Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Dans la suite du feuilleton...:biggrin:

"Au moins deux généraux - en deuxième section - dont l’un issu de l’armée de terre - ont proposé cette idée. Elle devait prendre la forme d’un « parcours citoyen » pouvant durer jusqu’à deux mois, sans être spécifiquement militaire. Ce projet semble même avoir été approuvé - officieusement - au sommet de l’armée de terre et le chef d’état-major des armées ne s’y est pas opposé comme d'aucuns l'espéraient…" 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/generaux-derriere-service-militaire-d-emmanuel-macron-122578

NB @Gibbs le Cajun  Il est évident que si l'idée c'est "le SM NG  à la place de..." (des cadres piqués aux pros, de la réserve, etc...) ce n'est pas bon. Mais faut pas faire dire à la propal ce qu'elle ne dit pas, à priori c'est en plus. Reste à savoir s'il y aurait les sous pour 50 Mds défense sans les pensions + le SN NG...

 

Je ne voulais pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas , je donnais juste un avis personnel sur l'idée qu'on commet l'erreur de créer une nouvelle entité suite à une attaque terroriste islamiste ( donc encore dans l'émotionnel ) pour montrer qu'on agi , sauf que cela pose de nombreux problèmes organisationnel , avec déjà pour commencer le recrutement.  On a déjà du mal à le faire au niveau de la réserve de manière sereine et pérenne. 

Moi j'ai du mal à comprendre cette façon de gérer alors qu'on connaît les faiblesses qui nuisent à la réserve alors qu'il y aurait tant de réponses simple et aisément applicable sans que cela induise un budget énorme , au contraire cela permettait d'avoir une souplesse avec un budget qui ne serait même pas perçu comme tel tout en étant rapidement efficace  . 

Le problème s'est que cela n'intéresse pas pour des raisons qui m'échappe ... si au moins une raison , que cette amélioration n'était pas intéressante pour être perçu comme une réponse mettant en avant qu'on agi ( encore l'émotionnel ...) .

Le problème s'est que la proposition du service militaire n'est pas très claire et qu'elle est arrivée en mode effet d'annonce .

Donc entre les promesses avant élection , la possibilité de pouvoir faire les choses après l'élection car il y aura à un moment toujours le problème de budget qui ne collera pas , ou sera contrarié par des événements, ou d'autres priorités , de facto cela peut soit finir par un accouchement  d'une souris , soit être maintenu mais en prenant sur le budget des armées contrairement à ce qui aura était dit .

Donc sans faire dire à ce programme ce qu'il n'a pas dit ,  je mettais plutôt en avant qu'il était dommage qu'on ne cherche pas dans la bonne direction alors qu'on peut avoir une solution avec ce que je mettais avec la réserve .

En dehors du contexte Garde Nationale ou service militaire,  je pense que ma vision sur une nouvelle gestion de la réserve pourrait ouvrir les portes à un recrutement qui pourrait même être plus large , comme une campagne qui irait vers les gens, que ce soit dans les campagnes ou les banlieue, nombre de personnes sans emplois pourrai y trouver une opportunité .

Mais il faut aller vers les gens , déjà en passant par la publicité. 

Actuellement zéro communication télévisée .

On a des pubs de recrutement pour l'engagement dans l'armée de Air , Mer et Terre .

Mais rien pour la réserve. 

On pourrait largement avoir un recrutement élargi. 

Si en plus on offre des contre parties intéressante aux employeurs, on aurait des personnels plus serein et disponible , et cela en dehors des périodes de vacances prise pour pouvoir faire des périodes sans que cela nuise à l'employeur .

Car le problème des périodes effectué pendant des vacances, s'est que cela peut nuire dans la durée au niveau familiale , avec pour résultat pas de renouvellement de contrat .

Idem, les changements de situation dans la vie civile au niveau travail , pertes d'emploi ou changement de société , mutation etc ... joue aussi .

On ne mise même pas sur ce point :

Les gens pensent que l'armée s'est un contrat par engagement , et qui donc en étant pas sûr d'eux ce disent que ce n'est peut être pas pour eux , trop difficile et pas de certitude que sa plaira . 

Pourtant il y a des personnes qui pourraient au final avoir une vocation. 

Mais ne connaissant pas la réserve , elles optent pour  un abandon pur et simple de ce diriger sur le monde militaire comme possibilité de métier ou de soldat à mi temps , cette dernière possibilité pouvant être une clé pour un passage dans l'active. 

