Bechar06

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?

515 messages dans ce sujet

Ce qu'l y a de bien dans le forum, c'est qu'il y a même des candidats qui ont leur propre programme :biggrin: 

0

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ce qu'l y a de bien dans le forum, c'est qu'il y a même des candidats qui ont leur propre programme :biggrin: 

Pour les autres je ne sais pas :happy: ,  mais une chose est sûre  je ne suis pas un candidat avec un programme :smile:.

Je regarde juste ce qui ne colle pas autour de moi ( entre mes enfants, mes amis et voisins etc ... )  , et j'observe qu'il y a des choses à faire , comme utilisé l'expérience de personnes qui pourrait-être employé pour le bien de la société. 

Que notre société est celle du paraître et des fringues, qui de facto divise et pousse à l'individualisme .

Que les comportements sont aussi du au fait qu'on passe plus de temps à parler de droit mais qu'on oublie de parler des devoirs , ce qui pose problème car l'intérêt s'est d'avoir des citoyens. 

Par contre , quand j'entend dire qu'il faudrait abaisser la limite d'âge afin de permettre à des gamins de 16 ans d'allé voter ...

Je me dis quand même qu'il y a une sacré déconnection avec la réalité ...

Tout les gamins ne sont pas des premiers de la classe ni mûr pour avoir une conscience "politique"...

Non à cette âge la on doit pensé à un tas d'autres choses ...

Moi je vois juste dans ce genre de proposition encore une fois le moyens de faire du clientélisme même si une fois au pouvoir certains politiques n'en parleront plus ...

Avant tout  il faut préparer les enfants à la citoyenneté, et cela passe d'abord pas les devoirs , une fois cela acquis les droits peuvent être appris. 

Pour la religion, je pense qu'au vu de la situation il est temps pour la laïcité de cadré en apportant des limites afin que l'on puissent enfin vivre sereinement en mode "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ".

Il faut être pragmatique, et je pense que cela passe par des cours mené par des professeurs issu des 3 grandes religions . 

La laïcité ne peut restée passive en invoquant l'idée que tout doit-être séparé et ainsi botté en touche . 

Justement, comment savoir où est la limite de la séparation étant donné que certains ne la connaisse pas car n'ayant aucun repère, repère qui permettrait à chacun de trouver sa place sans avoir l'impression que l'école et la laïcité sont  là pour le réduire à un citoyen de seconde zone , et que seule compte ce qu'on lui inculque en dehors de l'école au niveau de la religion. 

Quand je vois ces religieux qui malgré toute leur bonne volonté ce voit dépassé par d'autres qui n'ont que faire de la laïcité , de facto on perd du terrain face à l'obscurantisme ( de toute religion ) .  

Donc autant aidé ces religieux , afin qu'il y ait un file conducteur avec l'éducation et la laïcité. 

Personnellement je pense qu'il y a de nombreuses choses que la société civile pourrait rependre sur ce que l'on trouve à l'armée. 

La République française à comme devise Liberté , Égalité, Fraternité .

La Marine à pour devise Honneur ,Patrie ,Valeur ,Discipline. 

La Légion Étrangère réussi à faire cohabiter et vivre ensemble des étrangers , et tout cela pour atteindre un but, le service de la France. 

Il en va de même avec les autres unités de l'armée de terre , ou armée de l'Air  qui voit des gens venir de nombreux horizons. 

Bien évidemment tous ne viennent pas par patriotisme, mais on arrive à avoir une cohésion qui va au service de la France.

Parmi ces soldats il y a de tout  , des athées , des agnostiques , des croyants, des gens qui ne sont pas pratiquant mais qui croit , il y a ceux qui non que de l'intérêt pour là tradition religieuse sans pour autant croire .

Tout ce monde est régi par des règles sans que pour autant il n'est pas le droit d'avoir un espace personnel pour leur croyance ( ou pas ), donc chacun ce sent respecté , mais tout en sachant qu'ils ont aussi des devoirs et aussi des limites. 

Les armées ont des aumôniers militaire, catholique, protestant , israélite, musulman. 

Pourtant est-ce que tout cela remet en cause la laïcité ?

Non au contraire , tout cela au contraire va dans le sens de la laïcité. 

Alors bien évidement je ne dis pas que l'on doivent transformer les civils et citoyens français  en militaire. 

Mais il y a quand même de quoi s'inspiré. 

Les forces armées est bien un microcosme de la société civile , et pourtant tout fonctionne. 

