Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 29 minutes, judi a dit :

Ce n'est pas la manipulation des armes qui inquiète le plus j'ai l'impression. C'est surtout l'expérience. Un certain nombre de soldats et sous-off actuels ont servi au milieu de populations civiles que ce soit en Afghanistan, au Mali, en Centre-Afrique ou ailleurs. Avec souvent des ouvertures du feu (au moins de manière occasionnelle). C'est rarement le cas des réservistes (sauf les anciens de l'active). 

De plus, si une unité en Sentinelle est identifiée comme Garde Nationale, elle risque d'être plus facilement prise pour cible par des terroristes, justement à cause de cette inexpérience et du manque probable de formation. Si t'as une ou deux semaines de MCO avant de partir en Sentinelles, il ne reste plus beaucoup de temps pour un déploiement. Surtout s'il faut rajouter les jours de manœuvres "habituels" (c'est-à-dire quand il y a les sous). Tout le monde n'est pas disponible 50 ou 60 jours par an d'un seul bloc. Les étudiants ont l'été mais beaucoup travaillent à ce moment-là dans d'autres boulots, ou alors ont des stages en entreprise à partir d'un certain niveau et selon les cursus. Et sinon, c'est le chômeurs longue durée. 

 

oui mais non

la télescopique c'est systématique pour sentinelle.

on va pas attendre un déploiement pour faire de la formation. La formation est continue sur sentinelle et prend bien 80% du programme, et les demandes de déploiement ne permettent pas d'avoir 2 semaines de MCF. des sections complètes de réservistes sont déjà parties sans plus de casse et aisement identifiables il y a quelques temps (tiens les miloufs sont repassés en f2 et en famas lisse,...). les gens prennent sur leur congé, pour les étudiants sentinelle, c'est un boulot d'été.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Honsou a dit :

oui mais non

la télescopique c'est systématique pour sentinelle.

Bah pas dans mon quartier visiblement. Ou du moins pas systématiquement :happy:

il y a 8 minutes, Honsou a dit :

on va pas attendre un déploiement pour faire de la formation. La formation est continue sur sentinelle et prend bien 80% du programme, et les demandes de déploiement ne permettent pas d'avoir 2 semaines de MCF. des sections complètes de réservistes sont déjà parties sans plus de casse et aisement identifiables il y a quelques temps (tiens les miloufs sont repassés en f2 et en famas lisse,...).

Certes. Mais à part la voiture il y a quelques, y'a pas vraiment eu de casses. Et les réservistes représentent à peine une petite portion de ce qui a été engagé. Une portion négligeable même. 

il y a 18 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est juste, c'est pour cette raison que la formation et l'encadrement des (jeunes) réservistes sont assurés par des réservistes d'actives ou des (anciens) réservistes issus du SN ...

Pour ma part en tant que réserviste "Terre" issu du SN, je n'ai bien sûr jamais fais le coup de feu hors entrainements. Mais dans la réserve depuis 1990 avec les périodes ponctuelles d'entrainements, de perfectionnements divers et de tirs, cela ne me pose aucun problème particulier (l'inexpérience de combattant) pour mener à bien les missions dévolues aux réservistes. Par ailleurs de nombreux réservistes ont le même cursus que moi, et n'ont pas intégré la réserve qu'hier ... Et parmi ceux qui ne sont pas issus de "l'active", tous ne sont pas pour autant des jeunots sans aucune expérience militaire ! Pour terminer, les jeunes sélectionnés sont plutôt bien motivés et apprennent vite et bien !  Bien accompagnés, ils seront une aide et un soutien précieux pour ceux d'active et l'institution ...

Pour le moment. Ce que je me demande, c'est s'il y a le recrutement de milliers de personnes d'un coup, comment cela va se passer. Le nombre de cadres ne va pas augmenter au même rythme (toutes proportions gardées). Il va donc y avoir des problèmes à un moment à ce niveau. Cela m'étonnerait que l'on "récolte" assez de cadres pour ce faire. Or l'apprentissage ne suffit pas toujours :smile: A voir comment et en combien de temps ils voudront passer du 72000 à 85000 hommes. 