Combien de jeune sans motivation pour le scolaire et qui à 18 ans n'ont pas de boulot, tourne en rond, un contrat d'engagé ne les intéressant pas  ( s'engager sa reste un peu l'aventure et l'inconnu ) et qui pourrait par le biais de la réserve découvrir l'armée sans aux aucune pression .

N'oublions pas une chose, là réserve s'est aussi un moyen pour connaître d'autres personnes qui ont un métier dans le civil , donc on peut aussi créer un effet relationnel , un réseau de connaissances qui pourrai ouvrir des portes au niveau  des métiers civils qui pouvaient paraître non atteignable , ou du recrutement pour un poste disponible dans la boîte ou travail un réserviste. 

Un exemple : 

Je bosse dans une boîte et je suis réserviste.  Je suis un simple GV ou un cadre.  Un jeune réserviste qui est sans emploi et dans ma section.  On dévelloppe des liens , on ce connaît au travers de la vie de militaire à mi temps. 

Le petit gars ne trouve pas de boulot , le connaissant je me dis qu'il pourrait faire l'affaire , car mon entreprise a un poste vacant .

Ma société me fera confiance quand je proposerais le petit gars pour ce poste vacant .

Donc on crée un réseau sociale au niveau "carnet d'adresse " .

Enfin voilà , une campagne de publicité pour la réserve mené de manière importante pourrait même attirer des jeunes en perdition .Ou aussi pourrait attirer l'attention de parents , qui sont coincé face à un de leurs enfants qui sans emploi tourne en rond , et qui fini par ce retrouver en mode assisté, tout en pouvant faire des conneries. 

Donc sa donnerait aux parents une aide, un argument qui pousserait le jeune à sortir de cette spirale qui le tire vers le bas .

Avec mon système , on  offre une capacité au niveau effectif  à avoir une permanence tout le long de l'année de soldats à mi-temps , on crée aussi un "trousseau de clés" pouvant permettre à des jeunes la possibilité de soit passer dans l'active , soit de ce faire un carnet d'adresse qui lui apportera  des opportunités professionnelle qu'il n'aurait jamais eu en tournant en rond dans son quartier , ou dans sa campagne. 

En plus ,  du point de vue image de soi-même pour un jeune qui rejoindrait la réserve  deviendraient bénéfique, car cela le mettrait en avant et d'une certaine manière un exemple auprès des jeunes de son quartier même si cela est fait à son simple niveau. 

Il y aurait un autre rapport à l'uniforme qui ne serait pas vu comme "répressif ".

D'ailleurs le fait de Participer à des missions sentinelle, ce serait aussi être vu autrement par les citoyens, donc du positif pour le jeune qui sentant qu'il a lui aussi une place dans la société. 

Moi je vois sa comme aussi un moyen de sortir une personne de sa banlieue ou de sa campagne .

Oui on peut avoir un forminable outil qui agirait sur nombre de directions avec une réserve tel que je l'imagine. 

Donc voilà mon sentiment sur le sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Le problème s'est que samedi il y a eu l'attaque contre les militaires à l'aéroport. 

De suite le Président de la République  a justifié la poursuite de sentinelle , pour couper à toute divergence qui etait en cours depuis quelques temps sur l'interêt de garder en place l'état d'urgence et donc de sentinelle ( Le Drian entre autres )   un système qui ne prouvait pas vraiment son efficacité tout en usant les militaires .

Donc difficile de ne pas présupposer je dirais .

Maintenant je peux me tromper, nul n'est prophète ni madame Irma bien évidement :smile: .

La communication est une chose très compliqué , donc soit comme tant d'autres citoyens j'ai du  mal à déchiffrer, soit nombre de personnes d'importance commettent des erreurs de communication .

Enfin on verra bien comment ce déroulera la suite des événements. 

Sinon ma vision sur une nouvelle gestion de la Réserve n'est-elle pas intéressante ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

@Fusilier

Le problème s'est que samedi il y a eu l'attaque contre les militaires à l'aéroport. 

Sinon ma vision sur une nouvelle gestion de la Réserve n'est-elle pas intéressante ?

Vois pas le rapport avec la proposition (plutôt l'idée) de Macron, qui reste sans doute a affiner.   

