Bechar06

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?

Recommended Posts

Il y a 20 heures, LBP a dit :

*énorme soupir* 

Je dirais bien toutes les bonnes choses que l'on pourrait retirer d'un mois d'armée pour tout le monde. Après tout la FMIR, c'est 15 jours, toussa toussa.

Le problème, c'est qu'une classe d'age née en 2000, donc 18 ans quand il aura gagné l'election, c'est ... presque 800 000 personnes*. On peut retirer 10% d'inaptes, quelques % ici ou là qui auront soit devancés l'appel, soit fait un équivalent chez les pompiers, le service civil, je sais pas quoi, mais ça laisse quelque part entre 600k et 700k à intégrer, chaque année. Comme dit plus haut, c'est une de ces promesses intenables même avec tout la bonne volonté du monde. Si je tenais l'idiot qui lui a suggéré cette idée. Apparemment le reste du programme défense est à la sauce JYLD, mais qu'est qui leur prend parfois ? J'imagine qu'il devait manquer des voix à grappiller parmi les électeurs de "droite" de plus de 60 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_la_France#/media/File:Pyramide_des_âges_France_2007.PNG

arf, je viens de remarquer que le débat avait lieu là: 

Edited by TimTR

il y a 43 minutes, TimTR a dit :

*énorme soupir*

Il y a 19 heures, christophe 38 a dit :

et le pioupiou, en un mois, il a le temps de voir quoi ???

oui 1 moi c'est juste

Edited by LBP

Déjà j'imagine mal qu'il n'y ait pas une visite médical préalable, donc comment et quel cout ?

Deux semaines pour la FMIR, mais dédiée qu'à cela et avec des volontaires peut être préparés, ça change tout.

Et puis avec quelle infrastructure, quels matériels et avec quel encadrement et budget ?

Comme dit Tancrede, on parle de défense lors d'une élection, c'est déjà pas mal.

Sur la durée. La formation initiale réserviste c'est 15 jours. L'école des matelots dans la MN c'est 5 semaines... On peut apprendre plein de trucs en quelques semaines. Ca durait combien les classes dans le temps? 

sur la difficulté logistique je trouve que l'on exagère un peu, 800 pax par département + 1 centaine encadrement,  un peu plus si l'on concentre sur 6 / 7  mois "d'été" (cela évite les investissements lourds de casernement) On peut même jouer au jeu de taquin et profiter, par exemple, pour concentrer 2 régiments d'active sur un même lieu pour libérer de la place. Une fois pris en compte les exemptés, ceux déjà dans le circuit, engagés, écoles etc, ventilés par pompiers, gendarmerie, etc et  sur 3 armées, et en tenant compte que cela peut remplacer (au moins en partie) les FMIR et les PM ... 

Après reste la discussion sur l'utilité du bizz, militaire, je ne rentre pas dans les considérations sociales... Un effet positif que je vois c'est que cela permet de mettre en place un dispositif de montée en puissance, si par malheur on en avait besoin. 

• Upvote 1

il y a une heure, LBP a dit :

oui 1 moi c'est juste

surtout que le piou piou part de zero (entre les visites médicales, les tests, l'habillement, une semaine de cramé, un peu de sport, une formation de secourisme et du tir, la seconde semaine est morte)..

et pour faire quoi, ensuite ?

la reserve ? en s'appuyant sur des gens qui ont fait si peu ? vous en voudriez comme équipier, vous ?

• Upvote 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

surtout que le piou piou part de zero (entre les visites médicales, les tests, l'habillement, une semaine de cramé, un peu de sport, une formation de secourisme et du tir, la seconde semaine est morte)..

et pour faire quoi, ensuite ?

la reserve ? en s'appuyant sur des gens qui ont fait si peu ? vous en voudriez comme équipier, vous ?

je pense qu'au début il y aura des tests sur une partie de volontaires. Le SN a été suspendu, quand on détruit ce n'est pas facile de relancer.

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Comme dit Tancrede, on parle de défense lors d'une élection, c'est déjà pas mal.