Enfin voilà, on cherche des modèles à copier à l'étranger alors qu'il faudrait déjà faire le tour de ce qui fonctionne dans notre société, et pour l'Instant la seule chose qui pourrait apporter des solutions s'est bien le système de fonctionnement de vie en société dans nos armées qui pourrait  apporter des réflexions et donc apporter des solutions à nos problèmes .

Au moins une bonne partie de nos problèmes. 

Enfin voilà , je ne suis qu'un simple citoyen qui exprime des sentiments sur un forum , seul endroit où il pourra le faire d'ailleurs ...

La politique reste un métier qui n'est pas à la portée de tous. 

Sa au moins j'en suis conscient , très conscient .

1

@Gibbs le Cajun  Un peu de plaisanterie ne fait pas de mal :biggrin: 

Pour le reste, pas d'avis tranché sur l'utilité du truc. Mais, faut pas lui prêter des intentions qu'il ne porte peut-être pas (cohésion sociale) ou le repousser avec des faux prétextes ou en exagérant les difficultés. Faut pas déconner; on forme dans les 5000 sous-officiers / an rien que pour l'AdT, ajoute ceux de l'AdA et de la MN, si on s'en tient qu'aux armées. Former des cadres en plus, ce n'est pas si compliqué (surtout qu'une partie peut être prise par des cabo chefs) Pareils pour les camps, en concentrant les périodes sur les mois ou il ne fait pas trop froid, tu peux faire du léger sémi-dur low cost, et distribuer 2 treillis un sac à dos et quelques affaires, ce n'est pas si complexe (buanderie industrielle civile pour remettre en état, et roule) 

Comme ça, à vue de nez et en vrac, je vois plusieurs intérêts d'ordre militaire : a) remonter un système de mobilisation, que nous n'avons plus avec l'armée en mode expéditionnaire, qui sait comment le monde peut tourner... b) donner un temps pour souffler à des cadres sur-sollicités c) une première phase de formation pour les volontaires réserve d) faire revenir l'armée dans les "déserts militaires" 

Sur le plan sociétal, ça peut aider à faire revenir les services publics dans des zones désertées, voir créer des trucs innovants (cf santé là où on manque de médecins) ça peut même être un facteur de "relance" éco (construction, implantation de services, etc) 

Quand on a connu l'anti-militarisme des années 70, je pense que l'on relativise la difficulté d'encadrement de la jeunesse. Même sur le plan "physique" et  de la pseudo rusticité d'antan, les jeunes d'aujourd'hui ont souvent des compétences / pratiques sportives bien plus grandes (en moyenne) que ceux des années 70; beaucoup de pratiques sportives, banales aujourd'hui, étaient confidentielles dans les années 70 

Bref, faut peut être pas jetter le bébé avec l'eau du bain. Sera toujours temps de discuter des détails, si ça vient à se faire.

0

J'aimerai bien savoir si un bâtiment de l'armée neuf ne doit pas respecter les normes actuelles, ces camps risquent de couter pas mal.

Les budgets des armées sont si excédentaires que cela, les effectifs si pléthoriques.

Pour la cohésion national si après 15 à 16 années de scolarité elle n'est pas là..., miracle après un mois, surtout si le service d'un mois n'est pas partout pareil.

0

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

J'aimerai bien savoir si un bâtiment de l'armée neuf ne doit pas respecter les normes actuelles, ces camps risquent de couter pas mal.

Les budgets des armées sont si excédentaires que cela, les effectifs si pléthoriques.

Pour la cohésion national si après 15 à 16 années de scolarité elle n'est pas là..., miracle après un mois, surtout si le service d'un mois n'est pas partout pareil.

On a construit combien de bâtiments modulaires, juste là, ce derniers mois? A peu près autant que des nouvelles compagnies générées par les 11 000 pax en plus dans l'AdT;  plus le casernement du 13 pour environ 1200 pax, mise à niveau, nouveaux bâtiments , etc...   Quelles règles pour les ensembles Algeco en OPEX ?

Il va de soi que la proposition s'inscrit dans l'augmentation du budget, si non ça n'a pas de sens. 

Qui parle de cohésion nationale...?  

0

il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

On a construit combien de bâtiments modulaires, juste là, ce derniers mois? A peu près autant que des nouvelles compagnies générées par les 11 000 pax en plus dans l'AdT;  plus le casernement du 13 pour environ 1200 pax, mise à niveau, nouveaux bâtiments , etc...   Quelles règles pour les ensembles Algeco en OPEX ?