Oui, ton idée est bonne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Vois pas le rapport avec la proposition (plutôt l'idée) de Macron, qui reste sans doute a affiner.   

Oui, ton idée est bonne. 

Non je ne faisais aucun lien avec l'idée de Macron , mais comme tu as émis un avis par rapport au ressentiment que j'ai eu suite à la l'idée de création d'une garde nationale après les attentats, je ne faisais que répondre sur ce point de vue là. 

Pour le service militaire de Macron , je ne faisais que émettre un sentiment , celui de trouver dommage que l'on ne pense pas à l'outil réserve , et que l'on dévelloppe d'autres idées , le cas de la garde nationale étant pour moi aussi une erreur même si bien évidemment il n'y a rien de lié avec l'idée de Macron. 

Moi ce qui me pose problème avec l'idée du Service Nationale s'est le coût , et l'idée qu'il n'apportera pas l'effet recherché ,donc je suis dubitatif.

Maintenant cela n'enlève rien sur le fait que Macron cherche une solution au niveau sociétal avec ce service militaire. 

Je me trompe peut être ou peut-être ais-je raison .

Il faut dire que quelque part ma vision sur une réserve New modèle et pour moi un très bon système et que de facto sa ne me laisse pas de place pour disons trouver intéressant les idées de Macron ou d'autres bien évidemment , et cela même si il y a une bonne intention derrière. 

 On verra bien ce qu'il en sera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, dans les internats de lycées et ils s'entraineront sous le préau et ils seront gardés par les mêmes pions que durant l'année scolaire !

 

*Et pour faire des économies ils seront affectés dans leurs lycées ou facs.

 

 

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gargouille a dit :

Bien sur, dans les internats de lycées et ils s'entraineront sous le préau et ils seront gardés par les mêmes pions que durant l'année scolaire !

*Et pour faire des économies ils seront affectés dans leurs lycées ou facs.

Parfait pour renforcer les plans de sécurisation des lycées. Il y aura des crédits pour des armes airsoft ?

Je dis ça, dans mon collège, le Conseil départemental ne nous alloue même pas les sommes requises pour installer une alarme intrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les universités que sur l'été (c'est de 2 mois) et encore c'est pas vide
2) ils vont comprendre que les Fac manquent de locaux

Franchement les lycées et les facs "c'est pas une bonne idée"

C'est mieux de construire des bâtiments en bois ou en métal sur des bases militaires (ils auront un environnement militaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

Ça montre le sérieux de cette proposition et ce qu'il faut penser de celui qui la propose.

Je serais pas aussi catégorique. Il l'a dit lui même verbatim, l'Armée Française doit pouvoir refaire l'Adrar des Ifoghas. Donc le moment venu, il faudra qu'il fasse un choix et évidemment lui et son mindef choisiront le statu quo parce que ce sont des gens raisonnables. Quand ils réaliseront que pour faire un SM de qualité, il faut de l'humain de qualité en quantité. Et que pour ça, il faudra dégommer les forces opérationnelles et en particulier la FOT, ils laisseront tomber. C'est l'avantage des gens qui ne sont pas bloqués dans une idéologie.

ça reste un problème qu'il nous propose une chimère mais bon faut le remettre en contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des terrasses en montagne à entretenir ou à rénover, en France ou en Espagne, idem pour les digues, des friches, des haies et boccages à reconstituer, et on pourrait peut être même envisager que les premières classes passent leurs semaines de "service" à concourir à la rénovation de certains locaux vétustes qui serviront à leurs successeurs.
Pas sûr que tout ça soit très simple à monter tant on a perdu la pratique de faire travailler simplement une main d'oeuvre abondante avec des méthodes rustiques. Il faudrait éviter les tâches trop accidentogènes... et gérer la mixité, pas la sociale, l'autre.

En toute bonne logique, si ça devait avoir un certain succès, ça devrait diminuer les besoins de comm' pour recruter des soldats par la suite. L'idéal serait que des volontaires sélectionnés puissent pousser jusqu'à 3 ou 6 mois, monter en compétence, encadrer un peu à leur tour : ça fait de l'expérience utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TimTR a dit :

Je serais pas aussi catégorique. Il l'a dit lui même verbatim, l'Armée Française doit pouvoir refaire l'Adrar des Ifoghas. 

ça reste un problème qu'il nous propose une chimère mais bon faut le remettre en contexte.

le plus curieux c'est que l'idée est arrivée via les mili...