Sur la durée. La formation initiale réserviste c'est 15 jours. L'école des matelots dans la MN c'est 5 semaines... On peut apprendre plein de trucs en quelques semaines. Ca durait combien les classes dans le temps? 

sur la difficulté logistique je trouve que l'on exagère un peu, 800 pax par département + 1 centaine encadrement,  un peu plus si l'on concentre sur 6 / 7  mois "d'été" (cela évite les investissements lourds de casernement) On peut même jouer au jeu de taquin et profiter, par exemple, pour concentrer 2 régiments d'active sur un même lieu pour libérer de la place*. Une fois pris en compte les exemptés, ceux déjà dans le circuit, engagés, écoles etc, ventilés par pompiers, gendarmerie, etc et  sur 3 armées, et en tenant compte que cela peut remplacer (au moins en partie) les FMIR et les PM ... 

Après reste la discussion sur l'utilité du bizz, militaire, je ne rentre pas dans les considérations sociales... Un effet positif que je vois c'est que cela permet de mettre en place un dispositif de montée en puissance, si par malheur on en avait besoin. 

1 mois pour 600 000 c'est 50000 par mois (soit 50 par département) bon avec les fêtes on dira 60 000/mois.

Bon après on peut faire une version 1 mois de classe et 2/3 ans réservistes ? soit 1 200 000 à 1 800 000 de réservistes c'est beaucoup.

* l'occasion de construire des installations plus modernes et plus durcies pour nos régiments d'active ?

Edited by LBP

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

sur la difficulté logistique je trouve que l'on exagère un peu, 800 pax par département + 1 centaine encadrement,  un peu plus si l'on concentre sur 6 / 7  mois "d'été" (cela évite les investissements lourds de casernement) On peut même jouer au jeu de taquin et profiter, par exemple, pour concentrer 2 régiments d'active sur un même lieu pour libérer de la place. Une fois pris en compte les exemptés, ceux déjà dans le circuit, engagés, écoles etc, ventilés par pompiers, gendarmerie, etc et  sur 3 armées, et en tenant compte que cela peut remplacer (au moins en partie) les FMIR et les PM ... 

+1 Si on parle d'un service d'un seul moi, ça fait 12 fois moins de monde que l'ancien service national. Même si on double en intégrant les femmes, ça fait encore assez peu de monde.

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

En fait, je crois que je préfère plusieurs équipiers "peu formés" qu'un seul ou aucun bien formé. Même s'ils ne peuvent assurer que des missions "basique" (protection d'un site sensible par exemple) ou participer en complément d'une équipe de pro, ce sera toujours ça de gagné.

il y a 21 minutes, LBP a dit :

je pense qu'au début il y aura des tests sur une partie de volontaires. Le SN a été suspendu, quand on détruit ce n'est pas facile de relancer.

En plus 1 mois pour 600 000 c'est 50000 par mois.

Bon après on peut faire une version 1 mois de classe et 2/3 ans réservistes ? soit 1 200 000 à 1 800 000 de réservistes c'est beaucoup.

Tu n'aurais sans sans doute pas autant de réservistes après. Si on considère qu'une partie va s'orienter vers une carrière d'active (armée, gendarmerie, police, pompier etc...), que d'autres ne se porteront pas volontaire pour continuer dans la réserve par ce qu'ils ont d'autres projets, on retomberait sur le petit pourcentage de "fana mili" qui seront contents de continuer dans les différentes unités de réserve regroupées dans "la Garde Nationale" (par exemple pendant leurs études) et qui se perfectionneront dans l'unité choisi après affectation. Les autres resteront dans les fichiers (ce qui peut servir au cas où).

J'ai du mal en ce qui me concerne à me convaincre si c'est une bonne ou mauvaise idée ces "classes militaires obligatoires". En tout cas, si on devait faire quelque-chose de ce genre, c'est assez malin de faire cela sur un mois à l'occasion du 18 ème anniversaire. Cela permet de loger plus facilement la période dans les scolarités, sans les interrompre. Du coup, les motifs de sursis ou d'exemption qui minaient le service national avant son interruption deviennent caduques. Comme tu le dit, c'est finalement "que" 60 000 à 70 000 jeunes à encadrer donc cela ne parait pas infaisable. On peut imaginer envoyer les jeunes en stage à La Courtine ou ailleurs, donc pas besoin de prévoir des casernes "de proximité" en centre-ville qui coûtent cher, on pourrait créer des centres de formation ad-hoc dans la verte. Dans ce cas, le mode résidentiel permettrait par ailleurs de sortir réellement les jeunes de leur milieu / de leur banlieue et les pistons pour être affectés près de chez soi n'auraient plus lieu d'être. etc...

