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L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)

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Il y a 5 heures, P4 a dit :

Au moment ou l'on parle d'un NGF optionnellement piloté dans le SCAF et beaucoup d'UCAV dans tous les futurs systèmes de combats aériens est-ce le bon programme pour investir son argent?

n'y aurait il pas un manque d'imagination?

 

Il y a 8 heures, Sebastian a dit :

Le remplacement de ses avions d'entrainement avancés est un des 7 points prioritaires de l'EA. Les candidats initiaux pour substituer les F5 et C101 étaient le sud coréen KAI-T-50 Golden Eagle et l'italien Alenia Aemarcchi M-346 Master (Alenia Aermacchi-Yakovlev), ce dernier étant le favori des militiares. Il y a environ deux ans Airbus a proposé au ministère de la Défense un projet de programme stratégique susceptible d'être ouvert à d'autres alliés (France-Allemagne) il semble donc que l'Exécutif de Pedro Sanchez se soit décanté pour cette option d'autant qu'elle pourra s'adapter au programme NGF

Un avion d'entraînement avancé se dériverait facilement en loyal wingman du même gabarit que celui de Boing.

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57 minutes ago, BPCs said:

Un avion d'entraînement avancé se dériverait facilement en loyal wingman du même gabarit que celui de Boing.

Si on part comme ça le pillier RC du SCAF vole en éclat, non?

Edited by P4

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Il y a 7 heures, P4 a dit :

Si on part comme ça le pillier RC du SCAF vole en éclat, non?

Non , on pourrait alors avoir un RC200 de MBDA plus gros dans les 350 kg (grosso modo un X-61A gremlin) et remplacer le gros RC à  ailes deployables d'AIRBUS par ce loyal Wingman qui ferait aussi avion d'entraînement et puis aussi Light attack en remplaçant du F5 Tiger...

Mais ce serait une erreur à plusieurs tîtres:

D'une part notre AdAE est en train de passer sur du tout PC-21, comme les suisses... et les Espagnols ont acheté du PC-21 donc bof pour le créneau entraînement.

D'autre part, la possibilité de déployer de gros RC (donc à ailes déployables) via des A400m me semble un multiplicateur de puissance majeur dans le SCAF car permettant de projeter loin sans nécessiter une pléthore de pilotes.

Enfin le créneau du Training/Light Attack va finir par être embouteillé avec l'arrivée du T-7 Redhawk en plus du M346, du T-50  et du Hawk...

Ou alors l'Ejercito del Aire exprime un double besoin spécifique

Un appareil d'entraînement ET un Light Attack Navalisé pour reprendre le créneau du Harrier sur les "petites aeronavales" qui  ne souhaiteraient pas acheter du F-35B.

Quand on regarde le M346 et sa vitesse d'approche très basse de l'ordre de 90 Nds de mémoire, un appareil de ce type avec une capacité supersonique serait une bonne option sur un LHD type Juan Carlos I

Edited by BPCs
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Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Non , on pourrait alors avoir un RC200 de MBDA plus gros dans les 350 kg (grosso modo un X-61A gremlin) et remplacer le gros RC à  ailes deployables d'AIRBUS par ce loyal Wingman qui ferait aussi avion d'entraînement et puis aussi Light attack en remplaçant du F5 Tiger...

Mais ce serait une erreur à plusieurs tîtres:

D'une part notre AdAE est en train de passer sur du tout PC-21, comme les suisses... et les Espagnols ont acheté du PC-21 donc bof pour le créneau entraînement.

D'autre part, la possibilité de déployer de gros RC (donc à ailes déployables) via des A400m me semble un multiplicateur de puissance majeur dans le SCAF car permettant de projeter loin sans nécessiter une pléthore de pilotes.

Enfin le créneau du Training/Light Attack va finir par être embouteillé avec l'arrivée du T-7 Redhawk en plus du M346, du T-50  et du Hawk...

Ou alors l'Ejercito del Aire exprime un double besoin spécifique

Un appareil d'entraînement ET un Light Attack Navalisé pour reprendre le créneau du Harrier sur les "petites aeronavales" qui  ne souhaiteraient pas acheter du F-35B.

