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Drones : Israël va transférer ses secrets à EADS et Dassault


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Drones : Israël va transférer ses secrets à EADS et Dassault Aviation pour la “maîtrise totale du véhicule aérien"

Dans le secteur des drones les israéliens et Français devraient poursuivre une collaboration de plus en plus intense.

Un texte (source publique – Israelvalley.com ne traite pas de documents et propos confidentiels) que nous avons eu précise sans équivoque qu’Israel Aircraft Industries va transmettre à EADS et Dassault Aviation un ensemble complet de technologies dans le secteur des drones. Les mots utilisés par le rapport : ” Le véhicule aérien fait l’objet d’un transfert de savoir-faire de Israel Aircraft Industries vers EADS, financé par EADS”.

Pour en savoir plus :

Nous reproduisons un extrait du rapport qui montre bien que les israéliens devraient transférer des technologies très sensibles à EADS et Dassault Aviation.

” La DGA a émis envers EADS un appel d’offre pour les études de conception du futur système de drones MALE, de réalisation d’un système de démonstration, d’évaluation d’une solution technique, ainsi que de la préparation du stade de réalisation du programme en 2005.

Cet appel d’offre s’inscrit dans le cadre du programme MALE, lancé par la DGA, dont il constitue le stade de conception. Une estimation du coût global du système futur sur une hypothèse de fourniture de 40 drones en Europe a été demandée.

La configuration de référence du programme EuroMALE le situe dans la classe des deux milliards d’euros. A ce jour, il n’existe pas d’industrie européenne suffisamment compétente dans les systèmes de drone MALE pour faire face à celle des Etats-Unis.

La réalisation du programme EuroMALE nécessite de développer en Europe les éléments clefs du système (véhicule aérien, senseurs, communications, station sol) afin de ne pas laisser se creuser l’écart avec les Etats-Unis dans un domaine aussi stratégique.

Ce programme se traduit par une combinaison de développements en coopération, d’adaptation d’équipements (en particulier pour satisfaire à l’environnement sévère du drone) et de quelques acquisitions sur étagère.

Le véhicule aérien fait l’objet d’un transfert de savoir-faire de Israel Aircraft Industries vers EADS, financé par EADS. A l’issue du transfert, EADS, avec son partenaire Dassault Aviation, possédera la maîtrise totale du véhicule aérien et de ses systèmes de contrôle de vol et sera en mesure de l’adapter aux besoins européens.”

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  • 4 months later...

DRONES ISRAEL FRANCE - La France teste avec succès ses nouveaux drones de technologie israélienne.

IsraelValley – La France a annoncé ce mardi matin avoir testé avec succès le premier de ses 3 nouveaux drones SIDM pour une entrée en service au premier semestre 2007. Le vol d’essai à duré 1h30 selon l’agence Reuters.

Cette annonce souligne la bonne coopération entre EADS et Israel Aircraft Industries (IAI). Cette coopération pourrait même s’intensifier. En effet, le drone EuroMALE fait l’objet d’un transfert de savoir-faire d’Israel Aircraft Industries vers EADS.

EADS confie qu’à ce jour, il n’existe pas d’industrie européenne suffisamment compétente dans les systèmes de drone MALE (moyenne altitude et longue portée) pour faire face à celle des Etats-Unis. EADS a donc souhaité lier un partenariat avec Israël dans ce cadre. Le programme EuroMALE est évalué à 2 milliards d’euros.

La DGA a passé commande de ces drones à longue portée et altitude moyenne (mais jusqu’à 12,000 mètres tout de même) afin de fournir une reconnaissance tactique jusqu’à une distance de 1.000 kilomètres.

EADS a acquis la technologie israélienne afin d’adapter le projet aux forces françaises, selon un rapport du Sénat. Ces nouveaux modèles devraient remplacer favorablement les UAVs de type Hunter d’IAI mis en circulation pour l’armée française durant la guerre des Balkans. Les systèmes Hunter ont notamment servi pour couvrir discrètement des événements comme le sommet du G8 à Evian en 2003, mais ils se sont révélés coûteux en maintenance.