Sinon, je te crois :sleep:

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

çà, ce n'était pas obligé ...

c'était vrai il y a quelques mois puisque tout le monde perçoit le felin et les regiments faisaient dejà percevoir ces treillis pour les réservistes injectés dans les sections d'active.

Il y a quelques années on tournait avec des groupes mixtes moitié f2 moitié félin. Comme le connard ou le dealer dans la gare sait repéré le gars moins confiant, moins taillé, avec une posture ad, l'aspirant terroriste, je pense, sait identifier un para d'un tringlot et sait identifier la bonne cible. Même l'illuminé qui a tenté d'égorger un chasseur alpin à la defense il y a quelques années a pris le dernier du dispositif, a peut être regardé les différentes équipes et trouvait celle qui présentait le plus de faiblesse. Il faut arréter de les prendre pour des idiots, ils ont toutes l'attitudes pour observer, identifier les lieux de patrouilles, les roulements, les équipes les plus faibles....

il y a 5 minutes, judi a dit :

Bah pas dans mon quartier visiblement. Ou du moins pas systématiquement :happy:

Certes. Mais à part la voiture il y a quelques, y'a pas vraiment eu de casses. Et les réservistes représentent à peine une petite portion de ce qui a été engagé. Une portion négligeable même. 

Pour le moment. Ce que je me demande, c'est s'il y a le recrutement de milliers de personnes d'un coup, comment cela va se passer. Le nombre de cadres ne va pas augmenter au même rythme (toutes proportions gardées). Il va donc y avoir des problèmes à un moment à ce niveau. Cela m'étonnerait que l'on "récolte" assez de cadres pour ce faire. Or l'apprentissage ne suffit pas toujours :smile: A voir comment et en combien de temps ils voudront passer du 72000 à 85000 hommes. 

Sinon, je te crois :sleep:

 

 

 

pour l'uir que je connais, il y a trop de cadres. Après sur les jeunes récupérés annuellement, 1/3 vont s'engager l'année suivante, 1/3 sont inaptes, dégagés pour différentes raisons ou ne viennent plus, le reste va monter en puissance et 1 ou 2 vont être orientés sergent l'année suivante. Donc l'afflux en masse pour augmenter les effectifs je l'attends encore.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a officiellement depuis aujourd’hui une Garde nationale, et un logo

 

garde-n-300x285.jpg

 

Un site web est d’ores et déjà en ligne www.gouvernement.fr/garde-nationale  pour servir de portail unique où toute personne souhaitant s’engager dans la Garde nationale peut trouver toutes les informations essentielles et un questionnaire rapide permettant de l’orienter au mieux vers la force de sécurité qui lui correspond le mieux.

L’âge minimum d’engagement est fixé à 17 ans. Les gardes nationaux doivent signer un contrat de cinq ans et acceptent d’être déployés lors de missions spécifiques en France ou à l’étranger. En retour, ceux-ci recevront un peu d’argent, un entraînement et une certaine reconnaissance de la part de leur employeur.

 

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Honsou a dit :

Il y a quelques années on tournait avec des groupes mixtes moitié f2 moitié félin. Comme le connard ou le dealer dans la gare sait repéré le gars moins confiant, moins taillé, avec une posture ad, l'aspirant terroriste, je pense, sait identifier un para d'un tringlot et sait identifier la bonne cible. Même l'illuminé qui a tenté d'égorger un chasseur alpin à la defense il y a quelques années a pris le dernier du dispositif, a peut être regardé les différentes équipes et trouvait celle qui présentait le plus de faiblesse. Il faut arréter de les prendre pour des idiots, ils ont toutes l'attitudes pour observer, identifier les lieux de patrouilles, les roulements, les équipes les plus faibles....

Pas compliqué, ils sont vachement repérables les para aussi avec leur béret rouge:chirolp_iei:

il y a une heure, Honsou a dit :

pour l'uir que je connais, il y a trop de cadres. Après sur les jeunes récupérés annuellement, 1/3 vont s'engager l'année suivante, 1/3 sont inaptes, dégagés pour différentes raisons ou ne viennent plus, le reste va monter en puissance et 1 ou 2 vont être orientés sergent l'année suivante. Donc l'afflux en masse pour augmenter les effectifs je l'attends encore.

