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L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


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Il y a 5 heures, P4 a dit :

Au moment ou l'on parle d'un NGF optionnellement piloté dans le SCAF et beaucoup d'UCAV dans tous les futurs systèmes de combats aériens est-ce le bon programme pour investir son argent?

n'y aurait il pas un manque d'imagination?

 

Il y a 8 heures, Sebastian a dit :

Le remplacement de ses avions d'entrainement avancés est un des 7 points prioritaires de l'EA. Les candidats initiaux pour substituer les F5 et C101 étaient le sud coréen KAI-T-50 Golden Eagle et l'italien Alenia Aemarcchi M-346 Master (Alenia Aermacchi-Yakovlev), ce dernier étant le favori des militiares. Il y a environ deux ans Airbus a proposé au ministère de la Défense un projet de programme stratégique susceptible d'être ouvert à d'autres alliés (France-Allemagne) il semble donc que l'Exécutif de Pedro Sanchez se soit décanté pour cette option d'autant qu'elle pourra s'adapter au programme NGF

Un avion d'entraînement avancé se dériverait facilement en loyal wingman du même gabarit que celui de Boing.

maxresdefault.jpg

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57 minutes ago, BPCs said:

Un avion d'entraînement avancé se dériverait facilement en loyal wingman du même gabarit que celui de Boing.

Si on part comme ça le pillier RC du SCAF vole en éclat, non?

Edited by P4
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Il y a 7 heures, P4 a dit :

Si on part comme ça le pillier RC du SCAF vole en éclat, non?

Non , on pourrait alors avoir un RC200 de MBDA plus gros dans les 350 kg (grosso modo un X-61A gremlin) et remplacer le gros RC à  ailes deployables d'AIRBUS par ce loyal Wingman qui ferait aussi avion d'entraînement et puis aussi Light attack en remplaçant du F5 Tiger...

Mais ce serait une erreur à plusieurs tîtres:

D'une part notre AdAE est en train de passer sur du tout PC-21, comme les suisses... et les Espagnols ont acheté du PC-21 donc bof pour le créneau entraînement.

D'autre part, la possibilité de déployer de gros RC (donc à ailes déployables) via des A400m me semble un multiplicateur de puissance majeur dans le SCAF car permettant de projeter loin sans nécessiter une pléthore de pilotes.

Enfin le créneau du Training/Light Attack va finir par être embouteillé avec l'arrivée du T-7 Redhawk en plus du M346, du T-50  et du Hawk...

Ou alors l'Ejercito del Aire exprime un double besoin spécifique

Un appareil d'entraînement ET un Light Attack Navalisé pour reprendre le créneau du Harrier sur les "petites aeronavales" qui  ne souhaiteraient pas acheter du F-35B.

Quand on regarde le M346 et sa vitesse d'approche très basse de l'ordre de 90 Nds de mémoire, un appareil de ce type avec une capacité supersonique serait une bonne option sur un LHD type Juan Carlos I

Edited by BPCs
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Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Non , on pourrait alors avoir un RC200 de MBDA plus gros dans les 350 kg (grosso modo un X-61A gremlin) et remplacer le gros RC à  ailes deployables d'AIRBUS par ce loyal Wingman qui ferait aussi avion d'entraînement et puis aussi Light attack en remplaçant du F5 Tiger...

Mais ce serait une erreur à plusieurs tîtres:

D'une part notre AdAE est en train de passer sur du tout PC-21, comme les suisses... et les Espagnols ont acheté du PC-21 donc bof pour le créneau entraînement.

D'autre part, la possibilité de déployer de gros RC (donc à ailes déployables) via des A400m me semble un multiplicateur de puissance majeur dans le SCAF car permettant de projeter loin sans nécessiter une pléthore de pilotes.

Enfin le créneau du Training/Light Attack va finir par être embouteillé avec l'arrivée du T-7 Redhawk en plus du M346, du T-50  et du Hawk...

Ou alors l'Ejercito del Aire exprime un double besoin spécifique

Un appareil d'entraînement ET un Light Attack Navalisé pour reprendre le créneau du Harrier sur les "petites aeronavales" qui  ne souhaiteraient pas acheter du F-35B.