Il va de soi que la proposition s'inscrit dans l'augmentation du budget, si non ça n'a pas de sens. 

Qui parle de cohésion nationale...?  

Bonjour Fusilier.

-Quelles règles pour les ensembles Algeco en OPEX ?

Ça n'a rien a voir avec ce qui se fait en OPEX.

-Qui parle de cohésion nationale...?  

Celui qui fait cette proposition.

0

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Bonjour Fusilier.

-Quelles règles pour les ensembles Algeco en OPEX ?

Ça n'a rien a voir avec ce qui se fait en OPEX.

-Qui parle de cohésion nationale...?  

Celui qui fait cette proposition.

Si les "gars" sont là pour un mois, ils peuvent "camper", pas besoin d'installations sophistiques... 

Plus exactement : Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois.

Sur les coûts je trouve qu'l y a des montants extravagants... Le SMA coûte actuellement 78 / 80 millions / an pour 12 ou 6 mois selon les formations, pour environ 6000 jeunes; et c'est une formation chère, faut des formateurs pro en plus de l'encadrement mili, des ateliers, des matériaux, des outils ect... (à l'époque de la création, beaucoup de monde était contre...) 

NB Je ne suis pas porte parole de Macron :biggrin: et même pas certain que ce soit une bonne idée ou le bon format. Mais, arrêtez de tirer sur un un vague projet non finalisé, que le candidat lui-même dit qu'il faudra affiner, soumettre à la discussion, concertation... 

0

cette macronerie est une invention marketing; savamment formulée pour donner une input au coeur de cible.

Maintenant vu qu'il est le dignitaire du Hollandisme, il devrait prolonger ce qui a été fait dans une logique proche... a moins qu'il suive la règle de la Girouette.

Bref je doute qu'en periode électorale, il faille se fier a des projets où il n'y a pas de groupe de pression.

0

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Si les "gars" sont là pour un mois, ils peuvent "camper", pas besoin d'installations sophistiques... 

Plus exactement : Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois.

Sur les coûts je trouve qu'l y a des montants extravagants... Le SMA coûte actuellement 78 / 80 millions / an pour 12 ou 6 mois selon les formations, pour environ 6000 jeunes; et c'est une formation chère, faut des formateurs pro en plus de l'encadrement mili, des ateliers, des matériaux, des outils ect... (à l'époque de la création, beaucoup de monde était contre...) 

NB Je ne suis pas porte parole de Macron :biggrin: et même pas certain que ce soit une bonne idée ou le bon format. Mais, arrêtez de tirer sur un un vague projet non finalisé, que le candidat lui-même dit qu'il faudra affiner, soumettre à la discussion, concertation... 

Ben en fait il y a cette Garde nationale qui n'est pas encore mise en place , celle-ci ayant pour but la sécurité territoriale face à la menace terroriste .

L'intérêt s'était de soulager les armées et les forces de l'ordre dans cette mission sentibelle. 

Pour l'instant on a rien de concret , qud ce soit sur comment on organise le recrutement , sur comment attirer les volontaires , quels avantages pourraient-être mis en avant , la gestion etc...

Moi je pense que l'on aurait du d'abord gérer et trouvez des solutions pour déjà attirer du monde dans la réserve .

Et cela en offrant nombres d'avantages pour les patrons et les sociétés ,cela évitant que de nombreuses personnes intéressées par la réserve ne ce retrouve bloquer par la mauvaise volonté des patrons ou sociétés .

Faut-être réaliste, les boîtes ne sont pas spécialement dans le sentiment "patriotique" en étant près à faire des cadeaux , car même si on dit que la France est en guerre , il n'y a rien de perceptible, de concret pour les gens en général. 

Alors oui nombre de réservistes prennent sur leurs congés mais sa ne peux être une solution durable au vu des besoins. 

L'armée d'active ne devrait pas être en permanence sur la mission sentinelle.

L'armée d'active devrait-être déployée que sur une urgence et pas ce retrouver en permanence sur sentinelle .

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2017/02/le-piege-de-loperation-sentinelle.html?spref=tw&m=1

Et Macron parle de service militaire sans expliqué le but réel de celui-ci .

Donc on est dans le " faire puis dé-faire".