Pour les cadres, je pense que cela dépend des UIR et des réservoirs humains locaux. Pour l'afflux en masse, je l'attends moi aussi. Surtout avec leur truc de valorisation par les entreprises. Je me demande ce que cela peut bien signifier. Et surtout comment cela va être gérer.

 

il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

Un site web est d’ores et déjà en ligne www.gouvernement.fr/garde-nationale  pour servir de portail unique où toute personne souhaitant s’engager dans la Garde nationale peut trouver toutes les informations essentielles et un questionnaire rapide permettant de l’orienter au mieux vers la force de sécurité qui lui correspond le mieux.

L’âge minimum d’engagement est fixé à 17 ans. Les gardes nationaux doivent signer un contrat de cinq ans et acceptent d’être déployés lors de missions spécifiques en France ou à l’étranger. En retour, ceux-ci recevront un peu d’argent, un entraînement et une certaine reconnaissance de la part de leur employeur.

L'idée du questionnaire n'est pas mauvaise je pense. C'est même une bonne chose. Cela évite de s'engager par exemple dans les forces armées alors qu'il vaut mieux être gendarme, ou des trucs dans le genre. Le contrat n'est pas une mauvaise idée aussi. A noter que l'on peut s'engager dans la GN avant même d'avoir l'âge minimum pour s'engager dans l'armée de terre (17 ans et demi). 

Pour la reconnaissance de la part de l'employeur, je suis sceptique. Je me demande quels seront les employeurs qui seront d'accord et arrangeants et surtout quelle forme cela va prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, judi a dit :

Pas compliqué, ils sont vachement repérables les para aussi avec leur béret rouge:chirolp_iei:

Pour les cadres, je pense que cela dépend des UIR et des réservoirs humains locaux. Pour l'afflux en masse, je l'attends moi aussi. Surtout avec leur truc de valorisation par les entreprises. Je me demande ce que cela peut bien signifier. Et surtout comment cela va être gérer.

 

L'idée du questionnaire n'est pas mauvaise je pense. C'est même une bonne chose. Cela évite de s'engager par exemple dans les forces armées alors qu'il vaut mieux être gendarme, ou des trucs dans le genre. Le contrat n'est pas une mauvaise idée aussi. A noter que l'on peut s'engager dans la GN avant même d'avoir l'âge minimum pour s'engager dans l'armée de terre (17 ans et demi). 

Pour la reconnaissance de la part de l'employeur, je suis sceptique. Je me demande quels seront les employeurs qui seront d'accord et arrangeants et surtout quelle forme cela va prendre. 

C'est peut ^tre l'occasion de clarifier les relations entre entreprises et réservistes/employers

Donc il y aura des unitées estampillés Garde , mais pas purement Garde nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

La France a officiellement depuis aujourd’hui une Garde nationale, et un logo

 

garde-n-300x285.jpg

 

Un site web est d’ores et déjà en ligne www.gouvernement.fr/garde-nationale  pour servir de portail unique où toute personne souhaitant s’engager dans la Garde nationale peut trouver toutes les informations essentielles et un questionnaire rapide permettant de l’orienter au mieux vers la force de sécurité qui lui correspond le mieux.

L’âge minimum d’engagement est fixé à 17 ans. Les gardes nationaux doivent signer un contrat de cinq ans et acceptent d’être déployés lors de missions spécifiques en France ou à l’étranger. En retour, ceux-ci recevront un peu d’argent, un entraînement et une certaine reconnaissance de la part de leur employeur.

 

.

 

 

Rien de nouveau sous le soleil (absent aujourd'hui...) puisque ce sont les critères de la réserve opérationnelle de l'armée de terre, qui fait partie de la nouvelle Garde Nationale.

Le contrat opérationnel de la réserve AdT est déjà passé peu avant cet été à 30 jours de mission operationnelle (Sentinelle, Cuirasse ou garde de ZDHS) et 30 jours de Préparation Opérationnelle.

