Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, LBP said:

je pense qu'au début il y aura des tests sur une partie de volontaires. Le SN a été suspendu, quand on détruit ce n'est pas facile de relancer.

1 mois pour 600 000 c'est 50000 par mois (soit 50 par département) bon avec les fêtes on dira 60 000/mois.

Bon après on peut faire une version 1 mois de classe et 2/3 ans réservistes ? soit 1 200 000 à 1 800 000 de réservistes c'est beaucoup.

* l'occasion de construire des installations plus modernes et plus durcies pour nos régiments d'active ?

Fusilier évoque un éventuel besoin de faire ça sur 6 mois "d'été" en ce que ça pourrait alléger le coût en structures, le besoin (isolation, chauffage, usure?) double: cela serait-il plus rentable ou non que 2 fois moins de bases avec des sessions sur tous les mois de l'année? Sans doute impossible de répondre ici. Mais quoiqu'il arrive, si on parle d'environs 800-1000 individus par implantation (taille bataillonnaire: on va dire 1000 pour simplifier/illustrer), à raison de 6 ou 12 mois actifs et d'un contingent allant jusqu'à 640 000 personnes (20% d'exemptés pour raisons diverses, c'était à peu près ça en 14 il me semble), ça fait environs 106 ou 53 implantations de bonne taille, disons 110-55 pour arrondir, et réparties sur tout le territoire, si possible dans des zones relativement vides (besoin de place, éviter les nuisances....) MAIS pas trop loin d'axes de communication. L'Etat a t-il encore le foncier adapté ou faudrait t-il racheter des masses de terrain avant même de savoir ce qu'il faut bâtir/rebâtir en termes de structures d'accueil? 

 

Franchement, vous croyez que ça pourrait passer le cap d'un discours de campagne? Dépenser autant de fric pour avoir.... Quoi à l'arrivée? Qu'est-ce qu'on peut faire de quelqu'un avec 4 semaines de formation, essentiellement individuelle? Si le seul bénéfice est de rebâtir un dispositif de remontée en puissance, c'est un peu cher. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tancrède a dit :

Fusilier évoque un éventuel besoin de faire ça sur 6 mois "d'été" en ce que ça pourrait alléger le coût en structures, le besoin (isolation, chauffage, usure?) double: cela serait-il plus rentable ou non que 2 fois moins de bases avec des sessions sur tous les mois de l'année? Sans doute impossible de répondre ici. Mais quoiqu'il arrive, si on parle d'environs 800-1000 individus par implantation (taille bataillonnaire: on va dire 1000 pour simplifier/illustrer), à raison de 6 ou 12 mois actifs et d'un contingent allant jusqu'à 640 000 personnes (20% d'exemptés pour raisons diverses, c'était à peu près ça en 14 il me semble), ça fait environs 106 ou 53 implantations de bonne taille, disons 110-55 pour arrondir, et réparties sur tout le territoire, si possible dans des zones relativement vides (besoin de place, éviter les nuisances....) MAIS pas trop loin d'axes de communication. L'Etat a t-il encore le foncier adapté ou faudrait t-il racheter des masses de terrain avant même de savoir ce qu'il faut bâtir/rebâtir en termes de structures d'accueil? 

je n'imagine pas les longues procédures pour l'achat ? (utilisation des tribunaux administratifs part des opposants) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tancrède a dit :

Fusilier évoque un éventuel besoin de faire ça sur 6 mois "d'été" en ce que ça pourrait alléger le coût en structures, le besoin (isolation, chauffage, usure?) double: cela serait-il plus rentable ou non que 2 fois moins de bases avec des sessions sur tous les mois de l'année? Sans doute impossible de répondre ici. Mais quoiqu'il arrive, si on parle d'environs 800-1000 individus par implantation (taille bataillonnaire: on va dire 1000 pour simplifier/illustrer), à raison de 6 ou 12 mois actifs et d'un contingent allant jusqu'à 640 000 personnes (20% d'exemptés pour raisons diverses, c'était à peu près ça en 14 il me semble), ça fait environs 106 ou 53 implantations de bonne taille, disons 110-55 pour arrondir, et réparties sur tout le territoire, si possible dans des zones relativement vides (besoin de place, éviter les nuisances....) MAIS pas trop loin d'axes de communication. L'Etat a t-il encore le foncier adapté ou faudrait t-il racheter des masses de terrain avant même de savoir ce qu'il faut bâtir/rebâtir en termes de structures d'accueil? 

