Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


actyon
 Share

Messages recommandés

Sauf que ce sont des containers et, si j'ai bien compris, on pourrait avoir plusieurs containers préremplis par avion pour pouvoir assurer un max de rotation.

Sinon 20t d'eau en 10s cela fait 2t/s soit 2000l/s et avec une vitesse d'approche de 250km/h soit 70m/s nous avons 30l/m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Pakal a dit :

Sauf que ce sont des containers et, si j'ai bien compris, on pourrait avoir plusieurs containers préremplis par avion pour pouvoir assurer un max de rotation.

Avec de très grosse pompes (2plus de 00 m3/h), on peut faire le plein en 5 minutes d'après la pub d'Airbus. Ce sera plus long de changer de containers.

il y a 43 minutes, Pakal a dit :

Sinon 20t d'eau en 10s cela fait 2t/s soit 2000l/s et avec une vitesse d'approche de 250km/h soit 70m/s nous avons 30l/m

Soit l'équivalent d'une bande de 1cm d'eau d'épaisseur sur 3m de large (un peu moins que les 4m de large de la soute) et 700m de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pakal said:

Sauf que ce sont des containers et, si j'ai bien compris, on pourrait avoir plusieurs containers préremplis par avion pour pouvoir assurer un max de rotation.

Sinon 20t d'eau en 10s cela fait 2t/s soit 2000l/s et avec une vitesse d'approche de 250km/h soit 70m/s nous avons 30l/m

supposons que l'eau s'étend grosso modo sur les 40m d'envergure de l'avion ... ca fait 0.7mm d'eau par m². Ça semble assez modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'impression que la quantité d'eau libérée, à l'altitude où elle l'est, forme un brouillard très fin, à l'impact cinétique certainement limité, mais dont l'impact thermodynamique risque d'être aussi limité tant la vaporisation des fines gouttelettes risque d'être rapide dans les gaz chauds d'un incendie.

La baisse de température provoquée par cet épandage et sa vaporisation serait-elle suffisante pour contribuer à un effet d'extinction ? Et y aurait-il une part significative d'action "mécanique" permettant de priver le feu de son oxygène, sans qu'il n'y ait, derrière, un appel de comburant susceptible de le faire repartir ?

En fait, l'épandage me parait "gentil", pas franchement agressif pour le foyer, entre autres du fait de l'altitude de largage qui augmente le fractionnement de la masse d'eau en chute libre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FATac a dit :

En fait, l'épandage me parait "gentil", pas franchement agressif pour le foyer, entre autres du fait de l'altitude de largage qui augmente le fractionnement de la masse d'eau en chute libre.

Larguage nécessairement lus haut et peut-être plus lent (ejection par 2 trappes amenagées en bout de rampe).

Mais le produit largué serait sans doute du retardant, pas de l’eau pure…

J’ai du mal à imaginer que la Sécurité Civile puisse s’offrir une flotte significative d’A400m (au prix de 2 ou 3 dhc515 plus les équipements de maintenance qui vont avec), et j’ai du mal  à imaginer que l’AdAe mette à disposition ses précieux transporteurs stratégiques.

Franchement, on ne pourrait pas faire plus simple avec un plus grand nombre de Canadair pour faire du guet armé ? Parce que sinon, un Falcon 10.5x avec 3 Silvercrest… :bloblaugh: (et ses drones d’observation et de larguage !). Ou plutôt se lancer sur du scodev sur Transallito (ou n’importe quelle autre plateforme « souveraine » suffisamment robuste et économique et manoeuvrante).

Regardez donc ce que les Californiens arrivent à faire avec de vieilles brouettes volantes.

http://www.marsaly.fr/fred/les-s2t-tracker-du-cal-fire/

https://cordis.europa.eu/article/id/415780-new-scooping-device-speeds-up-aerial-response-to-forest-fires/fr

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du retardant mais aussi des agents moussants qui privent le feu d'oxygène

Pour moi la vrai plus value d'un kit sur avion militaire c'est la possibilité d'opérer la nuit. Par défaut les Canadair ne font rien 1/3 du temps l'été, laissant le feu repartir

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

J’ai du mal à imaginer que la Sécurité Civile puisse s’offrir une flotte significative d’A400m (au prix de 2 ou 3 dhc515 plus les équipements de maintenance qui vont avec), et j’ai du mal  à imaginer que l’AdAe mette à disposition ses précieux transporteurs stratégiques.

On peut aussi le voir autrement : l'état dans sa grande sagesse achète plus d'A400M, qui seront justifiés et utilisés en temps de paix par la lutte contre l'incendie, et en temps de guerre seront utilisés par nos forces armées. Ca reviendrait à revenir vers les flottes de paquebots financés en partie par les états dans l'entre deux guerres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Il y a du retardant mais aussi des agents moussants qui privent le feu d'oxygène

Pour moi la vrai plus value d'un kit sur avion militaire c'est la possibilité d'opérer la nuit. Par défaut les Canadair ne font rien 1/3 du temps l'été, laissant le feu repartir

Je crois qu’on ne parle pas de la même chose alors : je veux retrouver du guet armé au delà des Dash, tu veux faire de l’extinction de nuit (ce qui me paraît très difficile, relief, lignes électriques toussa… qu’elles seraient les perfs de jvn avec un brasier dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

On peut aussi le voir autrement : l'état dans sa grande sagesse achète plus d'A400M, qui seront justifiés et utilisés en temps de paix par la lutte contre l'incendie, et en temps de guerre seront utilisés par nos forces armées. Ca reviendrait à revenir vers les flottes de paquebots financés en partie par les états dans l'entre deux guerres...

