Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Quand on se réfère aux interventions précédentes évoquant les désertions chez des engagés (!), ce n'est guère rassurant pour un éventuel retour d'un service national "militaire", qui, lui, concernerait des "appelés".

La désertion, même en temps de paix, a, certes, toujours existé, mais, dans mes vieux souvenirs de "rampouille", elle touchait majoritairement plus les appelés que les engagés volontaires. Chez ces derniers, on allait généralement jusqu'au bout de son premier contrat, puis on se "cassait", si on ne se sentait plus d'atome crochu avec la "vie militaire".

Je suis assez d'accord avec la remarque qui évoquait des "erreurs de casting". Manifestement, certains se sont égarés et ont, effectivement, confondu le devoir militaire et ses contraintes - qui  sont loin d'être toujours très motivantes - avec un "jeu vidéo" ou simplement le "faste" du Défilé du 14 Juillet à la télé ;  ce qui est, aussi, inquiétant est que cette "faiblesse psychologique" n'ait pas été identifiée lors de leur recrutement ou même durant leurs premières semaines de "classes".

C'est certain que si on souhaite  profiter de tous ses week-ends, des ponts, etc., il vaut mieux oublier l'armée - surtout la Marine, où les tours de service s'enquillent à la vitesse "grand V"! -.

Quant à prendre ses congés quand on veut, que ce soit dans l'administration ou dans le privé, soit, bien souvent, on est prié de les prendre quand l'entreprise ferme, soit on est astreint à une rotation de présence ou de permanence, avec les collègues du service. Du temps où je travaillait, comme  chef de secteur chez feu la "Thomson Multimédia", nous avions, tous, droit aux 3 premières semaines d'août - on oubliait tout possibilité de les prendre en juillet! - puis on se débrouillait pour caser les deux autres, au mieux. Sauf que, si, en août, les objectifs de vente étaient nécessairement révisés à la baisse, ce n'était pas le cas pour les onze autre mois de l'année, où, quand on prenait son solde de congés, il ne valait mieux pas se louper, sous peine de voir sa rémunération (fixe + primes) sévèrement amputée à la fin du mois!

Sinon, vu  l'état actuel du marché de l'emploi, en France, et la moyenne tristounette des salaires pratiquées dans le privé et le public, à mon avis, on n'est pas plus mal dans le giron de l'armée... mais çà ne concerne, évidemment, pas les "appelés". Je ne suis pas sûr que de livrer des pizzas à bicyclettes ou des paquets chez DHL, soit plus motivant, que de balayer, pendant une heure, une chambrée et récurer les cagoinces.

Comme tout mataf "de base", je me suis cogné près de 3 ans de ce régime quotidien, avant d'atteindre un grade (celui de quartier-maitre-chef) où je n'y étais plus astreint (sauf que, dès lors, je surveillais ces mêmes corvées :biggrin:). Les corvées de patates, j'avais  bien donné à Saint-Raph, entre 1965 et 1967.  Branle-bas à 5H00 du mat, trajet jusqu'à l'arsenal de Toulon, sur le plateau à peine bâché  (glagla en hiver) d'un vieux Citroën P-45 ou P-47, se cogner la manutention de sacs de 50 kilos de patates - compter 4/5 tonnes à deux! - retour à la base, trimballer les mêmes sacs (dépourvus de prise) au 1er étage d'un magasin, situé au-dessus des cuisines, par un petit escalier en colimaçon, puis attaquer la peluche, certes, à l'aide d'une machine, mais il fallait retirer les "yeux" sur ces vieilles patates et on était prié de ne pas abuser de l'éplucheuse mécanique pour les éliminer, parce que sinon on se retrouvait avec des "grenailles de Noirmoutier"!  On finissait, à 13H00, après un sandwich vite avalé et un verre de rouge, par repartir au boulot - à l'époque, j'étais le seul "Equipement" au sein de l'équipe de visite V3 Alouette II (par contre, le boulot était sympa).  Je n'en suis pas mort, pour autant! :sleep:

Modifié par Loïc C.
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Je verais bien une garde nationale permanente d'environ 50 000 pour la DOT qui serait géré par la Gendarmerie. Le reste de l'armée s'occupant des OPEX.   

