Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


actyon
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, zaragozano a dit :

Vous connaissez l'industrie militaire française, je connais et reconnais l'industrie militaire française, mais je suis désolé de dire que vous ignorez totalement l'industrie militaire espagnole

Les A400m sont assemblés en Espagne.

Les A330 mrtt sont transformés en Espagne.

Les sous marins sont... J'ai rien dit pour les sous marin. 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zaragozano a dit :

Vous connaissez l'industrie militaire française, je connais et reconnais l'industrie militaire française, mais je suis désolé de dire que vous ignorez totalement l'industrie militaire espagnole

Merci zaragozano de venir enrichir nos sources d'informations.

L'Espagne et la France sont les deux seuls pays d'Europe a disposer d'une côte sur l'Atlantique et sur la Méditerranée.

Par le Détroit de Gibraltar, l'Espagne est la porte naturelle entre l'Atlantique et la Méditerranée pour les Européens et "en miroir" avec le Maroc, la porte d'échanges réciproques entre l'Afrique et l'Europe.

Par les Îles Canaries, l'Espagne est une porte avancée vers le centre de gravité de l'Amérique du Sud.....par la géographie et la langue majoritaire.

Presque tout les ports Espagnols sont géolocalisés avec un aéroport (très gros avantage), ce qui n'est pas le cas de la France.

Saragosse va devenir un hub majeur de la logistique ferroviaire et aérienne au Sud de l'Europe....

Nos intérêts sont étroitement liés en Europe et dans l'Océan Indien où la pêche Espagnole est très puissante (peut être même la plus puissante ?)....de même que sur les côtes Ouest Africaines...

La liste est encore très longue......et il arrive que je me demande si l'Espagne a conscience de tout les avantages dont elle dispose....peut être trop d'énergie consommée a prévenir et soigner ses "divisions" ?

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On parle beaucoup de savoir si l'armée de l'air et de l'espace achètera le F-35A. Je ne sais pas, tout ce qui se dit n'est que spéculation.

Officiellement il y a un poste de dépenses de 2026 à 2035 de 15 000 millions d'euros pour l'achat d'avions de chasse.

2,3 milliards de euros pour les mises à niveau (exemple eCaptor) 

2 milliards pour remplacer les F-18A des îles Canaries par des Typhoons T-4 (approuvés)

4 500 millions pour remplacer un nombre indéterminé de F-18M (Typhoon LTE ?, F-35 ?) à approuver en 2023

 6 250 millions (fin de cette décennie) pour remplacer le reste des F-18M et AV-8B (LTE ? F-35A? F-35B?)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 18:18, Cazadores de montaña a dit :

On parle beaucoup de savoir si l'armée de l'air et de l'espace achètera le F-35A. Je ne sais pas, tout ce qui se dit n'est que spéculation.

Officiellement il y a un poste de dépenses de 2026 à 2035 de 15 000 millions d'euros pour l'achat d'avions de chasse.

6 250 millions (fin de cette décennie) pour remplacer le reste des F-18M et AV-8B (LTE ? F-35A? F-35B?)

Un pilote de l'Armada m'a dit, il y à quelques années,  qu'après les Harriers il n'y aurait pas de remplaçant. Peut-être était-il pessimiste (c'était en pleine crise de la bulle) La grosse difficulté que j'y vois c'est la plateforme navale le JC et son éventuel successeur, et ce dernier est très lié au devenir du Tercio de l'Armada  (mais, ce n'est pas le lieu pour développer) 

Quand aux F35 pour l'EdAE, j'attends de voir, à mon avis ça va être une tranche de Typhoons ou alors des Super Hornets... Et tout cas, je suis d'accord avec toi, les journaux font de la spéculation... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas aux Super Hornet (personne n'en a pris en dehors de l'Australie qui maintenant s'en débarrasse), ni au Typhoon (l'Espagne ne va pas vouloir, en tout cas pas pouvoir, être la seule à porter le poids du programme Eurofighter maintenant que les trois autres se sont mis au F-35).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

Je ne crois pas aux Super Hornet (personne n'en a pris en dehors de l'Australie qui maintenant s'en débarrasse), ni au Typhoon (l'Espagne ne va pas vouloir, en tout cas pas pouvoir, être la seule à porter le poids du programme Eurofighter maintenant que les trois autres se sont mis au F-35).

