Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mission Dawn


seb24
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

On voit mieux, ca brille, c'est là qu'on trouve un vaisseau extra terrestre crashé, notre industrie aerospatiale prendrait un sacré coup d'accélérateur, pour aller voir, on verrait une nouvelle course à l'espace. :)

 

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/marc-rayman/0225-dawn-journal-ceres-deepening-mysteries.html

 

 

20150225_PIA19185CeresTwoBright-Spots.jp

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve passionnant ces deux missions vers Ceres et Pluton, voir ainsi ces astres dont on n'avait vu que des petits points prendre forme. Pour Ceres, j'imagine qu'il doit s’agir de glace qui réfléchie la lueur du soleil.

rabat-joie :happy:

Non c'est un ancien vaisseau extraterrestre qui s'est écrasé la il y a plusieurs siècles. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helas, c'est qu'il a sans doute raison, on pouvait rêver un peu pour une future course spatiale, retour à la réalité :P qui est tout aussi passionnante. quoi que :) i want to believe ! 

 

En avril on sera à 22000 km, on verra beaucoup mieux. là on est à 40000km, c'est pas encore très net.

 

 

Début de l'activité dans la zone, heure du Pacifique Distance de l'aube au Ceres en miles (kilomètres) Ceres diamètre en pixels Résolution de milles (kilomètres) par pixel Résolution rapport à Hubble Partie éclairée du disque Activité 1 décembre 2014 7
(46 000) 222 2,7 
(4,3)
7.0 87% RC2 25 février 25 000 
(40 000)
255 2,3 
(3,7)
8.0 44% OPNAV 4 1 mars 30 000 
(49 000)
207 2,9 
(4,6)
6.5 23% OPNAV 5 10 avril 21 000 
(33 000)
306 1,9 
(3,1)
9,6 17% OPNAV 6 14 avril 14 000 
(22 000)
453 1,3 
(2,1)
14 49% OPNAV 7

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Cérès est la planète naine la + importante a explorer de toute ... Sur le plan scientifique pas forcément il est vrai ...

 

 Mais sur le plan des enjeux futurs liés a l'exploration habitée du système solaire : Cérès sera centrale !

Pourquoi donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rabat-joie :happy:

Non c'est un ancien vaisseau extraterrestre qui s'est écrasé la il y a plusieurs siècles. =)

 

Je sais, c'est dans ma nature briseur de rêve :p. Détruire les théories complotiste/aliens me produit le même plaisir que lorsque j'avais 7ans et que je révélais  à mes camarades que le Père Noël n'existait pas  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Cérès est la planète naine la + importante a explorer de toute ... Sur le plan scientifique pas forcément il est vrai ...

 

 Mais sur le plan des enjeux futurs liés a l'exploration habitée du système solaire : Cérès sera centrale !

 

 

Pourquoi donc ?

 

 

Si je me souviens vaguement ce que j'ai lu il y a des lustres sur le sujets dans un rapport prospectif de l'US Air Force sur la maitrise des points stratégiques dans l'espace, ce serait une bonne base pour l'exploitation de la ceinture d'astéroïdes et d'étape pour l'exploration de Jupiter et au-delà. Mais je ne me souviens plus de l'argumentation technico-scientifique exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens vaguement ce que j'ai lu il y a des lustres sur le sujets dans un rapport prospectif de l'US Air Force sur la maitrise des points stratégiques dans l'espace, ce serait une bonne base pour l'exploitation de la ceinture d'astéroïdes et d'étape pour l'exploration de Jupiter et au-delà. Mais je ne me souviens plus de l'argumentation technico-scientifique exact.

L’intérêt c'est l'exploitation minière, notamment l'eau, et la faible gravité qui permet d'exporter facilement vers Mars ou la Lune. L'autre avantage c'est que si on arrive a voyager vers Mars depuis la terre, le bond Mars Ceres est semblable en distance, mais plus avantageux en trajectoire, et beaucoup plus en énergie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je vais essayer de faire simple, car je me vois déja écrire un long laïus pour expliquer les enjeux ...