Le tout sans armes lourde mais avec des blindés des 4X4 et des mini bus pour les deployer.

Les gars feraient un mois de formation obligatoire puis des periodes de service dans l'année. Pour les blindés environ 300 engins de la game Soframe. Et surtout des moyens Genie pour les faire intervenir en cas de catastrophe naturelle avec des Bull et quelque embarcations.   

Un truc organisé comme les SP volontaire ou les mecs interviendrait à la carte.   

Avec une garde nationale de 10 000 hommes par région militaire qui serait repartie sur 4 sites de 2500 pax environ.     

http://zill-insignes-info.e-monsite.com/medias/album/la-region-terre-nord-ouest-rtno-imagelarge.gif

 

Comme ça ils assureait les Sentinelles avec des Kangoo et des mini bus et des blindées pour entrainement plus dur. 

Le but serait d'avoir du matos (équipement armes et véhicules) pour 50 000 Hommes et environ 200 000 hommes qui tournerait pour faire cette garde nationale .  

 

Le but est bien d'être capable de mener des actions de guerre sur le TN apriori.

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

D'accord là dessus ... De + les SP volontaires pourraient être intégrés  DANS  cette Garde Nationale, pour faire bénéficier cette GN de l'  AURA des SP dans le public, et ces SP n'auraient pas d'engagement supplémentaire "militaire", leur engagement de "protection civile" étant déjà largement dans leur "service" 

Idem pour la Protection civile   + Sécurité civile => Des modalités différentes, simplement, de la GN

Cela ne pourrait qu'avoir un effet positif sur l'intégration des jeunes dans la société et la promotion du dévouement gratuit ... Fraternité et tout et tout

Cela pourrait facilité un encadrement adapté, sans ponctionner excessivement les cadres militaires  ( ou ceux-là, en fin de carrière "OPEX et armée professionnel", au titre d'une transition et d'un  prolongement de leur préretraite

Et cerise sur le gâteau, les jeunes qui rejoindraient cette GN pourraient se voir proposer un engagement facilité dans l'Armée professionnelle,  avec une vocation et des aptitudes et compétences ainsi révélées sur le terrain, qui profiteraient ensuite  à l'Armée professionnelle

 

L'aura des SP...de quoi ? Oo La GN serait issue de l'armée...je ne vois pas bien le rapport là.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

plus haut, il est parlé de garde nationale pour crédibiliser la dissuasion...

 

autant, j'aime bien l'idée, le concept (le volontaire est employé preès de chez lui, dans une zone qu'il connait, qu'il aime, où il est déjà allé se balader (connait les petits chemins), va defendre son home (motivé),

autant les moyens cités au dessus, que ce soit pour renforcer en cas de catastrophe naturelle (ce n'est pas leur boulot : ils sont des bras, mais, ce n'est pas l'emploi prévu : la dissuasion, ce n'est pas passer le karcher ou le balai dans les maisons inondées), autant pour proteger des ouvrages d'art (viaduc, tunnel, centrales nuke), ils pourraient avoir un role

 

à condition de ne pas avoir un temps de déploiement trop long (parce que, que craint on ? si c'est un parachutage de commandos adverses, à votre avis, l'alerte doit etre de combien de temps ? )...

 

bref, déjà (ne pas se tromper et ) definir l'emploi

définir le format, la taille

definir les moyens...

En délai immédiat, on a la gendarmerie. Si il faut plus (blindés, ART) un délai raisonnable (moins de 24h) peut suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi créer quelque chose pour mener des actions de guerre sur le TN alors que si nous sommes dans cette situation nous avons.. l'armée et la gendarmerie en premier rideau

Ne faisons pas de doublons et orientons nous plutôt sur un développement d'un vrai corps de garde frontières avec la gendarmerie en supprimant des strates, unités ou directions pour éclaircir tout ça car si problèmes il doit y avoir cela viendra de là (immigration) Plutôt que de rajouter de l'infanterie en pensant peser dans l'envahissement de Moscou ou Pékin.

Modifié par Manu10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Manu10 a dit :

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi créer quelque chose pour mener des actions de guerre sur le TN alors que si nous sommes dans cette situation nous avons.. l'armée et la gendarmerie en premier rideau

Ne faisons pas de doublons et orientons nous plutôt sur un développement d'un vrai corps de garde frontières avec la gendarmerie en supprimant des strates, unités ou directions pour éclaircir tout ça car si problèmes il doit y avoir cela viendra de là (immigration) Plutôt que de rajouter de l'infanterie en pensant peser dans l'envahissement de Moscou ou Pékin.

