le choc avec le troisieme laron ... le chinois, qui quand il va débouler dans le jeu avec ses 1 milliards et quelques de fidele risque de faire péter pas mal de certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout peur que ne finissent par être bloqués des sites qui n'ont rien à voir avec la mouvance terroriste mais qui n'auraient pas l'heur de plaire à des personnes influentes (politiciens, industriels...).

 

Cette loi semble avoir été créée pour autre chose que ce qui est annoncé. J'espère me tromper.

 

Si seulement c'était le cas, je pourrais croire qu'ils sont compétents... mais non, c'est juste l'application du principe "un fait divers - une loi" pour faire croire qu'on fait quelque-chose. Pas le choix, s'ils ne proposent rien, ils se feront défoncer par leurs opposants... qui feront leur proposition de loi à eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement c'était le cas, je pourrais croire qu'ils sont compétents... mais non, c'est juste l'application du principe "un fait divers - une loi" pour faire croire qu'on fait quelque-chose. Pas le choix, s'ils ne proposent rien, ils se feront défoncer par leurs opposants... qui feront leur proposition de loi à eux.

Ne les prends pas non plus pour des abrutis. Il y a beaucoup de chose dans les tiroirs pour lesquels on attend juste une bonne occasion de les faire passer en douce, soit c'est le mois d'aout, soit un fait divers.

Le controle d'internet c'est un fantasme pour tous les gouvernant. A une époque l'alibi c'était les nazi pédophile, aujourd'hui c'est les islamiste radicaux, demain ca sera les caricturistes...

Le pire ici c'est qu'en faisant ca on fini par se persuader nous meme qu'on a fait un truc contre les terroristes. Alors que justement ici on a fait un truc pour.

Explication. En harcellant les pédophiles sur internet, ont les a motiver pour développé des solutions d'échange de fichier discret, ainsi que des solutions d'anonymisation. En gros on a fabriqué un darknet là ou il n'y en avait pas en s'attaquant au réseau plutot qu'aux pédophiles eux meme directement. Aujourd'hui on trouve des image pédophile chez les terroristes. images qui ont été effacé a la sauvette avant la perquis'! Surprise, on a ici l'exemple typique d'un déni plausible. Oui j'ai des chose a me reprocher c'est pour ca que mon comportement est suspect mais c'est pas ce que vous pensez je ne suis pas une terroriste je suis un malade pédophile. Résultat on ne cherche pas plus loin. Sauf que il est fort probable que des terroriste utilise les systeme d'échange des pédophile comme une messagerie. En cachant des choses glauques dans d'autre choses glauques les unes masquant les autres.

On se retrouve alors avec des communalité de moyen, qui pour préserver un chouilla l'intimité des utilisateur font fonctionner de la meme maniere les terroriste islamiste, les pédophile, les entrepreneur soucieux de discrétion de leur négociation commercial, pépere qui veut pas que sa femme sache qu'il traine sur des site de rencontre etc.

En gros un tas inextricable qui rend la tache facile a tout un tas de gens aussi bien intentionné que fort mal intentionné.

Tout ca par paresse.

Accessoirement les 3 larrons ne se sont pas radicalisé sur internet... on se demande meme en pratique si quelqu'un ne s'est serait qu'une fois radicalisé "sur internet". Autant il y a des cite "informatif" avec la propagande dessus, autant la radicalisation et le recrutement ne peu se faire par internet a mon sens, il serait infiniment trop facile de faire de l'entrisme dans ces groupes sinon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement en quoi est ce un phénomène nouveau ? Peut importe l'époque personne n'a vraiment le choix.

Si ... pendant longtemps les pays non globalisé avait chacun leur vie dans leur coin. Tu pouvais passer ta vie entiere sans jamais n'entendre parler d'aucune loin venant de bruxelle ou de je ne sais ou. Il y avait vaguement des arrangement d'état a état sur tel sujet mais les interactions étaient tres limité et ne concerné qu'une part réduite de la population.

Aujourd'hui tu pete a Paris on éternue au Pakistan. Et on te dis there is no alternative.

A une époque t'étais pas heureux chez Franco tu pouvais venir en France. T'étais tricard au USA tu pouvais émigrer au Canada refaire ta vie etc. T'aimais les bolcho tu pouvais réver de la révolution de 17 et de la victoire de Brejnev ou je ne sais quoi. En gros il y avait tout un tas de proposition avec des modele relativement différent et des frontiere établie entre. Personne ne lisait Charlie Hebdo a Islamabad par exemple!