il y a 12 minutes, ARPA a dit :

cut

En fait, je crois que je préfère plusieurs équipiers "peu formés" qu'un seul ou aucun bien formé. Même s'ils ne peuvent assurer que des missions "basique" (protection d'un site sensible par exemple) ou participer en complément d'une équipe de pro, ce sera toujours ça de gagné.

faut voir le ratio : si tu te retrouves le seul pro et bon avec 1, 2 ou plus de reservistes, qui sont legers... faut pas qu'il arrive quelque chose de serieux, parce que ton équipe ne tiendra pas.

si le ratio est inverse, un appelé pour 10 titulaires, le ratio est favorable et tu peux le gerer plus facilement

1 hour ago, LBP said:

1 mois pour 600 000 c'est 50000 par mois (soit 50 par département) bon avec les fêtes on dira 60 000/mois.

* l'occasion de construire des installations plus modernes et plus durcies pour nos régiments d'active ?

Fusilier évoque un éventuel besoin de faire ça sur 6 mois "d'été" en ce que ça pourrait alléger le coût en structures, le besoin (isolation, chauffage, usure?) double: cela serait-il plus rentable ou non que 2 fois moins de bases avec des sessions sur tous les mois de l'année? Sans doute impossible de répondre ici. Mais quoiqu'il arrive, si on parle d'environs 800-1000 individus par implantation (taille bataillonnaire: on va dire 1000 pour simplifier/illustrer), à raison de 6 ou 12 mois actifs et d'un contingent allant jusqu'à 640 000 personnes (20% d'exemptés pour raisons diverses, c'était à peu près ça en 14 il me semble), ça fait environs 106 ou 53 implantations de bonne taille, disons 110-55 pour arrondir, et réparties sur tout le territoire, si possible dans des zones relativement vides (besoin de place, éviter les nuisances....) MAIS pas trop loin d'axes de communication. L'Etat a t-il encore le foncier adapté ou faudrait t-il racheter des masses de terrain avant même de savoir ce qu'il faut bâtir/rebâtir en termes de structures d'accueil? 

Franchement, vous croyez que ça pourrait passer le cap d'un discours de campagne? Dépenser autant de fric pour avoir.... Quoi à l'arrivée? Qu'est-ce qu'on peut faire de quelqu'un avec 4 semaines de formation, essentiellement individuelle? Si le seul bénéfice est de rebâtir un dispositif de remontée en puissance, c'est un peu cher. 

Edited by Tancrède
  • Upvote 1

il y a 6 minutes, Tancrède a dit :

Fusilier évoque un éventuel besoin de faire ça sur 6 mois "d'été" en ce que ça pourrait alléger le coût en structures, le besoin (isolation, chauffage, usure?) double: cela serait-il plus rentable ou non que 2 fois moins de bases avec des sessions sur tous les mois de l'année? Sans doute impossible de répondre ici. Mais quoiqu'il arrive, si on parle d'environs 800-1000 individus par implantation (taille bataillonnaire: on va dire 1000 pour simplifier/illustrer), à raison de 6 ou 12 mois actifs et d'un contingent allant jusqu'à 640 000 personnes (20% d'exemptés pour raisons diverses, c'était à peu près ça en 14 il me semble), ça fait environs 106 ou 53 implantations de bonne taille, disons 110-55 pour arrondir, et réparties sur tout le territoire, si possible dans des zones relativement vides (besoin de place, éviter les nuisances....) MAIS pas trop loin d'axes de communication. L'Etat a t-il encore le foncier adapté ou faudrait t-il racheter des masses de terrain avant même de savoir ce qu'il faut bâtir/rebâtir en termes de structures d'accueil? 

je n'imagine pas les longues procédures pour l'achat ? (utilisation des tribunaux administratifs part des opposants) 

il y a 45 minutes, Tancrède a dit :

Il y a encore des terrains inutilisés / utilisables, genre le camp de Rivesaltes, le plateau d'Albion, l'ancien centre d'Hourtin a été vendu (une bouchée de pain) mais le projet n'a jamais démarré, et d'autres encore et plus du foncier domanial.

