Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, penaratahiti a dit :

Je pense avoir déjà répondu à la même question formulée autrement plus haut, j'aimerais me faire mieux comprendre mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

Si On a compris  mais je pense qu'on est plusieurs à ne pas être d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on relance le débat donc ce serait une force 20 000/40 000 hommes femmes.

Les effectifs serait composé de plusieurs éléments donc :

Des volontaires et ou appelés (SNU) ....enfin bref
Des cadres de l'armée de terre qui feraient l'aller-retour entre cette garde nationale ou cette territoriale (vieux nom) et l'ADT.
Des réservistes qui auraient fait leurs services de garde mais qui occasionnellement donneraient un appuis (exemple un contrat de 5 ans).

Pour le matos ça serait du matériel utilisé par l'armée terre.

Donc comme dit @Snapcokec'est surtout de la troupe.

Il faut faire la dissuasion (classique en plus de la NUKE) il y a quand même l'idée d'une armée plus aguerrie, l'état-major veux faire une armée dissuasive (qui prépare la guerre haute intensité), c'est dans la logique.

Les missions seraient combat contre commandos, aide en cas de catastrophes naturelles,  Vigipirate,  attaque terroriste et les même les attaques futures hybrides (exemple  migrants par la Biélorussie), il y a des surprises.

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Snapcoke a dit :

 

Il y a un relent raciste la ?

Ou j'ai pas compris...

( d'ailleurs je pense que je n'ai pas compris )

"gentils garçons"était à prendre au sens premier, car tous les iliens d'Outre-mer que j'avais, à l'époque, côtoyés dans la Marine, pour l'essentiel "inscrits maritimes", étaient d'une extrême gentillesse. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Loïc C. a dit :

"gentils garçons"était à prendre au sens premier, car tous les iliens d'Outre-mer que j'avais, à l'époque, côtoyés dans la Marine, pour l'essentiel "inscrits maritimes", étaient d'une extrême gentillesse. :wink:

Ahhhh ok, toutes mes excuses alors !

 

Vue sous cet angle c'est plus limpide  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LBP a dit :

on relance le débat donc ce serait une force 20 000/40 000 hommes femmes.

Les effectifs serait composé de plusieurs éléments donc :

Des volontaires et ou appelés (SNU) ....enfin bref
Des cadres de l'armée de terre qui feraient l'aller-retour entre cette garde nationale ou cette territoriale (vieux nom) et l'ADT.
Des réservistes qui auraient fait leurs services de garde mais qui occasionnellement donneraient un appuis (exemple un contrat de 5 ans).

Pour le matos ça serait du matériel utilisé par l'armée terre.

Donc comme dit @Snapcokec'est surtout de la troupe.

Il faut faire la dissuasion (classique en plus de la NUKE) il y a quand même l'idée d'une armée plus aguerrie, l'état-major veux faire une armée dissuasive (qui prépare la guerre haute intensité), c'est dans la logique.

Les missions seraient combat contre commandos, aide en cas de catastrophes naturelles,  Vigipirate,  attaque terroriste et les même les attaques futures hybrides (exemple  migrants par la Biélorussie), il y a des surprises.

Fixons 40 000 paxs.

Il faut tout de même une certaine  masse.

 

On doit pouvoir disposer d'une centaine de compagnies à 200 hommes ( sorte de compagnie renforcée  )

Équipée en véhicules léger tel que des ACMAT VLRA c'est unités  pourraient  ce déployé  de manière autonome rapidement sur le territoire. 

Suffit que le chef de véhicule  dispose  d'une carte bleu de service  ( comme en patrouille police ) et une unité  sous ordre de missions pourrait facilement rejoindre n'importe qu'elle coin du pays en quelques heures.

 

Soyons claire :

-- entrainement régulier ( 20/30 jours par ans. )

point de regroupement dans des unités déjà existantes  qui disposerait donc des véhicules prêt.

Rappel  des réservistes !