L'hypothèse HI c'est que l'armée est justement déployé ailleurs, avec des effectifs et matériels à flux tendus, et le risque de grosses pertes, donc de vides capacitaires.
Parallèlement, l'ennemi lui pourrait mener des actions sur le TN.

On a pas assez de monde et de matos...donc on densifie la réserve.

...et donc même si le problème était l'immigration ou autre, l'outil serait là et employable. L'inverse avec des gardes-frontières n'est pas vrai.

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la dissuasion qui sert à protéger le TN, avec des ressources sanctuarisées H24 du côté des FAS (noyau de Rafale B et de ravitailleurs, awacs... ) Si un agresseur s'en prend au TN, il touche à nos intérêts vitaux, et s'expose à une frappe nucléaire. Donc le contrat de protection est déjà couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, penaratahiti a dit :

On a la dissuasion qui sert à protéger le TN, avec des ressources sanctuarisées H24 du côté des FAS (noyau de Rafale B et de ravitailleurs, awacs... ) Si un agresseur s'en prend au TN, il touche à nos intérêts vitaux, et s'expose à une frappe nucléaire. Donc le contrat de protection est déjà couvert.

Non.
On atomise pas un mec qui a pris en otage le personnel d'une centrale nucléaire, provoqué un soulèvement (sédition) ou parachuté un commando pour foutre le bordel.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manu10 a dit :

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi créer quelque chose pour mener des actions de guerre sur le TN alors que si nous sommes dans cette situation nous avons.. l'armée et la gendarmerie en premier rideau

Ne faisons pas de doublons et orientons nous plutôt sur un développement d'un vrai corps de garde frontières avec la gendarmerie en supprimant des strates, unités ou directions pour éclaircir tout ça car si problèmes il doit y avoir cela viendra de là (immigration) Plutôt que de rajouter de l'infanterie en pensant peser dans l'envahissement de Moscou ou Pékin.

 

il y a 47 minutes, penaratahiti a dit :

On a la dissuasion qui sert à protéger le TN, avec des ressources sanctuarisées H24 du côté des FAS (noyau de Rafale B et de ravitailleurs, awacs... ) Si un agresseur s'en prend au TN, il touche à nos intérêts vitaux, et s'expose à une frappe nucléaire. Donc le contrat de protection est déjà couvert.

Ok @Manu10 et @penaratahiti cinquième colonne, on note.

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Je verais bien une garde nationale permanente d'environ 50 000 pour la DOT qui serait géré par la Gendarmerie. Le reste de l'armée s'occupant des OPEX.   

Le tout sans armes lourde mais avec des blindés des 4X4 et des mini bus pour les deployer.

Les gars feraient un mois de formation obligatoire puis des periodes de service dans l'année. Pour les blindés environ 300 engins de la game Soframe. Et surtout des moyens Genie pour les faire intervenir en cas de catastrophe naturelle avec des Bull et quelque embarcations. 

 

Je pense plus à du matos déjà ou sera utilisé par l'ADT et Gendarmerie (plus simple pour la logistique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Polybe a dit :

Peut-être mais y en a...et il en faudra peu.

et, donc, il faudrait équiper une force pour renforcer la dissuasion avec des vehicules presque réformés qui ont 30 ans d'age ?

heu, vous etes sur de ne pas envoyer au casse pipes des personnels par manque de vision, de vue....

en cherchant un peu, on peut trouver des bandes molletieres, du casque Adrien et des Chassepot aussi..

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, christophe 38 a dit :

et, donc, il faudrait équiper une force pour renforcer la dissuasion avec des vehicules presque réformés qui ont 30 ans d'age ?

heu, vous etes sur de ne pas envoyer au casse pipes des personnels par manque de vision, de vue....

en cherchant un peu, on peut trouver des bandes molletieres, du casque Adrien et des Chassepot aussi..

Pour renforcer la barrière de la garde, c'est bien assez.

