Bechar06

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?

528 messages dans ce sujet

Pierre SERVENT, expert en défense nationale, lors du "C'est dans l'air" du jeudi 29/01/2015, sur le "Djihad: nouvelle menace" ( faite pour durer x années ),

évoque la nécessaire création d'une garde nationale en France

 

Intervention qui rejoint le sondage de Air&Cosmos sur un nouveau service national...

 

Si j'ai bien noté, chez Pierre Servent: service national à caractère obligatoire, pour tous les jeunes, filles et garçons, de 3 ou 6 mois ?

 

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/29-01-2015_298479

 

Contexte actuel ( pas limitatif ) :

Service national supprimé, pour le développement de la professionnalisation des armées, qui y ont gagné en souplesse et en efficacité

 

Un service civique basé sur le volontariat uniquement, qui "séduit", mais à capacités d'accueil limitées ...  ce matin à France Inter, F Chérèque "Un service civique obligatoire ? Pourquoi punir la jeunesse ?" 

 

La réserve militaire existe pourtant, mais effectifs limités et uniquement orientée comme "support" à l'armée professionnelle....

 

Vigipirate est aux taquets... malgré un assez grands nombre de policiers et gendarmes, eux aussi aux taquets

 

Diversification des petites menaces: drones sur les centrales nucléaires, sur l' "Ile longue"... par exemples

 

L'armée aux taquets en OPEX.... faut il "détourner" des soldats professionnels, chers payés et à former, pour de la surveillance ?

 

Une partie de la jeunesse, et certains quartier, sans intégration à la République   ... Echec de l'intégration à la française

 

Des jeunes en recherche d' "idéal"...  qui dérivent... faute d'une quelconque proposition de "se donner"...  sinon au Djihad !

( ou "la Finance", la "gestion de patrimoine" ... cf toutes les offres de "gestion privée" de nos banques ... la finance, unique horizon,  qui séduit jusqu'aux plus scientifiques des élites de nos grandes écoles ...on en était là y a pas si longtemps )

( la fin des idéologies, le refus de l'encadrement de la jeunesse par un quelconque mouvement .. scout ou autre patronage ... vieux jeux, has-been, dérives .. ) 

 

Ce sujet en "armées de terre / Europe" puisque cette garde nationale aurait surtout une vocation terrestre

 

Avis ?   quel-s encadrement-s ?  quelles structures ? quels modèles ? adaptables à la France, si exceptionnelle !

Modifié par Bechar06
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas mais pour quoi faire quelle mission ?

Mission : vigipirate, catastrophe, défense du territoire ?

Sous forme de Bataillons ?

Modifié par LBP
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre SERVENT, expert en défense nationale, lors du "C'est dans l'air" du jeudi 29/01/2015, sur le "Djihad: nouvelle menace" ( faite pour durer x années ),

évoque la nécessaire création d'une garde nationale en France

C'est quoi un "expert en défense nationale"? Je ne connaît pas cet homme, il est peut être extrêmement compétent dans son domaine. Mais attention à l'étiquette d "expert" qui est souvent trop rapidement accolée par les médias.

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un "expert en défense nationale"? Je ne connaît pas cet homme, il est peut être extrêmement compétent dans son domaine. Mais attention à l'étiquette d "expert" qui est souvent trop rapidement accolée par les médias.

http://www.glamspeak.com/fiche.cfm/164935.htm

 

Journaliste, chroniqueur et essayiste

Pierre Servent, journaliste, spécialiste des conflits et de l'armée, intervient dans les médias audiovisuels français et étrangers (notamment France télévision, LCI, France inter, France info, RMC, Radio Canada, etc). Il écrit régulièrement des chroniques dans le quotidien La Croix et il est l'auteur de plusieurs ouvrages politiques et historiques (Oedipe à Matigon, Le Mythe Pétain, et La trahison des médias sorti à la rentrée 2007).

Directeur de la communication du groupe Caisse d'Épargne de 2002 à 2005, il exerçait les mêmes fonctions au groupe Vivendi Waters (Veolia) de 1997 à 2002. Colonel de réserve spécialiste d'état-major, Pierre Servent a été conseiller du Ministre de la Défense de 1995 à 1997 et Porte-parole de ce Ministère avec en point d'orgue la création du point presse hebdomadaire en 1996.

