Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine 3


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Tu veux dire que c'est la Russie qui déploie(rait) 135.000 hommes aux frontières de l'Ukraine et jusqu'en Crimée, qui invite(rait) la Chine sur les marches orientales de l'UE mais que c'est "nous" (France ? Europe ?) qui sommes provocants ?

A part la France et l'Allemagne, tous les pays de l'OTAN ont demandé l'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine à l'OTAN.

C'est cela qui a provoqué la guerre de Géorgie de 2008 et la guerre d'Ukraine de 2014 qui se perpétuent jusqu'à aujourd'hui.

Robert Gates, ancien directeur de la CIA, dit lui aussi à sa façon que c'est une folie :

http://www.air-defense.net/forum/topic/18353-ukraine-ii/?page=198#comment-764001

Citation du dernier livre (janvier 2014) de Robert Gates :

Faire accepter par Gorbachev une Allemagne unifiée membre de l'OTAN a été un succès considérable. Mais agir aussi rapidement après l'effondrement de l'Union Soviétique pour incorporer autant de ses États qu'elle maintenait sous son joug a été une erreur. Inclure rapidement les États baltes, la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie était une bonne chose, mais je pense que la procédure aurait dû ensuite ralentir. Tenter de faire entrer la Géorgie et l'Ukraine dans l'OTAN était vraiment aller trop loin. Les racines de l'empire russe peuvent être retracées à Kiev au 9e siècle, donc cela a constitué une énorme provocation. Les Européens, et encore moins les Américains, étaient-ils prêts à envoyer leurs fils et filles pour défendre l'Ukraine et la Géorgie ? C'est difficile à dire... L'élargissement de l'OTAN fut un acte politique et non un engagement militaire prudemment évalué, qui finalement sape la raison d'être de l'alliance et ignore témérairement ce que les Russes considèrent comme étant leur intérêt national.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

1. Que son effectif de temps de paix est estimé à 280 000 hommes, ou à la rigueur 325 000 en ajoutant les troupes aéroportées comptées à part

On trouve à plusieurs endroits (de source américaine ?) le chiffre de plus d'un million de personnels pour les forces armées russes, et 350.000 pour la seule armée de terre. Quelle est la part de combattants dans ce chiffre, je ne sais pas.

Les réservistes seraient plus de 2 millions.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux facilement trouver des sources qualifiées (un podcast récent de l'IRSEM par exemple) qui expliquent que si l'effectif théorique est bien de 1M environs, la réalité est plutôt autour de 900 000 (avec les variations liées aux catégories de personnels et de statut, comme partout) dont 280 000 environs dans l'AdT...

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

On est d'accord qu'on doit s'inquiéter de la Turquie mais, compte tenu des lignes qui précèdent, d'où vois-tu, mis à part dans les feuilles de chou russophiles, qu'on s'occupe sérieusement de favoriser les penchants aventureux qui seraient ceux de l'Ukraine ?

On enchaîne les assertions douteuses et pan ! à la fin c'est la Pauvre Russie(tm) qui se sent menacée et voilà qu'on voudrait lui faire la guerre, la pauvrette.

Où as-tu vu ça ? Ni ici, ni à l'Elysée, à la Chancellerie berlinoise ou dans les capitales de l'UE ou même à Washington en tout cas.

Nulle part ailleurs qu'à Moscou, en fait. Ce n'est pas une source fiable.

Tes propos sont tout aussi faussés que ceux de Spoutnik. Personne ne dit que l'Ukraine menace d'envahir la Russie, en revanche l'Ukraine a explicitement répété récemment qu'elle envisageait de reprendre par la force le Dombass, et c'est contre cela que la Russie exprime à sa façon (très brutale, mais d'un autre côté c'est la seule dont elle dispose qui l'assure d'être entendue sur des sujets qu'elle considère, quoi qu'on en pense, comme vitaux). Les USA et les britanniques équipent l'armée ukrainienne (certes sans aucune chance de menacer la Russie mais un certain nombre d'acteurs souhaitent la doter des équipements défensifs suffisant à dissuader toute action Russe en Ukraine, ce qui évidemment ne peut être bien vu à Moscou) qui s'exerce avec l'OTAN par ailleurs, et l'Ukraine souhaite toujours une entrée dans l'OTAN impossible aujourd'hui (conflit, et dans une moindre mesure opposition FR-DEU) mais tout à fait concevable dans le futur. Quant au renseignement, je serai très surpris que les US et UK, entre autres, ne donnent rien (et en toute objectivité bien entendu) à Kiev... Dans l’impossibilité de réformer un pays en faillite, confronté à une Russie peu désireuse (euphémisme) de voir la situation se normaliser au risque de voir Kiev rejoindre l'OTAN à terme, le président ukrainien est largement poussé vers la surenchère pour contraindre les US à se positionner en profitant du contexte anti russe en Occident. Toute ressemblance avec un scénario géorgien est évidemment pure coïncidence.