Quand on regarde le M346 et sa vitesse d'approche très basse de l'ordre de 90 Nds de mémoire, un appareil de ce type avec une capacité supersonique serait une bonne option sur un LHD type Juan Carlos I

Les Pilatus sont destinés à succéder aux C-101 de l'Academia General de l'EA basée à San Javier et en charge de la formation de base.

Le candidat Airbus remplacerait :

- Les F-5 de l'école des pilotes de combat et attaque basée à Talavera de la Reina (phase 2 de la formation)

- Les C-101 du Grupo de Escuelas del EA en charge de l'entrainement des pilotes de combat passés à la réserve

- Les C-101 du centre d'essai de l'armement (CLAEX) de la base de Torrejon de Ardoz

- Les C-101 de la Patrouille Aguila

Quant à l'éventualité d'un avion lèger d'attaque, l'EA n'est pas demandeur. Dans les années 80, CASA avait produit 3 versions d'attaque du C-1O1 mais uniquement destinées à l'export. Deux ont été livrés à la Jordanie, le Chili et le Honduras, la dernière est restée au stade de prototype.

Développer une version navalisée me parait très improbable, le F-35B reste la seule option possible pour l'Armada, la date d'échéance des Harrier se rapproche. Les déclarations récentes du responsable des ventes d'avions de combat de la division Défense d'Airbus lors de la conférence de presse pour la présentation du projet Halcon (achat de 20 Eurofigher en remplacement des F18 ex-US Navy des Canaries) ont suscité beaucoup de commentaires laissant la porte ouverte à une possible seconde platteforme de combat qui confirmerait la doctrine de l'EA d'aligner deux types d'avions de combat.

D'après Ivan Gonzalez Exposito, le planning industriel Airbus pour la charge de travail des centres de production espagnols serait à terme:

Retrofit (en cours) des 17 eurofighter T1 finalisation prévue pour 2023

2023 début de production des 20 eurofighter du programme Halcon

2025-2030 remplacement des F18 M de la base de Torrejon par 20 à 30 eurofighter LTE

Reste donc 30 à 40 appareils à déterminer pour remplacer les F18 de Saragosse, d'où les points d'interrogations sur la possibilité d'un second chasseur force est de contater que dans cette hypothèse un achat groupé EA-Armada du F35 serait l'option la plus pragmatique à plusieurs égards

 

 

 

 

 

 

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15 hours ago, BPCs said:

Non , on pourrait alors avoir un RC200 de MBDA plus gros dans les 350 kg (grosso modo un X-61A gremlin) et remplacer le gros RC à  ailes deployables d'AIRBUS par ce loyal Wingman qui ferait aussi avion d'entraînement et puis aussi Light attack en remplaçant du F5 Tiger...

Je suis ok pour tout le reste de ton post mais le leader sur le pillier RC c'est Airbus Allemagne pas Espagne et je les voie mal se faire déshabiller.

edit: c'est une étude faisabilité(pas de quoi s'emballer) ouverte à la France et à L'Allemagne et distincte du SCAF.

BPC, d'un point de vue technique un effecteur déporté transporte de l'armement en soute et pas un avion d'entrainement.

Edited by P4
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Le 01/08/2020 à 11:23, Sebastian a dit :

2025-2030 remplacement des F18 M de la base de Torrejon par 20 à 30 eurofighter LTE

Reste donc 30 à 40 appareils à déterminer pour remplacer les F18 de Saragosse, d'où les points d'interrogations sur la possibilité d'un second chasseur force est de contater que dans cette hypothèse un achat groupé EA-Armada du F35 serait l'option la plus pragmatique à plusieurs égards

Cela ne va-t-il pas poser problème d'acheter une quarantaine de F-35 après 2030, en plein développement du programme SCAF ?

Le 01/08/2020 à 11:23, Sebastian a dit :

Le candidat Airbus remplacerait :

- Les F-5 de l'école des pilotes de combat et attaque basée à Talavera de la Reina (phase 2 de la formation)

- Les C-101 du Grupo de Escuelas del EA en charge de l'entrainement des pilotes de combat passés à la réserve

- Les C-101 du centre d'essai de l'armement (CLAEX) de la base de Torrejon de Ardoz

- Les C-101 de la Patrouille Aguila

Tous ce type d'avions vont être, en France, remplacés, aussi, par d'autres PC-21...