Fini l'engagement uniquement pour les activités du week-end. Il faut donner du temps pour des vraies missions, avec ou en remplacement de l'active.

L'encadrement des FMIR est également compté comme mission opérationnelle.

Modifié par Froggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Froggy a dit :

Fini l'engagement uniquement pour les activités du week-end. Il faut donner du temps pour des vraies missions, avec ou en remplacement de l'active.

L'encadrement des FMIR est également compté comme mission opérationnelle.

Ça va être marrant. Beaucoup d'employés n'auront pas autant de temps de libre, sauf à prendre des congés sans paye. Il va falloir que les patrons soient vraiment arrangeants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ARPA a dit :

Vous vous inquiétez vraiment de la qualité des "gardes nationaux" pour assurer la mission Sentinelle ?

Pour cette mission, à ma connaissance, sur les 10 000 hommes déployés en permanence depuis de nombreux mois, je crois qu'aucun n'a eu à faire usage de son arme. Et pourtant il y a déjà presque un incident de tir par semaine, avec parfois des militaires blessés.

Quand on manipule des armes, on augmente les risques d'incidents. Le gros problème actuel de Sentinelle, c'est qu'on refile des armes et des munitions à du personnel fatigué qui devrait plutôt être en repos qu'en mission. A mon avis, ce serait plus sain de refiler des armes à des "débutants" en forme qu'à des "pro" fatigués.

 

C'est faux.

Il y a eu l'agression de Valence à coup de voiture bélier sur une patrouille. 50 coups de Famas tirés.

3 agressions aux couteaux : Nice, Orly, la Défense

Et il y a eu plus d'une dizaine d'intervention de personnels Sentinelles sur des délits et crimes.

Et on ne compte plus les altercations verbales avec certains membres de la population en "désaccords ethnico-historiques" avec les militaires.

 

Par contre, le militaire c'est moins cher que le policier et le garde national c'est surement encore moins cher

Citation

les missions intérieures (et calculé par la cour des Comptes en 2015) : pour 7000 gardes, le coût pour l'armée de terre est estimé à 1535 MEUR (on ignore si la prime Sentinelle est prise en compte), alors qu'il serait de 2438,73 MEUR pour la police nationale.
Par delà tous les autres types de coût (en matière de carences de formation des militaires notamment), le coût d'une garde statique permanente s'élève à 348.900 EUR par an dans la police, contre 219.285,33 EUR pour l'armée de terre.

http://lemamouth.blogspot.lu/2016/06/le-militaire-cest-moins-cher.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chaps a dit :

 

C'est faux.

Il y a eu l'agression de Valence à coup de voiture bélier sur une patrouille. 50 coups de Famas tirés.

3 agressions aux couteaux : Nice, Orly, la Défense

Et il y a eu plus d'une dizaine d'intervention de personnels Sentinelles sur des délits et crimes.

Et on ne compte plus les altercations verbales avec certains membres de la population en "désaccords ethnico-historiques" avec les militaires.

 

Par contre, le militaire c'est moins cher que le policier et le garde national c'est surement encore moins cher

http://lemamouth.blogspot.lu/2016/06/le-militaire-cest-moins-cher.html

hummmm

bon, je vais faire pleurer, je pense :

voici les salaires dans la police, en province (chez moi, sur la cote basque)

http://www.alliancepn.fr/cmspics/www/Province 0% 1er juillet 2016.pdf

 

pour les milis et autres fonctionnaires, vous regardez votre indice et vous essayez de le trouver dans la colonne qui va bien.

le travail : en Police, 2 régimes de travail : l'hebdo avec 39h30 par semaine (sauf en école de police où ils sont strictement aux 35 h) et 14 jours d'ARTT et 25 jours de congés annuels (les permes) (en gros, 225 jours travaillés par an (donc "au cantonnement")

le cyclique (3x2x2x3x2x2) (donc, 3 jours de boulot, 2 jours de repos, 2 jours de boulot, 3 jours de repos, 2 jours de boulot, 2 jours de repos et on repart). Là, les vacations sont de 11h08 (avec 20 minutes de pause maxi). Ce cycle donne 1 jours de travail sur 2. Il ouvre droit à 18 jours de congés annuels, 109h12 de crédit ferié (pour compenser le travail du dimanche, que tu bosses 28 dimanches et fériés ou un seul, ou que tu bosses 42 feriés dans l'année) et 25 heures d'ARTT. (dans les 155-160 jours travaillés par an (des jours de 11h08 + le rab))