Quand on regarde le M346 et sa vitesse d'approche très basse de l'ordre de 90 Nds de mémoire, un appareil de ce type avec une capacité supersonique serait une bonne option sur un LHD type Juan Carlos I

Les Pilatus sont destinés à succéder aux C-101 de l'Academia General de l'EA basée à San Javier et en charge de la formation de base.

Le candidat Airbus remplacerait :

- Les F-5 de l'école des pilotes de combat et attaque basée à Talavera de la Reina (phase 2 de la formation)

- Les C-101 du Grupo de Escuelas del EA en charge de l'entrainement des pilotes de combat passés à la réserve

- Les C-101 du centre d'essai de l'armement (CLAEX) de la base de Torrejon de Ardoz

- Les C-101 de la Patrouille Aguila

Quant à l'éventualité d'un avion lèger d'attaque, l'EA n'est pas demandeur. Dans les années 80, CASA avait produit 3 versions d'attaque du C-1O1 mais uniquement destinées à l'export. Deux ont été livrés à la Jordanie, le Chili et le Honduras, la dernière est restée au stade de prototype.

Développer une version navalisée me parait très improbable, le F-35B reste la seule option possible pour l'Armada, la date d'échéance des Harrier se rapproche. Les déclarations récentes du responsable des ventes d'avions de combat de la division Défense d'Airbus lors de la conférence de presse pour la présentation du projet Halcon (achat de 20 Eurofigher en remplacement des F18 ex-US Navy des Canaries) ont suscité beaucoup de commentaires laissant la porte ouverte à une possible seconde platteforme de combat qui confirmerait la doctrine de l'EA d'aligner deux types d'avions de combat.

D'après Ivan Gonzalez Exposito, le planning industriel Airbus pour la charge de travail des centres de production espagnols serait à terme:

Retrofit (en cours) des 17 eurofighter T1 finalisation prévue pour 2023

2023 début de production des 20 eurofighter du programme Halcon

2025-2030 remplacement des F18 M de la base de Torrejon par 20 à 30 eurofighter LTE

Reste donc 30 à 40 appareils à déterminer pour remplacer les F18 de Saragosse, d'où les points d'interrogations sur la possibilité d'un second chasseur force est de contater que dans cette hypothèse un achat groupé EA-Armada du F35 serait l'option la plus pragmatique à plusieurs égards

 

 

 

 

 

 

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15 hours ago, BPCs said:

Non , on pourrait alors avoir un RC200 de MBDA plus gros dans les 350 kg (grosso modo un X-61A gremlin) et remplacer le gros RC à  ailes deployables d'AIRBUS par ce loyal Wingman qui ferait aussi avion d'entraînement et puis aussi Light attack en remplaçant du F5 Tiger...

Je suis ok pour tout le reste de ton post mais le leader sur le pillier RC c'est Airbus Allemagne pas Espagne et je les voie mal se faire déshabiller.

edit: c'est une étude faisabilité(pas de quoi s'emballer) ouverte à la France et à L'Allemagne et distincte du SCAF.

BPC, d'un point de vue technique un effecteur déporté transporte de l'armement en soute et pas un avion d'entrainement.

Edited by P4

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Le 01/08/2020 à 11:23, Sebastian a dit :

2025-2030 remplacement des F18 M de la base de Torrejon par 20 à 30 eurofighter LTE

Reste donc 30 à 40 appareils à déterminer pour remplacer les F18 de Saragosse, d'où les points d'interrogations sur la possibilité d'un second chasseur force est de contater que dans cette hypothèse un achat groupé EA-Armada du F35 serait l'option la plus pragmatique à plusieurs égards

Cela ne va-t-il pas poser problème d'acheter une quarantaine de F-35 après 2030, en plein développement du programme SCAF ?

Le 01/08/2020 à 11:23, Sebastian a dit :

Le candidat Airbus remplacerait :

- Les F-5 de l'école des pilotes de combat et attaque basée à Talavera de la Reina (phase 2 de la formation)

- Les C-101 du Grupo de Escuelas del EA en charge de l'entrainement des pilotes de combat passés à la réserve

- Les C-101 du centre d'essai de l'armement (CLAEX) de la base de Torrejon de Ardoz

- Les C-101 de la Patrouille Aguila

Tous ce type d'avions vont être, en France, remplacés, aussi, par d'autres PC-21...