Il est Président de la Réunion des ORSEM (association regroupant plus de 1200 officiers de réserve français et européens spécialistes d'état-major) et a participé à plusieurs opérations extérieures (Balkans, Afghanistan, Côte d'Ivoire).

Diplômé de l'IEP et DEA d'Histoire contemporaine, il a commencé sa carrière comme journaliste (15 ans à La Croix et au Monde). On lui doit plusieurs livres, dont les deux derniers sont "Le complexe de l'autruche. Pour en finir avec les défaites françaises". Perrin 2011. et "Les guerres modernes racontées aux civils... et aux militaires", Buchet Chastel, Prix d'Estienne D'orves 2010.

Ses interventions vont du regard croisé entre l'entreprise et le monde militaire, aux entreprises face à la dictature médiatique de l'émotionnel, aux nouveaux ressorts de la communication de crise en passant par "L'Art de la Guerre". Pierre Servent est aussi un excellent animateur de conventions.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm... Pour être un spectateur assidu de c'est dans l'air, c'est pas la première fois.

Le retour du service militaire est un peu son dada, il ne cesse de le redemander à chaque fois.

 

Sa demande de ce soir n'était qu'une adaptation de ses souhaits. Partant du constat du livre blanc et du fait que l'effort militaire effectué en ce moment ne peut pas durer, il donne une "mission concrète" au nouveau service militaire = remplacer les biffins qui patrouillent pour le plan vigipirate par des recrues temporaire effectuant leur service militaire.

 

Sinan la garde nationale française existe depuis longtemps ; c'est la gendarmerie.

 

 

PS : je me suis souvent demandé s'il n'etait pas membre de ce forum...

Modifié par Asgard
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/01/27/31001-20150127ARTFIG00487-plutot-qu-un-service-militaire-une-garde-nationale.php

 

 

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour restaurer le socle de la paix civile, laïcité et service militaire ne suffisent pas estime Jacques Myard qui préconise le rétablissement d'une garde nationale en France, supprimée en 1871.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article de JDM au lendemain des attentats (quelques passages)

 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/service-national-rappele-drapeaux-20359

 

Ce serpent de mer ressurgit à chaque crise d'ampleur, comme les émeutes dans les banlieues en 2005 ou les attaques terroristes aujourd'hui. Il se heurte à chaque fois aux mêmes difficultés pratiques, qui sont considérables, et à une certaine ambiguïté dans les objectifs poursuivis. Il y en a deux. Repêcher des jeunes en grande difficulté sociale ou en dérive personnelle, d'une part. Recréer du lien au sein d'un creuset républicain dans lequel viendrait se fondre les différences sociales, culturelles ou religieuses, d'autre part.

 

C'est sans doute possible, mais il faudrait mettre des milliards d’euros sur la table, en investissement et en fonctionnement. François Baroin évoque le chiffre de 4 milliards.

 

Sans parler de la nécessité de trouver quelque chose à faire à 750000 jeunes, alors que les armées recrutent aisément les 15000 jeunes dont elles ont besoin chaque année.

 

 

Le chiffre de €4Mds (/an?) est évoqué, cela me paraît extrêmement bas. Cela impliquerait un vrai engagement politique que nos dirigeants je pense n'assumeront pas.

Il y a beaucoup à développer sur ce sujet, quid de possible déploiement en OPEX? d'achats de vecteurs correspondant à cette force? où et comment la loger? 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est colonel de réserve.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tout le monde établit-il une équivalence entre Garde Nationale et Service National? La Garde Nationale telle qu'elle a existé en France a eu plusieurs formes:

- une milice de citoyens volontaires, soient des actifs adultes acquérant une formation militaire complémentaire (à voir ce qu'on met dedans, les moyens et le temps qu'on y consacre) et des périodes de rappels, qui sont mobilisables dans certaines situations, comme armée de réserve, comme unités de remplacement dans les armées régulières, comme outil de contrôle ou de défense du territoire

