Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il n'y aura aucun problème. 

Les gendarmes emploieront leurs réservistes pour leurs missions, comme ils l'ont toujours fait. Et pour tout le monde ce sera la même chose.

Il ne faut pas croire qu'un service recrutant et formant pour ses besoins ne puisse employer librement ses ressources. 

Tout ça n'est que com. Attendez que la CGT regagne la rue et que les premières grèves d'enseignants commencent... On parlera d'autre chose. La présidentielle arrivera très vite. Et hop ! Plus rien. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge a dit :

Tout ça n'est que com. Attendez que la CGT regagne la rue et que les premières grèves d'enseignants commencent... On parlera d'autre chose. La présidentielle arrivera très vite. Et hop ! Plus rien. 

J'espère que cela se produira vite, car j'ai vu des politiques stupides créées uniquement pour l'effet d'annonce être tout de même mises en œuvre (ordre du ministre...) bien qu'elles handicapent le fonctionnement de l'Etat et/ou les finances publiques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Oshkosh a dit :

payés avec quoi ?

les employeurs en pensent quoi ?? (de perdre un mois par an, leur employé )

 

quid des blessures pendant la reserve ?

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, christophe 38 a dit :

payés avec quoi ?

les employeurs en pensent quoi ?? (de perdre un mois par an, leur employé )

 

quid des blessures pendant la reserve ?

Mais surtout comment ? des nouvelles unités ? où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LBP a dit :

Mais surtout comment ? des nouvelles unités ? où ?

si je raisonne "sécurité interieure", c'est à dire sentinelle ou police-gendarmerie, je pense plus à des unités dédiées à cette mission qu'un vrai renfort, à l'américaine, avec un garde nationale qui peut etre projetée hors du territoire national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

si je raisonne "sécurité interieure", c'est à dire sentinelle ou police-gendarmerie, je pense plus à des unités dédiées à cette mission qu'un vrai renfort, à l'américaine, avec un garde nationale qui peut etre projetée hors du territoire national.

Plus le secours à la population lors par exemples d’inondations et en moins noble lors d'une grève de ramassage de poubelles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

si je raisonne "sécurité interieure", c'est à dire sentinelle ou police-gendarmerie, je pense plus à des unités dédiées à cette mission qu'un vrai renfort, à l'américaine, avec un garde nationale qui peut etre projetée hors du territoire national.

De toute manière, il n'y aura jamais les moyens et la volonté de faire une Garde Nationale de conception similaire à la National Guard américaine. Il faut des moyens financiers, humains et surtout matériels bien supérieurs à ceux que l'on a. Surtout en l'état actuel des choses. Et ce qu'elle puisse être projetée ou non. Je pense que cela résultera surtout en un regroupement des réserves de gendarmerie et AdT, qui pourtant ne dépendent pas du même ministère pour emploi (encore une nouvelle connerie) et avec un peu de "chance" à une détérioration de la qualité de la réserve de Gendarmerie. J'espère que ce dernier cas ne se produira pas. 

il y a 41 minutes, gargouille a dit :

Plus le secours à la population lors par exemples d’inondations et en moins noble lors d'une grève de ramassage de poubelles.

Ouaip, mais c'est moins vendeur :laugh: Imagine la phrase : "Je m'engage à défendre mes concitoyens. Je ramasse les poubelles." :chirolp_iei:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, christophe 38 a dit :

cette histoire de poubelles, c'est exact, mais, ça remonte à combien d'années ?? 2010 ?

et avant, c'etait quand ???

 

c'est plutot anecdotique, non ?

Bin non il y a peu sur Paris et ou Marseille.

Dés qu'il y a une grève du ramassage des poubelles qui dure, tu entends la demande de les faire ramasser par l'armée, sauf que l'armée actuelle n'est plus celle du temps de la conscription.

 

Après oui les poubelles c'était un clin d’œil.

il y a 45 minutes, judi a dit :

De toute manière, il n'y aura jamais les moyens et la volonté de faire une Garde Nationale de conception similaire à la National Guard américaine. Il faut des moyens financiers, humains et surtout matériels bien supérieurs à ceux que l'on a. Surtout en l'état actuel des choses. Et ce qu'elle puisse être projetée ou non. Je pense que cela résultera surtout en un regroupement des réserves de gendarmerie et AdT, qui pourtant ne dépendent pas du même ministère pour emploi (encore une nouvelle connerie) et avec un peu de "chance" à une détérioration de la qualité de la réserve de Gendarmerie. J'espère que ce dernier cas ne se produira pas. 