Exemple  : Rappel des réservistes à 16h00 le mercredi pour le jeudi au matin.

Jeudi matin préparation du matériel et des vehixules, début d'après midi départ des premier groupement tactique opérationnel de la reserve( G.T.O.R ) sur un point de ralliement.

Vendredi matin au plus tard regroupement  sur différents points de plusieurs milliers d'hommes en armes. ( tous véhiculés de manière autonome  )

 

Voilà cela ne me semble pas déconnant. 

Certaine compagnies pourraient être du génie, et pourraient être mobilisés pour les catastrophes naturelles. 

 

 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Snapcoke said:

Équipée en véhicules léger tel que des ACMAT VLRA c'est unités  pourraient  ce déployé  de manière autonome rapidement sur le territoire.

Les Ford Everest peint en vert font très bien le job aussi ... c'est facile à rouler sans PL ... ça s’entretient comme la voiture de monsieur tout le monde ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Snapcoke a dit :

Parfait je prends  !

On valide le concept ? Ou mon idée est complètement conne ?

Non pas conne, oui c'est l'entrainement le plus important, pour que les gestes soient automatique.

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle, juste, que la France dispose, actuellement, de +/- 60 000 réservistes opérationnels (sous ESR, contrat d'Engagement à Servir dans la Réserve). Depuis 2016, les réserves militaires opérationnelles ont intégré la Garde Nationale ; il convient d'ajouter, également, les Réserves de la Marine, de l'Armée de l'Air, de la Gendarmerie, etc. J'ai la vague impression qu'on enfonce des portes ouvertes. :sleep:

Modifié par Loïc C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Moi j'ai toujours défendu la logique d'une armée populaire ... du citoyen soldat ... et du service nationale alors ...

Concept qui, hélas, est dépassé de nos jours. Si je me réfère à la situation que j'ai, moi-même, connu dans la Marine Nationale, juste après la guerre d'Algérie; à l'époque, avec le vent dans le dos, les appelés ne représentaient que 35% de l'équipage, pour l'essentiel, versés dans le Service Général, car, en ce qui concernait l'Aéronavale, on pouvait les compter sur les doigts des deux mains, dans les effectifs des escadrilles et flottilles! Au sein de la "Maistrance", ils ne représentaient guère plus de 1%, sachant que, bien souvent, il s'agissait de formateurs de centres-écoles, sélectionnés pour leurs compétences particulières (jeunes ingénieurs, etc.), qui n'avaient pas souhaité intégrer les EOR - car, à l'époque, ils devaient, dès lors, se cogner deux ans de service militaire - et qu'on avait, souvent, "bombardé" second-maitres,  dans les dernières semaines de leur service.

Je rappelle, juste, qu'on était, alors, en plein période des "Trente Glorieuses", et, quand on disposait, entre autres, d'un cursus supérieur, on "décrochait", souvent, même en sortie d'écoles, des places de 1er choix, notamment, dans l'industrie, en 72 heures, voire moins!  Dès la période de la "Guerre d'Algérie", sans parler des objecteurs de conscience, les appelés "faisaient la gueule", à devoir consacrer 24 mois, puis 18, jusqu'en 1965, et 15, au-delà, en touchant, "royalement",  chaque mois trois francs, six sous (en 1964, 18 francs!) et une cartouche de "troupes", alors qu'il suffisait presque de se pencher pour trouver un job dans l'administration ou le privé!  De surcroit, les "sursitaires", qui étaient appelés au service, étaient, souvent, déjà mariés et avaient, donc, "charge de famille". Or, hormis dans certaines régions industrielles, le commerce ou l'agriculture, la jeune épousée n'était bien, souvent, qu'une jeune femme au "foyer" et qu'il fallait en appeler à l'aide financière familiale, pour essayer de palier aux "conséquences" du service militaire.