- une milice de semi conscrits répondant à des critères de citoyenneté précis (tous les hommes n'étant pas citoyens après 1789: le travail domestique, le dénuement et les proscriptions écartent beaucoup de monde), établissant les "citoyens actifs". En l'état, c'est un privilège. Par la suite, on affine la définition en établissant différents types de gardes nationaux, privilégiant intentionnellement ceux qui ont les moyens de s'équiper par eux-mêmes, établissant donc graduellement la Garde Nationale comme le fait d'une classe moyenne/classe moyenne supérieure, ce qui dans les villes la fait qualifier de "bourgeoise" (employant le terme d'ancien régime concernant la milice), chose qui prend un autre caractère à partir des révolutions de 1848, où apparaît le mouvement ouvrier issu de l'Internationale, qui sépare les ouvriers de la grande industrie de ceux des ateliers d'artisans, et ancre la garde nationale dans un autre courant politique (à droite, même si souvent républicain). 

- un complément particulier au mode de conscription du XIXème siècle en France, très inégalitaire (tirage au sort généralement truqué ou "aménageable"). Ceux qui tirent les "bons numéros" (cad vont pas dans l'armée) sont assignés sous le Second Empire à la Garde Nationale, cette fois perçue plus universellement comme armée de réserve (le lobbying la vide d'une partie de sa substance: faible entraînement, peu de périodes d'appel....). C'est cette dernière itération qui est abolie définitivement. C'est la dernière en date. Mais c'est aussi la seule qui avait la particularité de s'aligner plus sur un modèle de conscription universelle qu'elle préfigure (en exigeant des privilégiés et de ceux qui évitent le tirage qu'ils aient aussi un service à contribuer à la nation). 

 

Plusieurs formules, toutes posant des problèmes de principe aujourd'hui, sans parler des problèmes de moyens. 

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une proposition doit être "opératoire".

Les grands principes, c'est bien. Le concret, c'est mieux.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin, on verra l'acceuil du service civique de notre présidant actuelle cad de quelques mois sans rénumération.

Ce n'est pas ça qui attire ceux qui font l'actuel.

 

 

Il nous faudrat soit une dictature soit un guerre pour relancer le service militaire par conscription.

 

 

Et puis pourquoi faire puisque ses appelés n'iront pas aux feux, on n'est plus comme en 60 avec l'Algerie.

 

Mettont 50 % du cout pour embaucher et équiper des soldats de métiers, zut c'est moins glamour et ça fait moins baisser le chomage.

Modifié par gargouille
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se qui me fait marré ,s'est que ceux qui parlent de réintroduire un service militaire  ... sont ceux qui se faisaient exempté ou pistonné pour ne pas être loin de la maison sans tombé dans un régiment trop pêchu ... 

 

 

En fait on est en plein dedans :

 

Le changement est la loi de la vie. Et ceux dont le regard est tourné vers le passé ou le présent sont certains de rater l'avenir" . JFK

 

Modifié par gibbs
2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une information qui circule le CEMAT  veut aussi lancer un service militaire adaptée ( sur l'exemple de l'outre mer ) sur tout le territoire pour avoir des unités pouvant intervenir rapidement en cas catastrophes naturelles et ses unités servirait de réservoir aux missions vigipirate.

 

Voir aussi http://www.air-defense.net/forum/topic/18880-bataillon-sma-ou-batcv/

 

 

Modifié par LBP
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(..)

De l'autre côté, le rêve un peu fou et con d'une armée de milice de 750.000 jeunes (hommes et femmes) qui va couter une fortune à loger, vêtir, nourrir, encadrer, et dont dans 95 % des cas on ne saura quoi faire .... Sans compter que le but est soi-disant de simplement compenser en 3 à 6 mois ce que l'éducation nationale en 15 ans et bons nombre de parents en 20 ans n'ont pas été capables d'inculquer, bref une ineptie de bobos  qui bien sûr trouveront toutes les excuses possibles et imaginables pour que leurs rejetons en soient exemptés.

 

Clairon

Tout à fait d'accord. La question centrale est une Garde Nationale pour quoi faire? Si c'est pour renforcer notre Défense (couverture du territoire), en ne ponctionnant pas les misérables crédits militaires actuels, ok. Si c'est pour faire de l'instruction civique en plein air (je résume), genre feu les chantiers de jeunesse, ça n'a rien à voir avec la Défense.