Si on applique l'axiome du service public "dis-moi ce dont tu as besoin, et je t'expliquerai comment t'en passer" à l'économie espagnole qui va trinquer des effets du Covid-19, je suis un peu sceptique sur le projet Airbus...

Le 01/08/2020 à 11:23, Sebastian a dit :

Développer une version navalisée me parait très improbable, le F-35B reste la seule option possible pour l'Armada, la date d'échéance des Harrier se rapproche.

Bon, c'est clair que c'est hautement improbable... mais cela aurait eu le mérite d'offrir une alternative non F-35B, car cette dernière va être mal vecue dans le contexte du SCAF en consommant des investissements.

Plus pratiquement, est-ce que l'impression 3D ne pourrait pas offrir une nette prolongation de vie aux Harrier ?

Dans un domaine de niche, nos Alouettes 3 ont duré 50 ans et n'avaient presque plus rien d'origine...

Pareillement pour le F-5, les suisses ont développé tout un programme d'entretien des des nombreux F-5 encore employés dans le monde.

https://news.northropgrumman.com/news/releases/northrop-grumman-signs-teaming-agreement-with-ruag-aviation-for-f-5-worldwide-sustainment-and-life-cycle-logistics

Maintenir les quelques Matador de l'EA ne devrait pas être insurmontable ...

Or le Harrier est un avion beaucoup plus exceptionnel que le F-5.

Edited by BPCs
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Le 31/07/2020 à 09:59, fjojo032 a dit :

Gros contrat en vue pour el ejercito del aire...

Un compromis de vente est tombé ce 30-07-20 entre le gouvernement espagnol et Airbus à Madrid..

Il porterait notamment sur l'achat de:

- 3 A-330 MRTT.

- 4 Casa 295 version patrouille maritime.

- Un premier lot de 36 hélicoptères  H135, qui pourrait être suivi d'un lot de 59 autres machines dans la deuxième phase du projet.

- Projet d'achat de 4 H160.

 

https://www.infodefensa.com/es/2020/07/30/noticia-espana-compromete-adquirir-cuatro-patrulla-maritima.html

Il n'avaient pas d'avions ravitailleur vraiment spécailsés me semble-t-il avant. Ce qui serait une bonne nouvelle.

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Le 31/07/2020 à 11:26, mgtstrategy a dit :

eh ben tant mieux pojr les espagnols qui jouent la carte du workshare et qui veulent faire fonctionner l'europe !

pas vraiment

Le 31/07/2020 à 12:20, Sebastian a dit :

Possible mais pas précisé. Comme  il s'agit d'une forme de subvention dont la contrepartie  est la  garantie de la production et le maintient des travailleurs d'Airbus Espagne ça paraît vraissemblable.

C'est exactement le deal

 

Airbus va dégraisser ...

Les Espagnols prennent les devants "on vous achète la liste du Père Noel mais vous maintenez les emplois chez nous". C'est purement du protectionnisme social ...

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

C'est exactement le deal

 

Airbus va dégraisser ...

Les Espagnols prennent les devants "on vous achète la liste du Père Noel mais vous maintenez les emplois chez nous". C'est purement du protectionnisme social ...

En France, on appelle cela un plan de relance...

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Le 01/08/2020 à 06:14, BPCs a dit :

Un appareil d'entraînement ET un Light Attack Navalisé pour reprendre le créneau du Harrier sur les "petites aeronavales" qui  ne souhaiteraient pas acheter du F-35B.

Quand on regarde le M346 et sa vitesse d'approche très basse de l'ordre de 90 Nds de mémoire, un appareil de ce type avec une capacité supersonique serait une bonne option sur un LHD type Juan Carlos I

Le problème, c'est que si on peut faire apponter un "Light Attack Navalisé", on pourrait aussi faire apponter un véritable chasseur STOBAR (voir CATOBAR) donc envisager du Rafale M ou du Sea Typhoon à la place du F35B...