Aujourd'hui si tu n'es pas content avec le modele dominant, il n'y a aucune proposition alternative existante ou te réfugier, ou juste rever de t'y réfugier. Ne serait ce qu'intellectuellement l'avenir est ultra pauvre. Bon le modele démocratique est un peu merdique mais c'est le seul. Le modele économique capitalo libéral est bien merdé, mais on en a pas d'autre... etc. C'est sur que là si tu es en quete d'absolue de reve de truc romantique t'es mal barré.

Et la seule alternative un peu globalisante, et en phase ascendante, a ce modele dominant - vu que les autres sont soit non globalisante soit morte et enterrées - c'est l'islamisme. J'ai beau chercher je ne trouve pas d'autre isme sexy et porteur... Le capitalo marxisme chinois fait tres chinois et tres corrompu ...

En gros les anti systeme se condamne soit a etre dans le systeme d'une maniere ou d'une autre ... soit a adhérer a un autre systeme concurrent. Donc soit a devenir chinois, soit a devenir islamiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ... pendant longtemps les pays non globalisé avait chacun leur vie dans leur coin. Tu pouvais passer ta vie entiere sans jamais n'entendre parler d'aucune loin venant de bruxelle ou de je ne sais ou. Il y avait vaguement des arrangement d'état a état sur tel sujet mais les interactions étaient tres limité et ne concerné qu'une part réduite de la population.

Aujourd'hui tu pete a Paris on éternue au Pakistan. Et on te dis there is no alternative.

A une époque t'étais pas heureux chez Franco tu pouvais venir en France. T'étais tricard au USA tu pouvais émigrer au Canada refaire ta vie etc. T'aimais les bolcho tu pouvais réver de la révolution de 17 et de la victoire de Brejnev ou je ne sais quoi. En gros il y avait tout un tas de proposition avec des modele relativement différent et des frontiere établie entre. Personne ne lisait Charlie Hebdo a Islamabad par exemple!

Aujourd'hui si tu n'es pas content avec le modele dominant, il n'y a aucune proposition alternative existante ou te réfugier, ou juste rever de t'y réfugier. Ne serait ce qu'intellectuellement l'avenir est ultra pauvre. Bon le modele démocratique est un peu merdique mais c'est le seul. Le modele économique capitalo libéral est bien merdé, mais on en a pas d'autre... etc. C'est sur que là si tu es en quete d'absolue de reve de truc romantique t'es mal barré.

Et la seule alternative un peu globalisante, et en phase ascendante, a ce modele dominant - vu que les autres sont soit non globalisante soit morte et enterrées - c'est l'islamisme. J'ai beau chercher je ne trouve pas d'autre isme sexy et porteur... Le capitalo marxisme chinois fait tres chinois et tres corrompu ...

En gros les anti systeme se condamne soit a etre dans le systeme d'une maniere ou d'une autre ... soit a adhérer a un autre systeme concurrent. Donc soit a devenir chinois, soit a devenir islamiste.

T'exagères Gally: y'a encore quelques autres options, et surtout retourner à la vie sauvage avec une tribu amazonienne, des chasseurs inuits, des groupes paumés de chasseurs cueilleurs en Papouasie (y'en a encore qui ont eu leur premier contact avec le monde moderne y'a 2 ans seulement..... S'ils savaient....), des Bretons dans un bar, des nomades kazakhs ou mongols (y'en a encore), des bédouins.... Forcément, leur espace est un peu réduit, et ils sont pas forcément super inclusifs, mais on peut toujours rêver. 

A part ça, non, pareil: l'islamisme est le grand "isme" du temps, là où risquent de se retrouver la majorité des anti-systèmes (les inclus non satisfaits qui deviennent idéologiques) et des enragés/frustrés/rejetés (les exclus, pas satisfaits non plus, mais pour d'autres raisons). 

 

C'est évidemment assez flippant étant donné que, pour les lecteurs de longue haleine, ça donne à Benjamin Barber des airs de prophète avec son bouquin de 1995, Jihad versus McWorld (qui décrit en bonne part ce phénomène comme modèle d'évolution dominant, avec, prise entre les deux "pôles" -le "global" contre les "tribus"- décrits, la démocratie qui en prend plein la gueule), qui reste un must, que j'avais lu à l'époque en parallèle avec un autre bouquin aux qualités prophétiques, Le bel avenir de la guerre, de Philippe Delmas. 