Le pire est qu'à mon sens cela ne sert ni l'Ukraine, qui a d'autre soucis à gérer avant d'envisager mener et gagner un conflit militaire d'ampleur (ne serait-ce que contre le Dombass), ni la Russie qui affaiblit par son attitude le front de ceux qui souhaitent relancer dialogue voire la coopération avec elle.  Les USA et l'OTAN applaudissent...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les effectifs russes, il ne faut pas oublierd’ajouter aux effectifs du ministère de La Défense, les gardes-frontières : 170 000h infanterie légère ,certaines troupes du ministère de l’intérieur, ainsi que les troupes para-militaire du FSB

d’un point de vue terrestre, on doit être sur 600 000h

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gardes frontières sont ce que leur nom indique, et pas plus combattants que les gendarmes mobiles, le ministère de l'intérieur a été dépouillé au profit de la garde russe et (mais je suis preneur d'une confirmation) il me semble que les forces militaires du FSB et du MVD ont été dissoutes (pour l'essentiel la division Dzerjinski).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gustave a dit :

Les gardes frontières sont ce que leur nom indique, et pas plus combattants que les gendarmes mobiles, le ministère de l'intérieur a été dépouillé au profit de la garde russe et (mais je suis preneur d'une confirmation) il me semble que les forces militaires du FSB et du MVD ont été dissoutes (pour l'essentiel la division Dzerjinski).

Merci pour la référence, je creuse un peu et je trouve une histoire intéressante.

La division Dzerjinski avait été débaptisée et renommée "division indépendante opérationnelle". En septembre 2014, elle a retrouvé son nom originel.

C'est aujourd'hui une unité d'élite dédiée à la sécurité intérieure, équipée y compris de blindés, et forte de 18 000 hommes.

Compte tenu de la taille des effectifs, du soutien logistique et du niveau de formation du personnel, la division est en mesure d'accomplir de manière autonome des tâches militaires très spécifiques et générales. L'expérience du personnel dans l'élimination des émeutes et la participation à des opérations de contre-terrorisme indique une grande disponibilité au combat de l'unité. La division est entièrement motorisée, mobile et en état de préparation constante au combat. En peu de temps, les unités ODON peuvent être transportées par avion en n'importe quel point de la Russie pour effectuer des tâches inattendues.

C'est une unité dont la France n'a pas vraiment l'équivalent il me semble - je ne suis pas sûr de le regretter :dry:

La gendarmerie mobile serait la plus proche, sans doute.

 

 

il y a 14 minutes, rendbo a dit :

Tout Russe se dressera pour défendre la Mère Patrie : vieillards, homme, femmes et enfants ! 

344 Millions de soldats braves et vaillants !

Je dois m'incliner devant le maître :mellow: ... Même moi je n'aurais pas osé.

Quant à Josep Borrell, il est en train de pleurer dans un coin - il ne veut plus être clown représentant de l'UE, il n'y croit plus.

Mais je défendrai ton évaluation contre tous les douteurs ! D'une part le nombre de locuteurs du russe en première langue ou en langue seconde est estimé à 280 millions, d'autre part il ne faut pas oublier les "douze légions d'anges" dont parlait Jésus au jardin de Gethsemani - car la Russie est la troisième Rome, donc sainte - et chacun sait qu'une légion angélique compte environ 5,3 millions de combattants - et les anges ils ont l'air gentil comme ça, mais faut pas les chercher. Le compte y est !

 

Bon, Dzerjinski + Orthodoxie, je crois avoir bien résumé les autorités russes actuelles :happy:

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gustave a dit :

Les gardes frontières sont ce que leur nom indique, et pas plus combattants que les gendarmes mobiles, le ministère de l'intérieur a été dépouillé au profit de la garde russe et (mais je suis preneur d'une confirmation) il me semble que les forces militaires du FSB et du MVD ont été dissoutes (pour l'essentiel la division Dzerjinski).

