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seb24

B-747 (Bientôt la fin?)

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les USA pourrait annoncer l'achat de B747-8 pour remplacer ses Air Force One.

Cela pourrait être la dernière commande et possiblement faire partie des dernières livraisons dès 2018 pour le B747 Après juste 50 ans de production.

http://leehamnews.com/2015/01/28/usaf-picks-747-8-for-new-af-one-first-delivery-in-2018-end-of-program-likely/

 

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Je me demande s'il ne subit pas la concurrences des versions les plus lourdes du 777 qui emportent beaucoup de passagers et sont moins onéreuses à l'achat et à l'usage.

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Je me demande s'il ne subit pas la concurrences des versions les plus lourdes du 777 qui emportent beaucoup de passagers et sont moins onéreuses à l'achat et à l'usage.

 

 

Tout à fait, le 747-8 n'est pas beaucoup plus grand que le 777-300ER et avec le lancement du 777-X, le 747-8 n'a plus de raison d'êtres. 4 moteurs ne valent pas la peine pour quelques passagers de plus.

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Au niveau ''charge utile'', ''surface de travail'', le -8 à t'il des avantages par rapport aux 777 ? Air Force One et Two ne sont tout seul, il y a les 4 E-4B de commandement en cas d’Armageddon qu'il faudra peut etre remplacé pour obtenir un effet de série.

 

Je ne comprend pas les 5 ans de test entre la livraison annoncé en 2018 et la mise en service en 2023  ???

 

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-01-28/boeing-to-build-air-force-one-replacement-with-bids-for-systems

Edited by collectionneur

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Le 747-8 a certainement plus de surface cabine que le 777-300 et le 777-9X (peut-être 30-40% plus), mais moins de volume en soute en raison du train principal et de la configuration du 747. Donc, d'un point de vue commercial, le 747-8 n'offre pas beaucoup davantage comparativement au 777-9X. En effet, il est possible de configurer le 777 avec un 10 sièges de front avec un confort acceptable (cela est moins le cas pour le A350). Le 747-8 est également limité à une configuration de 10 sièges de front pour le pont inférieur. Le fuselage légèrement supérieur du 747 ne semble pas permettre une configuration de 11 sièges de front, et ce, sans comptenir compte des problèmes de certification. Donc au final, on a un 747-8 qui a environ 15-20% (seulement) plus de capacité passagers, mais avec un volume en soute inférieur au 777-9X. Donc d'un point de vue commerical, le 747-8 ne présente plus aucun intérêt avec le 777-9X.

 

En revanche, d'un point de vue militaire le 747-8 peut présenter un avantage. Il peut embarquer plus de systèmes et de personnel en cabine, le coût par passager n'est pas une préoccupation importante pour les militaires.

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Ca devient une tendance que les vieux avions de ligne restent en production pour les besoins militaires ou gouvernementaux : 

* L'A330 et le B767 sont remplacés comme avions de ligne, mais restent en production comme ravitailleurs

* L'Il96 ne se vend plus comme avion de ligne, mais l'état russe en achète encore quelques uns (avion présidentiel;, ravitailleurs)

* Les derniers B747 pourraient être des AF1.

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Dans le cas du 767, cela peut s'expliquer par le fait que le 777 est bien trop gros pour les besoins de l'USAF et que au début, le 787 était loin d'être opérationel. Le choix est devenu plus discutable avec les nombreux délais qu'a pris le programme de ravitailleur US.

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Oui le 777 serait à la limite un candidat pour remplacer les KC-10, mais ce n'est pas encore d'actualité. 

 

Celà dit, il existe des 747 ravitailleurs, en Iran. j'ai jamais bien compris pourquoi l'Iran du Shah, qui n'avait à ravitailler que des chasseurs (F-4), a estimé avoir besoin  de 747 comme ravitailleurs, alors que même l'USAF, qui a à ravitailler des avions aussi gros que les B52 et les C17, n'a rien de plus gros que les KC-10.

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Pour le domaine militaire on peut aussi penser qu'on prefere les quadri-reacteurs aux bireacteurs, pour la resistance aux dommages/pannes.

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Je me demande même si le fait de développer la version -8 n'était pas une perte de temps et d'argent pour Boeing. Est-ce qu'ils comptaient réellement en vendre beaucoup ?

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Je me demande même si le fait de développer la version -8 n'était pas une perte de temps et d'argent pour Boeing. Est-ce qu'ils comptaient réellement en vendre beaucoup ?

Je pense que l'idée était également de ne pas laisser Airbus seul sur le marché.

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Il y a peut-être également une raison plus pragmatique. Le désire de ne pas terminer la chaîne de montage du 747 qui occupe le 1/3 de l'usine de Everett.

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Oui c'est pas forcement une mauvais stratégie pour essayer de vendre quelques unités en plus et continuer a mettre la pression sur Airbus. Par contre si, comme le dit l'article ils essayent de contourner le Président d'Emirates ils risquent un mauvais retour de flamme.

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Si il le tente au niveau gouvernemental c'est que Washington est impliqué...

si les américains le fond, nous devrons aussi monté au créneau.

 

l'A380 est produit dans les pays ou Emirates va, et surtout, ira chercher sa clientèle, et Il y a déja eu l'annulation de l'A 350.

"Parceque si  il veulent régler ça a la chicotte ça peut aussi s'envisager" (Leodagan dans Kaamelott Livre 1)

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Boeing vient d'annoncer que la cadence de production sera diminuee a partir de la second moitie de 2016 a seulement un appareil tous les deux mois (au lieu d'un peu plus de un par mois actuellement) pour tenir compte de la tres faible demande du marche pour ce type (2 ventes en 2014 et 2 en 2015). La seule version encore produite est le B747-8 en versions passager ou cargo. A fin 2015, Boeing avait seulement 20 B747 en commande fermes a livrer plus la certitude d'etre choisi pour le remplacement de la flotte presidentielle US ("Air Force One") soit deux ou trois autres avions. Au total donc un peu plus d'une vingtaine d'avions encore a produire. Le B747 est en production depuis 1969 avec environ 1500 exemplaires fabriques.

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/812f52e0-c083-11e5-9fdb-87b8d15baec2.html#axzz3xqXJGmr4

On notera qu'Airbus a aussi des difficulties avec son A380, concurrent direct du B747, avec certes encore environ 140 commandes fermes a livrer (soit 5 ans de production a la cadence actuelle de 30 par an) mais seulement 2 ventes enregistrees en 2015 (et respectivement 9 et 13 en 2013 et 2014).

Edited by chaba

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Le ralentissement de l'économie mondiale explique peut-être le baisse de la demande pour ces avions gigantesques. 

De toute façon ils subiront de plus en plus la concurrence des 777 et A350 qui évoluent de plus en plus.

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On peut remarquer depuis quelque temps déjà qu'on en voit largement moins sur l'aéroport de Roissy CDG...

Par contre, les triple 7 et les A-380 prolifèrent de plus en plus!

Edited by chimère
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Les derniers 747-8 produts seront peut être les Air Force One et Two, 3 milliards de $ pour deux coucous, cela serait une excellente fin de carrière pour Boeing.

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A signalé que Iron Maiden a récupérer un 747-400 ex Air France pour remplacer son 757 comme Ed Force One :blink:

Prix non indiqué sur le dernier Air et Cosmos. Precisions et photo ici, remarqué la déco de la dérive :

http://www.usinenouvelle.com/article/quand-iron-maiden-se-deplace-en-avion-c-est-le-leader-du-groupe-qui-pilote.N381251

 

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Edited by collectionneur
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