Il y a encore des terrains inutilisés / utilisables, genre le camp de Rivesaltes, le plateau d'Albion, l'ancien centre d'Hourtin a été vendu (une bouchée de pain) mais le projet n'a jamais démarré, et d'autres encore et plus du foncier domanial.

Tu peux imaginer des camps en semi dur, genre les anciens bâtiments métalliques en arc de cercle. 

NB il y avait du monde à Hourtin au moins une 12e de compagnies d'instruction, presque tous les marins, appelés et engagées, passaient là bas pour les 5 premières semaines 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

faut voir le ratio : si tu te retrouves le seul pro et bon avec 1, 2 ou plus de reservistes, qui sont legers... faut pas qu'il arrive quelque chose de serieux, parce que ton équipe ne tiendra pas.

si le ratio est inverse, un appelé pour 10 titulaires, le ratio est favorable et tu peux le gerer plus facilement

Si on compte les militaires et les gendarmes, on arrive à plus de 300 000 professionnels, si on n'utilise que 50 000 réservistes (dont tout le monde après un mois de service obligatoire/formation refera un mois de réserve) ça fait un ratio de seulement un réserviste pour 6 anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Si on compte les militaires et les gendarmes, on arrive à plus de 300 000 professionnels, si on n'utilise que 50 000 réservistes (dont tout le monde après un mois de service obligatoire/formation refera un mois de réserve) ça fait un ratio de seulement un réserviste pour 6 anciens.

re,

 

 

là où je me trouve, il y a un titulaire, un "sédentaire" (un policier dont le role principal n'est pas la voie publique), un ADS (emploi jeune) et un reserviste... ça c'est la config optimisée

sinon, l'autre config, à 3, c'est sans le "sédentaire" ou sans l'ADS

et à 2, c'est un titu et le reserviste.. (nous utilisons 250 à 300 vacations de reserviste police par mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Il y a encore des terrains inutilisés / utilisables, genre le camp de Rivesaltes, le plateau d'Albion, l'ancien centre d'Hourtin a été vendu (une bouchée de pain) mais le projet n'a jamais démarré, et d'autres encore et plus du foncier domanial.

Tu peux imaginer des camps en semi dur, genre les anciens bâtiments métalliques en arc de cercle. 

NB il y avait du monde à Hourtin au moins une 12e de compagnies, d'instruction, presque tous les marins, appelés et engagées, passaient là bas pour les 5 premières semaines 

J'avais oublié :biggrin: bon maintenant il y a les bâtiments modulaire durable à ossature bois

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas tout mélanger; le projet pour l'instant n'est pas celui d'une réserve. Après ça peut le devenir. 

il y a 3 minutes, LBP a dit :

J'avais oublié :biggrin: bon maintenant il y a les bâtiments modulaire durable à ossature bois

Oui, mais à mon avis c'est plus cher. Le modulaire bois ça peut servir pour l'administratif, santé, logement cadres. Mais, c'est du détail, il y plein de techniques  bon marché aujourd'hui.  

Ce n'était pas si mal :tongue:

Arris-base_ALAT1962.JPG?download

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de rétablir le service militaire pour 1 mois est une absurdité plus grande encore que rétablir un service militaire classique de 1 an.

Étendre et élargir le SMA et le SMV en les intégrant à la Garde Nationale pourquoi pas, mais un SM de 1 mois n'a aucun intérêt. Des leur formation terminée les pioupious rentreraient chez eux, 0 bénéfice opérationnel, beaucoup d'argent perdu, alors même que le budget proposé par Macron reste en dessous des recommandations du CEMA.

En plus, un service militaire demande beaucoup d'officiers et de sous-off de carrière ce qui va déséquilibrer la pyramide des grades, et à terme, alourdir le budget des retraites, alors qu'on est en passe de commencer à solder le surplus de la guerre froide.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Faut pas tout mélanger; le projet pour l'instant n'est pas celui d'une réserve. Après ça peut le devenir. 