Ouaip, mais c'est moins vendeur :laugh: Imagine la phrase : "Je m'engage à défendre mes concitoyens. Je ramasse les poubelles." :chirolp_iei:

D'un autre coté, pour faire Sentinelle et l'aide à la population tu n'as pas besoin d'un soldat aussi équipé et entrainé que pour aller faire la guerre.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

j'entends la demande, oui !

j'entends ( ce qui veut dire qu'elle n'est pas obligatoirement suivie d'effet : par exemple, à Marseille, au début de l'année, ils ont géré tout seuls, de meme à Bordeaux pendant l'Euro de foot)..

 

en effet, nous ne sommes plus au temps de la circonscription..(et les délires de certains politiques ne sont pas forcement suivis d'exécutions)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gargouille a dit :

Bin non il y a peu sur Paris et ou Marseille.

Dés qu'il y a une grève du ramassage des poubelles qui dure, tu entends la demande de les faire ramasser par l'armée, sauf que l'armée actuelle n'est plus celle du temps de la conscription.

Face à une grève du secteur public, tu fais appelle au secteur privé. Ce fut le cas à Paris en juin.

Ces missions sont maintenant refusées par les armées.

Enfin, il ne faut pas confondre quelques personnes sont des politiques avec la population.

Il y a 15 heures, gargouille a dit :

D'un autre coté, pour faire Sentinelle et l'aide à la population tu n'as pas besoin d'un soldat aussi équipé et entrainé que pour aller faire la guerre.

Pour toute mission, il faut du personnel disponible immédiatement et sur plusieurs semaines. Par conséquent, seul les chômeurs et retraités sont intéressants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2016 à 07:40, Serge a dit :

Tout ça n'est que com. Attendez que la CGT regagne la rue et que les premières grèves d'enseignants commencent... On parlera d'autre chose. La présidentielle arrivera très vite. Et hop ! Plus rien. 

Ce n'est que com en effet, mais je ne suis pas persuadé qu'on n'en parle plus. Il faudrait pour cela la collaboration des djihadistes, et qu'ils s'abstiennent de tenter ou du moins de réussir des attentats d'ici avril-mai prochain.

J'ai un p'tit doute. :dry:

Sinon on reparlera des mesures à prendre, et une garde nationale fera partie des propositions en discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Ils ont dû faire un reportage sur la réserve en changeant le nom. Ce sont des journalistes, faut pas s'attendre à des miracles.

C'est bfm tv :

Bfm tv et au journalisme ce qu'est TF1est à la culture 5"11

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Ce n'est que com en effet, mais je ne suis pas persuadé qu'on n'en parle plus. Il faudrait pour cela la collaboration des djihadistes, et qu'ils s'abstiennent de tenter ou du moins de réussir des attentats d'ici avril-mai prochain.

J'ai un p'tit doute. :dry:

Sinon on reparlera des mesures à prendre, et une garde nationale fera partie des propositions en discussion.

D'où viendra l'argent ?

1 - le cycle économique se retourne aux US. Ça va donc bien se passer en 2017 ;

2 - il manque 800 officiers actuellement à l'AdT. Et pas des postes de lieutenant. 

Il n'y aura rien. Sans compter que le MININT veut prendre la main sur ce dossier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Serge a dit :

D'où viendra l'argent ?

1 - le cycle économique se retourne aux US. Ça va donc bien se passer en 2017 ;

2 - il manque 800 officiers actuellement à l'AdT. Et pas des postes de lieutenant. 

Il n'y aura rien. Sans compter que le MININT veut prendre la main sur ce dossier. 

le MinInt veut prendre la main...

sur le territoire national, tu ne trouves pas cela logique ??

tu prefererais l'inverse ? que les interventions contre les terros soient militaires ??? avec des techniques milis ?? que le dispo de la garde nationale ou de la reserve soit sous main mise de l'armée ? de laquelle ? parce qu'il y a des commandos de l'air, des legios, des fuscos...

quelle doctrine d'emploi de l'arme ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2016 à 20:38, christophe 38 a dit :

le MinInt veut prendre la main...

sur le territoire national, tu ne trouves pas cela logique ??

tu prefererais l'inverse ? que les interventions contre les terros soient militaires ??? avec des techniques milis ?? que le dispo de la garde nationale ou de la reserve soit sous main mise de l'armée ? de laquelle ? parce qu'il y a des commandos de l'air, des legios, des fuscos...

quelle doctrine d'emploi de l'arme ??

Je ne pense pas que Serge abordé le sujet dans ce sens  puisque de toute façon l'armée est mise à disposition pour cette mission vigipirate et n'aura aucunement la main sur l'anti-terrorisme ...

