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L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


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il y a une heure, zaragozano a dit :

Merci  Salverius  

On se demande où la marine espagnole va trouver l'argent pour garder ce nombre de f35 opérationnels, en effet, on se demande d'où vont venir les pilotes. :ohmy:

le prétendu F35 de l'armée de l'air nous a fait rire aux éclats. :tongue:

L'opinion générale sur le forum espagnol où je participe habituellement est celle d'une campagne marketing de Lockheed Martin

À votre santé

Et quelles sont les possibilités de remplacer les EAV-8B Harrier II ?

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il y a 13 minutes, LBP a dit :

¿Y cuáles son las posibilidades de reemplazar el EAV-8B Harrier II?

 

Mon opinion personnelle est qu'économiquement la marine espagnole ne peut pas maintenir une nouvelle aile embarquée

      28/11/2020 

      Amiral chef d'état-major général de la marine espagnole "le budget alloué à la marine ne suffit qu'à soutenir 70% du minimum essentiel. Ce n'est pas        un soutien adéquat, des capacités seront perdues"

          https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2020-11-28/armada-espana-recursos-vulnerable-modernizacion_2851623/

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il y a 30 minutes, LBP a dit :

Et quelles sont les possibilités de remplacer les EAV-8B Harrier II ?

On parle de 1620 heures par ans... une activité correspondant à 6 Rafale M.

On doit pouvoir trouver de la place sur les PA CATOBAR de l'OTAN (ou de l'UE) pour accueillir l'aéronavale espagnole le temps qu'ils mettent en service un "porte-avions STOBAR".

Les chinois et les turcs (et même presque les anglais) envisagent d'avoir un navire comparable aux BPE mais équipés de catapultes et de brins d'arrêts. Donc si l'Espagne veut et à les moyens d'une aéronavale, il y aura une alternative aux F-35B.

Bon, l'Espagne peut aussi faire comme le RU et 10 ans sans aéronavale. L'aéronavale disparaîtra en 2030 pour renaître en 2040 avec NGF et PA adapté.

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il y a 37 minutes, ARPA a dit :

On parle de 1620 heures par ans... une activité correspondant à 6 Rafale M.

On doit pouvoir trouver de la place sur les PA CATOBAR de l'OTAN (ou de l'UE) pour accueillir l'aéronavale espagnole le temps qu'ils mettent en service un "porte-avions STOBAR".

Les chinois et les turcs (et même presque les anglais) envisagent d'avoir un navire comparable aux BPE mais équipés de catapultes et de brins d'arrêts. Donc si l'Espagne veut et à les moyens d'une aéronavale, il y aura une alternative aux F-35B.

Bon, l'Espagne peut aussi faire comme le RU et 10 ans sans aéronavale. L'aéronavale disparaîtra en 2030 pour renaître en 2040 avec NGF et PA adapté.

Des PA léger ? CATOBAR ? les Anglais ? c'est une blague.

Ils ne savent pas ce qu'ils veulent.

Pour l'Espagne il y a le vieux projet BSAC 220

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il y a 1 minute, LBP a dit :

Des PA léger ? CATOBAR ? les Anglais ? c'est une blague.

Ils ne savent pas ce qu'ils veulent.

Pour l'Espagne il y a le vieux projet BSAC 220

Les anglais ont lancé une étude pour équiper leurs PA STOVL de "petites" catapultes de 25 tonnes.

Les turcs veulent un porte-avions donc à défaut de F-35, il étudient l'installation de catapultes sur leur BPE.

Les chinois ont le projet Type 076.

Dans ces 3 cas, il s'agit de PA plus gros que le BSAC220. Ce que je trouve intéressant, c'est que pour la Turquie et la Chine, le porte-avions n'aurait pas pour mission principale d'être un porte-avions, il s'agit surtout de navires amphibie. (Comme le Juan Carlos, moins optimisé PA que le "principe de Asturias")

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il y a 23 minutes, ARPA a dit :

Les anglais ont lancé une étude pour équiper leurs PA STOVL de "petites" catapultes de 25 tonnes.

Les turcs veulent un porte-avions donc à défaut de F-35, il étudient l'installation de catapultes sur leur BPE.

Les chinois ont le projet Type 076.

Dans ces 3 cas, il s'agit de PA plus gros que le BSAC220. Ce que je trouve intéressant, c'est que pour la Turquie et la Chine, le porte-avions n'aurait pas pour mission principale d'être un porte-avions, il s'agit surtout de navires amphibie. (Comme le Juan Carlos, moins optimisé PA que le "principe de Asturias")

Oui j'ai vu le projet Type 076 et celui Turc mais je crois bien que c'est des catapultes pour drone.