Tu peux imaginer des camps en semi dur, genre les anciens bâtiments métalliques en arc de cercle. 

NB il y avait du monde à Hourtin au moins une 12e de compagnies d'instruction, presque tous les marins, appelés et engagées, passaient là bas pour les 5 premières semaines 

Edited by Fusilier

il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

faut voir le ratio : si tu te retrouves le seul pro et bon avec 1, 2 ou plus de reservistes, qui sont legers... faut pas qu'il arrive quelque chose de serieux, parce que ton équipe ne tiendra pas.

si le ratio est inverse, un appelé pour 10 titulaires, le ratio est favorable et tu peux le gerer plus facilement

Si on compte les militaires et les gendarmes, on arrive à plus de 300 000 professionnels, si on n'utilise que 50 000 réservistes (dont tout le monde après un mois de service obligatoire/formation refera un mois de réserve) ça fait un ratio de seulement un réserviste pour 6 anciens.

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Si on compte les militaires et les gendarmes, on arrive à plus de 300 000 professionnels, si on n'utilise que 50 000 réservistes (dont tout le monde après un mois de service obligatoire/formation refera un mois de réserve) ça fait un ratio de seulement un réserviste pour 6 anciens.

re,

là où je me trouve, il y a un titulaire, un "sédentaire" (un policier dont le role principal n'est pas la voie publique), un ADS (emploi jeune) et un reserviste... ça c'est la config optimisée

sinon, l'autre config, à 3, c'est sans le "sédentaire" ou sans l'ADS

et à 2, c'est un titu et le reserviste.. (nous utilisons 250 à 300 vacations de reserviste police par mois)

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Il y a encore des terrains inutilisés / utilisables, genre le camp de Rivesaltes, le plateau d'Albion, l'ancien centre d'Hourtin a été vendu (une bouchée de pain) mais le projet n'a jamais démarré, et d'autres encore et plus du foncier domanial.

Tu peux imaginer des camps en semi dur, genre les anciens bâtiments métalliques en arc de cercle. 

NB il y avait du monde à Hourtin au moins une 12e de compagnies, d'instruction, presque tous les marins, appelés et engagées, passaient là bas pour les 5 premières semaines 

J'avais oublié :biggrin: bon maintenant il y a les bâtiments modulaire durable à ossature bois

Faut pas tout mélanger; le projet pour l'instant n'est pas celui d'une réserve. Après ça peut le devenir. 

il y a 3 minutes, LBP a dit :

J'avais oublié :biggrin: bon maintenant il y a les bâtiments modulaire durable à ossature bois

Oui, mais à mon avis c'est plus cher. Le modulaire bois ça peut servir pour l'administratif, santé, logement cadres. Mais, c'est du détail, il y plein de techniques  bon marché aujourd'hui.  

Ce n'était pas si mal :tongue:

Arris-base_ALAT1962.JPG?download

Le projet de rétablir le service militaire pour 1 mois est une absurdité plus grande encore que rétablir un service militaire classique de 1 an.

Étendre et élargir le SMA et le SMV en les intégrant à la Garde Nationale pourquoi pas, mais un SM de 1 mois n'a aucun intérêt. Des leur formation terminée les pioupious rentreraient chez eux, 0 bénéfice opérationnel, beaucoup d'argent perdu, alors même que le budget proposé par Macron reste en dessous des recommandations du CEMA.

En plus, un service militaire demande beaucoup d'officiers et de sous-off de carrière ce qui va déséquilibrer la pyramide des grades, et à terme, alourdir le budget des retraites, alors qu'on est en passe de commencer à solder le surplus de la guerre froide.

• Upvote 2

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Faut pas tout mélanger; le projet pour l'instant n'est pas celui d'une réserve. Après ça peut le devenir. 

Oui, mais à mon avis c'est plus cher. Le modulaire bois ça peut servir pour l'administratif, santé, logement cadres. Mais, c'est du détail, il y plein de techniques  bon marché aujourd'hui.  

Ce n'était pas si mal :tongue:

Arris-base_ALAT1962.JPG?download

d'ici là on fera des bâtiments en 3D

il y a 7 minutes, FoxZz° a dit :

Le projet de rétablir le service militaire pour 1 mois est une absurdité plus grande encore que rétablir un service militaire classique de 1 an.