Si on applique l'axiome du service public "dis-moi ce dont tu as besoin, et je t'expliquerai comment t'en passer" à l'économie espagnole qui va trinquer des effets du Covid-19, je suis un peu sceptique sur le projet Airbus...

Le 01/08/2020 à 11:23, Sebastian a dit :

Développer une version navalisée me parait très improbable, le F-35B reste la seule option possible pour l'Armada, la date d'échéance des Harrier se rapproche.

Bon, c'est clair que c'est hautement improbable... mais cela aurait eu le mérite d'offrir une alternative non F-35B, car cette dernière va être mal vecue dans le contexte du SCAF en consommant des investissements.

Plus pratiquement, est-ce que l'impression 3D ne pourrait pas offrir une nette prolongation de vie aux Harrier ?

Dans un domaine de niche, nos Alouettes 3 ont duré 50 ans et n'avaient presque plus rien d'origine...

Pareillement pour le F-5, les suisses ont développé tout un programme d'entretien des des nombreux F-5 encore employés dans le monde.

https://news.northropgrumman.com/news/releases/northrop-grumman-signs-teaming-agreement-with-ruag-aviation-for-f-5-worldwide-sustainment-and-life-cycle-logistics

Maintenir les quelques Matador de l'EA ne devrait pas être insurmontable ...

Or le Harrier est un avion beaucoup plus exceptionnel que le F-5.

Edited by BPCs
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Le 31/07/2020 à 09:59, fjojo032 a dit :

Gros contrat en vue pour el ejercito del aire...

Un compromis de vente est tombé ce 30-07-20 entre le gouvernement espagnol et Airbus à Madrid..

Il porterait notamment sur l'achat de:

- 3 A-330 MRTT.

- 4 Casa 295 version patrouille maritime.

- Un premier lot de 36 hélicoptères  H135, qui pourrait être suivi d'un lot de 59 autres machines dans la deuxième phase du projet.

- Projet d'achat de 4 H160.

 

https://www.infodefensa.com/es/2020/07/30/noticia-espana-compromete-adquirir-cuatro-patrulla-maritima.html

Il n'avaient pas d'avions ravitailleur vraiment spécailsés me semble-t-il avant. Ce qui serait une bonne nouvelle.

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Le 31/07/2020 à 11:26, mgtstrategy a dit :

eh ben tant mieux pojr les espagnols qui jouent la carte du workshare et qui veulent faire fonctionner l'europe !

pas vraiment

Le 31/07/2020 à 12:20, Sebastian a dit :

Possible mais pas précisé. Comme  il s'agit d'une forme de subvention dont la contrepartie  est la  garantie de la production et le maintient des travailleurs d'Airbus Espagne ça paraît vraissemblable.

C'est exactement le deal

 

Airbus va dégraisser ...

Les Espagnols prennent les devants "on vous achète la liste du Père Noel mais vous maintenez les emplois chez nous". C'est purement du protectionnisme social ...

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

C'est exactement le deal

 

Airbus va dégraisser ...

Les Espagnols prennent les devants "on vous achète la liste du Père Noel mais vous maintenez les emplois chez nous". C'est purement du protectionnisme social ...

En France, on appelle cela un plan de relance...

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Le 01/08/2020 à 06:14, BPCs a dit :

Un appareil d'entraînement ET un Light Attack Navalisé pour reprendre le créneau du Harrier sur les "petites aeronavales" qui  ne souhaiteraient pas acheter du F-35B.

Quand on regarde le M346 et sa vitesse d'approche très basse de l'ordre de 90 Nds de mémoire, un appareil de ce type avec une capacité supersonique serait une bonne option sur un LHD type Juan Carlos I

Le problème, c'est que si on peut faire apponter un "Light Attack Navalisé", on pourrait aussi faire apponter un véritable chasseur STOBAR (voir CATOBAR) donc envisager du Rafale M ou du Sea Typhoon à la place du F35B...