Oui, mais à mon avis c'est plus cher. Le modulaire bois ça peut servir pour l'administratif, santé, logement cadres. Mais, c'est du détail, il y plein de techniques  bon marché aujourd'hui.  

Ce n'était pas si mal :tongue:

Arris-base_ALAT1962.JPG?download

d'ici là on fera des bâtiments en 3D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FoxZz° a dit :

Le projet de rétablir le service militaire pour 1 mois est une absurdité plus grande encore que rétablir un service militaire classique de 1 an.

Étendre et élargir le SMA et le SMV en les intégrant à la Garde Nationale pourquoi pas, mais un SM de 1 mois n'a aucun intérêt. Des leur formation terminée les pioupious rentreraient chez eux, 0 bénéfice opérationnel, beaucoup d'argent perdu, alors même que le budget proposé par Macron reste en dessous des recommandations du CEMA.

En plus, un service militaire demande beaucoup d'officiers et de sous-off de carrière ce qui va déséquilibrer la pyramide des grades, et à terme, alourdir le budget des retraites, alors qu'on est en passe de commencer à solder le surplus de la guerre froide.

A mon sens, si c'est bien fait ça peut être un réel moyen de dynamiser des territoires en perdition.  Exemple, au lieu de concevoir une structure sanitaire fermée sur l'institution on peut imaginer un truc hybride civil militaire qui rend service aux populations locales, là où on manque de médecins. On peut imaginer qu'une partie soient affectées à la surveillance des baignades, des feux de forets etc... Si l'on imagine le SN d'antan réduit à un mois ça va planter.  

Pour les retraites, faut intégrer dans le modèle la convergence, voir la fusion, public privé (qui est indispensable par ailleurs) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FoxZz° a dit :

A ce moment là autant appeler ça service civique obligatoire et faire de grandes économies.

Surtout que pour une durée d'1 mois, je doute qu'on puisse obtenir le coté brassage des classes sociales, ciment de la République d'avant.

Oui moi aussi je pense à un service civique obligatoire.

Un truc facile à monter convocation pour 5 jours dans un centre de sélection et d'orientation au bout de 2 jours tu renvoies les inaptes et pour les autres un survêtement unique (les baskets ils viennent avec). Les 3 autre jours réveil à 6 heures appel et couleurs marche au pas et film promotionnel et entretien avec un officier qui peut proposer un engagement au plus aguerrie . Ensuite affectation de 4 Semaines en fonction de ses aptitudes dans sa région d'origine (Caserne de pompiers, Gendarmerie, Hôpital, Port, Eaux et forêt etc..). Avec bien sur des référents en charge du pointage. Et le soir retour à la maison, A la fin du moi retour au centre pour 1 jours pour remise diplôme de fin de SNC .  

Pas de formation de tir juste une formation sommaire de 3 jours pour marcher au pas cadencé. Les caserne de SP assurant la formation de secourisme.     

Pour une formation plus militaire signature  obligatoire d'un contrat de 6 mois dans garde nationale pour assurer les missions vigie pirates et recentrer.

J'ouvre 10 centres en France qui reçoivent toute les semaines les jeunes.

          

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

Oui moi aussi je pense à un service civique obligatoire.

Un truc facile à monter convocation pour 5 jours dans un centre de sélection et d'orientation au bout de 2 jours tu renvoies les inaptes et pour les autres un survêtement unique (les baskets ils viennent avec). Les 3 autre jours réveil à 6 heures appel et couleurs marche au pas et film promotionnel et entretien avec un officier qui peut proposer un engagement au plus aguerrie . Ensuite affectation de 4 Semaines en fonction de ses aptitudes dans sa région d'origine (Caserne de pompiers, Gendarmerie, Hôpital, Port, Eaux et forêt etc..). Avec bien sur des référents en charge du pointage. Et le soir retour à la maison, A la fin du moi retour au centre pour 1 jours pour remise diplôme de fin de SNC .  

Pas de formation de tir juste une formation sommaire de 3 jours pour marcher au pas cadencé. Les caserne de SP assurant la formation de secourisme.     