La nouvelle technologie SIDM (Système Intermédiaire de Drone MALE) d’IAI devrait permettre de baisser drastiquement les coûts de maintenance. SIDM est capable, en effet, de gérer les drones à partir de relais satellites pendant une période de 24h selon un plan de vol indicatif.-

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Contrats d'armes conclus entre la France et Israël : la France s'active toujours en ISRAEL

Des nouveaux contrats militaires conclus entre la France et Israël ? IsraelValley est en mesure de confirmer une nette progression des échanges bi-nationaux dans le domaine des transferts de technologie et surtout des prospections sérieuses d’hommes d’affaires venant de France et ceci après la guerre. Les technologies israéliennes intéressent toujours la France car la France est consciente que l’expérience des israéliens au Liban est unique.

Récemmment un homme d’affaires très connu en France a visité le pays durant plusieurs jours pour “faire le point” sur des accords dans le domaine militaire. (Il n’a pas souhaité parler à la presse).

Rappel IsraelValley – La France a annoncé avoir testé avec succès le premier de ses 3 nouveaux drones SIDM pour une entrée en service au premier semestre 2007. Le vol d’essai à duré 1h30 selon l’agence Reuters.

Cette annonce souligne la bonne coopération entre EADS et Israel Aircraft Industries (IAI). Cette coopération pourrait même s’intensifier. En effet, le drone EuroMALE fait l’objet d’un transfert de savoir-faire d’Israel Aircraft Industries vers EADS

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  • 8 months later...

quelques coups de pioches  :cool:

a) Les retards successifs du SIDM

Dès 2000, l’armée de l’air a procédé à l’expérimentation du système Hunter qui, fabriqué par l’industriel Israel Aircraft Industry (IAI), comprenait quatre drones et deux stations sol. Mis en œuvre dans le cadre de plusieurs opérations – notamment au Kosovo, ou lors du sommet du G8 à Evian, en 2003 –, il a été retiré du service en septembre 2004, et doit être remplacé par le Système intérimaire de drones Male (SIDM). Solution proposée par EADS, le SIDM est développé sur la base de la plateforme Eagle 1 (produite par la société IAI), profondément remaniée et rééquipée. Doivent lui être dévolues des missions de surveillance et de reconnaissance, ainsi que la désignation d’objectifs et leur illumination laser au profit d’autres systèmes d’armes.

Le contrat portant sur le SIDM a été notifié en août 2001, et la livraison des trois drones et des deux stations sol devait initialement intervenir en 2003. Or, ce programme a connu des retards successifs. Si, à l’automne dernier, sa livraison était annoncée pour avril 2006, celle-ci est désormais repoussée à 2007. Un premier vol sur le territoire français a néanmoins eu lieu le 9 septembre dernier sur la base d’Istres, dans le centre d’essais en vol de la DGA ; à l’issue d’une campagne d’une douzaine de vols, destinée à vérifier que le système répond au cahier des charges, celui-ci devrait transféré au Centre d’expérimentations aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan, pour une entrée en service dans l’armée de l’air au cours du deuxième semestre 2007.

Les responsables d’EADS indiquent, pour expliquer ces retards, que le SIDM, initialement conçu comme une sorte d’ « achat sur étagère » auprès d’IAI, a finalement requis des développements plus importants que prévu. En particulier, le programme a souffert de l’interdiction d’exportation des composants aériens après le 11 septembre 2001, qui a conduit à redévelopper un module aérien pour la liaison à vue directe. Parallèlement, EADS a rencontré des difficultés dans le développement et l’intégration de la liaison satellite, laquelle confère au drone sa capacité d’allonge.

En tout état de cause, ces retards récurrents s’avèrent pénalisants pour l’armée de l’air, en mettant en cause l’articulation prévue entre le retrait de service du Hunter, en 2004, et l’arrivée de son successeur. Alors que l’armée de l’air bénéficiait d’une réelle avance en matière d’utilisation de drones, elle pâtit aujourd’hui d’une rupture de ses capacités, lesquelles ne seront restaurées – et renforcées, du fait du saut qualitatif important entre le Hunter et le SIDM – qu’en 2007.

Le SIDM ne constitue néanmoins, comme son nom l’indique, qu’un dispositif intérimaire, dans l’attente d’un programme de drone Male, disposant de capacités supérieures.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/budget/plf2007/a3367-tVI.asp

une réclame  =D http://www.youtube.com/watch?v=IO05w1gj3dE

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