Pour moi cette histoire de Garde Nationale n'a pas de fond ni de forme , et l'on est dans le flou artistique total ...

On veut quoi en fait ? 

Si le ministère de l'intérieur reprend le dossier sa va changer quoi concrètement ?

Mieux dispatcher sur le terrain ?

S'est ce qui ce fait déjà non ? 

Que va faire le ministère de l'intérieur de plus qu'ils n'ont déjà en ayant déjà les militaires à disposition ? 

 

Donc sauf recevoir des ordres des forces de l'ordre comme cela ce fait déjà , je ne vois pas ce que cela changera en voyant le dossier gérer par le ministère de l'intérieur .

Les militaires ne veulent pas gérer à la place des forces de l'ordre , leur rôle n'est pas celui d'être des policiers ou d'avoir leur prérogative .

La réserve n'est pas sous "mainmise" de l'armée , elle appartient à l'armée en ayant un rôle qui est bien précisé ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_militaire ) qui l'a met à disposition des autorités civiles selon les ordres donnés par en haut .

Pour le maintien de l'ordre la place des militaires et claire et nette non ?

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_914.pdf

Sa doit-être la même chose pour vigipirate .

Je ne comprend pas cette vision que tu as de militaire qui voudraient tout dirigé bien au delà de ces propres prérogative ...

Quand on le met à disposition des autorités civiles , le militaire va là ou l'on lui dit d'aller en liaison avec les forces de police .

On lui dit fait le pot de fleur la , il le fait ... va patrouiller la ... il y a eu concertation avec les forces de police pour savoir quel zone doit être patrouiller ,surveiller ...il le fait ...

Donc en étant déjà à disposition je ne vois pas ce que changerais une gestion du ministère de l'intérieur .

L'armée depuis le début de vigipirate s'est tenu au rôle que les forces de l'ordre veulent .

L'armée ne décide pas à son niveau ou déployé ces militaires ...

Ni prendre l'initiative quand il y a eu des opérations de police contre des terroristes , juste mettre la plus valu dans sa capacité à mettre un dispositif de sécurité autour du périmètre la ou la police intervenait , et cela selon ce que voulait la police .

Que sera cette garde nationale ?

Un vigipirate permanent ni plus ni moins ...

Sans spécificité particulière ...

Un suppléant qui est la pour soulager les forces de l'ordre fortement sollicitée et leur permettre de pouvoir avec les effectifs de nouveaux policiers et gendarmes recrutés assuré ses missions sans tension .

Cette garde nationale est aussi la pour soulager les armées qui doivent assuré ces missions à l'étranger .

N'oublions pas une chose , on emploi déjà les réservistes en sachant qu'ils ne représentent pas le gros de l'effectif ,celui-ci est fourni en majorité par les personnels de l'active qui ont sûrement d'autre prérogative et non jamais souhaité avoir un rôle de policier ...

Le résultat s'est que pas mal de mecs ce cassent de l'armée du fait de faire  que de " l'OPINT " au détriment du coeur du métier .

Depuis la guerre d'Algérie ,les militaires ont pas envie de faire du travail de policier ...et à juste titre .

Donc voilà , vu le contexte déjà en place ...

Je me dis que que les politiciens feraient mieux de réfléchir avant de lancé de fausses bonne idées avec cette Garde Nationale qui n'est juste qu'un moyen pour fournir un vigipirate permanent ... 

Il aurait peut-être était plus simple de déjà faire évoluer le concept de la réserve pour recruter plus de monde , en facilitant le cursus de réserviste qui reste compliqué avec les employeurs ...en offrant des avantages au patron ( impôt etc ..) qui permettent à leur employés de faire leur période sans que cela ne soit compliqué .

Sa aurait était plus concret ...

Enfin voilà , moi j'ai rien contre le ministère de l'intérieur mais a vu de ce qui ce passe ,je crois que le concept et le nom de "Garde Nationale" s'est juste un nom qui sonné bien dans une période de crise ... avec rien derrière ... Une fausse bonne idée .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne pense pas que Serge abordé le sujet dans ce sens  puisque de toute façon l'armée est mise à disposition pour cette mission vigipirate et n'aura aucunement la main sur l'anti-terrorisme ...

Pour moi cette histoire de Garde Nationale n'a pas de fond ni de forme , et l'on est dans le flou artistique total ...

On veut quoi en fait ? 

Si le ministère de l'intérieur reprend le dossier sa va changer quoi concrètement ?

Mieux dispatcher sur le terrain ?

S'est ce qui ce fait déjà non ? 