 

le salaire :blink:

j'ai fini major au 3° échelon avec 2400 euros par mois (2700, c'est avec mes pensions d'invalidité pour les 9 blessures que j'ai eu au boulot)... et pour savoir combien je gagne à l'année, tu multiplies par 12 (pas de 13° mois, pas de prime et pour les heures de nuit, je ne vais pas te faire pleurer mais je te laisse lire : http://police.unsa.org/vos-droits/article/decrypter-la-fiche-de-paie

200334 : MAJORATION TRAVAIL DE NUIT
Indemnité correspondant au nombre d’heures effectuées réellement entre 21h00 et 6h00. Le paiement s’effectue trimestriellement. Pour info les de heures de nuit (22h-06h) sont majorées à 0,17 centimes € / heure ! Les heures dites de « Travail intensif (21h-05h) » sont majorées à 0,80 centimes € / heure ! Et enfin les heures de dimanche et jours fériés sont majorées quant à elles à 0,94 centimes € / heure.

 

Bref, quand je discutais avec des gendarmes (pas des majors), avec des marins (pas des OMS), je faisais pitié avec mon salaire de merde (et, je gerais 30 collegues et un budget de 500 000 euros par an...

 

donc, perso, j'aimerai bien un alignement sur les milis, moi :rolleyes:

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Chaps a dit :

Il y a eu l'agression de Valence à coup de voiture bélier sur une patrouille. 50 coups de Famas tirés.

3 agressions aux couteaux : Nice, Orly, la Défense

Et il y a eu plus d'une dizaine d'intervention de personnels Sentinelles sur des délits et crimes.

18 mois x 7000 pax en moyenne,   soit 4 agressions / 126 000 pax ...  

Quelques arrestations de voleurs à la tire et autres petits malfrats plus deux ou trois sauvetages 

Chiffres sur les altercations verbales? "On ne les compte plus" ce n'est pas très scientifique  

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, christophe 38 a dit :

Bref, quand je discutais avec des gendarmes (pas des majors), avec des marins (pas des OMS), je faisais pitié avec mon salaire de merde (et, je gerais 30 collegues et un budget de 500 000 euros par an...

 

donc, perso, j'aimerai bien un alignement sur les milis, moi :rolleyes:

 

Instructif. Merci pour les précisions Christophe, parfois on se fait des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Instructif. Merci pour les précisions Christophe, parfois on se fait des idées ...

re

 

je suis à la retraite (et reserviste).

Alors, si j'avais voulu rester en outre mer, comme certains camarades gendarmes à la retraite, ma pension n'aurait pas été bonifiée ; pension "métropole".

 

Et, pour la reserve, en gros, l'ordre d'idée c'est dans les 85 euros - 5% de CGS pour 7h30 de taf, dans les 125 euros pour 11h08 (- la CSG)... ce qui nous fait du 11-12 euros de l'heure.

Faut pas croire qu'on roule sur l'or :blink:

 

un dernier détail ; nous ne sommes pas encasernés c'est à dire que nous nous logeons sur le marché libre, avec des loyers de 800-1000 euros et bien sur, vu les salaires, pas d'allocs..

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, judi a dit :

Ça va être marrant. Beaucoup d'employés n'auront pas autant de temps de libre, sauf à prendre des congés sans paye. Il va falloir que les patrons soient vraiment arrangeants. 

S'est mal barré ...

Je sais de quoi je parle ...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

re

 

je suis à la retraite (et reserviste).

Alors, si j'avais voulu rester en outre mer, comme certains camarades gendarmes à la retraite, ma pension n'aurait pas été bonifiée ; pension "métropole".

 

Et, pour la reserve, en gros, l'ordre d'idée c'est dans les 85 euros - 5% de CGS pour 7h30 de taf, dans les 125 euros pour 11h08 (- la CSG)... ce qui nous fait du 11-12 euros de l'heure.