C’est vrai que les troupes spéciales du ministère de l’inter rieur ont été remplacées par la garde nationale , on parle d’un effectif de 340 000h 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces unités sont avant tout l'équivalent (un peu plus militarisé certes) de nos gendarmes mobiles que d'une unité de combat. A mon sens seule la division Dzerjinski (entre autres pour pouvoir affronter d'éventuels putschistes) répondait à cette catégorie (hormis les unités spéciales, mais elles sont à vocation CT plus que militaire proprement dit), reste à savoir si elle a conservée une véritable dimension militaire et je suis preneur d'informations sur ce point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Tes propos sont tout aussi faussés que ceux de Spoutnik. Personne ne dit que l'Ukraine menace d'envahir la Russie,

Ah si, en l'occurrence : je t'invite à relire le message de Lézard selon lequel nous (et qui "nous", d'ailleurs ?) serions "stupides" de nous mêler (on ne sait en quoi) des "affaires intérieures russes" et justifie l'attaque préventive en guise de défense.

Citation

en revanche l'Ukraine a explicitement répété récemment qu'elle envisageait de reprendre par la force le Dombass

Je n'ai pas vu ça, mais on ne voit pas tout. La question est donc : encourageons-nous l'Ukraine, ou lui disons-nous l'inverse. Sommes-nous stupides ou pas ? C'est là-dessus que je réagissais.

 

Citation

, et c'est contre cela que la Russie exprime à sa façon (très brutale, mais d'un autre côté c'est la seule dont elle dispose qui l'assure d'être entendue sur des sujets qu'elle considère, quoi qu'on en pense, comme vitaux). Les USA et les britanniques équipent l'armée ukrainienne (certes sans aucune chance de menacer la Russie mais un certain nombre d'acteurs souhaitent la doter des équipements défensifs suffisant à dissuader toute action Russe en Ukraine, ce qui évidemment ne peut être bien vu à Moscou) qui s'exerce avec l'OTAN par ailleurs, et l'Ukraine souhaite toujours une entrée dans l'OTAN impossible aujourd'hui (conflit, et dans une moindre mesure opposition FR-DEU) mais tout à fait concevable dans le futur. Quant au renseignement, je serai très surpris que les US et UK, entre autres, ne donnent rien (et en toute objectivité bien entendu) à Kiev... Dans l’impossibilité de réformer un pays en faillite, confronté à une Russie peu désireuse (euphémisme) de voir la situation se normaliser au risque de voir Kiev rejoindre l'OTAN à terme, le président ukrainien est largement poussé vers la surenchère pour contraindre les US à se positionner en profitant du contexte anti russe en Occident. Toute ressemblance avec un scénario géorgien est évidemment pure coïncidence.

Le pire est qu'à mon sens cela ne sert ni l'Ukraine, qui a d'autre soucis à gérer avant d'envisager mener et gagner un conflit militaire d'ampleur (ne serait-ce que contre le Dombass), ni la Russie qui affaiblit par son attitude le front de ceux qui souhaitent relancer dialogue voire la coopération avec elle.  Les USA et l'OTAN applaudissent...

Je sui plutôt d'accord à l'exception d'un point : je ne vois pas les USA applaudir, non.

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

l’estimation avancée par le Pentagone, qui avance le chiffre de 40.000 soldats. Soit un niveau comparable à celui qui avait été observé au déclenchement du conflit dans le Donbass, où ses séparatistes pro-russes sont aux prises avec les forces gouvernementales ukrainiennes depuis 2014

À Kiev, on estime que 90.000 soldats russes ont été déployés. Et que leur nombre pourrait grimper à 110.000. C’est en effet ce qu’a affirmé l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Andrij Melnyk, lors d’un entretien donné à la radio Deutschlandfunk, la semaine passée. Cette estimation, a-t-il dit, repose sur les informations des services de renseignement ukranien.

Mais, ce 19 avril, Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a livré des chiffres encore plus élevés.

« Il y a un risque d’escalade avec le déploiement de 150.000 militaires russes à la frontière avec l’Ukraine. Il s’agit du déploiement le plus massif auquel nous ayons jamais assisté. C’est préoccupant. On n’est pas à l’abri d’un incident », a en effet déclaré M. Borrell, à l’issue d’une visio-conférence avec les ministres des Affaires étrangères de 27 États membres de l’UE, ainsi qu’avec Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne.