Certes, on peut, effectivement, former en 8-10 semaines, un "combattant" potentiel presque potable. Je rappelle juste que, au sein de la Heer, jusqu'à l'automne 1944, et ce, pour des raisons d'urgence, l'instruction de base du "pinpin" avait été de 12 semaines, suivie de cours de spécialités, pour ceux, jugés aptes à les suivre; en plein conflit, il fallait donc, souvent, tabler sur 6 mois d'instruction. Accessoirement,  il était d'usage que les "Anciens", au sein de l'unité, complètent,  grâce à leur propre expérience, l'instruction des recrues. 

En parallèle, chaque division disposait d'un bataillon  d'instruction et de remplacement, par lequel  transitaient, systèmatiquement, lesdites recrues avant de monter au "casse-pipe", tandis que la Heer avait, également, constitué, dès 1942, des "divisions fantômes", qui fonctionnaient  à l'identique de leurs consœurs du front, afin d'acclimater leurs recrues.

Produire de la "chair à canon", façon "14-18", est une chose, se doter de combattants capables et compétents, une toute autre! Or, si, en théorie, un "fantassin" de base serait, en gros, un "biffin" capable de se servir de son arme et d'obéir aux ordres qui lui sont donnés, dans la réalité, c'est du "pur pipeau", car sa formation actuelle est plus proche de celles de nos anciens commandos, que de celle de notre infanterie de ligne, qui s'était faite massacrée, par les mitrailleuses allemandes, à l'été 1914! L'instruction et la formation actuelle de notre infanterie de terrain n'a plus rien à voir avec les méthodes passées. Revers de la médaille, certains d'entre eux considèrent, désormais, que leur affectation à un dispositif "Vigie-Pirate", à 99% monotone et, à leur gré, souvent trop répétitive, ne correspond en rien à leurs compétences, surtout quand les mêmes ont connu des théâtres d'opérations extérieures!

D'une certaine manière, c'est tout le problème de la monotonie quotidienne de certaines tâches ou missions militaires. Personnellement, j'avais plaisir à me retrouver, de temps en temps, le WE, de service dans une "aimable" patrouille "urbaine" de la "Royale", sensée calmer d'éventuels excès de  quelques matafs en goguette puis, ultérieurement, de la commander; mais, si c'était devenu  mon quotidien, je ne suis pas sûr, non plus, que çà m'aurait longtemps "passionné". 

A l'inverse,  les MP de l'US Navy, eux, de vrais professionnels, eux, ramaient grave à chaque escale, car, le mataf ricain, privé de tout alcool à bord, se mettant, très souvent,  à terre, des "muflées" monumentales, à  très grande vitesse, dans nos bars, devenait, tout aussi vite, incontrôlable!  En comparaison, le mataf français, habitué à son "quart de rouge" à chaque repas, était, le plus souvent, un exemple  "d'ivresse contrôlée".

On se mettait, de temps en temps, sur la tronche, de manière plus ou moins sévère, avec la Royal Navy - j'ai souvenance d'un mataf brit, qui aurait été balancé, lors d'une "rixe", par dessus le Pont de Recouvrance, à Brest -, mais çà se limitait, le plus souvent, à un échange d'orions, résultat d'un vieil antagonisme historique militaire et du "passif" de Mers-El-Kébir! :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Loïc C. a dit :

Certes, on peut, effectivement, former en 8-10 semaines, un "combattant" potentiel presque potable. Je rappelle juste que, au sein de la Heer, jusqu'à l'automne 1944, et ce, pour des raisons d'urgence, l'instruction de base du "pinpin" avait été de 12 semaines, suivie de cours de spécialités, pour ceux, jugés aptes à les suivre; en plein conflit, il fallait donc, souvent, tabler sur 6 mois d'instruction. Accessoirement,  il était d'usage que les "Anciens", au sein de l'unité, complètent,  grâce à leur propre expérience, l'instruction des recrues

Oui, biensur je n'envisage pas d'envoyer  tout le monde au casse-pipe, c'était histoire de donner  une idée conceptuelle  du combattant.