Que va faire le ministère de l'intérieur de plus qu'ils n'ont déjà en ayant déjà les militaires à disposition ? 

 

Donc sauf recevoir des ordres des forces de l'ordre comme cela ce fait déjà , je ne vois pas ce que cela changera en voyant le dossier gérer par le ministère de l'intérieur .

Les militaires ne veulent pas gérer à la place des forces de l'ordre , leur rôle n'est pas celui d'être des policiers ou d'avoir leur prérogative .

La réserve n'est pas sous "mainmise" de l'armée , elle appartient à l'armée en ayant un rôle qui est bien précisé ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_militaire ) qui l'a met à disposition des autorités civiles selon les ordres donnés par en haut .

Pour le maintien de l'ordre la place des militaires et claire et nette non ?

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_914.pdf

Sa doit-être la même chose pour vigipirate .

Je ne comprend pas cette vision que tu as de militaire qui voudraient tout dirigé bien au delà de ces propres prérogative ...

Quand on le met à disposition des autorités civiles , le militaire va là ou l'on lui dit d'aller en liaison avec les forces de police .

On lui dit fait le pot de fleur la , il le fait ... va patrouiller la ... il y a eu concertation avec les forces de police pour savoir quel zone doit être patrouiller ,surveiller ...il le fait ...

Donc en étant déjà à disposition je ne vois pas ce que changerais une gestion du ministère de l'intérieur .

L'armée depuis le début de vigipirate s'est tenu au rôle que les forces de l'ordre veulent .

L'armée ne décide pas à son niveau ou déployé ces militaires ...

Ni prendre l'initiative quand il y a eu des opérations de police contre des terroristes , juste mettre la plus valu dans sa capacité à mettre un dispositif de sécurité autour du périmètre la ou la police intervenait , et cela selon ce que voulait la police .

Que sera cette garde nationale ?

Un vigipirate permanent ni plus ni moins ...

Sans spécificité particulière ...

Un suppléant qui est la pour soulager les forces de l'ordre fortement sollicitée et leur permettre de pouvoir avec les effectifs de nouveaux policiers et gendarmes recrutés assuré ses missions sans tension .

Cette garde nationale est aussi la pour soulager les armées qui doivent assuré ces missions à l'étranger .

N'oublions pas une chose , on emploi déjà les réservistes en sachant qu'ils ne représentent pas le gros de l'effectif ,celui-ci est fourni en majorité par les personnels de l'active qui ont sûrement d'autre prérogative et non jamais souhaité avoir un rôle de policier ...

Le résultat s'est que pas mal de mecs ce cassent de l'armée du fait de faire  que de " l'OPINT " au détriment du coeur du métier .

Depuis la guerre d'Algérie ,les militaires ont pas envie de faire du travail de policier ...et à juste titre .

Donc voilà , vu le contexte déjà en place ...

Je me dis que que les politiciens feraient mieux de réfléchir avant de lancé de fausses bonne idées avec cette Garde Nationale qui n'est juste qu'un moyen pour fournir un vigipirate permanent ... 

Il aurait peut-être était plus simple de déjà faire évoluer le concept de la réserve pour recruter plus de monde , en facilitant le cursus de réserviste qui reste compliqué avec les employeurs ...en offrant des avantages au patron ( impôt etc ..) qui permettent à leur employés de faire leur période sans que cela ne soit compliqué .

Sa aurait était plus concret ...

Enfin voilà , moi j'ai rien contre le ministère de l'intérieur mais a vu de ce qui ce passe ,je crois que le concept et le nom de "Garde Nationale" s'est juste un nom qui sonné bien dans une période de crise ... avec rien derrière ... Une fausse bonne idée .

 

 

 

 

 

 

j'ai l'impression que nous ne nous sommes pas compris :

Je répondais à Serge qui écrivait que le Min Int voulait prendre la main sur le dossier de la garde nationale.

Tu penses que la garde nationale, c'est un beau nom (et rien derriere)... peut etre. Il est peut etre aussi trop tot pour avoir des avis péremptoires.

Qu'on l'appelle la reserve ou la garde nationale, ce vivier d'effectif, je le verrai bien pour remplacer tout ou partie des militaires d'active pour la mission sentinelle ; les dits militaires pourraient reprendre leurs missions, leurs entrainements et prendre du repos. Et, dans ce cadre là, ce serait somme toute logique que le MinInt prenne la main..

