Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise grecque, crise européenne ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

Tsipras est bien gentil, mais il omet de signaler qu'il avait initialement refusé de venir devant le Parlement, et que ça a agacé pas mal de parlementaires. Ce qui l'a conduit à changer d'avis. Mais sinon oui, il parle bien. Il réclame de l'argent sans garanties, comme d'habitude et comme tous les autres dirigeants grecs avant lui, mais il le fait avec le sourire et pas cet air de dépressif à la limite du suicide qu'avaient Papandréou ou Samaras.

 

Des propositions grecques seraient faites jeudi, aux dernières nouvelles.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bild, c'est comme les tabloids britanniques, c'est du ras des pâquerettes... Une sorte de Sun croisé avec Paris Match 

 

Sans la fille de la page 3. M'enfin, le mag'zine Bild se veut "überparteilich" ou autrement dit "impartial", voire "au-dessus les parti(e)s".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans la fille de la page 3. M'enfin, le mag'zine Bild se veut "überparteilich" ou autrement dit "impartial", voire "au-dessus les parti(e)s".

 

J'ai l'impression qu'ils se sont retrouvés en dessous de tout à force de vouloir se mettre au-dessus...

 

Pour le budget de la défense j'entends bien que la situation du pays est catastrophique mais doit-on y rajouter une catastrophe militaire et rejoindre à ce sujet les autres pays européens qui rivalisent en la matière ?

 

J'ai regardé le replay de son discours devant le Parlement. Il y a au moins volonté de dire publiquement ce qui ne va pas dans la société grecque (c'est une première en soi). Mais rien de concret effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, le mag'zine Bild se veut "überparteilich" ou autrement dit "impartial", voire "au-dessus les parti(e)s".

 

[Va pour poster une illustration du concept tout à fait graphique :) ...]

 

 

 

[... Se rappelle de Moderator Judgment Day   :(    ]

 

terminator-01.jpg?itok=Vy1orMWD

 

 

 

 

Euh... Non, rien. 

68830.gif

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget de la défense j'entends bien que la situation du pays est catastrophique mais doit-on y rajouter une catastrophe militaire et rejoindre à ce sujet les autres pays européens qui rivalisent en la matière ?

 

Quand on ne peut pas, on ne peut pas.  Qui plus est, on peut avoir des doutes sur le caractère opérationnel des armées grecques, mise à part l'armée de l'air...  S'il faut, on envoie des signaux de notre présence, si ça doit rassurer les grecs, on le fait pour les pays baltes etc... Puis avec toutes les bases OTAN qu'il y a en Grèce, le risque (d'une attaque turque, leur grande peur) me semble relever du fantasme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget de la défense j'entends bien que la situation du pays est catastrophique mais doit-on y rajouter une catastrophe militaire et rejoindre à ce sujet les autres pays européens qui rivalisent en la matière ?

 

Si on se base sur leur budget défense, il a effectivement été bien diminué ces dernières années, notamment celui consacré à l'acquisition de nouveaux matériels. Comme le PIB a bien baissé aussi, le pourcentage de ce budget dans le PIB demeure cependant élevé.

 

Maintenant, ils ont encore de quoi faire et largement... Selon l'IISS, rien que l'armée de terre grecque aligne près de 1 500 chars, 2 300 véhicules blindés (VCI et VTT), 3 353 pièces d'artillerie (dont 547 pièces autopropulsées et 410 tractés, le reste se composante essentiellement de mortiers). La marine dispose de neuf frégates de classe Kortenaer et de quatre Meko 200, plus huit sous-marins. Et l'armée de l'air compte au moins (sur le papier) 250 appareils de combat.

 

Et ils se sont restreints ! On parlait de Typhoon, de FREMM et de chars M-1 neufs à une époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, ils ont encore de quoi faire et largement... Selon l'IISS, rien que l'armée de terre grecque aligne près de 1 500 chars, 2 300 véhicules blindés (VCI et VTT), 3 353 pièces d'artillerie (dont 547 pièces autopropulsées et 410 tractés, le reste se composante essentiellement de mortiers). La marine dispose de neuf frégates de classe Kortenaer et de quatre Meko 200, plus huit sous-marins. Et l'armée de l'air compte au moins (sur le papier) 250 appareils de combat.

 

Oui tout à fait. L'environnement de sécurité de la Grèce n'est pas parfait, mais il y a largement pire, et leur armée est déjà largement assez équipée au regard des besoins de sécurité du pays.

