Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'hibernation, Encore De La Science-Fiction ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...

@prof.566 L'agence spatiale européenne à une vingtaine de chercheurs qui travaillent sur le sujet :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/03/06/l-hibernation-une-piste-etudiee-de-pres-pour-les-longs-voyages-spatiaux_6164379_1650684.html

J'en ai profité pour fusionner les deux fils sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

@prof.566 L'agence spatiale européenne à une vingtaine de chercheurs qui travaillent sur le sujet :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/03/06/l-hibernation-une-piste-etudiee-de-pres-pour-les-longs-voyages-spatiaux_6164379_1650684.html

J'en ai profité pour fusionner les deux fils sur le sujet.

Article passionnant car il montre l'intérêt de l'hibernation, déjà financier (un kg de bouffe coûte 10000€) mais aussi pour diminuer l'exposition aux rayonnements cosmiques, liée à l'activité, mais aussi sa faisabilité physiologique si on vise un modèle proche de celui de l'ours brun qui ne descend sa température que jusqu'à 33°C. Avec sans doute une piste en dopant le microbiote intestinal avec les bons probiotiques pour éviter la fonte musculaire liée à l'inactivité.

A noter que cette capacité semble avoir été accessible à nos ancêtres pendant l'ère glaciaire d'après certains restes humains découverts.

Bref une faisabilité à l'aune d'une  dizaine d'années... mais sans recourir à des technologies futuristes... :happy:

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

@prof.566 L'agence spatiale européenne à une vingtaine de chercheurs qui travaillent sur le sujet :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/03/06/l-hibernation-une-piste-etudiee-de-pres-pour-les-longs-voyages-spatiaux_6164379_1650684.html

J'en ai profité pour fusionner les deux fils sur le sujet.

Qqn saurait partager l'article ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j' hiberne tous les après midi de semaine, j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a d'incroyable. J'arrive même a garder les yeux ouverts et ma main bouge la souris de temps en temps 

:happy:

Très intéressant, la partie sur la protection des rayons cosmiques est étonnante. 

Et j'imagine que l'on vieillit au final presque pareil ....

Modifié par clem200
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Avec sans doute une piste en dopant le microbiote intestinal avec les bons probiotiques pour éviter la fonte musculaire liée à l'inactivité.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, clem200 a dit :

Et j'imagine que l'on vieillit au final presque pareil ....

De ce qu'on m'a dit les processus de vieillissement au niveau cellulaire et moléculaire n'est pas très bien compris.

Mais pour autant que je sache quand tu diminues la température, tu diminues le métabolisme, donc l'activité enzymatique (diminution du mouvement Brownien) et donc  l'activité biologique. Moins de division cellulaire (les cellules du corps ne progresse plus vers la limite d'Hayflick) et moins d'événements d'erreur de réplication et de mutation (risque pour les cellules de devenir cancéreuse). Donc en suivant cette logique je dirais que le vieillissement diminue d'autant plus que la température du corps diminue. Mais vu que mes connaissances sont limitées en la matière ça reste à confirmer 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bocket a dit :

Il s’intéresse au rôle du microbiote dans le recyclage de l’urée et la protection musculaire dans les phases de torpeur. Après l’avoir mis en évidence dans un article publié par Science, il tente actuellement de comparer le profil des nouvelles protéines produites chez le rongeur hibernant lors de ce recyclage et celles perdues par les humains et les souris dans des missions spatiales. « Si certaines correspondent, on pourrait imaginer d’administrer des probiotiques aux astronautes pour éviter la fonte musculaire, sans passer par la torpeur donc », conclut-il.

Pour @Nec temere;-)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nec temere a dit :

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ça...

Cela n'a rien de trivial mais la science semble faire le lien entre les 2 depuis quelques temps

https://www.inrae.fr/actualites/etude-revele-role-determinant-du-microbiote-fonction-musculaire

https://theses.hal.science/tel-03553965

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Cela n'a rien de trivial mais la science semble faire le lien entre les 2 depuis quelques temps

https://www.inrae.fr/actualites/etude-revele-role-determinant-du-microbiote-fonction-musculaire

https://theses.hal.science/tel-03553965

Le problème reste d'arriver à faire absorber les probiotiques en évitant qu'ils soient détruits dans l'estomac par les sucs gastriques.

Et on en  est majoritairement aux expériences chez l'animal et très peu encore aux essais thérapeutiques chez l'homme.

Mais le microbiote intestinal offre des potentialités fascinantes.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Le problème reste d'arriver à faire absorber les probiotiques en évitant qu'ils soient détruits dans l'estomac par les sucs gastriques.

Et on en  est majoritairement aux expériences chez l'animal et très peu encore aux essais thérapeutiques chez l'homme.

Mais le microbiote intestinal offre des potentialités fascinantes.

C'est pas vraiment un problème, si ça passe pas par en haut ça peux passer autre part...

Je suis pas sûr mais je pense pas que les études pour des traitements à base de bactéries soit aussi stricte que pour des molécules thérapeutiques. C'est possible que dans certains cas ils passent même pas par cette case.

Il est vrai que l'intérêt pour le microbiote à beaucoup augmenté. Mais y a encore du boulot. Dans ma promo on était une 15aine, seulement 2 ou 3 on choisit l'option Interaction du microbiote avec le système nerveux. C'est dire si ça intéresse pas les foules :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nec temere a dit :

Il est vrai que l'intérêt pour le microbiote à beaucoup augmenté. Mais y a encore du boulot. Dans ma promo on était une 15aine, seulement 2 ou 3 on choisit l'option Interaction du microbiote avec le système nerveux. C'est dire si ça intéresse pas les foules :rolleyes:

Des visionnaires : on arrive à  faire régresser les symptômes de maladies pourtant dégénératives comme le Parkinson dans certains papiers !

il y a 7 minutes, Nec temere a dit :

C'est pas vraiment un problème, si ça passe pas par en haut ça peux passer autre part...

Je pensais au départ qu'une " transplantation fécale nécessitait d'ouvrir l'abdomen et l'intestin pour y greffer un étron ... :unsure:

Mais non c'est tout c°n, on met le caca en gélule... :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BPCs a dit :

Je pensais au départ qu'une " transplantation fécale nécessitait d'ouvrir l'abdomen et l'intestin pour y greffer un étron ... :unsure:

Mais non c'est tout c°n, on met le caca en gélule... :laugh:

Si si ca se fait des greffes selles :laugh:

Visiblement le microbiote interagit beaucoup avec le système immunitaire, qui est responsable sinon un important facteur aggravant de la maladie. Mais faut pas se chauffer c'est pas demain la veille qu'on aura un traitement pour Parkinson :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...