Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine 3


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Ciders a dit :
  • Option 1 : "merde elle marche leur camelote aux voisins !"
  • Option 2 : "leur acuité visuelle est basée sur le mouvement, PERSONNE NE BOUGE"
  • Option 3 : "où est-ce que ça en est l'avancement biélorusse en matière de lasers anti-drones ?"
  • Option 3bis : "et celui de notre canon de 57 mm tiens ?"

Option 4 : ils prennent ça juste pour coup de com de la part des ukrainiens et des turcs (réponse de berger à la bergère suite aux bombardements russes contre les mercenaires turcs en Syrie).

Franchement, il ne s'agit que de l'attaque d'une position d'artillerie (donc même pas sur le front) par un drone et dont on ne connait pas grand chose du contexte.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :
  • Option 1 : "merde elle marche leur camelote aux voisins !"
  • Option 2 : "leur acuité visuelle est basée sur le mouvement, PERSONNE NE BOUGE"
  • Option 3 : "où est-ce que ça en est l'avancement biélorusse en matière de lasers anti-drones ?"
  • Option 3bis : "et celui de notre canon de 57 mm tiens ?"

• Option 4(bis): « dis chef ça se pilote facilement un drone quand on a les doigts gelés par manque de chauffage? »

Moins cyniquement, tant qu’ils n’ont pas reçu leur certification de NS2: je ne vois pas les russes rentrer dans le lard des ukrainiens (si tant est que ça se justifie de prendre l’initiative: Zelensky est va-t-en guerre pour le moment) et risquer de s’aliéner (encore) un peu plus de monde.

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arland a dit :

Option 4 : ils prennent ça juste pour coup de com de la part des ukrainiens et des turcs (réponse de berger à la bergère suite aux bombardements russes contre les mercenaires turcs en Syrie).

Franchement, il ne s'agit que de l'attaque d'une position d'artillerie (donc même pas sur le front) par un drone et dont on ne connait pas grand chose du contexte.

Et puis... nous parlons d'une attaque contre des civils armés, non une attaque directe contre des soldats russes. :happy:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ciders a dit :

Et puis... nous parlons d'une attaque contre des civils armés, non une attaque directe contre des soldats russes. :happy:

Certains civils armés américains vont être jaloux de l'armement de ces civils-là !

Au-delà : la munition lancée par le drone a l'air très, très faiblarde. On voit 4 ou 5 gars qui se carapatent juste après la frappe alors qu'ils étaient juste autour du canon,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Certains civils armés américains vont être jaloux de l'armement de ces civils-là !

Depuis que j'ai vu des collectionneurs américains faire du tir en champ ouvert avec des Pak 75 ou des Flak 88, plus rien ne m'étonne.

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Au-delà : la munition lancée par le drone a l'air très, très faiblarde. On voit 4 ou 5 gars qui se carapatent juste après la frappe alors qu'ils étaient juste autour du canon,

A voir. Munition inerte en mode "on vous voit bande de nazes" ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ciders a dit :

A voir. Munition inerte en mode "on vous voit bande de nazes" ?

Oh ils savent très bien qu'ils sont observés depuis le temps que la mission de l'OSCE (et d'autres beaucoup moins officiels...) montre leurs positions et c'est encore plus vrai pour de l'arti fixe qui vient de balancer un pruneau dans le jardin de l'adversaire.

Et puis pour un coup de pub dans le cadre d'un "cessez-le-feu" officiel ça aurai fait, pour le coup, vraiment tâche de mettre une grosse bombe ukrainienne dans la tronche de "civils armés". :rolleyes:

La munition, c'est peut-être la MAM-C de 6.5kg, largement suffisante pour pourrir un canon et ses servants avec les shrapnels.

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arland a dit :

Oh ils savent très bien qu'ils sont observés depuis le temps que la mission de l'OSCE (et d'autres beaucoup moins officiels...) montre leurs positions et c'est encore plus vrai pour de l'arti fixe qui vient de balancer un pruneau dans le jardin de l'adversaire.