Étendre et élargir le SMA et le SMV en les intégrant à la Garde Nationale pourquoi pas, mais un SM de 1 mois n'a aucun intérêt. Des leur formation terminée les pioupious rentreraient chez eux, 0 bénéfice opérationnel, beaucoup d'argent perdu, alors même que le budget proposé par Macron reste en dessous des recommandations du CEMA.

En plus, un service militaire demande beaucoup d'officiers et de sous-off de carrière ce qui va déséquilibrer la pyramide des grades, et à terme, alourdir le budget des retraites, alors qu'on est en passe de commencer à solder le surplus de la guerre froide.

A mon sens, si c'est bien fait ça peut être un réel moyen de dynamiser des territoires en perdition.  Exemple, au lieu de concevoir une structure sanitaire fermée sur l'institution on peut imaginer un truc hybride civil militaire qui rend service aux populations locales, là où on manque de médecins. On peut imaginer qu'une partie soient affectées à la surveillance des baignades, des feux de forets etc... Si l'on imagine le SN d'antan réduit à un mois ça va planter.  

Pour les retraites, faut intégrer dans le modèle la convergence, voir la fusion, public privé (qui est indispensable par ailleurs) 

• Upvote 1

A ce moment là autant appeler ça service civique obligatoire et faire de grandes économies.

Surtout que pour une durée d'1 mois, je doute qu'on puisse obtenir le coté brassage des classes sociales, ciment de la République d'avant.

il y a 1 minute, FoxZz° a dit :

A ce moment là autant appeler ça service civique obligatoire et faire de grandes économies.

Surtout que pour une durée d'1 mois, je doute qu'on puisse obtenir le coté brassage des classes sociales, ciment de la République d'avant.

Oui moi aussi je pense à un service civique obligatoire.

Un truc facile à monter convocation pour 5 jours dans un centre de sélection et d'orientation au bout de 2 jours tu renvoies les inaptes et pour les autres un survêtement unique (les baskets ils viennent avec). Les 3 autre jours réveil à 6 heures appel et couleurs marche au pas et film promotionnel et entretien avec un officier qui peut proposer un engagement au plus aguerrie . Ensuite affectation de 4 Semaines en fonction de ses aptitudes dans sa région d'origine (Caserne de pompiers, Gendarmerie, Hôpital, Port, Eaux et forêt etc..). Avec bien sur des référents en charge du pointage. Et le soir retour à la maison, A la fin du moi retour au centre pour 1 jours pour remise diplôme de fin de SNC .  

Pas de formation de tir juste une formation sommaire de 3 jours pour marcher au pas cadencé. Les caserne de SP assurant la formation de secourisme.     

Pour une formation plus militaire signature  obligatoire d'un contrat de 6 mois dans garde nationale pour assurer les missions vigie pirates et recentrer.

J'ouvre 10 centres en France qui reçoivent toute les semaines les jeunes.

• Upvote 1

il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

Oui moi aussi je pense à un service civique obligatoire.

Un truc facile à monter convocation pour 5 jours dans un centre de sélection et d'orientation au bout de 2 jours tu renvoies les inaptes et pour les autres un survêtement unique (les baskets ils viennent avec). Les 3 autre jours réveil à 6 heures appel et couleurs marche au pas et film promotionnel et entretien avec un officier qui peut proposer un engagement au plus aguerrie . Ensuite affectation de 4 Semaines en fonction de ses aptitudes dans sa région d'origine (Caserne de pompiers, Gendarmerie, Hôpital, Port, Eaux et forêt etc..). Avec bien sur des référents en charge du pointage. Et le soir retour à la maison, A la fin du moi retour au centre pour 1 jours pour remise diplôme de fin de SNC .  

Pas de formation de tir juste une formation sommaire de 3 jours pour marcher au pas cadencé. Les caserne de SP assurant la formation de secourisme.     

Pour une formation plus militaire signature  obligatoire d'un contrat de 6 mois dans garde nationale pour assurer les missions vigie pirates et recentrer.

J'ouvre 10 centres en France qui reçoivent toute les semaines les jeunes.

oui un service national pas forcément "Militaire"

Edited by LBP

il y a 3 minutes, FoxZz° a dit :

Oui tu as raison. 