 

 Exploiter les matériaux spatiaux autour d'astéroïdes géocroiseurs : Ca ne sera qu'a court termes pour combler les besoins du marché sur Terre sur des matériaux soit trop rares ou qui vont arriver vers la pénurie et le recyclage systématique ne nous aidera que peu ... Si sur Terre dans 50 ans on a 6 a 7 milliards de consommateurs a niveau occidental :

 

    On va de toute évidence pas y couper, il faudra aller chercher des matériaux sur les géocroiseurs ... Mais ça sera relativement simple, car il suffira de faire crasher des cargos de matériaux ayant subit juste des process augmentant leur concentration, en mer et les récupérer ... De simples infras centrifugées autour des astéroïdes pourront probablement l'assumer. Je parle d'infras centrifuge, car il y aura un enjeu : Celui de la transformation & traitement des matériaux, il y aura inévitablement des process industriels qui vont réclamer de la gravité ou une substitution via centrifuge ... Une station industrielle centrifuge (comme un tube centrifuge habité en somme) c'est crédible je pense que dans le cas ou on exploite quelques astéroïdes : La dépense en matériaux pour construire la station centrifuge en vaudra la peine si c'est juste pour combler nos manques sur Terre

 

    Mais quand on va arriver vers le moyen termes, les besoins vont sensiblement augmenter, il ne sera plus question vraiment de combler les pénuries et raretés sur Terre, mais d'exploiter l'espace pour construire des infras majeures dans l'espace ! On changera d'échelle au niveau des besoins ...

 

    Et c'est la qu'une planète naine comme Cérès pourra exprimer ses avantages : Il y a de gravité naturelle suffisante pour les process qui en exige, mais la Lune peut très bien assurer cela il est vrai ... La Lune sera exploitée elle aussi a mon sens, surement bien avant Cérès :  Mais ça ne concernera probablement que les besoins autour de projets majeurs en orbite Terrestre & lunaine (voir en orbite super haute du couple Terre-Lune) ... Et les infras a construire sur la Lune elle même, tout cela consommera l'intégralité du potentiel très probablement ...

 

    Et Cérès n'a pas que l'avantage d'offrir de la gravité pour des process industriels lourds, elle dispose de très grandes quantités de matériaux qui seront nécessaires aussi et dont on parle moins quand il est question d'exploitation du système solaire : Les besoins pétro-chimiques ! Cérès est couverte d'une croute en glace d'eau & ammoniaque avec du régolite mêlé  (un peu comme de la glace piégeant du sable et du gravier) elle sera donc probablement le corps le + intéressant de TOUS dans le système solaire a exploiter

 

   On pourra sur Cérès produire de très grandes quantités d'eau pure, de carburants, de réactifs chimiques pour l'industrie automatique dans l'espace, chose qui sera beaucoup + limité sur les simples géocroiseurs qui eux en auront des quantités variables selon leur nature et pas forcément exploitable en comparaison ...

 

    Cérès concerne donc + l'exploitation pour de la survie humaine a grande échelle dans l'espace, que de l'exploitation pour nos manques sur Terre

 

  En exploitant Cérès, on garantirait les quantités de matériaux divers crédibles pour assurer de grandes stations spatiales d'habitat humain ... Et exploiter Cérès rendrait presque caduque le besoin d'exploiter les autres astéroïdes de la ceinture vu les disponibilités auxquelles ont peu s'attendre : Autant tout concentrer sur Cérès qui a un potentiel quasi infinie par rapport aux futurs besoins des moyen & long termes

 

 

    Mais Cérès sera aussi je pense très importante pour l'exploration du système solaire externe :

 

  Des missions habitées ultra lourdes en partance pour le système jovien ou pour Saturne (on va pas pinailler sur les raisons d'y aller) trouveraient d'énormes avantages si Cérès était exploitée : 

 

      _ Possibilité de bénéficier d'une station orbitale de secours a mi chemin vers Jupiter si problème critique du convoi, pour la survie des humains du convoi c'est pas rien ...

 

      _ Possibilité d'un relais carburant confortable et + qu'utile, et en très très grande quantité !