 

Le seul souci que je vois est transitoire - c'est que sauf erreur les économies sont surtout possibles sur le personnel, ce qui veut dire encore de nouvelles arrivées sur le marché de l'emploi.... donc nécessité sur ce sujet comme sur d'autres d'une stratégie d'emploi pour le pays.

 

Ça n'empêche pas qu'il faut sans doute le faire, mais ça veut dire que comme les autres réformes elles sont difficiles à concevoir sans accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que c'est une armée de conscription, avec une multitude d'équipements, qui coûtent à l'entretien.

Çà vaut ce que ça vaut, le point de vue d'un ancien conscrit. Notez que l'on peut payer pour ne pas faire le service O0 

http://www.theparthenonpost.com/2013/04/09/le-service-militaire-jai-perdu-neuf-mois-de-ma-vie-et-gagne-dix-kilos/ 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, ils ont encore de quoi faire et largement... Selon l'IISS, rien que l'armée de terre grecque aligne près de 1 500 chars, 2 300 véhicules blindés (VCI et VTT), 3 353 pièces d'artillerie (dont 547 pièces autopropulsées et 410 tractés, le reste se composante essentiellement de mortiers). La marine dispose de neuf frégates de classe Kortenaer et de quatre Meko 200, plus huit sous-marins. Et l'armée de l'air compte au moins (sur le papier) 250 appareils de combat.

 

Les allemands ne veulent pas en racheter des bouts des fois ? Ca serait concret ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant.

 

M'sieur Verhofstadt aurait pu utiliser une tisane... Ou du moins, un minimum de connaissance du dossier grec.

 

M'sieur Tsipras aurait pu utiliser un jeu électronique pour passer le temps en attendant la fin de la tirade...

 

 

Intéressant surtout parce que cette vidéo montre qu'un certain nombre de gens sont en train de perdre leur contrôle. Quoi, la réalité ne se plie pas sans barguigner aux théories, au monde en circuit fermé et aux foucades de la superstructure européenne ? Comment, la vie est plus complexe que ça ? Certains n'en reviennent pas :lol:

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il a la majorité à son parlement.

qu'est ce que ca peut bien foutre dans un pays ou la loi n'est pas appliqué!!!

La fraude, la corruption c'est un état d'esprit pas un probleme de loi... tu en connais des pays qui ne condamne pas ces pratiques?!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on dirait qu'il a bu un peu trop de café aujourd'hui, toutefois cette mise en scène doit faire partie du personnage et quelle que soit la forme il n'a pas de mal à trouver son public au sein du parlement.

Faut admettre que se pointer au parlement sans propositions ou les remettre à 48H, ça manque pas de culot vu le contexte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verhofstadt a raison.

Tsipras a dénoncé à juste titre le capitalisme de copinage de son propre pays. Mais qu'a-t-il fait depuis son arrivée au pouvoir ? Rien. Pourtant, il a la majorité à son parlement.

 

Tout à fait. Ne pas oublier cependant qu'une solide portion d'élus Syriza sont des transfuges du PASOK et donc des compromis. Hormis la libéralisation des banques qui relève de l'agenda libéral le reste exigé par Verhofstadt consiste tout simplement en une vraie lutte anticorruption et la fin de la mainmorte de l'Eglise. Ce n'est somme toute pas différent de ce qui fut entrepris en Europe de l'Ouest... 150 à 200 ans plus tôt voir même avant pour certains pays (protestants et anglicans).

 

Disons qu'il y a aussi une avancée notable en ce qu'un politicien grec est à présent assez courageux pour admettre l'existence du problème. C'est un début ils ne sont plus dans le déni complet. Bon ça leur aura pris de 1976 à aujourd'hui soit une génération et demi. Prochaine étape en 2050.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsipras a dénoncé à juste titre le capitalisme de copinage de son propre pays. Mais qu'a-t-il fait depuis son arrivée au pouvoir ? Rien. Pourtant, il a la majorité à son parlement.

 

Il n'a pas fait en cinq mois ce que ses prédécesseurs n'avaient pas fait durant les cinq années de crise précédentes, sans que cela émeuve outre mesure le bon Guy Verhofstadt, qui en ce temps-là n'avait aucun mal à conserver son sang-froid.

 

Ce qu'il a fait avec son équipe, c'est travailler sans relâche à trouver un accord avec les Institutions qui, contrairement aux précédents, n'écrase pas sans rémission son pays sous la tutelle d'une bande d'idéologues fous avec les conséquences catastrophiques que l'on sait, mais lui trace un chemin qui mène vraiment à une sortie de crise.