Je pense que le retour du service militaire est une connerie ...

1 mois ou 1 an sa ne changera à la donne ...

Tout simplement parce qu'il y aura toujours un problème evident ... Les gens qui pourront ce feront exempter par simple effet relationnel avec le député ou le conseiller régional ...etc...

On verra des gens qui ont déjà un travail le perdre à la fin du service ...celui-là n'aura pas le droit à une exemption ...

Et puis bon ... 

Et le  côté mélange des différentes couche sociale ...Qui n'aura pas lieu d'ailleurs  ...me laisse vraiment dubitatif ...

Donc plus on surf sur la nostalgie des gens qui ont fait le service militaire , avec la phrase :" quand il y avait le service militaire sa cadré les jeunes !" .

Sauf que s'est bidon ...

A l'époque du service militaire à 99,80 % les jeunes conscrits n'avaient aucun problème de comportement , ils avaient reçu une éducation normale  , la base quoi !

Ils arrivaient à l'armée , hormis apprendre la discipline militaire pour vivre dans un cadre militaire , cela ne voulait pas dire pour autant que cela avait permit de les éduquer , puisqu'ils étaient déjà éduquer ...

Donc pour le même pas 1% ...Oui la ils apprenaient la vie et aussi découvrez l'éducation ...

Donc au final ...

L'éducation s'est une chose que devait faire les parents .

Le savoir s' était l'école .

L'armée avait sa mission , mais elle n'a jamais eu pour rôle de tenir celui des parents ou de l'école. 

Certes l'armée permettait de découvrir les gens qui étaient analphabète et les aidé , mais de facto il y avait un contexte qui était de mise à cette époque. 

Donc désolé mais comme dit plus haut les jeunes par le passé arrivaient déjà éduquer et poli au service militaire ...

La racaille qui ce la jouée rebelle était vraiment minoritaire ...

Et pour la jeunesse qui n'est pas rebelle mais qui a du mal avec le savoir vivre idem s'était très minoritaire. 

De facto on observe quoi ? 

Que les jeunes qui iront au service militaire n'ont pas tous ce pb de discipline et d'éducation ...

Mais que pour les autres qui ont un pb de discipline, beaucoup plus nombreux que dans le passé vont arriver sans aucune éducation...

Désolé mais l'armée n'est pas la pour remplacer les parents ...

Et le pire s'est que nombre de ceux qui réclame le service militaire ... Non soit jamais connu la période du service militaire, soit on réussi à ce faire exempter quand il y avait le service militaire ...

La seule chose qui serait intéressant s'est le système de cadets , des "écoles militaires" dans un certain sens mais qui serait la pour les classes populaires, ou d'ancien militaire serait dans l'encadrement au niveau discipline. 

Bien évidemment on ouvrirait pas de nouvelles écoles, mais on y intégrerait cette ossature pour la discipline. 

Des uniformes adapté pour tout les élèves  et fournit par l'état. 

Un nouveau cadre disciplinaire dans les règlements intérieur .

Du point de vue religion et bien il y aurait des cours pour chaque religion , avec bien évidemment là laïcité comme vrai coeur de l'école républicaine . 

Comme sa on contrôlerait et surtout on éviterait les dérives. 

De plus , au lieu de forcer des gamins à suivre un parcours d'étude général ou ils s'ennuient tout en perturbant les cours ... Seraient certainement mieux dans un système d'apprentissage , mais pas celui que l'on connaît actuellement qui limite tout ...Avec tant de réglementation que cela en devient débile ...

Moi je pense que le système donne plus de droit que de devoir ...

De facto plus personne n'assume des choix ...

Moi je pense que celui qui optera pour un cursus apprentissage devra signer une décharge avec ces parents . 

Bien évidemment cela ne sera pas un permis pour profiter des apprentis , il y aura bien évidemment des règles à respecter .

Voilà, je pense que ce n'est pas à 18 ou 20 ans qu'on commence à apprendre les choses basique de la vie .

Et puis il y a de quoi faire question ancien militaire pour gérer la discipline dans les collèges et lycées. 

Comme sa les professeurs n'auront plus à tenir le rôle des parents ...

Donc voilà ma solution. 

• Upvote 3