Les candidats feraient mieux de s'intéressé sur comment avoir une réserve qui aurait un effectif complet et qui tournerait sans pb ( comme expliqué plus haut avec les avantages pour les patrons and co ) .

Je pense que ce serait plus rentable de mettre de l'argent dans la réserve qui elle serait plus à même de préparer une montée en puissance en cas de besoin de mobiliser ,comme tu le dis le monde reste incertain .

Pour moi cela serait dans une logique, force d'active expéditionnaire, réserve opérationnelle sur le territoire apte à gérer une mobilisation. 

Au moins on s'éviterais de perdre du temps et de l'énergie et de l'argent avec des fausses bonnes idées  ( garde nationale et service militaire ) ,  et donc il vaudrait mieux miser sur la réserve en mettant justement des moyens et de l'argent qui pour une partie servirait dans les avantages en naturels  offert aux boîte et sociétés en contre partie d'une souplesse vis à vis des employés. 

D'ailleurs ne serait-il pas intéressant de mettre en avant la réserve au pôle emploi ?

Moi je pense que contrairement à ce que l'on peut pensé en haut lieu , la réserve même si composée de soldats occasionnel, la réserve est un outil et  système qui nécessite une gestion concrète, et pas uniquement un outil qui peut fonctionner sur la bonne volonté et le sentiment de patriotisme. 

Les britanniques et les US l'ont très bien compris , et tout est fait chez eux pour attirer les réservistes tout en prenant en compte aussi les employeurs. 

Donc voilà , on a déjà une structure avec la réserve , mais non préfère monter des usines à gaz ...

Les Anglais misent sur leurs réservistes ( les territoriaux ) , certes pour compenser la baisse d'effectif de leur armée d'active , mais le système exisait déjà avant la baisse des effectifs , et cela était fait de manière carré. 

Enfin voilà mon humble avis :smile: .

0

Posté(e) (modifié)

Dans la suite du feuilleton...:biggrin:

"Au moins deux généraux - en deuxième section - dont l’un issu de l’armée de terre - ont proposé cette idée. Elle devait prendre la forme d’un « parcours citoyen » pouvant durer jusqu’à deux mois, sans être spécifiquement militaire. Ce projet semble même avoir été approuvé - officieusement - au sommet de l’armée de terre et le chef d’état-major des armées ne s’y est pas opposé comme d'aucuns l'espéraient…" 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/generaux-derriere-service-militaire-d-emmanuel-macron-122578

NB @Gibbs le Cajun  Il est évident que si l'idée c'est "le SM NG  à la place de..." (des cadres piqués aux pros, de la réserve, etc...) ce n'est pas bon. Mais faut pas faire dire à la propal ce qu'elle ne dit pas, à priori c'est en plus. Reste à savoir s'il y aurait les sous pour 50 Mds défense sans les pensions + le SN NG...

Modifié par Fusilier
0

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Dans la suite du feuilleton...:biggrin:

"Au moins deux généraux - en deuxième section - dont l’un issu de l’armée de terre - ont proposé cette idée. Elle devait prendre la forme d’un « parcours citoyen » pouvant durer jusqu’à deux mois, sans être spécifiquement militaire. Ce projet semble même avoir été approuvé - officieusement - au sommet de l’armée de terre et le chef d’état-major des armées ne s’y est pas opposé comme d'aucuns l'espéraient…" 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/generaux-derriere-service-militaire-d-emmanuel-macron-122578

NB @Gibbs le Cajun  Il est évident que si l'idée c'est "le SM NG  à la place de..." (des cadres piqués aux pros, de la réserve, etc...) ce n'est pas bon. Mais faut pas faire dire à la propal ce qu'elle ne dit pas, à priori c'est en plus. Reste à savoir s'il y aurait les sous pour 50 Mds défense sans les pensions + le SN NG...

Je ne voulais pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas , je donnais juste un avis personnel sur l'idée qu'on commet l'erreur de créer une nouvelle entité suite à une attaque terroriste islamiste ( donc encore dans l'émotionnel ) pour montrer qu'on agi , sauf que cela pose de nombreux problèmes organisationnel , avec déjà pour commencer le recrutement.  On a déjà du mal à le faire au niveau de la réserve de manière sereine et pérenne. 

Moi j'ai du mal à comprendre cette façon de gérer alors qu'on connaît les faiblesses qui nuisent à la réserve alors qu'il y aurait tant de réponses simple et aisément applicable sans que cela induise un budget énorme , au contraire cela permettait d'avoir une souplesse avec un budget qui ne serait même pas perçu comme tel tout en étant rapidement efficace  . 