Quel perte de temps et d’argent  http://www.opex360.com/2021/03/09/la-royal-navy-sinteresse-a-nouveau-aux-catapultes-electromagnetiques-pour-ses-deux-porte-avions/

3470.jpg

 

 

Modifié par LBP
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La secrétaire d'État à la Défense, Esperanza Casteleiro au Congrès des députés a clairement indiqué que les engagements de dépenses déjà acquis pour les programmes spéciaux de modernisation "rendront extrêmement difficile l'acquisition de grandes capacités qui exigent des paiements avant 2028"

https://www.larazon.es/espana/20211028/ ... 3eulu.html

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il y a 28 minutes, zaragozano a dit :

La secrétaire d'État à la Défense, Esperanza Casteleiro au Congrès des députés a clairement indiqué que les engagements de dépenses déjà acquis pour les programmes spéciaux de modernisation "rendront extrêmement difficile l'acquisition de grandes capacités qui exigent des paiements avant 2028"

https://www.larazon.es/espana/20211028/ ... 3eulu.html

Niveau date c'est totalement cohérent... les premières discussions officielles d'achat de F35 en Belgique se sont déroulés en 2014, pour une première livraison en 2025, soit 11 ans après.. On sait bien que ce genre de contrat prend minimum 10 ans entre l'achat et la première livraison, donc niveau date on est dans le bon..

Officiellement on savait déjà que l'Espagne menait des contacts en sous marins avec les USA pour le F35, voir si cela va se concrétiser ou non c'est autre chose, mais personne n'est devin ici.. Quant aux chiffres, eux aussi sont variables si rien d'officiel n'est encore annoncé ou au contraire démenti, dans le cas de la Belgique, les premières informations donnaient un chiffres de 38-40 F35, au final cela sera 34 machines....

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il y a 5 minutes, Pakal a dit :

Les essais imminents en Inde du Rafale M sur un tremplin STOBAR devrait inspirer la marine espagnol pour étudier une solution similaire 

L'Inde a pour elle d'avoir déjà fait le premier pas du STOVL vers le STOBAR (du Sea Harrier au MiG 29K), doctrinalement si ce n'est opérationnellement.

Laissons les Espagnols faire leur propre analyse de leur besoin et en tirer les conclusions qui leur sont propres (abandon de l'aéronavale pour cause d'abandon du STOVL, ou bien passage au F-35B, ou bien évolution vers du STOBAR à définir).

L'existence d'une solution technique (un Rafale prouvé STOBAR) n'oblige en rien une force à l'adopter, et d'autant moins que l'aspect technique n'est qu'une partie de l'affaire (à mettre en balance avec d'autres intérêts stratégiques ou parasites).

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il y a 5 minutes, FATac a dit :

L'Inde a pour elle d'avoir déjà fait le premier pas du STOVL vers le STOBAR (du Sea Harrier au MiG 29K), doctrinalement si ce n'est opérationnellement.

Laissons les Espagnols faire leur propre analyse de leur besoin et en tirer les conclusions qui leur sont propres (abandon de l'aéronavale pour cause d'abandon du STOVL, ou bien passage au F-35B, ou bien évolution vers du STOBAR à définir).

L'existence d'une solution technique (un Rafale prouvé STOBAR) n'oblige en rien une force à l'adopter, et d'autant moins que l'aspect technique n'est qu'une partie de l'affaire (à mettre en balance avec d'autres intérêts stratégiques ou parasites).

Les espagnols vont prendre du MiG-29K? 

Tu veux mettre @Ciders en PLS? 

Oui ok, je =>[] :laugh:

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il y a 49 minutes, Pakal a dit :

Les essais imminents en Inde du Rafale M sur un tremplin STOBAR devrait inspirer la marine espagnol pour étudier une solution similaire 

Je ne vois pas le rapport. Ce n'est  pas parce que le Rafale répond au besoin de la Marine qu'il sera envisagé.

Du même style, l'armée de l'air espagnole ne va pas envisager le Rafale pour remplacer ces F-18. Du Typhoon, Super Hornet et F-35, peut-être, mais pas du Rafale.

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Arrêtez de vous faire des films avec des porte-avions STOBAR européens, il n'y a que les Russes qui font ça. Les porte-avions espagnol et italiens ne sont pas STOBAR ; l'installation des brins d'arrêts demanderait des travaux tout aussi importants que l'installation de catapultes.

 

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il y a une heure, Kelkin a dit :

il n'y a que les Russes qui font ça. 

