Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Bonnes Idées Des Films, Livres Et Revues


Messages recommandés

Je veux bien te croire mais c'est juste une affirmation et mon lien c'est un article des Cahiers de Recherches Médiévales. Serait-il possible que tu nous précises tes sources?

 

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'escrime à l'épée avant le XIV est essentiellement à une main. Je ne suis pas d'accord sur l'affirmation de l'absence d'une dénomination d'une posture spécifique. On ne le sait pas et on ne le saura jamais, sauf à retrouver un nouveau manuscrit.

 

L'escrime de KoH est plus spécifiquement basée sur celle de Fiore et de quelques bricoles pêchées ici et là. Pour les accessoires c'est la même chose: la verrerie venait en fait de chez Eva Bartova et était surtout constituée de copies de pièces romaines tardives.

Ewart Oakeshott, le type qui a établi la classification de référence des épées médiévales (y compris pour les historiens alors qu'il n'en était pas un -professionnel- lui-même). J'ai pompé des pages de quelques-uns de ses bouquins au temps jadis, quand j'avais des plages horaires plus souples, et elles restent ma référence principale. La plupart de mes autres sources sont des articles puisés ça et là (certains compilés quand j'avais du courage et du temps pour ça), sur l'escrime et les armes de l'empire romain jusqu'aux guerre de la Révolution (historiens, reconstitution/archéologie dite "vivante"....). Je sers ici ce que j'en ai retenu, mais j'ai un peu la flemme de me replonger dedans et de ressortir les noms des historiens et les intitulés des articles un à un. 

L'histoire de la dénomination d'une posture particulière, je ne l'ai pas niée; je dis que ça n'a strictement aucun intérêt, et qu'il est douteux d'avoir quelque chose de réellement codifié pour un usage difficilement compatible avec les épées telles qu'elles étaient au moment du film, soient des épées au centre de gravité très bas (limite la force d'impact d'un coup du haut vers le bas) et difficilement manipulable à deux mains (ça gêne plus qu'autre chose vu la nature du grip). Ce sont des épées de fantassins avant tout. L'évolution qu'on voit plus tard à l'occasion des croisades indique justement un changement vers des épées de cavaliers, plus lourdes en tête, plus longues et offrant plus de versatilité dans le grip. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...