Mais pour la coopération européenne, ce serait l'idéal. D'ailleurs ça voudrait aussi dire que l'aéronavale européenne disposera de 2 PA capables d'opérer des Rafale M (et 2 Cavour pour les F35B italiens) et en bonus, ça voudrait aussi dire qu'il existe un avion d'entraînement embarqué européen capable de remplacer les T45 utilisés par la marine. En 1990, la marine avait estimé son besoin à 40 avions d'entraînement léger.

J'ai beaucoup de mal à croire à cette hypothèse, mais si les espagnols sont prêt à adapter leur (prochain ?) PA pour opérer des avions (S ou CA)TOBAR (donc à long terme, c'est une aéronavale cliente pour le SCAF), la France (et en particulier sa marine) pourrait faire des efforts pour les encourager. Entre les besoins de la marine et de l'armée de l'air (agresseurs, PAF, formation à l'appontage, biplace embarqué, finalisation de la formation après un premier passage sur PC21 ...) on pourrait justifier le développement d'un successeurs partiel aux C101 et Alpha Jet.

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Il y a 20 heures, seb24 a dit :

Il n'avaient pas d'avions ravitailleur vraiment spécailsés me semble-t-il avant. Ce qui serait une bonne nouvelle.

Oui, trois A330 MRTT pour l'Espagne, ça m'a surpris mais ça confirme une prise de conscience de plus en plus partagée pour une capacité de projection "autonome" au niveau Européen.

Je verrais bien un MRTT en stand by aux Canaries pour les projections (sous très faible préavis) vers l'Amérique latine et l'Ouest de l'Afrique.

Quelle palette d'avions a ravitailler dans les intentions Espagnoles ?

Est-ce que ces MRTT ne seraient pas une recherche de solution alternative au couple porte aéronef-F35 ?

Ne pas perdre de vue les capacités de projection logistique du A330 MRTT.

Edited by capmat
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7 minutes ago, capmat said:

Est-ce que ces MRTT ne seraient pas une recherche de solution alternative au couple porte aéronef-F35 ?

C'est comme ça que je l'ai compris aussi.

On a débattu ad nauseam sur le forum sur la possibilité de remplacer un PA par des opérations depuis le France avec des ravitailleurs. Pour l'Espagne, dont les zones d'intérêt sont moins éloignées de leur territoire que nous, je pense que cette approche tient très bien la route. 

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il y a 22 minutes, Rivelo a dit :

C'est comme ça que je l'ai compris aussi.

On a débattu ad nauseam sur le forum sur la possibilité de remplacer un PA par des opérations depuis le France avec des ravitailleurs. Pour l'Espagne, dont les zones d'intérêt sont moins éloignées de leur territoire que nous, je pense que cette approche tient très bien la route. 

@Sebastian signale une augmentation de 25% de la contribution "espace" des Espagnols. 

La péninsule Ibérique, avec le Portugal est la partie Européenne la plus proche de la Guyane où se situe la base Franco-Européenne de Kourou.

En associant les Canaries, Madère avec Porto Santo, les Açores et les Antilles Françaises, cela constitue une grande surface couverte de l'Atlantique "centrale"....il faudra penser a protéger les îles du Cap Vert.

Avec l'aventure du programme S80, les Espagnols ont probablement pris conscience qu'il est dangereux d'écouter à l'excès le chant des sirènes issu d'autres rives.

 

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Le 04/08/2020 à 11:27, capmat a dit :

En associant les Canaries, Madère avec Porto Santo, les Açores et les Antilles Françaises, cela constitue une grande surface couverte de l'Atlantique "centrale"....il faudra penser a protéger les îles du Cap Vert.

Cf.  cet "archipel" dont j'ai découvert récemment le nom très rarement cité   Macaronésie     https://fr.wikipedia.org/wiki/Macaronésie  ! 

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Le 04/08/2020 à 11:27, capmat a dit :

En associant les Canaries, Madère avec Porto Santo, les Açores et les Antilles Françaises, cela constitue une grande surface couverte de l'Atlantique "centrale"....il faudra penser a protéger les îles du Cap Vert.