Et les Indiens et les Chinois me semble t'il, mais c'est vrai qu'installer une piste oblique un tremplin et des brins d'arrêt nécessite une adaptation conséquente, voire un nouveau  PA.  Cela dit l'adaptation du Juan Carlos au F35B n'est pas évidente non plus

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Je vois pas la marine espagnole prendre exemple sur les turcs et mettre des rc lourds sur leurs pa…
si space x arrive a faire revenir ses fusees a la verticale, un missile doit pouvoir faire de meme ;)

il y a 31 minutes, Pakal a dit :

Et les Indiens et les Chinois me semble t'il, mais c'est vrai qu'installer une piste oblique un tremplin et des brins d'arrêt nécessite une adaptation conséquente, voire un nouveau  PA.  Cela dit l'adaptation du Juan Carlos au F35B n'est pas évidente non plus

Les indiens et chinois ont pas pris des stolv pour en faire des stobar. 
ensuite ils sont tous sur le point de passer en catobar. Les chinois developperont eux aussi une capacité stovl. 
l’espagne n’est pas une super puissance en devenir. 
 

la question est surtout de savoir si l’ue devrait dev un stolv pour ne pas etre dependante des usa.
un dérivé mono reacteur du ngf, puis une version stolv … 

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Franchement, si ils ont le budget pour 25 F35 pour leurs porte-aéronefs plus 25 pour leur aviation, ce serait une occasion en or pour eux de devenir un leader des drones de combat en Europe. Au lieu d'acheter sur étagère un F35, autant développer un drone de combat "européen" de type Loyal Wingman raisonnable apte au décollage très court voir vertical à forte base espagnol qui leur assurerait une place de choix dans les futurs développement du SCAF. Et je pense que comme le Harrier a eu un beau succès à l'international, un tel avion serait très demandé à l'export car de nombreux pays ont des porte-hélicoptères er seraient demandeurs d'une réponse à ce besoin pour bien moins cher que le F35. D'un point de vue industriel, ce serait donc probablement aussi un investissement rentable sur le long terme pour les espagnols. 

En plus, avec une taille plus petite, on peut envisager sur leurs navires des rétrofits de catapultes courtes, voir des tubes de lancement, au lieu d'avoir un avion à décollage vertical doté de mécanismes complexes. Et peut être envisager un arrêt par une barrière ou du moins un mécanisme plus simple qu'un système complet de brins d'arrêt. Et la plus petite taille permettrait d'avoir une série bien plus grande, d'au moins 100 exemplaires.

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Il y a 4 heures, RMR_22 a dit :

Mon pays n'achètera pas de CATOBAR.
-Budgets 
-Politique 
-Nécessite

Sérieusement, aucune chance

les Espagnols ne s'interrogent-ils pas sur la pertinence au maintien d'une telle force aéronavale STOVL ? Parce que cela représente une certaine somme pour des gains opérationnels qui sont discutables. J'imagine que certains officiers doivent lorgner sur les fonds qui pourraient être dégagés sur la base d'un abandon de cette aéronavale ? Ou le devenir de l'Aeronavale te semble-t-il au contraire peu contesté et bien ancré ?

Modifié par Skw
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il y a 8 minutes, Skw a dit :

J'ai dans l'idée que les prétentions marocaines sur Ceuta et Melilla doivent orienter les choix espagnols. Mais les Espagnols ne s'interrogent-ils pas sur la pertinence au maintien d'une telle force aéronavale STOVL ? Parce que cela représente une certaine somme pour des gains opérationnels qui sont discutables. J'imagine que certains officiers doivent lorgner sur les fonds qui pourraient être dégagés sur la base d'un abandon de cette aéronavale ? Ou le devenir de l'Aeronavale te semble-t-il au contraire peu contesté et bien ancré ?

Oui mais bon , ce n'est pas Ceuta ou Mellila qui vont peser pour le maintien ou pas d'une force aéronavale . Ces deux morceaux de territoires se trouvent à même pas 5 minutes de vol d'oiseau de Algesiras ou de Malaga. 

Les seules îles lointaines sont les Canaries et la menace est quasi nulle excepté les embaracations de migrants qui débarquent par centaines chaque année...

Et ce ne n'est pas un porte aéronef que l'on arrete les boat people

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Oui mais bon , ce n'est pas Ceuta ou Mellila qui vont peser pour le maintien ou pas d'une force aéronavale . Ces deux morceaux de territoires se trouvent à même pas 5 minutes de vol d'oiseau de Algesiras ou de Malaga. 

J'avais enlevé la référence à ces deux enclaves. Néanmoins, en cas de conflit avec le Maroc, je pense que la plus-value d'un porte-avions est aussi de pouvoir porter la menace au-delà des enclaves elles-mêmes... Et les VTOL peuvent avoir un certain intérêt dans le cadre d'un débarquement.

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