Mais pour la coopération européenne, ce serait l'idéal. D'ailleurs ça voudrait aussi dire que l'aéronavale européenne disposera de 2 PA capables d'opérer des Rafale M (et 2 Cavour pour les F35B italiens) et en bonus, ça voudrait aussi dire qu'il existe un avion d'entraînement embarqué européen capable de remplacer les T45 utilisés par la marine. En 1990, la marine avait estimé son besoin à 40 avions d'entraînement léger.

J'ai beaucoup de mal à croire à cette hypothèse, mais si les espagnols sont prêt à adapter leur (prochain ?) PA pour opérer des avions (S ou CA)TOBAR (donc à long terme, c'est une aéronavale cliente pour le SCAF), la France (et en particulier sa marine) pourrait faire des efforts pour les encourager. Entre les besoins de la marine et de l'armée de l'air (agresseurs, PAF, formation à l'appontage, biplace embarqué, finalisation de la formation après un premier passage sur PC21 ...) on pourrait justifier le développement d'un successeurs partiel aux C101 et Alpha Jet.

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Il y a 20 heures, seb24 a dit :

Il n'avaient pas d'avions ravitailleur vraiment spécailsés me semble-t-il avant. Ce qui serait une bonne nouvelle.

Oui, trois A330 MRTT pour l'Espagne, ça m'a surpris mais ça confirme une prise de conscience de plus en plus partagée pour une capacité de projection "autonome" au niveau Européen.

Je verrais bien un MRTT en stand by aux Canaries pour les projections (sous très faible préavis) vers l'Amérique latine et l'Ouest de l'Afrique.

Quelle palette d'avions a ravitailler dans les intentions Espagnoles ?

Est-ce que ces MRTT ne seraient pas une recherche de solution alternative au couple porte aéronef-F35 ?

Ne pas perdre de vue les capacités de projection logistique du A330 MRTT.

Edited by capmat
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7 minutes ago, capmat said:

Est-ce que ces MRTT ne seraient pas une recherche de solution alternative au couple porte aéronef-F35 ?

C'est comme ça que je l'ai compris aussi.

On a débattu ad nauseam sur le forum sur la possibilité de remplacer un PA par des opérations depuis le France avec des ravitailleurs. Pour l'Espagne, dont les zones d'intérêt sont moins éloignées de leur territoire que nous, je pense que cette approche tient très bien la route. 

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il y a 22 minutes, Rivelo a dit :

C'est comme ça que je l'ai compris aussi.

On a débattu ad nauseam sur le forum sur la possibilité de remplacer un PA par des opérations depuis le France avec des ravitailleurs. Pour l'Espagne, dont les zones d'intérêt sont moins éloignées de leur territoire que nous, je pense que cette approche tient très bien la route. 

@Sebastian signale une augmentation de 25% de la contribution "espace" des Espagnols. 

La péninsule Ibérique, avec le Portugal est la partie Européenne la plus proche de la Guyane où se situe la base Franco-Européenne de Kourou.

En associant les Canaries, Madère avec Porto Santo, les Açores et les Antilles Françaises, cela constitue une grande surface couverte de l'Atlantique "centrale"....il faudra penser a protéger les îles du Cap Vert.

Avec l'aventure du programme S80, les Espagnols ont probablement pris conscience qu'il est dangereux d'écouter à l'excès le chant des sirènes issu d'autres rives.

 

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Le 04/08/2020 à 11:27, capmat a dit :

En associant les Canaries, Madère avec Porto Santo, les Açores et les Antilles Françaises, cela constitue une grande surface couverte de l'Atlantique "centrale"....il faudra penser a protéger les îles du Cap Vert.

Cf.  cet "archipel" dont j'ai découvert récemment le nom très rarement cité   Macaronésie     https://fr.wikipedia.org/wiki/Macaronésie  ! 

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Le 04/08/2020 à 11:27, capmat a dit :

En associant les Canaries, Madère avec Porto Santo, les Açores et les Antilles Françaises, cela constitue une grande surface couverte de l'Atlantique "centrale"....il faudra penser a protéger les îles du Cap Vert.

Au niveau METAERA / NAVTEX  , la  METAERA II  est sous responsabilité française 

 

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