Modifié par Jojo67
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des conneries.

 

On a déjà pas la volonté d'avoir un buget normal pour l'armée actuelle et on va dépenser un max d'€ pour quoi faire.

 

Faire du vigipirate avec des Fanas chargés préts à faire feux, faut arrêtre de fumer la moquette.

Faire du sauvetage, faut arrêtre de rêver.

 

L'armes n'a pas assez d'effectifs, embauchons ou plutôt ne débauchons plus, ce sera moins cher et efficasse.

Modifié par gargouille
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des conneries.

 

On a déjà pas la volonté d'avoir un buget normal pour l'armée actuelle et on va dépenser un max d'€ pour quoi faire.

 

Faire du vigipirate avec des Fanas chargés préts à faire feux, faut arrêtre de fumer la moquette.

Faire du sauvetage, faut arrêtre de rêver.

 

L'armes n'a pas assez d'effectifs, embauchons ou plutôt ne débauchons plus, ce sera moins cher et efficasse.

c'est un point de vu :happy:  le message est clair

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a déjà la réserve non ?

Des crédits déjà faibles qui ont été réduits récemment, crise oblige. Pourtant c'est une bonne piste à condition d'offrir des avantages à ceux qui font de la réserve, comme le disait Clairon plus haut, je cite :

Le problème est plus le suivant : comment peut-on mobiliser relativement rapidement un renforcement temporaire des forces de sécurité de l'ordre de 10 à 15.000 personnels.

Une réserve Gendarmerie/Police d'environ 40 à 60.000 pax avec certains "avantages moyens" (par ex. une déduction fiscale par jour d'activité), normallement formée (2 à 4 mois) encadrée par d'anciens cadres ou des personnels ayant une formation un peu plus longue devrait parfaitement suffire. Surtout avec quelques incitants de base, du style vous avez fait 4 ans de réserve Gendarmerie de 20 à 24 ans, vous pouvez solliciter plus facilement un job public ou similaire.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un point de vu :happy:  le message est clair

 

En fait si c'est pour faire du vigipirate et faire du sauvetage lors d'inondations avec des "sous-soldats" moins cher à former et à payer avec un équipement moins cher pourquoi pas. En fait c'est comme des aides soignants à la place d'infirmiers.

Mais ça n'a plus rien avoir avec un service nationnal.

 

Moins cher, plus efficase et plus rapidement en oeuvre, avoir ou garder plus de gendarmes et de soldats.

 

Mais cette solution de bon sens ne permet pas à certains d'en profiter.

Des crédits déjà faibles qui ont été réduits récemment, crise oblige. Pourtant c'est une bonne piste à condition d'offrir des avantages à ceux qui font de la réserve, comme le disait Clairon plus haut, je cite :

Le problème est plus le suivant : comment peut-on mobiliser relativement rapidement un renforcement temporaire des forces de sécurité de l'ordre de 10 à 15.000 personnels.

Une réserve Gendarmerie/Police d'environ 40 à 60.000 pax avec certains "avantages moyens" (par ex. une déduction fiscale par jour d'activité), normallement formée (2 à 4 mois) encadrée par d'anciens cadres ou des personnels ayant une formation un peu plus longue devrait parfaitement suffire. Surtout avec quelques incitants de base, du style vous avez fait 4 ans de réserve Gendarmerie de 20 à 24 ans, vous pouvez solliciter plus facilement un job public ou similaire.

 

Ca va dans le bon sens.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réservistes ne sont pas des sous soldats ! Rien ne permet de les différencier en opération.

Attention vous allez en vexer quelques uns.

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réservistes ne sont pas des sous soldats ! Rien ne permet de les différencier en opération.

Attention vous allez en vexer quelques uns.

 

 

Je ne parlais pas d'eux.

Modifié par gargouille
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas d'eux.

Les SMA ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • Statistiques des membres

    5 063
    Total des membres
    1 132
    Maximum en ligne
    Blaireau11
    Membre le plus récent
    Blaireau11
    Inscription
  • Statistiques des forums

    19 995
    Total des sujets
    1 062 456
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    3
    Total des blogs
    2
    Total des billets