Je proposerai bien de convertir l'usine CASA pour passer du Typhoon au Rafale... En bonus, ça permettrait d'avoir un successeur au Harrier et même de proposer une solution pour répondre à de nouveaux besoins export.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kelkin a dit :

Je ne crois pas aux Super Hornet (personne n'en a pris en dehors de l'Australie qui maintenant s'en débarrasse), 

D'accord avec toi sur le fond mais afin d'être précis, le Koweït a également acheté du Super Hornet.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kelkin a dit :

Je ne crois pas aux Super Hornet (personne n'en a pris en dehors de l'Australie qui maintenant s'en débarrasse), ni au Typhoon (l'Espagne ne va pas vouloir, en tout cas pas pouvoir, être la seule à porter le poids du programme Eurofighter maintenant que les trois autres se sont mis au F-35).

Pour les SH, ça ne serait pas la première fois que l'Espagne achèterait de l’occasion US... Puis, pour les positionner aux  Canaries où ils sont soumis presque aux mêmes conditions que dans les porte-avions (RETEX de leurs F18) Les histoires d'armement, en Espagne, c'est parfois très complexe, si ça tenait qu'à la seule rationalité opérationnelle ou ou industrielle...  Vois le temps qu'il a fallu pour aboutir à un programme VBCI, et encore je ne suis pas certain qu'ils soient très au clair, ou le programme des sous-marins (qu'il va bien falloir payer...)  Mais, il est vrai qu'il suffit qu'ils changent de gouv, pour que l'orientation change... 

Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Je proposerai bien de convertir l'usine CASA pour passer du Typhoon au Rafale... En bonus, ça permettrait d'avoir un successeur au Harrier et même de proposer une solution pour répondre à de nouveaux besoins export.

Un successeur au Harrier, sur quelle plateforme? Faut savoir que les Harriers dans l'Armada, ça tient presque du miracle (étant donné l'opposition de l'Armée de l'Air, faut pas oublier, les avions de patrouille maritime sont AdAE..) et à mon sens très lié au concept d'emploi du TEAR (contre offensive en cas d'attaque sur les enclaves) à l'époque il n'y avait pas d'avion capable de soutenir depuis les Canaries...  

NB Je dois faire mon "mea culpa". Je viens de trouver, à l'instant, sur le site Moncloa (Gouv espagnol ) un document qui mentionne les F35B pour remplacer les Harriers, Bien que le mot espagnol "deberian" soit un conditionnel (en espagnol, grammaticalement, le conditionnel atténue l'intention...) Donc acte.

 https://www.moncloa.com/2022/10/06/espana-al-frente-de-las-fuerzas-anfibias-de-la-otan-1624830/

 

 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Cazadores de montaña a dit :

SH-F-18 : Non. Il coûte très cher et nous serions les seuls à l'exploiter dans 20 ans.

Typhoon LTE : Le favori du gouvernement, de l'industrie et d'une partie de l'armée. C'est un avion que nous connaissons parfaitement et nous pouvons y faire ce que nous voulons sans que personne ne nous l'interdise, et c'est très important.

F-35A : Bon marché au début et coûteux chaque année d'exploitation. Nous ne savons pas s'il y a des lignes rouges dans son utilisation. Blocage possible des pièces détachées en cas de conflit avec un voisin. Impossible de modifier sans autorisation.

F35B : Très cher à exploiter. Une dizaine n'apporte rien, et le JC est très, très juste pour 8/10 combattants en opérations continues. Il y a de plus en plus de voix pour réprimer cette "Escuadrilla".

C'est dommage que ne soit pas envisagé dans cette liste le Rafale M, qui se gèrera aussi facilement qu'une microflotte de F-35 tout en vous garantissant l'indépendance de vos choix géopolitiques (je suis très curieux par exemple de la solidité de la relation entre les USA et le Maroc, et du poids qu'elle aura en cas de différend avec vous).

De plus il me semble que l'Espagne s'est embarqué dans l'EF par "opportunisme" (possibilité de développer son industrie) plus que par idéologie, et vous souhaitez poursuivre l'aventure sur le SCAF/NGF. Donc envisager le Rafale M , et ce n'est donc pas un désaveu des choix politiques et technologiques de l'EF (ce qui n'est pas le cas des Allemands et des Anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

C'est dommage que ne soit pas envisagé dans cette liste le Rafale M, qui se gèrera aussi facilement qu'une microflotte de F-35 tout en vous garantissant l'indépendance de vos choix géopolitiques (je suis très curieux par exemple de la solidité de la relation entre les USA et le Maroc, et du poids qu'elle aura en cas de différend avec vous).

De plus il me semble que l'Espagne s'est embarqué dans l'EF par "opportunisme" (possibilité de développer son industrie) plus que par idéologie, et vous souhaitez poursuivre l'aventure sur le SCAF/NGF. Donc envisager le Rafale M , et ce n'est donc pas un désaveu des choix politiques et technologiques de l'EF (ce qui n'est pas le cas des Allemands et des Anglais).