 

Les chiffres sont tous les trois crédibles, les 40 000 venant des services US c'était le 28 Mars et l'UE semblait en phase, donc vieux de 3 semaines et depuis l'arrivée de renforts russe ne s'est pas arrêtée sur les trois axes d'attaque potentielle sur le sol ukrainien (Briansk, Voronezh et la Crimée) sans compter que les services occidentaux ont été aussi extrêmement actifs avec plusieurs vols tous les jours d'avions et de drones espions le long de la frontière russo-ukrainienne.

L'estimation ukrainienne s'était déjà il y a une douzaine de jours et dans la foulée le ministre de la défense russe a admis le positionnement de 2 armées et 3 unités aéroportées ce qui doit correspondre à environ 80 000/100 000 hommes.

Pour le dernier chiffre, L'UE s'est ravisée et du coup parle de "plus de 100 000 troupes russes" ...

https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/96873/informal-video-conference-eu-foreign-affairs-ministers-remarks-high-representativevice_en

Maintenant, que Borrell, ai annoncé le chiffre de 150 000 n'a rien d'impossible si on ne sait pas de quelle catégorie de troupes il parle. Après tout, si la Russie a effectivement l'intention de croquer de l’ukrainien dans les semaines à venir, il faudra bien sécuriser le territoire conquis avec des forces aptes à gérer du civil.

Les US semblent plus distants et se contentent de parler vaguement de plusieurs dizaines de milliers de soldats russes mais plus qu'en 2014.

En attendant, la flotte de la mer noire voit une vingtaine de navire en exercice dont pas mal de débarquement avec les derniers qui ont passé le Bosphore et les annonces d'exercices d'évaluation de préparation au combat se multiplient dans toute l'armée russe, le dernier en date pour la flotte du nord.

EzKiUzdVcAEpHHY?format=jpg&name=large

Bref si ce n'est pas une préparation à l'invasion, l'illusion est parfaite, le bordel médiatique et un arrière gout de compte à rebours qui vont avec. Décidément, Poutine a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour se faire remarquer cette année. Il y a également la Biélorussie à surveiller où ça bouge pas mal avec des mouvements de quelques troupes vers la frontière ukrainienne et une supposée tentative d'assassinat de Lukashenko.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arland a dit :

 

EzKiUzdVcAEpHHY?format=jpg&name=large

. Il y a également la Biélorussie à surveiller où ça bouge pas mal avec des mouvements de quelques troupes vers la frontière ukrainienne et une supposée tentative d'assassinat de Lukashenko.

Une tentative d'assassinat ? Des mouvements de troupes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une news qui, me semble il, est passé inaperçue ici en France : Une amie Tchèque m'a indiqué qu'une explosion a eu lieu dans un stock tcheque, qui allait faire des livraisons à un pays ennemi de la russie. On pense à l'Ukraine.  Les agents ont été filmés, capturés, ce sont des membres de l'ex KGB...

La Russie a participé à l'explosion de Vrbětice, la Tchéquie va expulser 18 diplomates

La Tchéquie expulsera 18 employés de l'ambassade de Russie, identifiés comme membres des services secrets russes. La police soupçonne raisonnablement que des membres du service militaire russe du GRU ont été impliqués dans l'explosion d'un entrepôt d'explosifs à Vrbětice en 2014. Cela a été annoncé lors d'une conférence de presse extraordinaire par le Premier ministre Andrej Babiš et le ministre de l'Intérieur chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères, Jan Hamáček.

"Vendredi soir, nous avons été informés de faits graves concernant la sécurité de notre pays", a lancé le message crépitant du Premier ministre Andrej Babiš. Le président Miloš Zeman a déjà été informé du projet d'expulsion des diplomates russes qui doivent quitter la République tchèque dans les 48 heures. "Le président nous a exprimé son soutien absolu", a souligné Babiš. "La République tchèque est un État souverain et doit réagir en conséquence", a déclaré le Premier ministre.

https://www.idnes.cz/zpravy/domaci/vrbetice-vybuch-rusko-agenti-cesko-vyhosti-ruske-diplomaty.A210417_184513_domaci_wass

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bon Plan a dit :

Une news qui, me semble il, est passé inaperçue ici en France : Une amie Tchèque m'a indiqué qu'une explosion a eu lieu dans un stock tcheque, qui allait faire des livraisons à un pays ennemi de la russie. On pense à l'Ukraine.  Les agents ont été filmés, capturés, ce sont des membres de l'ex KGB...