Moi j'envoie personne. ^^ Mais sinon, non. D'autres le font, on l'a déjà fait...maintenant est-ce risqué ? Est-ce que dans ses hypothèses, il y aura de la casse ? Oui. C'est la guerre.
Par contre l'ennemi qui veut faire un truc sur le TN, lui, on lui complique sérieusement les choses. Et surtout on limite les effets qu'il peut obtenir.
Mieux, et accessoirement, on implique la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Polybe a dit :

Pour renforcer la barrière de la garde, c'est bien assez.

Moi j'envoie personne. ^^ Mais sinon, non. D'autres le font, on l'a déjà fait...maintenant est-ce risqué ? Est-ce que dans ses hypothèses, il y aura de la casse ? Oui. C'est la guerre.
Par contre l'ennemi qui veut faire un truc sur le TN, lui, on lui complique sérieusement les choses. Et surtout on limite les effets qu'il peut obtenir.
Mieux, et accessoirement, on implique la population.

oui, si tu veux..

on pourra commencer à les habituer à pousser les VAB pour les faire démarrer...

 

 

sinon,vouloir etre dissuasif avec du matériel de rebut, ce n'est pas motivant pour aller au casse pipes

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

oui, si tu veux..

on pourra commencer à les habituer à pousser les VAB pour les faire démarrer...

 

 

sinon,vouloir etre dissuasif avec du matériel de rebut, ce n'est pas motivant pour aller au casse pipes

Face à quel ennemis ? On ne les envoi pas contre des colonnes de char. L'idée c'est d'empêcher qu'une équipe légère puisse agir. Et à la guerre, on fait avec ce qu'on a. Entre un planton civil et des gendarmes, et en plus un VAB, son groupe et sa 12,7, ça complique sérieusement la tache d'un assaillant. Si en plus le risque est de voir un SGTIA en renfort être capable de faire du contrôle de zone, reconnaissance, fixer, détruire...bah tu réfléchis à deux fois avant de le faire ton coup de main.
L'idée d'attendre le temps d'être prêt avec la dream-team, le matos tip-top etc. ça marche sur le papier, pas sur le terrain. Maintenant prendre comme postulat une situation apocalyptique, puis s'assoir en pleurant en répétant sans cesse "on est pas prêt", ça n'empêchera rien. Nos réservistes arrivent déjà à se battre en zone urbaine et à neutraliser des terroristes, ben là on développe le concept.

Et on a déjà des réservistes en opération qui font des choses. Des choses bien parfois.

Je ne sais pas si c'est clair, mais du coup ça a déjà commencé comme processus de monté en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je radote mais si ton ennemi est étatique on a la dissuasion, avec la montée en puissance des FAS pour faire reculer l'adversaire. On peut aller jusqu'à faire décoller le dispositif en comptant sur le recul de l'ennemi avant qu'on donne l'ordre irréversible de l'engagement. Contrairement à la FOST, les FAS se voient et leur montée en puissance aussi.

Le débat c'est quoi : des bandes armées a la mad Max qui attaquent ? Des survivalistes ? des smokers ? Des ecoterroristes ? Des jusqu'au-boutistes religieux ?

Je vois mal un adversaire non étatique submerger ce qu'on a déjà en effectifs.

Faut pas oublier que la philosophie de dissuasion à la française est singulière par rapport aux autres puissances nucléaires, et trouve ses racines dans le traumatisme de 1940.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite vous êtes en train de réinventer  la gendarmerie armée ( lourdement  j'entends  )

Bas c'est d'ailleurs plutôt la dessus  qu'il faudrait travailler,  un service nationale/réserves opérationnel, dispatcher sur l'ensemble du territoire.

Avec comme avantage pour les volontaires : des concours interne et facilité  après 3 ans de réserve ( ou 160 jours ) pour la fonction publique.

Prioritaire pour les logements par exemple ( motivé  les mecs qui veulent s'en sortir )

Possibilité  de passerelle  vers d'autres services.

Ne me dite pas que l'on ne vas pas trouver  20 000 hommes pour remplir ce rôle.