Le problème s'est que cela n'intéresse pas pour des raisons qui m'échappe ... si au moins une raison , que cette amélioration n'était pas intéressante pour être perçu comme une réponse mettant en avant qu'on agi ( encore l'émotionnel ...) .

Le problème s'est que la proposition du service militaire n'est pas très claire et qu'elle est arrivée en mode effet d'annonce .

Donc entre les promesses avant élection , la possibilité de pouvoir faire les choses après l'élection car il y aura à un moment toujours le problème de budget qui ne collera pas , ou sera contrarié par des événements, ou d'autres priorités , de facto cela peut soit finir par un accouchement  d'une souris , soit être maintenu mais en prenant sur le budget des armées contrairement à ce qui aura était dit .

Donc sans faire dire à ce programme ce qu'il n'a pas dit ,  je mettais plutôt en avant qu'il était dommage qu'on ne cherche pas dans la bonne direction alors qu'on peut avoir une solution avec ce que je mettais avec la réserve .

En dehors du contexte Garde Nationale ou service militaire,  je pense que ma vision sur une nouvelle gestion de la réserve pourrait ouvrir les portes à un recrutement qui pourrait même être plus large , comme une campagne qui irait vers les gens, que ce soit dans les campagnes ou les banlieue, nombre de personnes sans emplois pourrai y trouver une opportunité .

Mais il faut aller vers les gens , déjà en passant par la publicité. 

Actuellement zéro communication télévisée .

On a des pubs de recrutement pour l'engagement dans l'armée de Air , Mer et Terre .

Mais rien pour la réserve. 

On pourrait largement avoir un recrutement élargi. 

Si en plus on offre des contre parties intéressante aux employeurs, on aurait des personnels plus serein et disponible , et cela en dehors des périodes de vacances prise pour pouvoir faire des périodes sans que cela nuise à l'employeur .

Car le problème des périodes effectué pendant des vacances, s'est que cela peut nuire dans la durée au niveau familiale , avec pour résultat pas de renouvellement de contrat .

Idem, les changements de situation dans la vie civile au niveau travail , pertes d'emploi ou changement de société , mutation etc ... joue aussi .

On ne mise même pas sur ce point :

Les gens pensent que l'armée s'est un contrat par engagement , et qui donc en étant pas sûr d'eux ce disent que ce n'est peut être pas pour eux , trop difficile et pas de certitude que sa plaira . 

Pourtant il y a des personnes qui pourraient au final avoir une vocation. 

Mais ne connaissant pas la réserve , elles optent pour  un abandon pur et simple de ce diriger sur le monde militaire comme possibilité de métier ou de soldat à mi temps , cette dernière possibilité pouvant être une clé pour un passage dans l'active. 

Combien de jeune sans motivation pour le scolaire et qui à 18 ans n'ont pas de boulot, tourne en rond, un contrat d'engagé ne les intéressant pas  ( s'engager sa reste un peu l'aventure et l'inconnu ) et qui pourrait par le biais de la réserve découvrir l'armée sans aux aucune pression .

N'oublions pas une chose, là réserve s'est aussi un moyen pour connaître d'autres personnes qui ont un métier dans le civil , donc on peut aussi créer un effet relationnel , un réseau de connaissances qui pourrai ouvrir des portes au niveau  des métiers civils qui pouvaient paraître non atteignable , ou du recrutement pour un poste disponible dans la boîte ou travail un réserviste. 

Un exemple : 

Je bosse dans une boîte et je suis réserviste.  Je suis un simple GV ou un cadre.  Un jeune réserviste qui est sans emploi et dans ma section.  On dévelloppe des liens , on ce connaît au travers de la vie de militaire à mi temps. 

Le petit gars ne trouve pas de boulot , le connaissant je me dis qu'il pourrait faire l'affaire , car mon entreprise a un poste vacant .

Ma société me fera confiance quand je proposerais le petit gars pour ce poste vacant .

Donc on crée un réseau sociale au niveau "carnet d'adresse " .

Enfin voilà , une campagne de publicité pour la réserve mené de manière importante pourrait même attirer des jeunes en perdition .Ou aussi pourrait attirer l'attention de parents , qui sont coincé face à un de leurs enfants qui sans emploi tourne en rond , et qui fini par ce retrouver en mode assisté, tout en pouvant faire des conneries. 