La Russie a participé à l'explosion de Vrbětice, la Tchéquie va expulser 18 diplomates

La Tchéquie expulsera 18 employés de l'ambassade de Russie, identifiés comme membres des services secrets russes. La police soupçonne raisonnablement que des membres du service militaire russe du GRU ont été impliqués dans l'explosion d'un entrepôt d'explosifs à Vrbětice en 2014. Cela a été annoncé lors d'une conférence de presse extraordinaire par le Premier ministre Andrej Babiš et le ministre de l'Intérieur chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères, Jan Hamáček.

"Vendredi soir, nous avons été informés de faits graves concernant la sécurité de notre pays", a lancé le message crépitant du Premier ministre Andrej Babiš. Le président Miloš Zeman a déjà été informé du projet d'expulsion des diplomates russes qui doivent quitter la République tchèque dans les 48 heures. "Le président nous a exprimé son soutien absolu", a souligné Babiš. "La République tchèque est un État souverain et doit réagir en conséquence", a déclaré le Premier ministre.

https://www.idnes.cz/zpravy/domaci/vrbetice-vybuch-rusko-agenti-cesko-vyhosti-ruske-diplomaty.A210417_184513_domaci_wass

Oui j'ai vu çà hier. Pour le coup cette nouvelle là est un mauvais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bon Plan a dit :

Une news qui, me semble il, est passé inaperçue ici en France : Une amie Tchèque m'a indiqué qu'une explosion a eu lieu dans un stock tcheque, qui allait faire des livraisons à un pays ennemi de la russie. On pense à l'Ukraine.  Les agents ont été filmés, capturés, ce sont des membres de l'ex KGB...

La Russie a participé à l'explosion de Vrbětice, la Tchéquie va expulser 18 diplomates

La Tchéquie expulsera 18 employés de l'ambassade de Russie, identifiés comme membres des services secrets russes. La police soupçonne raisonnablement que des membres du service militaire russe du GRU ont été impliqués dans l'explosion d'un entrepôt d'explosifs à Vrbětice en 2014. Cela a été annoncé lors d'une conférence de presse extraordinaire par le Premier ministre Andrej Babiš et le ministre de l'Intérieur chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères, Jan Hamáček.

"Vendredi soir, nous avons été informés de faits graves concernant la sécurité de notre pays", a lancé le message crépitant du Premier ministre Andrej Babiš. Le président Miloš Zeman a déjà été informé du projet d'expulsion des diplomates russes qui doivent quitter la République tchèque dans les 48 heures. "Le président nous a exprimé son soutien absolu", a souligné Babiš. "La République tchèque est un État souverain et doit réagir en conséquence", a déclaré le Premier ministre.

https://www.idnes.cz/zpravy/domaci/vrbetice-vybuch-rusko-agenti-cesko-vyhosti-ruske-diplomaty.A210417_184513_domaci_wass

Et dans la foulée :

  • Moscou expulse en rétorsion 20 diplomates tchèques de Moscou ; c'est plus que ce à quoi les tchèques s'attendaient, leur ambassade étant désormais dysfonctionnelle, ils demandent l'aide du reste de l'UE.
    Le marchand d'armes tchèque, lié à l'affaire, aurait subi deux tentatives d'assassinat  depuis 2014, dont une avec un Novitchok.
  • fin des velléités de commander du vaccin Sputnik avant l'approbation de l'Agence Européenne du Médicament
  • l'offre russe pour la construction d'une centrale nucléaire n'est plus la bienvenue ; restent la Corée du Sud, les USA et la France.

Sont également signalées des expulsions réciproques entre Pologne et Russie.

 

  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un observateur sur Twitter pointait le problème de l'eau pour la Crimée. L'eau douce vient d'Ukraine et le principal lac de Crimée est très bas, trop bas alors que le printemps est déjà là.

Et la Russie n'a pas vraiment d'alternative pour sauver les récoltes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arland a dit :

(...) et une supposée tentative d'assassinat de Lukashenko.

Attention quand même. Les médias biélorusses annoncent régulièrement des tentatives d'assassinat sur Loukachenko (ou de menaces sur ses proches), sans que cela ne soit jamais prouvé. Ça ressort souvent lorsqu'il traverse une zone de turbulence politique.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Snapcoke a dit :

Une tentative d'assassinat ? Des mouvements de troupes ?