Au niveau METAERA / NAVTEX  , la  METAERA II  est sous responsabilité française 

 

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  • 2 months later...
Le 04/11/2020 à 12:15, mudrets a dit :

Bonjour

Des Eurofighter (Zerofighter? )espagnols en Roumanie

https://elpais.com/espana/2020-11-03/espana-enviara-cazas-para-patrullar-el-mar-negro-con-la-otan.html

Les six seront basés à Mihail Kogălniceanu, à 25 km de Constantza. 130 personnes composent le détachement

A+

 

Un article curieux, pour moi, qui réussit à ne parler ni de l’Arménie, ni de la Turquie.

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  • 4 weeks later...

Les Espagnoles adaptent leurs Hornet aux missiles Taurus.

C’est étonnant d’intégrer cet armement sur des avions dont le remplacement est régulièrement évoqué. Quelqu’un connait-il la date approximative du retrait de service des F-18 de ce pays ?

https://www.avionslegendaires.net/2020/11/actu/lejercito-del-aire-adapte-ses-hornet-au-missile-de-croisiere-taurus/

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il y a 16 minutes, FAFA a dit :

Les Espagnoles adaptent leurs Hornet aux missiles Taurus.

C’est étonnant d’intégrer cet armement sur des avions dont le remplacement est régulièrement évoqué. Quelqu’un connait-il la date approximative du retrait de service des F-18 de ce pays ?

Il y a deux générations.  Ceux de Gando aux Canaries (d'occasion US Navy je crois) dont la fin de vie est 2022 / 2024; théoriquement remplacés par des Eurofighters.  Les autres qui sont basés dans la péninsule sont plus récents, ils devraient aller au-delà de 2030

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  • 3 weeks later...

EXIT HERCULES      https://www.scramble.nl/military-news/farewell-to-spanish-air-force-lockheed-hercules

On 31 December 2020, the Ejército del Aire (EdA, Spanish Air Force) will officially cease operations with the Lockheed Hercules.

The tanker/transporter has been operated by Ala de Transporte 31 (Ala 31) at Zaragoza air base since 1974.

The Spanish Air Force operated thirteen Hercules tanker/transporters, of which seven C-130Hs, one C-130H-30 and five KC-130Hs. One aircraft was lost in an accident on 28 May 1980.

The successor for the Hercules is the Airbus A400M, of which already nine aircraft have been delivered. 

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  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, fjojo032 a dit :

Airbus espère finaliser le contrat cette année pour les nouveaux drones avancés, Sirtap pour l'armée espagnole.

Il s'agit de neuf drones dont le rôle peut aller de la collecte d'informations avancées à des missions d'attaques..

 

https://www.infodefensa.com/es/2021/01/04/noticia-merino-airbus-esperamos-firmar-sirtap-espana.html

Antériorités : https://www.uasvision.com/2019/12/09/colombia-and-spain-to-develop-male-uav/     Colombie + Espagne ... Pas vu venir celui-ci ! 

Airbus from Spain and CIAC (Corporación de la Industria Aeronáutica Colombiana) from Colombia work together to develop a new generation of drone under the program name of SiRTAP (Sistema RPAS Táctico de Altas Prestaciones) based on the Atlante MALE (Medium-Altitude Long-Endurance) UAV (Unmanned Ground Vehicle).

The goal of SIRTAP program is to have a new drone system that can entered in service with the Armed Forces of Colombia and Spain in 2023, taking into account that the new development is based on the ATLANTE UAV, designed in Spain by ADS, that could respond to the operational needs of the Colombian and Spanish Armed Forces in terms of performances and tactical use.

According to the first technical information released by CIAC, the drone should have a 750 kg MTOW (Max. takeoff weight) and a payload of 120 kg. It has a length of 5.47 m and can fly at a maximum speed of 200 km/h.

https://www.airbus.com/defence/uav.html  sur l'ATLANTE

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il y a 36 minutes, Bechar06 a dit :

Antériorités : https://www.uasvision.com/2019/12/09/colombia-and-spain-to-develop-male-uav/     Colombie + Espagne ... Pas vu venir celui-ci ! 