Ce n'ai pas à l'armée de faire cela mais à la gendarmerie ( appelés  plus encadrement  pro )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Polybe a dit :

Face à quel ennemis ? On ne les envoi pas contre des colonnes de char. L'idée c'est d'empêcher qu'une équipe légère puisse agir. Et à la guerre, on fait avec ce qu'on a. Entre un planton civil et des gendarmes, et en plus un VAB, son groupe et sa 12,7, ça complique sérieusement la tache d'un assaillant. Si en plus le risque est de voir un SGTIA en renfort être capable de faire du contrôle de zone, reconnaissance, fixer, détruire...bah tu réfléchis à deux fois avant de le faire ton coup de main.
L'idée d'attendre le temps d'être prêt avec la dream-team, le matos tip-top etc. ça marche sur le papier, pas sur le terrain. Maintenant prendre comme postulat une situation apocalyptique, puis s'assoir en pleurant en répétant sans cesse "on est pas prêt", ça n'empêchera rien. Nos réservistes arrivent déjà à se battre en zone urbaine et à neutraliser des terroristes, ben là on développe le concept.

Et on a déjà des réservistes en opération qui font des choses. Des choses bien parfois.

Je ne sais pas si c'est clair, mais du coup ça a déjà commencé comme processus de monté en puissance.

hé bin, tu as raison,

 

bonsoir !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

hé bin, tu as raison,

 

bonsoir !

 

 

Ou pas.

J'émets une idée. Qui s'appuie sur ce qui est en train de se faire...

il y a 21 minutes, penaratahiti a dit :

Je radote mais si ton ennemi est étatique on a la dissuasion, avec la montée en puissance des FAS pour faire reculer l'adversaire. On peut aller jusqu'à faire décoller le dispositif en comptant sur le recul de l'ennemi avant qu'on donne l'ordre irréversible de l'engagement. Contrairement à la FOST, les FAS se voient et leur montée en puissance aussi.

Le débat c'est quoi : des bandes armées a la mad Max qui attaquent ? Des survivalistes ? des smokers ? Des ecoterroristes ? Des jusqu'au-boutistes religieux ?

Je vois mal un adversaire non étatique submerger ce qu'on a déjà en effectifs.

Faut pas oublier que la philosophie de dissuasion à la française est singulière par rapport aux autres puissances nucléaires, et trouve ses racines dans le traumatisme de 1940.

Actuellement un commando bien équipe pourrait faire très mal, très longtemps.
Un postulat simple : les frères K. et K. 3x hommes, que de l'ALI. Il a fallu une masse d'efforts et de moyens énormes. Quelques équipes équivalentes réparties sur le territoire, ça pourrait très largement perturber le TN. Il n'y a rien d'extraordinaire à renforcer des gardes ou des points sensibles avec des moyens plus lourds. Et ça n'engagerait pas une riposte nucléaire pour autant.

il y a 23 minutes, Snapcoke a dit :

En faite vous êtes en train de réinventer  la gendarmerie armée ( lourdement  j'entends  )

Bas c'est d'ailleurs plutôt la dessus  qu'il faudrait travailler,  un service nationale/réserves opérationnel, dispatcher sur l'ensemble du territoire.

Avec comme avantage pour les volontaires : des concours interne et facilité  après 3 ans de réserve ( ou 160 jours ) pour la fonction publique.

Prioritaire pour les logements par exemple ( motivé  les mecs qui veulent s'en sortir )

Possibilité  de passerelle  vers d'autres services.

Ne me dite pas que l'on ne vas pas trouver  20 000 hommes pour remplir ce rôle.

Ce n'ai pas à l'armée de faire cela mais à la gendarmerie ( appelés  plus encadrement  pro )

 

Alors le choix GN ou pas, pas d'avis...mais à l'heure ou les PSIG vont se former dans l'AdT pour réapprendre la tactique...j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, christophe 38 a dit :

oui, si tu veux..

on pourra commencer à les habituer à pousser les VAB pour les faire démarrer...

 

 

sinon,vouloir etre dissuasif avec du matériel de rebut, ce n'est pas motivant pour aller au casse pipes

C'est un bon exercice pour se muscler !

:tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Polybe a dit :

Alors le choix GN ou pas, pas d'avis...mais à l'heure ou les PSIG vont se former dans l'AdT pour réapprendre la tactique...j'ai un doute

C'est une vaste connerie  ça.

N'y a t'il pas moyen de formés les psig en interne ?