Pour une formation plus militaire signature  obligatoire d'un contrat de 6 mois dans garde nationale pour assurer les missions vigie pirates et recentrer.

J'ouvre 10 centres en France qui reçoivent toute les semaines les jeunes.

          

oui un service national pas forcément "Militaire"

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FoxZz° a dit :

Le projet de rétablir le service militaire pour 1 mois est une absurdité plus grande encore que rétablir un service militaire classique de 1 an.

Étendre et élargir le SMA et le SMV en les intégrant à la Garde Nationale pourquoi pas, mais un SM de 1 mois n'a aucun intérêt. Des leur formation terminée les pioupious rentreraient chez eux, 0 bénéfice opérationnel, beaucoup d'argent perdu, alors même que le budget proposé par Macron reste en dessous des recommandations du CEMA.

En plus, un service militaire demande beaucoup d'officiers et de sous-off de carrière ce qui va déséquilibrer la pyramide des grades, et à terme, alourdir le budget des retraites, alors qu'on est en passe de commencer à solder le surplus de la guerre froide.

Oui tu as raison. 

Je pense que le retour du service militaire est une connerie ...

1 mois ou 1 an sa ne changera à la donne ...

Tout simplement parce qu'il y aura toujours un problème evident ... Les gens qui pourront ce feront exempter par simple effet relationnel avec le député ou le conseiller régional ...etc...

On verra des gens qui ont déjà un travail le perdre à la fin du service ...celui-là n'aura pas le droit à une exemption ...

Et puis bon ... 

Et le  côté mélange des différentes couche sociale ...Qui n'aura pas lieu d'ailleurs  ...me laisse vraiment dubitatif ...

Donc plus on surf sur la nostalgie des gens qui ont fait le service militaire , avec la phrase :" quand il y avait le service militaire sa cadré les jeunes !" .

Sauf que s'est bidon ...

A l'époque du service militaire à 99,80 % les jeunes conscrits n'avaient aucun problème de comportement , ils avaient reçu une éducation normale  , la base quoi !

Ils arrivaient à l'armée , hormis apprendre la discipline militaire pour vivre dans un cadre militaire , cela ne voulait pas dire pour autant que cela avait permit de les éduquer , puisqu'ils étaient déjà éduquer ...

Donc pour le même pas 1% ...Oui la ils apprenaient la vie et aussi découvrez l'éducation ...

Donc au final ...

L'éducation s'est une chose que devait faire les parents .

Le savoir s' était l'école .

L'armée avait sa mission , mais elle n'a jamais eu pour rôle de tenir celui des parents ou de l'école. 

Certes l'armée permettait de découvrir les gens qui étaient analphabète et les aidé , mais de facto il y avait un contexte qui était de mise à cette époque. 

Donc désolé mais comme dit plus haut les jeunes par le passé arrivaient déjà éduquer et poli au service militaire ...

La racaille qui ce la jouée rebelle était vraiment minoritaire ...

Et pour la jeunesse qui n'est pas rebelle mais qui a du mal avec le savoir vivre idem s'était très minoritaire. 

De facto on observe quoi ? 

Que les jeunes qui iront au service militaire n'ont pas tous ce pb de discipline et d'éducation ...

Mais que pour les autres qui ont un pb de discipline, beaucoup plus nombreux que dans le passé vont arriver sans aucune éducation...

Désolé mais l'armée n'est pas la pour remplacer les parents ...

Et le pire s'est que nombre de ceux qui réclame le service militaire ... Non soit jamais connu la période du service militaire, soit on réussi à ce faire exempter quand il y avait le service militaire ...

La seule chose qui serait intéressant s'est le système de cadets , des "écoles militaires" dans un certain sens mais qui serait la pour les classes populaires, ou d'ancien militaire serait dans l'encadrement au niveau discipline. 

Bien évidemment on ouvrirait pas de nouvelles écoles, mais on y intégrerait cette ossature pour la discipline. 

Des uniformes adapté pour tout les élèves  et fournit par l'état. 

Un nouveau cadre disciplinaire dans les règlements intérieur .

Du point de vue religion et bien il y aurait des cours pour chaque religion , avec bien évidemment là laïcité comme vrai coeur de l'école républicaine . 