 

J'ai cependant aussi confiance -et peur- en l'évolutivité de l'offre "d'alternative": les temps de crise et de polarisation voient toujours plusieurs chapelles radicales se mettre en avant et trouver une audience (pas forcément avec le même timing). Vu l'évolution des sociétés développées (pas qu'occidentales) et surtout de leurs économies (extrême polarisation des richesses), il y a beaucoup à espérer et à craindre d'un remplacement du communisme et du "mouvement social" (plus que juste "ouvrier"; c'est la vaste nébuleuse plus ou moins anti-système, qui recouvre aussi bien les révolutionnaires bolcheviks que les mouvances de gauche modérée de la 2ème moitié du XIXème à aujourd'hui). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'un autre côté, le modèle chinois, c'est presque le rêve de l'ultra-capitaliste occidental : un système légal à la botte des dirigeants, de la main d’œuvre tenue en laisse (pas de liberté de circulation, approbation des syndicats...), les clergés officiels et la presse tenus soumis au pouvoir exécutif, et système de cooptation pour ces mêmes dirigeants. Je vois une différence dans le mode de recrutement des élites dirigeantes et dans le fonctionnement politique, mais au final, on va quand même se retrouver avec des dynasties familiales, aux purges près.

 

Je ne vois pas pourquoi les Chinois s'emporterait contre cela. C'est plutot les français qui devraient gueuler :) :

 

A transférer sur le fil concernant la Chine ?

 

4558619_5_f2ec_ill-4558619-efdb-fluidela

 

Très joli cliché sur la blonde arriviste aussi : mesdames vont s'offusquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En adaptation structurelle au terrorisme, il y aurait aussi une modification de notre approvisionnement et distribution d'énergie.

La France a le défaut d'avoir assez peu de centrales électriques. Donc facile à défendre, mais la perte de quelques une pourraient avoir un impact assez important sur notre économie. Mais plus facile que d'atteindre une centrale nucléaire, il suffirait de couper les lignes à très haute tension pour couper l'électricité.

L'énergie écologique a l'avantage de multiplier les centrales électriques (des panneaux solaire ou des éoliennes très nombreuses) ce qui réduit à presque 0 les conséquences industrielles en cas d'attentats les concernant mais rends presque impossible une protection sérieuse. La proximité entre ces sources d'énergie et le consommateur (par exemple les panneaux solaires sur le toit d'une maison en ville) permet de réduire à presque 0 la vulnérabilité à une attaque sur les moyens de distribution (les lignes à haute tension seront de moins en moins utile)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de la résilience énergétique il faut plus que deux panneau solaire.

 

En allemagne et dans le nord de l'Europe de nombreuse commune sont autonome en énergie. Elles s'équipe avec des centrales cogénération. Une turbine a gaz produit un travail qui alimente un alternateur. La chaleur perdu par la TAG sert a alimenter en vapeur une turbine basse pression qui peut alimenter soit un autre alternateur soit des systeme de production de froid par exemple. La vapeur sortante sert enfin a produire l'eau de chauffage collective. On obtient avec des solutions a condensation des efficacité énergétique de 100% ou plus.

 

Bien sur ca impose de stocker du gaz/pétrole/charbon pour alimenter la TAG/Diesel/chaudiere.

 

En France la qualit du service fourni par EDF-GDF dans l'approvisionnement en énergie a toujours rendu ces solutions inutiles, mais dans les contrée au climat plus dure, l'autonomie énergétique locale est un atout majeur qui permet de parer aux aléas climatique qui perturbent l'approvisionnement en électricité notament.

 

En Europe on est tres peu sensibilisé a ces probleme de résilience en cas de catastrophe, parce qu'on a jamais de catastrophe. Pas de blizzard, pas de tornade, pas de froid polaire, des systeme de distribution d'énergie et des communication remarquablement fiable.

 

En gros on a jamais eu a s'adapter a ce genre de "menace" quel soit humaine ou "naturelle".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allemagne et dans le nord de l'Europe de nombreuse commune sont autonome en énergie. Elles s'équipe avec des centrales cogénération. Une turbine a gaz produit un travail qui alimente un alternateur. La chaleur perdu par la TAG sert a alimenter en vapeur une turbine basse pression qui peut alimenter soit un autre alternateur soit des systeme de production de froid par exemple. La vapeur sortante sert enfin a produire l'eau de chauffage collective. On obtient avec des solutions a condensation des efficacité énergétique de 100% ou plus.

 

Bien sur ca impose de stocker du gaz/pétrole/charbon pour alimenter la TAG/Diesel/chaudiere.

Ça m'intéresse cette indépendance énergétique à l'échelle d'une commune, tu as des articles ou des sites à partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...