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/generaux-derriere-service-militaire-d-emmanuel-macron-122578

"Au moins deux généraux - en deuxième section - dont l’un issu de l’armée de terre - ont proposé cette idée. Elle devait prendre la forme d’un « parcours citoyen » pouvant durer jusqu’à deux mois, sans être spécifiquement militaire. Ce projet semble même avoir été approuvé - officieusement - au sommet de l’armée de terre et le chef d’état-major des armées ne s’y est pas opposé comme d'aucuns l'espéraient…" 

Comment c'est devenu un mois + fac..  Mystère et boule de gomme. Je suppose que les équipes chargées du programme phosphorent sans arrêt et un couillon a du trouver qu'un mois + militaire ça faisait plus sérieux...

Quoi qu'il en soit, il y a plusieurs officiers généraux derrière Macron (dont l'ancien chef de la Gendarmerie, l'écrivain...) et son conseiller pour les affaires militaires, qui est rapporteur du programme 146 (du budget de la défense) c'est loin d'être un ignare dans le domaine

On le voit ici dans la cabine du Titus au SOFINS (source Le Mamouth) 

DSC_0585.JPG

 

 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Quoi qu'il en soit, il y a plusieurs officiers généraux derrière Macron (dont l'ancien chef de la Gendarmerie, l'écrivain...)

Celui-ci vient de quitter le navire Macron en arguant du fait qu'il y avait "trop de ralliements". Je dois dire que sa logique m'échappe quelque peu, la plupart des "ralliements" étant annoncés par les ralliés sans que le candidat n'ait son mot à dire et sans que cela ne préjuge véritablement de ses décisions ultérieures. Peut être sait-il des choses que l'on ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Celui-ci vient de quitter le navire Macron en arguant du fait qu'il y avait "trop de ralliements". Je dois dire que sa logique m'échappe quelque peu, la plupart des "ralliements" étant annoncés par les ralliés sans que le candidat n'ait son mot à dire et sans que cela ne préjuge véritablement de ses décisions ultérieures. Peut être sait-il des choses que l'on ignore.

Connais pas le garçon. Il est peut être caractériel :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Celui-ci vient de quitter le navire Macron en arguant du fait qu'il y avait "trop de ralliements". Je dois dire que sa logique m'échappe quelque peu, la plupart des "ralliements" étant annoncés par les ralliés sans que le candidat n'ait son mot à dire et sans que cela ne préjuge véritablement de ses décisions ultérieures. Peut être sait-il des choses que l'on ignore.

Le Général est passé sur RMC dans une émission, les GG .

Sa passe aussi à la télé sur la TNT .

Moi je crois que le Général sait très bien ce qu'il fait .

http://rmc.bfmtv.com/emission/apres-avoir-rallie-emmanuel-macron-le-general-soubelet-annonce-qu-il-se-met-en-retrait-1131799.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Ce compte rendu est beaucoup plus nuancé que d'autres que j'avais lus.

Je crois que le Général connait trop bien les médias ou les politiques pour dévoiler ou développer plus le pourquoi du comment .

Il a un livre qui va sortir , donc à mon avis on en saura plus .

Moi je me souviens très bien de ce Général, il n'a pas hésité à dire la vérité , en toute honnêteté. 

Donc moi j'attend la suite des événements, le Général a bien joué durant cette interview, et bien qu'on ai tout tenté pour le faire "parler" ( quel paradoxe, un gendarme interrogé Lol ) il est resté sur ses positions en ce tenant à ce qu'il a dit , les choses seront dite en temps et en heure .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ils ont un test en ligne,  on sélectionne son age, son niveau scolaire,   la catégorie d'expertise, j'ai testé et pouf , je me suis retrouvé classer à la  Direction du renseignement militaire.

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zx a dit :

Ils ont un test en ligne,  on sélectionne son age, son niveau scolaire,   la catégorie d'expertise, j'ai testé et pouf , je me suis retrouvé classer à la  Direction du renseignement militaire.

Balance le lien :biggrin:

Modifié par LBP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zx a dit :

il est déjà poster plus haut

tout en bas, tout en bas , jusqu'à la denière ligne ,repondre aux questions de Engagez-vous

http://www.gouvernement.fr/garde-nationale

je suis entre cyberdéfense et la Direction du renseignement militaire :biggrin:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...