Comme sa on contrôlerait et surtout on éviterait les dérives. 

De plus , au lieu de forcer des gamins à suivre un parcours d'étude général ou ils s'ennuient tout en perturbant les cours ... Seraient certainement mieux dans un système d'apprentissage , mais pas celui que l'on connaît actuellement qui limite tout ...Avec tant de réglementation que cela en devient débile ...

Moi je pense que le système donne plus de droit que de devoir ...

De facto plus personne n'assume des choix ...

Moi je pense que celui qui optera pour un cursus apprentissage devra signer une décharge avec ces parents . 

Bien évidemment cela ne sera pas un permis pour profiter des apprentis , il y aura bien évidemment des règles à respecter .

Voilà, je pense que ce n'est pas à 18 ou 20 ans qu'on commence à apprendre les choses basique de la vie .

Et puis il y a de quoi faire question ancien militaire pour gérer la discipline dans les collèges et lycées. 

Comme sa les professeurs n'auront plus à tenir le rôle des parents ...

Donc voilà ma solution. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ce qu'l y a de bien dans le forum, c'est qu'il y a même des candidats qui ont leur propre programme :biggrin: 

Pour les autres je ne sais pas :happy: ,  mais une chose est sûre  je ne suis pas un candidat avec un programme :smile:.

Je regarde juste ce qui ne colle pas autour de moi ( entre mes enfants, mes amis et voisins etc ... )  , et j'observe qu'il y a des choses à faire , comme utilisé l'expérience de personnes qui pourrait-être employé pour le bien de la société. 

Que notre société est celle du paraître et des fringues, qui de facto divise et pousse à l'individualisme .

Que les comportements sont aussi du au fait qu'on passe plus de temps à parler de droit mais qu'on oublie de parler des devoirs , ce qui pose problème car l'intérêt s'est d'avoir des citoyens. 

Par contre , quand j'entend dire qu'il faudrait abaisser la limite d'âge afin de permettre à des gamins de 16 ans d'allé voter ...

Je me dis quand même qu'il y a une sacré déconnection avec la réalité ...

Tout les gamins ne sont pas des premiers de la classe ni mûr pour avoir une conscience "politique"...

Non à cette âge la on doit pensé à un tas d'autres choses ...

 

Moi je vois juste dans ce genre de proposition encore une fois le moyens de faire du clientélisme même si une fois au pouvoir certains politiques n'en parleront plus ...

Avant tout  il faut préparer les enfants à la citoyenneté, et cela passe d'abord pas les devoirs , une fois cela acquis les droits peuvent être appris. 

Pour la religion, je pense qu'au vu de la situation il est temps pour la laïcité de cadré en apportant des limites afin que l'on puissent enfin vivre sereinement en mode "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ".

Il faut être pragmatique, et je pense que cela passe par des cours mené par des professeurs issu des 3 grandes religions . 

La laïcité ne peut restée passive en invoquant l'idée que tout doit-être séparé et ainsi botté en touche . 

Justement, comment savoir où est la limite de la séparation étant donné que certains ne la connaisse pas car n'ayant aucun repère, repère qui permettrait à chacun de trouver sa place sans avoir l'impression que l'école et la laïcité sont  là pour le réduire à un citoyen de seconde zone , et que seule compte ce qu'on lui inculque en dehors de l'école au niveau de la religion. 

Quand je vois ces religieux qui malgré toute leur bonne volonté ce voit dépassé par d'autres qui n'ont que faire de la laïcité , de facto on perd du terrain face à l'obscurantisme ( de toute religion ) .  

Donc autant aidé ces religieux , afin qu'il y ait un file conducteur avec l'éducation et la laïcité. 

Personnellement je pense qu'il y a de nombreuses choses que la société civile pourrait rependre sur ce que l'on trouve à l'armée. 

La République française à comme devise Liberté , Égalité, Fraternité .

La Marine à pour devise Honneur ,Patrie ,Valeur ,Discipline. 

La Légion Étrangère réussi à faire cohabiter et vivre ensemble des étrangers , et tout cela pour atteindre un but, le service de la France. 

Il en va de même avec les autres unités de l'armée de terre , ou armée de l'Air  qui voit des gens venir de nombreux horizons. 