Faut pas croire qu'on roule sur l'or :blink:

 

un dernier détail ; nous ne sommes pas encasernés c'est à dire que nous nous logeons sur le marché libre, avec des loyers de 800-1000 euros et bien sur, vu les salaires, pas d'allocs..

AdT, adjudant, je suis à 72€ brut par jour (24h...) que l'on soit d'active ou de réserve. Ce qui fait environ 1800€ pour 30 jours.

Pour un soldat de 1ère Classe, c'est 45€ par jour...

 

On est effectivement pas dans la même catégorie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Froggy a dit :

AdT, adjudant, je suis à 72€ brut par jour (24h...) que l'on soit d'active ou de réserve. Ce qui fait environ 1800€ pour 30 jours.

Pour un soldat de 1ère Classe, c'est 45€ par jour...

 

On est effectivement pas dans la même catégorie!

re,

 

sur mon contrat, je suis expert de 1ere classe (peut etre au vu de mon CV et de mes capacités ou des postes que je peux tenir).

Par contre, de par mon cycle de travail, et au vu de la législation actuelle, ce serait 100 vacations de 11h08 par an ou 150 vacations de 8h (toujours par an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment archaïque ces systèmes et différentiels de rémunération ...

Je pense qu'il serait sain de réformer tout çà et surtout d'uniformiser (tout en tenant compte des spécificités vraiment particulières) entre toutes les Armes et la Police.

Un casse-tête évidemment, mais possible qu'il pourrait en ressortir quelque chose de plus juste, équitable, lisible et simple pour tout le monde ... Utopique oui, mais c'est sincèrement ce que je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est vraiment archaïque ces systèmes et différentiels de rémunération ...

Je pense qu'il serait sain de réformer tout çà et surtout d'uniformiser (tout en tenant compte des spécificités vraiment particulières) entre toutes les Armes et la Police.

Un casse-tête évidemment, mais possible qu'il pourrait en ressortir quelque chose de plus juste, équitable, lisible et simple pour tout le monde ... Utopique oui, mais c'est sincèrement ce que je pense ...

heu, uniformiser les salaires armée police ???

déjà, tu en parles aux gendarmes qui font le meme travail que nous (je pense aux moblots qui font du maintien de l'ordre et aux gendarmes départementaux... qui sont en campagne double en Corse)...

et tu mets tout sur la table, y compris le casernement (parce que j'ai connu, aussi, la caserne dans les Douanes (à Pascal, à St Julien en Genevois et à Auxerre, mais, mes parents payaient le loyer)..

les gendarmes n'en veulent surtout pas. (j'ai meme habité à St Martin d'Heres chez les pompiers ; le loyer leur était payé par le département, moi pas : c'est à dire que quand tu gagnes 7 000 balles par mois et que tu as 1000-1200 balles qui dégagent en loyer et que le voisin ne paie ni gaz, ni electricité, ni eau, ni loyer, à la fin de l'année, ça fait une différence. Uniformiser ? tu voudrais donc qu'ils paient ?

 

Coté uniformisation, nous sommes dans la fonction publique.

Chacun est rémunéré selon un bareme indiciaire (qui correspond à des grades)..

Chacun peut donc voir ce que gagne un prof des écoles (un instit'), une infirmiere, une sage femme, un commissaire, un colonel, un officier.. un pompier etc...

la valeur du point d'indice est de 4.66 euros.

 

Perso, je ne me plains pas meme si je n'ai pas été dans le haut de la vague pour mes avancements (pour ceux qui connaissent, je suis resté 11 ans au 5° echelon de chef : pas de poste de major, trop de vieux chefs à écluser, la reforme de 2004, où j'étais déjà au plafond depuis 1998, ne m'a rien apporté (meme pas un kopeck) et si je suis passé major en 2010, c'est d'une part parce que j'avais l'examen depuis 2007 et qu'il fallait écluser ceux qui avait cet examen (accessoirement, sur les 30 collegues que je gérais, 12 étaient chefs, aussi, donc, le grade s'imposait pour le chef des chefs)):rolleyes:

et, le passage de chef à major m'a rapporté 20 ou 30 euros la premiere année.