 

Maintenant, je pense qu'un réserviste d'une éventuelle  garde territoriale/nationale

Pourrais  être formé  comme cela :

2 mois d'instruction en début de contrat ( payé à l'employeur par l'état)

30 jours par ans ( avec au moins 2 séances de tirs ) 

un dédommagement à l'image des pompiers volontaires.

Éventuellement des facilités de concours interne ( PN/gendarmerie/PM/etc... ) pour la motivation, et on peux trouvé  d'autre choses.

un engagement sur 5 ans ( cela ferais au Bas mots 150 jours sur 5 ans plus les deux mois d'instructions allez  j'arrondis  à 220 jours )

cela fournira à moindre frais la possibilité d'avoir rapidement sur n'importe qu'elle partie  de la métropole disont entre 10 000 et 20 000 hommes mobilisables. 

ensuite si vraiment il le fallait,  c'est gardes nationaux  pourraient être remis à niveaux en a lapse de temps plus cours que des néophytes  et pourraient même instruire d'éventuelles  appelés  en cas de situation que je qualifierais de catastrophique !!!!

 

Quand aux matériels  c'est du menu  détails...

( mise à pars les véhicules mais j'aime bien la solution de gally )

 

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 month later...

Tandis que ... fil "Armée de Terre" 

Sébastien Lecornu confirme: un réserviste pour deux militaires d’active d’ici à 2035

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/06/reserves-23972.html

"Mercredi 5 juillet, Sébastien Lecornu a souhaité mettre à l’honneur les 40 000 réservistes opérationnels qui œuvrent au quotidien aux côtés des forces armées ainsi que les réservistes citoyen"

LPM ... "le nombre de réservistes opérationnels sera plus que doublé pour atteindre 80 000 volontaires en 2030 et jusqu’à 100 000 à terme"

"Les réserves seront renforcées à travers cette nouvelle LPM avec :
- la création de flottilles côtières armées par des réservistes pour la Marine,
- la création d’ escadrilles de réservistes sur chaque base aérienne pour l’armée de l’Air et de l’Espace,"

- ainsi que le renforcement des compagnies et des sections de réserves pour l’armée de Terre à l’image du 24ème régiment d’infanterie.

"La montée en puissance de la réserve ne peut se faire sans les forces économiques du pays. Afin de faciliter l’engagement des salariés dans la réserve opérationnelle, plusieurs conventions ont été signées mercredi, et certaines le seront prochainement."

Je me permets de remettre en avant ce fil sur la question de LA RESERVE dans l'armée française

Jean-Dominique MERCHET participait à une émission sur LCI avec Pujadas ou Darius, il y a 2 ou 3 jours

Il vient de publier :  « Sommes-nous prêts pour la guerre ? »

Or il y avait d'autres intervenants dont  Pierre SERVENT, réserviste

A un moment donné il fut question de l'insuffisance de la réserve en France, de sa remontée ( plutôt oui )... comme du rétablisssement de la conscription ( plutôt non, en fait )

Et JD Merchet ( je crois ) a donné cette appréciation sur laquelle j'aimerais votre avis

En gros, si la réserve est limitée en France, c'est parce que l'armée de métier, les officiers d'active n'apprécient pas les militaires ( et surtout les officiers ) à temps partiel de la réserve 

"“Sommes-nous prêts pour la guerre ?” (Jean-Dominique Merchet) : “La généralisation du service national universel (SNU) est une bonne chose en soi. Après, il faut miser sur la réserve opérationnelle."

Je trouve le débat intéressant car  il y a une question sociétale ( le réarmement de ... la société ) et aussi peut-être de corporatisme ( au sein de l'armée )  ?  

Traces ( trop partielles ) de cette émission et de ce livre:   plusieurs twitt en l'absence de replay sur LCI  ( pas forcément dans l'ordre, excuses ) 

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/armee-la-france-peut-elle-vraiment-faire-la-guerre-les-details-avec-jean-dominique-merchet/

 

 

 

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...