Apres, selon toi, quelle est la valeur operationnelle d'un reserviste ? d'un personnel qui effectue une periode de 25 jours sous les drapeaux par an ?? Donc, quelles missions peuvent ils faire, efficacement (et rapidement : creer une reserve ou une garde, ce n'est pas forcément pour entrainer pendant 21 jours un personnel pour qu'il soit ops les 4 jours restants) ?

et je te rappelle que la Gendarmerie est mise sous emploi au Min Int (rien n'interdirait, dans l'absolu que ce soit des militaires qui commandent d'autres militaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

j'ai l'impression que nous ne nous sommes pas compris :

Je répondais à Serge qui écrivait que le Min Int voulait prendre la main sur le dossier de la garde nationale.

Tu penses que la garde nationale, c'est un beau nom (et rien derriere)... peut etre. Il est peut etre aussi trop tot pour avoir des avis péremptoires.

Qu'on l'appelle la reserve ou la garde nationale, ce vivier d'effectif, je le verrai bien pour remplacer tout ou partie des militaires d'active pour la mission sentinelle ; les dits militaires pourraient reprendre leurs missions, leurs entrainements et prendre du repos. Et, dans ce cadre là, ce serait somme toute logique que le MinInt prenne la main..

Oui mais non. Cela ne servirait à rien que le Minint reprenne la main. Rien que pour la formation. Le but est d'avoir une troupe de type militaire mobilisable rapidement (ce qui reste à voir). Or, le Minint ne fait jamais de missions militaires aux dernières nouvelles (en dehors de quelques gendarmes en OPEX, mais pas sûr qu'ils fassent le coup de feu). Donc, tu aurais qui pour former tout ce beau monde aux missions de combat, à l'entraînement militaire ? Personne. Et l'Armée ne voudra jamais raquer pour la formation des personnels et leurs salaires sans en avoir le contrôle. Ce qui est aisément compréhensible. Bah oui, même dans l'hypothèse où le MinDef n'a pas à payer les salaires, il faut payer la formation, le matériel etc... Et le MinInt se retrouverait à avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crèmière. 

Alors soit la GN passe entièrement sous le contrôle de l'Intérieur, auquel cas il faut abandonner les missions de type militaires qui devraient être les siennes, soit elle est sous contrôle de la Défense en général, mais lors des missions de type Sentinelle ou Vigipirate, elle passe sous le contrôle de l'Intérieur sous les mêmes modalités qu'actuellement. 

Concernant le remplacement, on sait tous que c'est pratiquement impossible avec les effectifs et l'organisation actuelle. En ce moment, les seuls appelables et qui viendraient sont les vacanciers (faudrait pas déconner non plus), les étudiants (qui sont eux aussi en vacance) et les chômeurs. Pour le reste de l'année, ce sont juste les chômeurs (ou les personnes qui sont sans emploi). Cela n'est pas significatif pour réellement remplacer les militaires d'active. 

 

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Apres, selon toi, quelle est la valeur operationnelle d'un reserviste ? d'un personnel qui effectue une periode de 25 jours sous les drapeaux par an ?? Donc, quelles missions peuvent ils faire, efficacement (et rapidement : creer une reserve ou une garde, ce n'est pas forcément pour entrainer pendant 21 jours un personnel pour qu'il soit ops les 4 jours restants) ?

Bah ça dépend du réserviste. Certains sont spécialisés dans un domaine et alors la valeur opérationnelle peut être assez importante (ex : dans la guerre électronique). Mais en général (les simples piétons), elle est faible. La plupart n'ont jamais connu le feu et aucune expérience opérationnelle (à part les anciens militaires). De plus, pour des missions de type Sentinelle, tu as deux semaines de formation en amont avant le déploiement pour entraîner à réagir dans les villes françaises, pour l'entraînement à réagir correctement aux règlements, les communications avec la police, etc... Il faudrait selon toute logique avoir la même chose avec les réservistes. A moins de relancer les patrouilles mixtes police-militaires. Mais la Police a, semble-t-il, visiblement abandonné l'idée, même dans certains aéroports (je l'ai vu de mes propres yeux à Roissy il y a environ deux mois). De plus, les réservistes n'ont pas la même expérience pour les réactions sous le stress des événements que les militaires d'active qui ont pour les plus anciens plus d'une dizaine d'OPEX (j'en connais un personnellement qui a été sur tous les théâtres depuis les années 90 jusqu'à aujourd'hui au moins une fois). 

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

et je te rappelle que la Gendarmerie est mise sous emploi au Min Int (rien n'interdirait, dans l'absolu que ce soit des militaires qui commandent d'autres militaires).

Avec une différence de taille. La Gendarmerie est intégralement sous le contrôle du MinInt. Ce qui n'est pas le cas de l'Armée de Terre, qui sera appelée à former cette Garde Nationale qui n'existe que sur le papier pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...