Et puis pour un coup de pub dans le cadre d'un "cessez-le-feu" officiel ça aurai fait, pour le coup, vraiment tâche de mettre une grosse bombe ukrainienne dans la tronche de "civils armés". :rolleyes:

La munition, c'est peut-être la MAM-C de 6.5kg, largement suffisante pour pourrir un canon et ses servants avec les shrapnels.

S'il y a du shrapnel et 6,5kg d'explosifs, on peut dire qu'il y en a 4 qui ont eu vraiment beaucoup, beaucoup de chances.

L'hypothèse de @Ciders est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bastion a dit :

Merci pour les réponses . 

 Je met une theorie : et si c'était l'occasion pour poutine et son gouvernement de faire oublier la crise du covid , en réalisant une sorte de guerre " patriotique " contre l'ukraine pour défendre le donbass .  Idée farfelue ou possible pour la russie ? 

Le gain est très très hypothétique pour des résultats négatifs relativement garantis. J'ajoute que depuis la chute de l'URSS, la Russie soutient de nombreux petits états tampons du même type que le Donbass à ses frontières. Il n'y a eu conflit que quand il y a eu agression extérieur (Géorgie en particulier) et jamais attaque surprise de la Russie dont la politique est clairement le maintien du statu quo. Je ne vois aps de raison qu'ils chnagent de stratégie.  La Crimée est différente et il n'y a pas eu de conflit en plus des intérêts stratégiques importants (base navale de Sébastopol) et de la dimension politique forte (majorité de russophone) faisant que les gains de l'action  ou disons plutôt les pertes de l'inaction étaient très importants. 

Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Et puis... nous parlons d'une attaque contre des civils armés, non une attaque directe contre des soldats russes. :happy:

Je ne sais pas si l'Ukraine continue avec la fable de l'opération de police au Donbass ...

Je pense que le narratif actuel est celui de l'agression violente par l'Ours Russe avec demande aux USA de nucléariser Moscou en riposte.

Donc en théorie, ils tuent des soldats "russes" suivant leur propre version des choses.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Certains civils armés américains vont être jaloux de l'armement de ces civils-là !

Au-delà : la munition lancée par le drone a l'air très, très faiblarde. On voit 4 ou 5 gars qui se carapatent juste après la frappe alors qu'ils étaient juste autour du canon,

D'autant plus que si je me souviens bien, les canons sont relativement solides face au shrapnel qui est dimensionné pour le corps humain (même si cela doit être un peu risqué de se servir d'un matériel avec des grosses rayures dans le métal le fragilisant certainement ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Je ne sais pas si l'Ukraine continue avec la fable de l'opération de police au Donbass ...

Je pense que le narratif actuel est celui de l'agression violente par l'Ours Russe avec demande aux USA de nucléariser Moscou en riposte.

Donc en théorie, ils tuent des soldats "russes" suivant leur propre version des choses.

J'usais davantage de la rhétorique séparatiste. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs où on est les améliorations des systémes anti aérien russe contre les drones ?  Le pantsir SM , ou les nouveaux missiles pour lutter contre les drones ? Déjà en service ou en cours de développement ? 

 De manière générale où on est la russie dans ses armes anti drones ?  ( ils ont surement appris des retex de syrie, arménie et lybie  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 13:42, Kiriyama a dit :

@Bastion

Il me semble que le système Pantsir a reçu des améliorations pour le rendre plus efficace face aux drones. Le système Tor s'est montré assez performant contre eux en Syrie et le Derivatsiya-PVO 57mm semble avoir été spécialement conçu pour.

 

Le Derivatsiya-PVO 57 mm, qui n'est pas encore en service, aura une portée maximale estimée à 6 km. Cette portée doit d'autre part dépendre de l'altitude, elle sera plus courte pour un aéronef situé assez loin du sol. L'altitude maximale de la cible doit être inférieure à 4,5 km.

Le drone Bayraktar TB2 a un plafond opérationnel de 5 500 mètres. Il peut tirer des micro-munitions MAM-C jusqu'à 8 km et MAM-L jusqu'à 14 km. S'agissant de bombes planantes, la meilleure portée sera obtenue si le drone est en altitude.

Pour l'utilisateur du drone, la question sera donc de repérer les Derivatsiya de façon à ne pas être surpris par un engin non détecté.