 

Rien ne garantit qu'il réussira - je mettrais pour ma part les chances à 30 ou 40% pour un accord viable d'ici dimanche, et je suis sûr que beaucoup me qualifieraient d'optimiste invétéré. Mais une chose est sûre : s'il échoue, nul autre n'aurait pu réussir.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que ca peut bien foutre dans un pays ou la loi n'est pas appliqué!!!

La fraude, la corruption c'est un état d'esprit pas un probleme de loi... tu en connais des pays qui ne condamne pas ces pratiques?!

 

Eh bien qu'il la fasse appliquer. C'est ce pourquoi on nomme des gouvernements responsables devant des Parlements non ? Il dispose de la capacité de poursuivre et de révoquer des fonctionnaires corrompus, de nommer les personnes qualifiées aux bons postes et de solliciter, éventuellement, une assistance internationale en la matière.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on dirait qu'il a bu un peu trop de café aujourd'hui, toutefois cette mise en scène doit faire partie du personnage et quelle que soit la forme il n'a pas de mal à trouver son public au sein du parlement.

Faut admettre que se pointer au parlement sans propositions ou les remettre à 48H, ça manque pas de culot vu le contexte.

Tu fais le chèque ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien qu'il la fasse appliquer. C'est ce pourquoi on nomme des gouvernements responsables devant des Parlements non ? Il dispose de la capacité de poursuivre et de révoquer des fonctionnaires corrompus, de nommer les personnes qualifiées aux bons postes et de solliciter, éventuellement, une assistance internationale en la matière.

Yakafokon ... meme dans u pays qui fonctionne comme l'Italie la lutte contre la corruption et la fraude institutionnalisé n'aboutit a rien dans le sud ... c'est pas faute d'y mettre les moyens.

Alors espérer que la Grece qui n'a connu que ca change en moins d'une ou deux générations c'est un doux rêve d'allemands :lol:

L'article de Villepin tombe extrêmement juste a ce propos, il y a une forme de naïveté infinie chez certains européistes qui me fascinera toujours.

Quand je parle de germano compatibilité c'est de cela dont il s'agit ... les peuples n'ont pas la même histoire, les même mode de vie, les mêmes habitudes et changer les mauvaises habitudes de tout un peuple c'est plus que long.

D'ailleurs je ne suis pas convaincu que Siriza malgré le presque plébiscite en ait les moyens. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont réclamé un texte mutipartite pour aller négocier. Je suppose qu'un coup d'état et dans toutes les tetes au cas ou la situation évoluerait trop défavorablement pour certain. La victoire du "non" est une forme de hasard, ni siriza ni les partie de droite ne s'y attendait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas fait en cinq mois ce que ses prédécesseurs n'avaient pas fait durant les cinq années de crise précédentes, sans que cela émeuve outre mesure le bon Guy Verhofstadt, qui en ce temps-là n'avait aucun mal à conserver son sang-froid.

 

Ce qu'il a fait avec son équipe, c'est travailler sans relâche à trouver un accord avec les Institutions qui, contrairement aux précédents, n'écrase pas sans rémission son pays sous la tutelle d'une bande d'idéologues fous avec les conséquences catastrophiques que l'on sait, mais lui trace un chemin qui mène vraiment à une sortie de crise.

 

Rien ne garantit qu'il réussira - je mettrais pour ma part les chances à 30 ou 40% pour un accord viable d'ici dimanche, et je suis sûr que beaucoup me qualifieraient d'optimiste invétéré. Mais une chose est sûre : s'il échoue, nul autre n'aurait pu réussir.

 

Faisons simple. Qu'est-ce que Tsipras a fait depuis son arrivée au pouvoir ? Travailler avec l'Europe en y envoyant Varoufakis ? Casser les mesures prises par ses prédécesseurs ? Et à part ça ? Nada. Juste de la com' et de la chemisette blanche. Ce n'est pas fameux.

 

 

Yakafokon ... meme dans u pays qui fonctionne comme l'Italie la lutte contre la corruption et la fraude institutionnalisé n'aboutit a rien dans le sud ... c'est pas faute d'y mettre les moyens.

Alors espérer que la Grece qui n'a connu que ca change en moins d'une ou deux générations c'est un doux reve d'allemands :lol:

 

Sauf qu'en Italie, ils essaient. Et mine de rien, ils obtiennent aussi des résultats. En Grèce, on attend. Établir un cadastre par exemple, ça ne fait que deux siècles que c'est prévu.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...