Sur C6 ça debat presque du sdt et de cve pour faire des larguages quasi automatiques de retardant :biggrin:
Bon, le risque on le connaît : bon a tout bon à rien, épi encore des arbitrages difficiles si ça crame fort en France et qu’on envoie simultanément des pioupious faire triompher la paix et la démocratie à Babeloued.

edit @PolluxDeltaSeven dsl, même pas lu le titre du fil :blush:

Là c’est mieux, même s’il y a aussi des bribes de débat en section Divers

 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avions-de-combat-les-militaires-espagnols-reaffirment-preferer-le-f-35-americain_AN-202208250484.html

Le plan B s'approche petit à petit... Les militaires Espagnols le veulent, le budget serait prévu, l'Eurofighter ne fait pas forcément l'affaire, le SCAF est dans l'ornière et trop cher... Aller, bis repetita après l'Allemagne. Nous y sommes presque. Adelante!!!...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 20:48, fjojo032 a dit :

L'Espagne songe à l'achat de 80 F-35 afin de remplacer ses F-18 de Madrid et Saragosse..

 

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3862233/espana-decide-f-35-estadounidense-ante-bloqueo-fcas-europeo

Le tropisme US gagne l'armée de l'air espagnole après l'Armada !
Pour l'aéronavale ça peut se comprendre mais pour remplacer les F18, l'Eurofigther ne suffit pas malgré ses améliorations à venir ?
J'ai cru comprendre qu'une commande avait été passée récemment ou en passe de l'être.
Je m'étonnerai toujours de cette propension à acheter US les yeux fermés et réclamer du workshare et du transfert de technologie sur le Scaf  parfois au delà du raisonnable !
Ce dernier semble bien  mort et enterré, vive l'Union européenne, j'ai la sensation qu'une concurrence féroce va reprendre entre pays Européens alors qu'il faudrait au contraire se serrer les coudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espagne, c'est seulement 13% du programme Eurofighter. Donc si ce sont les espagnols sont les seuls couillons à continuer à en acheter, cela revient à ne recevoir que 13% d'offset ...  Même si les allemands ne reprennent quelques uns, cela ne sera jamais suffisant car pour respecter les  proportions, ils devraient en prendre trois fois plus que les espagnols, ce qui est encore plus impossible maintenant qu'ils vont eux même commander des F35. Le F35 peut facilement faire mieux que cela en offsets y compris en leur laissant quelques développement on ne sait jamais.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Le plan B s'approche petit à petit... Les militaires Espagnols le veulent, le budget serait prévu, l'Eurofighter ne fait pas forcément l'affaire, le SCAF est dans l'ornière et trop cher... Aller, bis repetita après l'Allemagne. Nous y sommes presque. Adelante!!!...

Tous leurs copains du clan Eurofighter ont montré l'exemple. Et un exemple, ça se suit. :tongue:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MIC_A a dit :

Le tropisme US gagne l'armée de l'air espagnole après l'Armada !

Pour rappel, la décision d'acheter les F-18 (plutôt que des Tornado et/ou des mirage 2000) avait été prise en 83 en même temps que sa participation au programme commun de chasseurs européens.

Et c'était en pleine demande d'intégration à l'UE. A l'époque un choix européen aurait été logique politiquement.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, iborg a dit :

C'est bien, Indra va pouvoir faire du reverse engineering sur le F-35 et ainsi pleinement assumer sa position de pilier furtivité du SCAF. :rolleyes: (il faut arriver à le dire sans rigoler)

...Avant de faire, comme Airbus D&S, du reverse engineering sur leur exemplaire de démonstrateur du NGF pour pleinement assumer leur workshare sur le monkey model du NGAD! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelqu'un a-t-il lu les nouvelles dans le journal?

"L'armée de l'air valorise le F-35 américain avant le blocus du SCAF européen"

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3862233/espana-decide-f-35-estadounidense-ante-bloqueo-fcas-europeo

Il n'y a pas de demande au gouvernement, l'armée de l'air n'a fait qu'une évaluation, pas une demande.

Je l'ai écrit dans un autre fil, 80 F35 pour remplacer 72 F18E ? impossible.

L'Espagne achètera-t-elle le F35 ? Je suis sûr que l'Espagne achètera F35

L'Espagne oubliera-t-elle le futur avion de chasse européen ? Je suis sûr que l'Espagne n'abandonnera pas le projet du futur avion de chasse européen.

Le 28/08/2022 à 14:21, iborg a dit :

C'est bien, Indra va pouvoir faire du reverse engineering sur le F-35 et ainsi pleinement assumer sa position de pilier furtivité du SCAF. :rolleyes: (il faut arriver à le dire sans rigoler)

Vous connaissez l'industrie militaire française, je connais et reconnais l'industrie militaire française, mais je suis désolé de dire que vous ignorez totalement l'industrie militaire espagnole

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zaragozano a dit :

je suis désolé de dire que vous ignorez totalement l'industrie militaire espagnole

Merci d'être un "missionnaire" parmi nous !   Je suis prêt à apprendre des choses, d'autant plus que je suis persuadé que des progrès conséquents ont été accomplis depuis 30 ans  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...