 

donc, harmonisation ? NON ! nous ne faisons pas tous les memes choses (un instit, un pompier, une infirmiere, un agent administratif, un mili, un flic... donc avoir des différences accentue et met en valeur nos différences.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

donc, harmonisation ? NON ! nous ne faisons pas tous les memes choses (un instit, un pompier, une infirmiere, un agent administratif, un mili, un flic... donc avoir des différences accentue et met en valeur nos différences.

Okayyyyy capiche, stop, halte au feu !!!!! :biggrin:

Quand je parle d'uniformisation d'harmonisation (merci), je le pense en terme d'équité in fine (avantage "en nature" inclut dans l'équation)

Quand je dis que c'est utopique ce n'est pas pour rien ...

La seule chose que je retiens là dedans, c'est que tout le monde rouspète (un peu) mais que personne ne veut que çà change réellement !

En dehors de çà ce qui me chagrine, c'est que certains jeunes tendent à choisir leur voies professionnelles (différentes armes et Police) plus en fonction du traitement global qu'offre l'institution en question que de la fonction en elle-même véritablement ... Et çà c'est malheureux je trouve ...

Mais bon, tu sais de quoi tu parles et ton vécu appui indéniablement ton argumentaire, c'est un fait et je l'entend bien.

Merci pour ton éclairage & avis sur la chose !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Okayyyyy capiche, stop, halte au feu !!!!! :biggrin:

Quand je parle d'uniformisation d'harmonisation (merci), je le pense en terme d'équité in fine (avantage "en nature" inclut dans l'équation)

Quand je dis que c'est utopique ce n'est pas pour rien ...

La seule chose que je retiens là dedans, c'est que tout le monde rouspète (un peu) mais que personne ne veut que çà change réellement !

En dehors de çà ce qui me chagrine, c'est que certains jeunes tendent à choisir leur voies professionnelles (différentes armes et Police) plus en fonction du traitement global qu'offre l'institution en question que de la fonction en elle-même véritablement ... Et çà c'est malheureux je trouve ...

Mais bon, tu sais de quoi tu parles et ton vécu appui indéniablement ton argumentaire, c'est un fait et je l'entend bien.

Merci pour ton éclairage & avis sur la chose !

:rolleyes:

disons que tout le monde a à perdre, surtout si on uniformise/harmonise par le bas.

 

Comme il n'y a pas de fric, ce ne serait pas par le haut..

donc, tout le monde peut y laisser des plumes.

 

Les jeunes, aujourd'hui, pensent à la sécurité de l'emploi (et, pour moi, l'armée, ce ne sont que des CDD : engagé, rengagé et encore rengagé en fonction des besoins, sinon, dégagé).

Alors, aimer un metier, oui, mais si c'est pour se faire foutre dehors au bout de 5-8 ou 10 ans, en gros à 30 ans... quand tu as femme (s ?), enfants, credit, je le trouve tres moyen

 

arvi, mon pays ?:smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

arvi, mon pays ?:smile:

Oui, si c'est par le bas ... :dry:

Sinon, évidemment je partage ton point de vue, il est logique, faut faire bouillir la marmite en premier lieu ...

Et que oui, le Salève est toujours là et ton beau pays te salue bien bas ! :smile:

Un truc en passant tu es sur les terres d'où de mes ancêtres (et peut être des tiens ?) se sont embarqués fin du 19ème pour le nouveau monde, en Argentine ...

Comme quoi ...

Arvi pâ l'ami du pays :happy:

 

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour tous,

 

Nouveau sur le forum, je "déterre" ce sujet ce sujet car je le trouve très intéressant et la réflexion est primordiale dans le contexte actuel où tout le monde s'accorde à dire qu'entre les OPEX et les OPINT, nos pax de défense et de sécurité sont à bout de souffle. Je viens de lire les 19 pages (certaines en diagonale, sorry :happy:) et vos réflexions sont franchement intéressantes. Beaucoup portent sur le cadre d'emploi de cette Garde Nationale, et c'est pertinent.