Mais faire décoller du rafale depuis quoi? Le Juan Carlos n'en n'a pas les capacités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fjojo032 a dit :

Mais faire décoller du rafale depuis quoi? Le Juan Carlos n'en n'a pas les capacités...

oui, c'est que je dit dans le fil sur la marine espagnole. Je réponds essentiellement à la liste de @Cazadores qui lui même reprenait @Fusilier, qui évoquait un prépositionnement au Canaries dans les mêmes conditions opérationnelles qu'un PA. Toujours dans ce même fil, je m'interrogeais sur le besoin d'une aéronavale dans le cadre des missions actuelles de la marine espagnole (ne suivant pas l'actualité espagnole, c'est une vraie question sur la stratégie que veut développer ce pays, vers l'océan ou de l'océan). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cazadores de montaña a dit :

La base aérienne est réputée pour corroder tous les avions qui y sont passés, pour lesquels une maintenance prédictive spéciale est effectuée et, surtout, une maintenance corrective.

¿Pourquoi les avions corrodent-ils ici et pas à San Javier (Mar Manga Menor-Murcia) ? Aux îles Canaries, les températures élevées, l'humidité, le salpêtre et la brume sont très particuliers, mais il y a un élément qui n'est pas présent dans d'autres bases "marines" et c'est le vent de magnétite typique des volcans. La magnétite et le métal ne s'aiment pas. Le Rafale M aurait les mêmes problèmes qu'un F-18 et un F-35 serait un casse-tête avec ses revêtements particuliers.

Je ne connaissais pas le problème la magnétite. Mais, Gando est vraiment très exposée aux vents alizés pratiquement toute l'année en continu et quand ce n'est l'Alizé, c'est la Caliam.  Les autres  bases San Juan (Baléares) est beaucoup moins exposée, Moron c'est assez loin de la côte,  sur Rota je ne sais pas trop ce qu'il y  a, San Javier c'est la Med...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

À l'académie générale de l'air de la base de San Javier (Murcie), des cours de phase 1 (élémentaire) et de phase 2 (de base) sont mis en œuvre. Pour la phase 1, le T-35 Pillán (Tamis pour l'Espagne) est utilisé, et pour la phase 2 le C-101. Cette année le stage phase 2 est déjà réalisé avec le système d'entraînement du PC-21 et le C101 sont entrés dans l'histoire (sauf ceux de la patrouille des aigles). Les Pillán de la phase 1 sont entrés en service en 1987 et veulent maintenant être remplacés par 16 nouveaux PC-21 et unifier les 2 phases en une seule. De là, il se rend au cours de jet à Talavera (Badajoz) avec le F-5M, dont les jours sont déjà comptés.

35710879725-c587347315-k.jpg

Modifié par Cazadores de montaña
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

Le 28 décembre, les Saints Innocents sont célébrés en Espagne.

Tout au long de 2023, il faut décider quel chasseur commencera à remplacer les F-18M du ALA 12 (Torrejón) et ceux du ALA 15 (Saragosse). Sera-ce F-35A ou Typhoon (4? 5? LTE?) Je souligne en rouge la phase suivante pour décider. En ce moment, Airbus pousse et comme pour Lockheed Martin, vous ne voyez pas beaucoup d'hommes en noir ici en ce moment.

 

2,3 milliards de euros pour les mises à niveau (exemple eCaptor) 

2 milliards pour remplacer les F-18A des îles Canaries par des Typhoons T-4 (approuvés)

4 500 millions pour remplacer un nombre indéterminé de F-18M (Typhoon LTE ?, F-35 ?) à approuver en 2023

 6 250 millions (fin de cette décennie) pour remplacer le reste des F-18M et AV-8B (LTE ? F-35A? F-35B?)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'armée de l'Air espagnol débloque un budget de 11 milliards d'euros pour l'achat de nouveaux chasseurs.

Le programme sera officiellement lancé cette année sous le nom d'Halcon 2 et prévoit notamment l'achat de 25 typhoons supplémentaires et d'un avion "de 5iem génération" sans que le nom du F-35 soit explicitement cité, tous ces appareils remplaceront le F-18 en service.

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4158892/ejercito-aire-planea-sustituir-ef-18m-25-eurofighter-caza-quinta-generacion

Citation

El Ejército del Aire planea sustituir sus EF-18M con 25 Eurofighter más y un caza de quinta generación

 

Modifié par fjojo032
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...