 

 

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Attention quand même. Les médias biélorusses annoncent régulièrement des tentatives d'assassinat sur Loukachenko (ou de menaces sur ses proches), sans que cela ne soit jamais prouvé. Ça ressort souvent lorsqu'il traverse une zone de turbulence politique.

D'où le "supposée". :wink:

https://www.euronews.com/2021/04/18/belarus-lukashenko-claims-he-foiled-us-backed-coup-as-two-people-are-arrested-by-moscow

Révélation

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu'il avait déjoué une tentative de "coup d'État" et d'"assassinat" planifiée par les États-Unis contre lui et sa famille.

M. Loukachenko a également déclaré que deux personnes avaient été arrêtées par les forces de sécurité russes à Moscou dans le cadre de cette opération : le politologue Alexander Feduta et l'avocat Yuri Zenkovich, qui a également la nationalité américaine.

Elle intervient après que les services de sécurité biélorusses, le KGB, ont annoncé vendredi soir avoir démantelé, lors d'une "opération spéciale", un "groupe organisé d'orientation terroriste" qui projetait "l'élimination physique du président et de sa famille" et "l'organisation d'une rébellion armée afin de prendre le pouvoir par des moyens violents".

Dans une vidéo publiée par la présidence, M. Loukachenko a déclaré : "Nous avons arrêté le groupe, ils nous ont montré comment ils avaient tout planifié, je suis resté silencieux.

"Nous avons alors découvert le travail de services de renseignement clairement étrangers, très probablement le FBI, la CIA", a-t-il poursuivi.

Ni la Russie ni les États-Unis n'ont commenté les affirmations de Loukachenko.

L'homme fort du Belarus est au pouvoir depuis 1994 et a revendiqué une victoire écrasante lors de l'élection présidentielle de 2020, jugée frauduleuse par l'opposition et les pays occidentaux.

Depuis lors, des manifestations de masse contre son pouvoir ont lieu régulièrement dans tout le pays, malgré la violente répression orchestrée par les autorités. L'UE, le Royaume-Uni et les États-Unis ont tous imposé des sanctions à l'encontre de hauts responsables bélarussiens en raison du trucage des élections et de la répression qui s'en est suivie.

La dirigeante de l'opposition bélarussienne Svetlana Tikhanovskaïa, qui s'est réfugiée en Lituanie, a dénoncé une "provocation des services de sécurité russes et bélarussiens, dans laquelle ont été entraînés des citoyens du Belarus et des États-Unis".

"Il est nécessaire de s'abstenir de prendre des décisions et d'arriver à des conclusions hâtives qui pourraient nuire aux intérêts nationaux, à la souveraineté et à l'indépendance de la Biélorussie", a-t-elle déclaré, citée par son service de presse.

Mme Tikhanouskaya doit rencontrer l'ambassadeur des États-Unis au Belarus la semaine prochaine.

Sinon concernant les mouvements militaires observés en Biélorussie ces derniers jours :

https://www.atlanticcouncil.org/blogs/ukrainealert/belarus-is-the-new-front-in-putins-war-against-ukraine/

https://defence-blog.com/news/army/belarus-deploys-troops-to-border-with-ukraine.html

https://defence-blog.com/news/army/belarus-increases-military-activity-across-the-country.html

Reste à voir si ces mouvements sont significatifs et si oui, ont-ils un lien avec les actions russes à la frontière ukrainienne.

 

Autre info que j'ai trouvé intéressante voire intrigante :

Citation

MINSK, 20 avril (BelTA) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a rencontré le membre de la Verkhovna Rada ukrainienne Evgeny Shevchenko, a appris BelTA.

https://eng.belta.by/president/view/lukashenko-meeting-with-ukrainian-mp-evgeny-shevchenko-139220-2021/

Citation

MINSK, 20 avril (BelTA) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a exprimé l'espoir que sa rencontre avec le membre de la Verkhovna Rada ukrainienne Evgeny Shevchenko soit un bon signal et contribue au développement des relations entre les deux pays, a appris BelTA.

"C'est un plaisir de vous rencontrer. Il s'avère qu'il y a encore des gens en Ukraine qui respectent la Biélorussie", a déclaré le chef de l'État en accueillant son invité au Palais de l'Indépendance.

"Pas seulement du respect, mais qui l'aiment et l'apprécient. C'est un grand honneur pour moi de vous rencontrer. J'ai longtemps souhaité vous rencontrer. C'est vraiment le cas", a répondu Evgeny Shevchenko.