 

      _ Assistance gravit si on ne fait que passer ... Et Cérès offre des fenetres fréquentes pour etre redondante (orbite solaire de moins de 5 ans) a ce niveau (bon j'avoue y a besoin de rien pour ça ... Juste passer lol)

 

      _ Possibilité de chantiers spatiaux orbitaux majeurs, permettant de ne pas faire du couple Terre-Lune le point de départ des convois pour le système externe, mais Cérès le vrai point de départ ! Les convois seraient construits et réalisés sur Cérès pour raccourcir la durée, la distance ect et augmenter le potentiel de masse des convois !

 

   Cérès deviendrait en gros, la porte du système solaire externe pour l'humanité, et la garantie pour l'humanité devenant de + en + "spatiale" d'avoir de quoi survivre pour des siècles et des siècles car recycler c'est bien beau ... Mais il faut aussi des possibilités d'apport en cas de pépins et il y en aura ... Distribuant ses productions un peu partout comme des stations habitées la ou y a besoin ect

 

    Si on veut explorer de manière habitée le système externe, Cérès sera difficilement contournable ... Si on veut exploiter a long & très long termes aussi ...

 

   Il sera probablement utile de faire la même chose avec Vesta aussi, dans une moindre mesure

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rabat-joie :happy:

Non c'est un ancien vaisseau extraterrestre qui s'est écrasé la il y a plusieurs siècles. =)

 

monolith.jpg

 

 

 

 

Intéressant Alpacks. En gros concernant l'eau Cerès occuperait une position de Pré-Europe c'est cela ?

Pour ce qui est des ressources lunaires tu es certain de ne pas les sous évaluer ?

Modifié par Chronos
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande au niveau de la sécurité de la sonde vu que Ceres est en plein milieu de la ceinture d'astéroide, à quoi ressemble son environnement  proche ? Sa gravité à fait le ménage laissant un espace vide ? Où c'est remplie d’astéroïdes de tailles diverse et varié pouvant pulvériser sans autre forme de procès la sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande au niveau de la sécurité de la sonde vu que Ceres est en plein milieu de la ceinture d'astéroide, à quoi ressemble son environnement proche ? Sa gravité à fait le ménage laissant un espace vide ? Où c'est remplie d’astéroïdes de tailles diverse et varié pouvant pulvériser sans autre forme de procès la sonde ?

En réalité, les astéroïdes sont extrêmement éloignés les uns des autres (il me semble que l'échelle de grandeur est en millions de kilomètres) dans la Ceinture. De fait, le risque est particulièrement faible pour nos sondes d'en percuter un.

Les sondes Pioneer et suivantes l'ont d'ailleurs traversée sans le moindre souci.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande au niveau de la sécurité de la sonde vu que Ceres est en plein milieu de la ceinture d'astéroide, à quoi ressemble son environnement  proche ? Sa gravité à fait le ménage laissant un espace vide ? Où c'est remplie d’astéroïdes de tailles diverse et varié pouvant pulvériser sans autre forme de procès la sonde ?

 

Par ailleurs, la sonde arrive sur Cérès par une trajectoire presque parallèle: quasiment sur la même orbite, sa vitesse est quasiment la même (c'est pourquoi elle se rapproche très lentement), et donc quasiment la même que le celle des astéroïdes de la ceinture principale dont elle pourrait croiser l'orbite. En outre, Cérès a sans aucun doute "nettoyé en grande partie sa bande orbitale des corps plus petits (en les agrégeant lors de sa formation, en les attirant --impacts météoritiques-- ou en les éjectant sur d'autres orbites par sa propre gravité, qui est faible mais significative pour un caillou passant trop près). Ce qui signifie que la probabilité de rencontrer des astéroïdes en approche finale de la planète naine est très très faible, même si on ne peut pas totalement l'exclure.

552784main_trajectory_new-full.jpg

La ceinture d'astéroïdes ne ressemble pas aux champs d'astéroïdes de Star wars ou de Super Wing Commander. S'ils sont vraisemblablement des millions (je pense qu'on doit en avoir 2 ou 300.000 répertoriés), ils s'étalent sur des milliards de kilomètres, et plus exactement des milliards de km cubes: l'orbite solaire à hauteur de Cérès doit faire environ 1,5 milliards de km, et il faut imaginer qu'ils sont en plus présents atour de cette orbite dans une bande qui doit faire quelque chose comme environ 50 millions de km de large.

langfr-280px-Asteroid_Belt-fr.svg.png

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...