Autre chose : on parle de renforcer  les capacités d'action des psig  et donc de leurs donnez des G36.

Ok soit, mais qu'elle réflexion tactique il y a derrière cela ???

On militarise à tout va l'ensemble  des services, on parle de manque d'effectifs sur le terrain...

Un truc simple, un truc facile  est pas trop chère  pour l'état :

Obligation d'une police municipale  armée pour toute ville de plus de 5 000 habitants, et 1 policier par milliers d'habitants !!!

Voilà comment mettre du bleu  sur le terrain...

La on va avoir un vrai surge sécuritaire  !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Polybe a dit :

Ou pas.

J'émets une idée. Qui s'appuie sur ce qui est en train de se faire...

Actuellement un commando bien équipe pourrait faire très mal, très longtemps.
Un postulat simple : les frères K. et K. 3x hommes, que de l'ALI. Il a fallu une masse d'efforts et de moyens énormes. Quelques équipes équivalentes réparties sur le territoire, ça pourrait très largement perturber le TN. Il n'y a rien d'extraordinaire à renforcer des gardes ou des points sensibles avec des moyens plus lourds. Et ça n'engagerait pas une riposte nucléaire pour autant.

Alors le choix GN ou pas, pas d'avis...mais à l'heure ou les PSIG vont se former dans l'AdT pour réapprendre la tactique...j'ai un doute.

Ça mérite la création d'une garde nationale selon toi, vu le peu de dégâts qu'un tel commando est capable de faire ? Si des installations nucléaires sont menacées, une GN n'apportera rien, les forces actuelles savent faire face. Si tu comptes en nombre de morts rapportés a la population, c'est cynique mais c'est cacahuète. Si 2 frangins sont déterminés à faire péter une bombe sale ou une variante NBC, une GN changera la donné ? 

Non

Si la capacité de nuisances d'un commando dépasse ce qu'on est capables de gérer, c'est qu'ils ont un soutient étatique, donc dissuasion.

Il n'y a pas actuellement d'organisation terroriste capable de mener de telles opérations coordonnées, l'histoire récente montre qu'on a affaire à des gars paumés endoctrinés dans leur sphère restreinte ou juste devant des vidéos de gourous. A ce niveau là, on a réussi à désamorcer les organisations type EI ou Al-Qaïda sur leur capacité à frapper nos territoires, et c'est pas près de changer.

 

 

 

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snapcoke a dit :

C'est une vaste connerie  ça.

N'y a t'il pas moyen de formés les psig en interne ?

Autre chose : on parle de renforcer  les capacités d'action des psig  et donc de leurs donnez des G36.

Ok soit, mais qu'elle réflexion tactique il y a derrière cela ???

On militarise à tout va l'ensemble  des services, on parle de manque d'effectifs sur le terrain...

Un truc simple, un truc facile  est pas trop chère  pour l'état :

Obligation d'une police municipale  armée pour toute ville de plus de 5 000 habitants, et 1 policier par milliers d'habitants !!!

Voilà comment mettre du bleu  sur le terrain...

La on va avoir un vrai surge sécuritaire  !!!

 

Alors en vrai je sais pas. Je ne connais pas assez la gendarmerie. Juste assez pour dire qu'effectivement ils ne savent plus faire.

Pour donner un FA...contre des FA...c'est pas idiot. Aller chercher au PM qui porte à 50 m un FA qui porte à 300 m, perso' je préfère avoir un FA.

il y a une heure, penaratahiti a dit :

Ça mérite la création d'une garde nationale selon toi, vu le peu de dégâts qu'un tel commando est capable de faire ? Si des installations nucléaires sont menacées, une GN n'apportera rien, les forces actuelles savent faire face. Si tu comptes en nombre de morts rapportés a la population, c'est cynique mais c'est cacahuète. Si 2 frangins sont déterminés à faire péter une bombe sale ou une variante NBC, une GN changera la donné ? 

Non

Si la capacité de nuisances d'un commando dépasse ce qu'on est capables de gérer, c'est qu'ils ont un soutient étatique, donc dissuasion.

Il n'y a pas actuellement d'organisation terroriste capable de mener de telles opérations coordonnées, l'histoire récente montre qu'on a affaire à des gars paumés endoctrinés dans leur sphère restreinte ou juste devant des vidéos de gourous. A ce niveau là, on a réussi à désamorcer les organisations type EI ou Al-Qaïda sur leur capacité à frapper nos territoires, et c'est pas près de changer.