Bien évidemment tous ne viennent pas par patriotisme, mais on arrive à avoir une cohésion qui va au service de la France.

Parmi ces soldats il y a de tout  , des athées , des agnostiques , des croyants, des gens qui ne sont pas pratiquant mais qui croit , il y a ceux qui non que de l'intérêt pour là tradition religieuse sans pour autant croire .

Tout ce monde est régi par des règles sans que pour autant il n'est pas le droit d'avoir un espace personnel pour leur croyance ( ou pas ), donc chacun ce sent respecté , mais tout en sachant qu'ils ont aussi des devoirs et aussi des limites. 

Les armées ont des aumôniers militaire, catholique, protestant , israélite, musulman. 

Pourtant est-ce que tout cela remet en cause la laïcité ?

Non au contraire , tout cela au contraire va dans le sens de la laïcité. 

Alors bien évidement je ne dis pas que l'on doivent transformer les civils et citoyens français  en militaire. 

Mais il y a quand même de quoi s'inspiré. 

Les forces armées est bien un microcosme de la société civile , et pourtant tout fonctionne. 

Enfin voilà, on cherche des modèles à copier à l'étranger alors qu'il faudrait déjà faire le tour de ce qui fonctionne dans notre société, et pour l'Instant la seule chose qui pourrait apporter des solutions s'est bien le système de fonctionnement de vie en société dans nos armées qui pourrait  apporter des réflexions et donc apporter des solutions à nos problèmes .

Au moins une bonne partie de nos problèmes. 

Enfin voilà , je ne suis qu'un simple citoyen qui exprime des sentiments sur un forum , seul endroit où il pourra le faire d'ailleurs ...

La politique reste un métier qui n'est pas à la portée de tous. 

Sa au moins j'en suis conscient , très conscient .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs le Cajun  Un peu de plaisanterie ne fait pas de mal :biggrin: 

Pour le reste, pas d'avis tranché sur l'utilité du truc. Mais, faut pas lui prêter des intentions qu'il ne porte peut-être pas (cohésion sociale) ou le repousser avec des faux prétextes ou en exagérant les difficultés. Faut pas déconner; on forme dans les 5000 sous-officiers / an rien que pour l'AdT, ajoute ceux de l'AdA et de la MN, si on s'en tient qu'aux armées. Former des cadres en plus, ce n'est pas si compliqué (surtout qu'une partie peut être prise par des cabo chefs) Pareils pour les camps, en concentrant les périodes sur les mois ou il ne fait pas trop froid, tu peux faire du léger sémi-dur low cost, et distribuer 2 treillis un sac à dos et quelques affaires, ce n'est pas si complexe (buanderie industrielle civile pour remettre en état, et roule) 

Comme ça, à vue de nez et en vrac, je vois plusieurs intérêts d'ordre militaire : a) remonter un système de mobilisation, que nous n'avons plus avec l'armée en mode expéditionnaire, qui sait comment le monde peut tourner... b) donner un temps pour souffler à des cadres sur-sollicités c) une première phase de formation pour les volontaires réserve d) faire revenir l'armée dans les "déserts militaires" 

Sur le plan sociétal, ça peut aider à faire revenir les services publics dans des zones désertées, voir créer des trucs innovants (cf santé là où on manque de médecins) ça peut même être un facteur de "relance" éco (construction, implantation de services, etc) 

Quand on a connu l'anti-militarisme des années 70, je pense que l'on relativise la difficulté d'encadrement de la jeunesse. Même sur le plan "physique" et  de la pseudo rusticité d'antan, les jeunes d'aujourd'hui ont souvent des compétences / pratiques sportives bien plus grandes (en moyenne) que ceux des années 70; beaucoup de pratiques sportives, banales aujourd'hui, étaient confidentielles dans les années 70 

Bref, faut peut être pas jetter le bébé avec l'eau du bain. Sera toujours temps de discuter des détails, si ça vient à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir si un bâtiment de l'armée neuf ne doit pas respecter les normes actuelles, ces camps risquent de couter pas mal.

Les budgets des armées sont si excédentaires que cela, les effectifs si pléthoriques.