Donc sa donnerait aux parents une aide, un argument qui pousserait le jeune à sortir de cette spirale qui le tire vers le bas .

Avec mon système , on  offre une capacité au niveau effectif  à avoir une permanence tout le long de l'année de soldats à mi-temps , on crée aussi un "trousseau de clés" pouvant permettre à des jeunes la possibilité de soit passer dans l'active , soit de ce faire un carnet d'adresse qui lui apportera  des opportunités professionnelle qu'il n'aurait jamais eu en tournant en rond dans son quartier , ou dans sa campagne. 

En plus ,  du point de vue image de soi-même pour un jeune qui rejoindrait la réserve  deviendraient bénéfique, car cela le mettrait en avant et d'une certaine manière un exemple auprès des jeunes de son quartier même si cela est fait à son simple niveau. 

Il y aurait un autre rapport à l'uniforme qui ne serait pas vu comme "répressif ".

D'ailleurs le fait de Participer à des missions sentinelle, ce serait aussi être vu autrement par les citoyens, donc du positif pour le jeune qui sentant qu'il a lui aussi une place dans la société. 

Moi je vois sa comme aussi un moyen de sortir une personne de sa banlieue ou de sa campagne .

Oui on peut avoir un forminable outil qui agirait sur nombre de directions avec une réserve tel que je l'imagine. 

Donc voilà mon sentiment sur le sujet. 

0

@Gibbs le Cajun 

Encore une fois, tu présupposes que c'est lié à l'émotion des attentats. ce n'est pas forcement le cas; je suis plutôt convaincu du contraire. Par contre, la sensibilité de la population permet l'augmentation du budget, actuelle et à venir, sans que ça moufte dans les chaumières...  

0

@Fusilier

Le problème s'est que samedi il y a eu l'attaque contre les militaires à l'aéroport. 

De suite le Président de la République  a justifié la poursuite de sentinelle , pour couper à toute divergence qui etait en cours depuis quelques temps sur l'interêt de garder en place l'état d'urgence et donc de sentinelle ( Le Drian entre autres )   un système qui ne prouvait pas vraiment son efficacité tout en usant les militaires .

Donc difficile de ne pas présupposer je dirais .

Maintenant je peux me tromper, nul n'est prophète ni madame Irma bien évidement :smile: .

La communication est une chose très compliqué , donc soit comme tant d'autres citoyens j'ai du  mal à déchiffrer, soit nombre de personnes d'importance commettent des erreurs de communication .

Enfin on verra bien comment ce déroulera la suite des événements. 

Sinon ma vision sur une nouvelle gestion de la Réserve n'est-elle pas intéressante ?

0

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

@Fusilier

Le problème s'est que samedi il y a eu l'attaque contre les militaires à l'aéroport. 

Sinon ma vision sur une nouvelle gestion de la Réserve n'est-elle pas intéressante ?

Vois pas le rapport avec la proposition (plutôt l'idée) de Macron, qui reste sans doute a affiner.   

Oui, ton idée est bonne. 

0

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Vois pas le rapport avec la proposition (plutôt l'idée) de Macron, qui reste sans doute a affiner.   

Oui, ton idée est bonne. 

Non je ne faisais aucun lien avec l'idée de Macron , mais comme tu as émis un avis par rapport au ressentiment que j'ai eu suite à la l'idée de création d'une garde nationale après les attentats, je ne faisais que répondre sur ce point de vue là. 

Pour le service militaire de Macron , je ne faisais que émettre un sentiment , celui de trouver dommage que l'on ne pense pas à l'outil réserve , et que l'on dévelloppe d'autres idées , le cas de la garde nationale étant pour moi aussi une erreur même si bien évidemment il n'y a rien de lié avec l'idée de Macron. 

Moi ce qui me pose problème avec l'idée du Service Nationale s'est le coût , et l'idée qu'il n'apportera pas l'effet recherché ,donc je suis dubitatif.

Maintenant cela n'enlève rien sur le fait que Macron cherche une solution au niveau sociétal avec ce service militaire. 

Je me trompe peut être ou peut-être ais-je raison .

Il faut dire que quelque part ma vision sur une réserve New modèle et pour moi un très bon système et que de facto sa ne me laisse pas de place pour disons trouver intéressant les idées de Macron ou d'autres bien évidemment , et cela même si il y a une bonne intention derrière. 

On verra bien ce qu'il en sera .

0