Airbus from Spain and CIAC (Corporación de la Industria Aeronáutica Colombiana) from Colombia work together to develop a new generation of drone under the program name of SiRTAP (Sistema RPAS Táctico de Altas Prestaciones) based on the Atlante MALE (Medium-Altitude Long-Endurance) UAV (Unmanned Ground Vehicle).

The goal of SIRTAP program is to have a new drone system that can entered in service with the Armed Forces of Colombia and Spain in 2023, taking into account that the new development is based on the ATLANTE UAV, designed in Spain by ADS, that could respond to the operational needs of the Colombian and Spanish Armed Forces in terms of performances and tactical use.

According to the first technical information released by CIAC, the drone should have a 750 kg MTOW (Max. takeoff weight) and a payload of 120 kg. It has a length of 5.47 m and can fly at a maximum speed of 200 km/h.

https://www.airbus.com/defence/uav.html  sur l'ATLANTE

En effet le but est clairement d'augmenter interopérabilité entre les Typhoons et les drones..

Normalement cette année l'armée de l'air espagnol doit signer pour 20 nouveaux Typhoons au format LTE ce qui pousse encore le programme général dans ce sens...

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  • 3 weeks later...

L'AFJT, nouvel avion d'entrainement espagnol se dévoie,

Il est prévu que l'Espagne se dote de 55 unités à partir de 2026.

Il est précisé dans l'article, que la France et le Canada se sont montrés intéressés par la machine..

Il sera légèrement plus petit qu'un F-16 et devra couvrir plusieurs missions, il est notamment prévu pour des attaques au sol et attaques air/air, en plus de ses missions d'entrainements de base.

https://www.outono.net/elentir/2021/01/22/afjt-el-ejercito-del-aire-y-airbus-ofrecen-mas-detalles-sobre-el-sustituto-del-c-101-y-el-f-5m/?fbclid=IwAR3sNPWs6-7R3i7k3kHnXlh3PqnWcvYpDzc2FsSlEstfZHschADy6-z8meM

Citation

Se comprarían 55 aparatos, priorizando las sustitución de los aviones del Ala 23

AFJT: el Ejército del Aire y Airbus ofrecen más detalles sobre el sustituto del C-101 y el F-5M

@DefensaAviacion Vie 22·1·2021 · 20:44 3

El 17 de octubre pudisteis ver aquí una noticia sobre el AFJT, el avión propuesto por Airbus para sustituir a los C-101 y F-5M del Ejército del Aire de España.

AFJT: así es el avión propuesto por Airbus al Ejército del Aire para sustituir los C-101 y F-5
PC-21: así es el avión suizo que sustituirá a los CASA C-101 Aviojet del Ejército del Aire

Esre miércoles 20 de enero, el Ejército del Aire, el Grupo Edefa y la Revista Defensa organización una conferencia titulada “Aviones entrenadores y entornos virtuales”, que se desarrolló en el Cuartel General del Ejército del Aire. En ese acto se habló del AFJT y se ofrecieron más detalles sobre cuáles serán sus misiones y sus características, si finalmente el Gobierno decide aprobar el proyecto.

El Ejército del Aire quiere que el nuevo avión cubra cuatro misiones

El Teniente Coronel José Ramón García Cancho, de la División de Planes del Estado Mayor del Ejército del Aire, señaló las misiones que tendrá que cubrir el nuevo avión: entrenamiento avanzado (fase III), reentrenamiento de tripulaciones que han dejado de volar durante un tiempo, agresor (para entrenamiento de otros aviones) y avión acrobático (para sustituir a los C-101 de la Patrulla Águila).

El AFJT visto de perfil (Imagen: Airbus Defence).

Harían falta 55 aparatos que serían adquiridos en dos fases

El Teniente Coronel García señaló que la adquisición está planteada en dos fases: la primera para sustitución de los F-5M que actualmente opera el Ala 23 (para lo cual hará falta unas 30 aeronaves) y la segunda para el resto de las misiones que desarrollan actualmente los C-101, en la Academia General del Aire, en las Escuelas de Matacán y en el CLAEX, para lo cual harían falta otros 25 aparatos adicionales. En total serían 55 aviones, tal como ya pudisteis leer aquí en octubre.