Pour la cohésion national si après 15 à 16 années de scolarité elle n'est pas là..., miracle après un mois, surtout si le service d'un mois n'est pas partout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

J'aimerai bien savoir si un bâtiment de l'armée neuf ne doit pas respecter les normes actuelles, ces camps risquent de couter pas mal.

Les budgets des armées sont si excédentaires que cela, les effectifs si pléthoriques.

Pour la cohésion national si après 15 à 16 années de scolarité elle n'est pas là..., miracle après un mois, surtout si le service d'un mois n'est pas partout pareil.

On a construit combien de bâtiments modulaires, juste là, ce derniers mois? A peu près autant que des nouvelles compagnies générées par les 11 000 pax en plus dans l'AdT;  plus le casernement du 13 pour environ 1200 pax, mise à niveau, nouveaux bâtiments , etc...   Quelles règles pour les ensembles Algeco en OPEX ?

 Il va de soi que la proposition s'inscrit dans l'augmentation du budget, si non ça n'a pas de sens. 

Qui parle de cohésion nationale...?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

On a construit combien de bâtiments modulaires, juste là, ce derniers mois? A peu près autant que des nouvelles compagnies générées par les 11 000 pax en plus dans l'AdT;  plus le casernement du 13 pour environ 1200 pax, mise à niveau, nouveaux bâtiments , etc...   Quelles règles pour les ensembles Algeco en OPEX ?

 Il va de soi que la proposition s'inscrit dans l'augmentation du budget, si non ça n'a pas de sens. 

Qui parle de cohésion nationale...?  

 

Bonjour Fusilier.

-Quelles règles pour les ensembles Algeco en OPEX ?

Ça n'a rien a voir avec ce qui se fait en OPEX.

-Qui parle de cohésion nationale...?  

Celui qui fait cette proposition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Bonjour Fusilier.

-Quelles règles pour les ensembles Algeco en OPEX ?

Ça n'a rien a voir avec ce qui se fait en OPEX.

-Qui parle de cohésion nationale...?  

Celui qui fait cette proposition.

 

Si les "gars" sont là pour un mois, ils peuvent "camper", pas besoin d'installations sophistiques... 

Plus exactement : Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois.

Sur les coûts je trouve qu'l y a des montants extravagants... Le SMA coûte actuellement 78 / 80 millions / an pour 12 ou 6 mois selon les formations, pour environ 6000 jeunes; et c'est une formation chère, faut des formateurs pro en plus de l'encadrement mili, des ateliers, des matériaux, des outils ect... (à l'époque de la création, beaucoup de monde était contre...) 

NB Je ne suis pas porte parole de Macron :biggrin: et même pas certain que ce soit une bonne idée ou le bon format. Mais, arrêtez de tirer sur un un vague projet non finalisé, que le candidat lui-même dit qu'il faudra affiner, soumettre à la discussion, concertation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette macronerie est une invention marketing; savamment formulée pour donner une input au coeur de cible.

 

Maintenant vu qu'il est le dignitaire du Hollandisme, il devrait prolonger ce qui a été fait dans une logique proche... a moins qu'il suive la règle de la Girouette.

 

Bref je doute qu'en periode électorale, il faille se fier a des projets où il n'y a pas de groupe de pression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Si les "gars" sont là pour un mois, ils peuvent "camper", pas besoin d'installations sophistiques... 

Plus exactement : Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois.

Sur les coûts je trouve qu'l y a des montants extravagants... Le SMA coûte actuellement 78 / 80 millions / an pour 12 ou 6 mois selon les formations, pour environ 6000 jeunes; et c'est une formation chère, faut des formateurs pro en plus de l'encadrement mili, des ateliers, des matériaux, des outils ect... (à l'époque de la création, beaucoup de monde était contre...) 

NB Je ne suis pas porte parole de Macron :biggrin: et même pas certain que ce soit une bonne idée ou le bon format. Mais, arrêtez de tirer sur un un vague projet non finalisé, que le candidat lui-même dit qu'il faudra affiner, soumettre à la discussion, concertation... 

Ben en fait il y a cette Garde nationale qui n'est pas encore mise en place , celle-ci ayant pour but la sécurité territoriale face à la menace terroriste .