 

 

 

Le terme de Garde Nationale n'est qu'une vaste fumisterie. C'est juste la Réserve Opérationnelle a qui donne plus d'ambition. Rien de plus.
Je ne parlais pas de NRBC...juste de situations où même les groupes inters ne suffiraient plus.

La doctrine française est assez clair. On ne fait pas péter une bombe parce qu'on a une action armée sur notre sol. Enfin je crois. Si il y a un détail qui m'a échappé, je veux bien le connaitre. Mais là ça me parait plus être une conviction ou un vœu pieux plutôt qu'un fait.

Je ne parlais pas d'actions terroristes. Mais bien d'actions armées ciblées, par des unités régulières (qui pourraient aussi en encadrer des irrégulières de recrutement locale).
En revanche votre vision de l'anti-terrorisme me parait...angélique. ^^ Mais c'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Polybe a dit :

 

Pour donner un FA...contre des FA...c'est pas idiot. Aller chercher au PM qui porte à 50 m un FA qui porte à 300 m, perso' je préfère avoir un FA.

A ce rythme là autant équipé  tout le monde en FA alors...

Je ne dit pas cela ne peut  pas être utile.

Je dit que la c'est la course à l'échalote  !!!

plus de bleu,  c'est par les municipale que l'on pourra en avoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Polybe a dit :

Alors en vrai je sais pas. Je ne connais pas assez la gendarmerie. Juste assez pour dire qu'effectivement ils ne savent plus faire.

Pour donner un FA...contre des FA...c'est pas idiot. Aller chercher au PM qui porte à 50 m un FA qui porte à 300 m, perso' je préfère avoir un FA.

Le terme de Garde Nationale n'est qu'une vaste fumisterie. C'est juste la Réserve Opérationnelle a qui donne plus d'ambition. Rien de plus.
Je ne parlais pas de NRBC...juste de situations où même les groupes inters ne suffiraient plus.

La doctrine française est assez clair. On ne fait pas péter une bombe parce qu'on a une action armée sur notre sol. Enfin je crois. Si il y a un détail qui m'a échappé, je veux bien le connaitre. Mais là ça me parait plus être une conviction ou un vœu pieux plutôt qu'un fait.

Je ne parlais pas d'actions terroristes. Mais bien d'actions armées ciblées, par des unités régulières (qui pourraient aussi en encadrer des irrégulières de recrutement locale).
En revanche votre vision de l'anti-terrorisme me parait...angélique. ^^ Mais c'est pas le sujet.

Justement, la doctrine française est plutôt claire : action armée sur notre sol soutenue par un Etat identifié = frappe nucléaire.

La doctrine est volontairement floue en parlant d'"intérêts vitaux", mais quand tu as compris, comme je l'ai dit plus haut, que la dissuasion nucléaire française s'est nourrie essentiellement du traumatisme de 1940, tu as compris également qu'une atteinte au territoire national fait partie de ces intérêts vitaux. 

Ça sert à quoi une dissuasion nucléaire si ton ennemi considère qu'il peut mener une action armée sur ton territoire en ne rencontrant qu'une opposition conventionnelle et donc gagnable avec suffisamment de troupes et de moyens, et que ce n'est pas une raison suffisante pour vaporiser ses centres vitaux ?

Partant de là, tu auras toujours une bonne raison de ne pas utiliser l'arme atomique et toute la substance de la dissuasion se casse la gueule.

La dissuasion francaise coûte quasi 5 Md€ par an, ça fait 70€ par tête environ :biggrin:. Si tu considères une garde nationale rien que de 20 000 hommes, rien qu'en "traitement" = salaire avec charges et tout tu vas déjà sortir 1 Md€. Et tu n'as pas payé le matos, la formation, la logistique... Pour quel bénéfice ?

La dissuasion est bien mieux gérable dans le sens où t'es sûr de maîtriser tes coûts, via le principe de stricte suffisance. Tu n'as pas besoin de proportionnalité par rapport à la menace et donc d'adapter le volume de défenseurs parce que tu garantis des dommages inacceptables.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...