Aleksandr Lukashenko a noté que cette rencontre était également importante pour lui. "Tout d'abord, c'est une raison pour parler des relations biélorusses-ukrainiennes. Nous n'en avons probablement pas beaucoup parlé ces derniers temps. Et quand nous le faisons, ce n'est pas toujours dans un sens positif. Je sais ce qui se passe dans mon Ukraine natale. Vous connaissez mon attitude envers l'Ukraine, non seulement en tant que président, mais aussi à titre personnel. C'est pourquoi notre rencontre est très importante et constitue un bon signal. J'espère que ce sera un bon signal, sur la base de ce que je sais de vous et de votre position sur les relations biélorusses-ukrainiennes et en général par rapport à la Biélorussie", a déclaré le président.

Deuxièmement, le chef de l'État espère que cette rencontre sera un bon début pour la coopération entre les vrais patriotes d'Ukraine et de Biélorussie. "Nous n'avons jamais rien caché à nos amis ukrainiens, nous n'avons pas l'intention de le faire à l'avenir, surtout à nos amis. Je pensais peut-être que le nombre de nos amis avait diminué, mais ce n'est pas le cas. On parle probablement moins d'eux et ils sont peut-être moins visibles maintenant. Mais je ne pense pas que nous ayons moins d'amis là-bas", a déclaré le dirigeant biélorusse.

https://eng.belta.by/president/view/lukashenko-sees-his-meeting-with-ukrainian-mp-as-a-good-signal-139224-2021/

000019_BD9FC1D75F9A7C55432586BD002F90A0_

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

 

Je sui plutôt d'accord à l'exception d'un point : je ne vois pas les USA applaudir, non.

Pourquoi? Je parles de la tension, pas d'une éventuelle confrontation majeure.

Il y a 17 heures, Arland a dit :

Bref si ce n'est pas une préparation à l'invasion, l'illusion est parfaite, le bordel médiatique et un arrière gout de compte à rebours qui vont avec. Décidément, Poutine a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour se faire remarquer cette année. Il y a également la Biélorussie à surveiller où ça bouge pas mal avec des mouvements de quelques troupes vers la frontière ukrainienne et une supposée tentative d'assassinat de Lukashenko.

Au-delà des chiffres (pour faire nombre et impressionner tous les amateurs de sensationnalisme et de frayeur intéressée les Russes englobent tous les gens concernés dans leurs grands exercices, depuis le QG de Moscou jusqu'au magasinier de la région d'origine en passant par les pompistes ravitaillant les convois en route vers leur zone d'exercice, ce qui aboutit effectivement à des totaux dignes de l'Armée Rouge de la grande époque), le simple fait que tout ces préparatifs soient non seulement visibles mais affichés va à l'encontre d'une volonté d'invasion...

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/le-president-ukrainien-propose-a-vladimir-poutine-une-rencontre-dans-la-zone-de-conflit_4380123.amp

Je vois mal Poutine aller dans une zone remplit de militaire ukrainien sans garde du corps ça tombe bien il en a cent mille à la frontière. 

En cas d assassinat de Poutine, c est presque sûr que l est de l Europe redeviendra russe. 

J espère que le président ukrainien n à pas cette idée en tête. 

Pourquoi pas une rencontre en Grèce c est déjà plus neutre. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant qui éclaire peut-être les véritables buts des Russes en Ukraine, l'accumulation des forces russes aux portes du Donbass n'étant dans cette hypothèse qu'une diversion.

https://www.uawire.org/u-s-general-hodges-deployment-of-russian-troops-to-donbas-is-only-a-distraction-the-kremlin-is-preparing-a-different-attack

Citation

U.S. General Hodges: deployment of Russian troops to Donbas is only a distraction, the Kremlin is preparing a different attack

The buildup of Russian troops on the Ukrainian border is a very alarming signal. Although, the Russian operation can be just used as a destruction, said the former commander of the United States Army Europe, Lieutenant General Ben Hodges, in an interview with Espresso TV.

He drew attention to the fact that the transfer of Russian military equipment and soldiers is accompanied by a stream of disinformation from the Kremlin.

"The speaker of the Russian Foreign Ministry, who we call among ourselves "Moscow Masha", says that the escalation was caused by the buildup of NATO and Ukrainian Armed Forces in the region. In reality, the opposite is true. And that's the problem," the general said.