L'intérêt s'était de soulager les armées et les forces de l'ordre dans cette mission sentibelle. 

Pour l'instant on a rien de concret , qud ce soit sur comment on organise le recrutement , sur comment attirer les volontaires , quels avantages pourraient-être mis en avant , la gestion etc...

Moi je pense que l'on aurait du d'abord gérer et trouvez des solutions pour déjà attirer du monde dans la réserve .

Et cela en offrant nombres d'avantages pour les patrons et les sociétés ,cela évitant que de nombreuses personnes intéressées par la réserve ne ce retrouve bloquer par la mauvaise volonté des patrons ou sociétés .

Faut-être réaliste, les boîtes ne sont pas spécialement dans le sentiment "patriotique" en étant près à faire des cadeaux , car même si on dit que la France est en guerre , il n'y a rien de perceptible, de concret pour les gens en général. 

Alors oui nombre de réservistes prennent sur leurs congés mais sa ne peux être une solution durable au vu des besoins. 

L'armée d'active ne devrait pas être en permanence sur la mission sentinelle.

L'armée d'active devrait-être déployée que sur une urgence et pas ce retrouver en permanence sur sentinelle .

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2017/02/le-piege-de-loperation-sentinelle.html?spref=tw&m=1

 

 

Et Macron parle de service militaire sans expliqué le but réel de celui-ci .

Donc on est dans le " faire puis dé-faire".

Les candidats feraient mieux de s'intéressé sur comment avoir une réserve qui aurait un effectif complet et qui tournerait sans pb ( comme expliqué plus haut avec les avantages pour les patrons and co ) .

Je pense que ce serait plus rentable de mettre de l'argent dans la réserve qui elle serait plus à même de préparer une montée en puissance en cas de besoin de mobiliser ,comme tu le dis le monde reste incertain .

Pour moi cela serait dans une logique, force d'active expéditionnaire, réserve opérationnelle sur le territoire apte à gérer une mobilisation. 

Au moins on s'éviterais de perdre du temps et de l'énergie et de l'argent avec des fausses bonnes idées  ( garde nationale et service militaire ) ,  et donc il vaudrait mieux miser sur la réserve en mettant justement des moyens et de l'argent qui pour une partie servirait dans les avantages en naturels  offert aux boîte et sociétés en contre partie d'une souplesse vis à vis des employés. 

D'ailleurs ne serait-il pas intéressant de mettre en avant la réserve au pôle emploi ?

Moi je pense que contrairement à ce que l'on peut pensé en haut lieu , la réserve même si composée de soldats occasionnel, la réserve est un outil et  système qui nécessite une gestion concrète, et pas uniquement un outil qui peut fonctionner sur la bonne volonté et le sentiment de patriotisme. 

Les britanniques et les US l'ont très bien compris , et tout est fait chez eux pour attirer les réservistes tout en prenant en compte aussi les employeurs. 

Donc voilà , on a déjà une structure avec la réserve , mais non préfère monter des usines à gaz ...

Les Anglais misent sur leurs réservistes ( les territoriaux ) , certes pour compenser la baisse d'effectif de leur armée d'active , mais le système exisait déjà avant la baisse des effectifs , et cela était fait de manière carré. 

Enfin voilà mon humble avis :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la suite du feuilleton...:biggrin:

"Au moins deux généraux - en deuxième section - dont l’un issu de l’armée de terre - ont proposé cette idée. Elle devait prendre la forme d’un « parcours citoyen » pouvant durer jusqu’à deux mois, sans être spécifiquement militaire. Ce projet semble même avoir été approuvé - officieusement - au sommet de l’armée de terre et le chef d’état-major des armées ne s’y est pas opposé comme d'aucuns l'espéraient…" 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/generaux-derriere-service-militaire-d-emmanuel-macron-122578

NB @Gibbs le Cajun  Il est évident que si l'idée c'est "le SM NG  à la place de..." (des cadres piqués aux pros, de la réserve, etc...) ce n'est pas bon. Mais faut pas faire dire à la propal ce qu'elle ne dit pas, à priori c'est en plus. Reste à savoir s'il y aurait les sous pour 50 Mds défense sans les pensions + le SN NG...

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...