Mes questionnements sont plutôt d'ordre sociétal.

Ancien réserviste dans les années 90, je crois beaucoup (et depuis longtemps) en l'utilité d'une Garde Nationale... mais rien (ou presque) n'est fait pour créer les conditions de sa réussite. Les mesures que j'ai consultées sur le site gouvernemental vont dans le bon sens mais reste loin de la prise en compte globale que j’espérais.

Il y a, je pense, un préalable incontournable à la réussite du projet : il faut qu'il soit au mieux favorable, au pire non pénalisant pour le ou la garde national(e) et pour l'entreprise civile qui l'emploie.

Pour participer efficacement à un dispositif OPINT (je ne parle même pas des OPEX... mais la Garde Nationale est-elle faite pour ça ?), je pense qu'une période d'un mois consécutif de déploiement opérationnel est un minimum ; 1 mois 1/2 si on ajoute une semaine préalable de "mise en condition" (matérielle, physique, technique, etc...) et une semaine après le déploiement. Je fais ce calcul en supposant que le ou la garde a déjà effectué les 30 jours de préparation opérationnelle initiale (plus tôt dans l'année ou les années précédente), c'est à dire qu'au 1er jour de sa convocation le garde arrive déjà formé.

Un mois 1/2 de déploiement, ce n'est pas un engagement anecdotique, ni pour l'individu, ni pour l'employeur.

 

Pour le garde, il faut:

- qu'il ne perde pas de salaire (en temps que réserviste, posant des congés sans solde pour honorer les convocations, je gagnais systématiquement (un peu) moins que mon salaire en entreprise)

- que soit pris en compte les frais annexes engagés. J'm'explique... s'il est père ou mère de famille, son départ sur 1 mois 1/2 engage peut être des frais de garde supplémentaires pour les enfants, la venue d'une aide ménagère, etc... Perso, j'ai arrêté la réserve peu de temps après la naissance de mon 2ème garçon. Moralement, je ne me voyais pas laisser une surcharge de tâches familiales à mon épouse et, financièrement, on ne pouvait se permettre "d'engager" une aide même très partielle.

- s'il est étudiant, que son cursus ne soit pas lésé par son engagement (l'idéal serait un petit bonus en UE)

- qu'il garde les mêmes chances de promotion au sein de l'entreprise que ses autres collègues. Beaucoup d'employeur hésiteront à promouvoir quelqu'un qui "sera toujours absent"

- qu'il obtienne une reconnaissance officielle et concrète de la nation (pourquoi pas en "points retraite" ou en trimestres en moins à valider)

- qu'il se sente accueilli en égal dans le corps qu'il rejoint (équipement, considération, emploi, ...)

Je vous laisse compléter avec les points que j'ai fatalement oubliés

 

Pour l'entreprise :

- qu'il n'y ait pas de coût financier. Un CDD coûte plus cher qu'un CDI avec les différentes primes.

- qu'il n'y ait pas de perte d'efficacité de l'entreprise. Suivant la fonction qu'il occupe, M. Dupond qui part pour 1 mois 1/2 le vendredi soir ne va pas être remplacé par M. Durand le lundi matin suivant. Il aura fallu une période de "doublon" pour que M. Durand puisse être efficace. Idem au retour de M. Dupond pour le passage des infos. Bref, M. Durant aura un CDD > 1 mois 1/2.

- que l'entreprise puisse voir un avantage à garder et à promouvoir le ou la garde (pourquoi pas avec la prise en charge par l'état d'une partie du plan de formation de l'employé)

 

Bref, je pense que des personnes plus compétentes que moi pourront trouver des arguments beaucoup plus pertinents.

 

Ce que je veux dire, c'est que la mise en place d'une Garde Nationale doit s'accompagner de mesures visibles qui incite la société dans son ensemble (forces armées comprises) à changer de regard sur l'engagement de ces hommes et femmes pour servir leur pays. Il doit être non seulement respecté mais valorisé.

 

Désolé d'avoir été long pour mon 2ème post (le 1er, c'était pour la "présentation"), j'ai toujours été un grand bavard :biggrin:

 

@+

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...