Francia y Canadá también se han mostrado interesadas en el proyecto

El Ejército del Aire también ha pedido que el nuevo avión tenga un “coste de operación reducido” y “una capacidad de crecimiento importante”, de cara a poder adaptarse a la sexta generación de cazas (el segmento en el que está actualmente el F-35). El Teniente Coronel García señaló que “la solución más adecuada es el desarrollo de un producto nacional como es el AFJT”, propuesto por Airbus, y por el que han mostrado interés también Francia y Canadá, que se han puesto en contacto con el Ejército del Aire para conocer sus requisitos para el nuevo entrenador.

El AFJT con los colores de la Patrulla Águila (Imagen: Airbus Defence).

Los primeros AFJT se entregarían al Ejército del Aire en 2026

En el mismo evento, Abel Nin, responsable del programa AFJT en Airbus Defence and Space, habló más sobre ese futuro avión de entrenamiento. Señaló que estará dirigido al entrenamiento avanzado de los pilotos del Ejército del Aire (fases III y IV), con capacidad de crecimiento y evolución, respondiendo a los requisitos de nuestra Fuerza Aérea para sustituir a los actuales entrenadores de caza y ataque, los F-5BM, incluyendo las últimas tecnologías y capacidad en interconectividad avión-GBTS (Ground Based Training System) y LVC (Real-Virtual-Constructivo).

En cuanto a los plazos, los AFJT podrían estar disponibles para la formación de los pilotos del Ejército del Aire en el curso 2027/2028, produciéndose las primeras entregas en 2026. La concepción y diseño del nuevo avión, en el que se viene trabajando desde hace 3 o 4 años, se basaría en cuatro criterios: seguridad, economía, simplicidad y fiabilidad.

Las diferencias entre el AFJT para entrenamiento, arriba, y la versión de ataque, abajo, con misiles aire-aire en sus extremos alares (Imagen: Airbus Defence).

Las prestaciones y las dimensiones del AFJT

Además de cubrir los citados requisitos expuestos por el Ejército del Aire, desde Airbus se ha señalado que el nuevo avión sería una plataforma de “alta maniobrabilidad y relación peso/potencia equivalente a los cazas de primera línea”, equipado con la última tecnología de interfaz piloto-máquina “que permitirá entrenar a los pilotos de combate de +5ª generación”.

Las dimensiones aproximadas del AFJT (Imagen: Airbus Defence).

El tamaño del nuevo avión sería un poco menor que el de un F-16, con unos 13,6 metros de largo y 10 metros de envergadura, y un peso en despegue de 7 toneladas en la configuración de entrenamiento avanzado, y un poco más de 10 de toneladas para la configuración de ataque. En cuanto a la planta motriz, tendría una potencia de 60 kN en seco y 90 kN con postcombustión.

Así sería la cabina del AFJT: arriba el asiento delantero y abajo el trasero (Imagen: Airbus Defence).

El AFJT tendría nueve pilones para armas en total: “tres puntos duros por semiala, un punto central y dos en punta de ala”. El nuevo avión tendría capacidad para vuelo táctico y nocturno, combate avanzado aire-aire (con autodefensa en el mismo ámbito), ataque al suelo con armamento inteligente y reabastecimiento en vuelo.

En cuanto a la cabina, llevaría una de tipo “cabina de cristal” totalmente integrada, intentando simular las cabinas del EF-18 y del Eurofighter.

Podéis ver aquí el vídeo completo de la citada conferencia, donde se ofrecen más detalles sobre el AFJT:

 

Edited by fjojo032
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  • 4 weeks later...
Le 08/12/2020 à 19:03, Fusilier a dit :

Il y a deux générations.  Ceux de Gando aux Canaries (d'occasion US Navy je crois) dont la fin de vie est 2022 / 2024; théoriquement remplacés par des Eurofighters.

A priori, la négociation pour l'achat de 20 nouveaux EF-2000 pour le remplacement des F/A-18 de Gando (ceux d'occasion, effectivement) est toujours en cours.

Par contre, la modernisation au niveau de la tranche 3 des 17 EF-2000 de la tranche 1 reçus par l'Ejercito est bien engagée et s'achèvera avec la livraison du dernier appareil rénové en 2023.

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