Hodges believes that there is not threat of Russian invasion of the Donbas. According to him, Moscow has other goals, which are not less bloody.

"The Russians do not need a decisive attack on the Donbas now. The Donbas is needed to continue destabilization in the region and to inhibit Ukraine's integration with the West. The goal of the Russian Federation is to keep the situation in the region in a state of chaos," Hodges said.

In his opinion, the South of Ukraine is a higher priority for Russia. Moscow, according to the general, plans to cut off Ukraine from the Black Sea.

"The Kremlin is interested in establishing full control over the Black Sea coast, including Mariupol, Odessa and Berdyansk. All this movement of Russian forces is most likely a diversionary maneuver to strike and capture the water canal connecting Crimea to the Dnieper River. And then, it will become a springboard for further capture of the Black Sea coast," the U.S. general said.

He specified that Moscow may use the Georgian scenario for the new aggression. The Kremlin will resort to a provocation that will allow it to accuse Ukraine of aggression and give it a pretext for the attack.

"We need to be in a state of maximum combat readiness," Hodges said.

Et la traduction fait à la vite avec Google translate:

"Général américain Hodges: le déploiement de troupes russes dans le Donbass n'est qu'une distraction, le Kremlin prépare une attaque différente.

L'accumulation de troupes russes à la frontière ukrainienne est un signal très alarmant. Bien que l'opération russe ne puisse être utilisée que comme une destruction, a déclaré l'ancien commandant de l'armée américaine en Europe, le lieutenant-général Ben Hodges, dans une interview à Espresso TV.

Il a attiré l'attention sur le fait que le transfert de matériel militaire et de soldats russes s'accompagne d'un flot de désinformation en provenance du Kremlin. "Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, que nous appelons entre nous" Moscou Masha ", dit que l'escalade a été causée par le renforcement de l'OTAN et des forces armées ukrainiennes dans la région.

En réalité, c'est le contraire. Et c'est le problème. », a déclaré le général. Hodges estime qu'il n'y a pas de menace d'invasion russe du Donbass.

Selon lui, Moscou a d'autres objectifs, qui ne sont pas moins sanglants. "Les Russes n'ont pas besoin d'une attaque décisive sur le Donbass maintenant. Le Donbass est nécessaire pour poursuivre la déstabilisation dans la région et pour empêcher l'intégration de l'Ukraine avec l'Occident. L'objectif de la Fédération de Russie est de maintenir la situation dans la région dans un état. du chaos », a déclaré Hodges.

Selon lui, le sud de l'Ukraine est une priorité plus élevée pour la Russie. Moscou, selon le Général, envisage de couper l'Ukraine de la mer Noire.

<< Le Kremlin souhaite établir un contrôle total sur la côte de la mer Noire, y compris Marioupol, Odessa et Berdyansk. Tout ce mouvement des forces russes est très probablement une manœuvre de diversion pour frapper et capturer le canal reliant la Crimée au Dniepr. Et puis , il deviendra un tremplin pour une nouvelle capture de la côte de la mer Noire », a déclaré le général américain.

Il a précisé que Moscou pourrait utiliser le scénario géorgien pour la nouvelle agression. Le Kremlin recourra à une provocation qui lui permettra d'accuser l'Ukraine d'agression et lui donnera un prétexte à l'attaque. "Nous devons être dans un état de préparation maximale au combat", a déclaré Hodges."

Modifié par Neuron
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie a apparemment fermé l'espace aérien au-dessus de la Crimée du 20 au 24 Avril, ainsi que sur une partie de la mer noire.

https://www.uawire.org/russia-closes-airspace-over-crimea-and-black-sea

Dans le même temps, Poutine fait son discours de la nation ce soir (heure russe), et selon Méta-Défense, la chambre haute du Parlement russe va se réunir en urgence le 23 avril. Elle ne serait apparemment appelée à se réunir que pour approuver la loi martiale, l'état d'urgence, ou autoriser le déploiement de l'armée russe à l'étranger.

https://www.meta-defense.fr/2021/04/20/russie-ukraine-risque-maximum-de-guerre-dans-les-jours-a-venir/

Sauf méga bluff de Poutine depuis quelques semaines, les prochaines heures ou tous prochains jours risquent d'être chauds.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre_F a dit :

C’est peut être également un accord Sino Russes. 

Les Chinois veulent Taïwan .. Si les US veulent intervenir, les Russes menaceront d’un second front !

Euh... Tom Clancy, sors de ce corps !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...