Pour le défenseur, il ne reste en pratique que la tactique de l'embuscade. Ce n'est pas rien, mais c'est tout de même limité...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, gustave a dit :

Sachant que comme cela a déjà été dit les Russes ont déjà fait tomber un certain nombre de ces armes miracles par la passé et continuent à y réfléchir. 

Tout à fait. Je souligne simplement que pour cela, les Derivatsiya-PVO 57 mm sont tout sauf suffisants.

J'imagine que les Russes doivent s'intéresser notamment à l'approche guerre électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles MANPADS pourraient être modifiés assez facilement je pense pour s'occuper des drones. En effet, ces missiles sont actuellement conçus pour pouvoir abattre des avions volant donc assez vite et assez manœuvrables. C'est pourquoi ils ont une charge de poudre leur donnant une accélération très forte et une vitesse importante (Mach 2 et plus même en montée). Et pour cela, elle a généralement une forme fortement étoilée pour une combustion très rapide. Il doit être possible de modifier la charge de poudre pour avoir une combustion plus longue et aoir plus poudre en diminuant l'étoilage. Le missile irait moins vite (mais ce n'est pas nécessaire contre un drone volant à 150 km/h) mais aurait une portée bien plus grande.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Deres a dit :

Les missiles MANPADS pourraient être modifiés assez facilement je pense pour s'occuper des drones. En effet, ces missiles sont actuellement conçus pour pouvoir abattre des avions volant donc assez vite et assez manœuvrables. C'est pourquoi ils ont une charge de poudre leur donnant une accélération très forte et une vitesse importante (Mach 2 et plus même en montée). Et pour cela, elle a généralement une forme fortement étoilée pour une combustion très rapide. Il doit être possible de modifier la charge de poudre pour avoir une combustion plus longue et aoir plus poudre en diminuant l'étoilage. Le missile irait moins vite (mais ce n'est pas nécessaire contre un drone volant à 150 km/h) mais aurait une portée bien plus grande.

Et la possibilité de développer des drones-suicide pour faire tomber par éperonnage les drones adverses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Et la possibilité de développer des drones-suicide pour faire tomber par éperonnage les drones adverses ?

Attaquer une cible en ayant une vitesse du même ordre qu'elle n'est peut être pas la solution idéale. Mais un missile ou un drone suicide, c'est un peu pareil, c'est juste une question d'autonomie et de contrôle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Tout cela est déjà étudié et même probablement en place (missiles dédiés). La problématique majeure est la détection…

Les russes à se sujet là , ils ont quel moyens ?  je ne connais pas bien les moyens de détection de l'armée russe . 

 Ont il des moyens moderne et efficace ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est mauvais pour les séparatistes et les russes , apparemment au moins 2 véhicule de transport de troupes blindés ont été détruit par des drones ukrainiens .  Les ukrainiens semble pouvoir détruire et bombarder comme il le veulent les troupes séparatistes  ! 

Car ( et là je trouve bizarre ) aucune réaction de l'autre coté !  On dirait qu'il ne veulent pas se battre !  

Les drones utilisaient ne sont pas des drones turcs cette fois , mais de l'artillerie ! 

Les séparatistes n'ont pas de drone de reconnaissance pour frapper à l'artillerie les positions ukrainniennes à leur tour ? !  Ils ne peuvent quand même pas se laisser faire , non ? 

Les séparatistes semble avoir voulu camoufler leurs chars , mais ont été repéré et détruit . 

Modifié par Bastion
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bastion a dit :

Car ( et là je trouve bizarre ) aucune réaction de l'autre coté !  On dirait qu'il ne veulent pas se battre !  

Il y a au-moins 7 lanceurs Iskander-M provenant de Bryansk qui ont été déplacés à proximité de l'Ukraine les 29-30/10. Vidéo et géolocalisation disponibles sur Twitter (clef de recherche: Iskander+Ukraine). 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Il y a au-moins 7 lanceurs Iskander-M provenant de Bryansk qui ont été déplacés à proximité de l'Ukraine les 29-30/10. Vidéo et géolocalisation disponibles sur Twitter (clef de recherche: Iskander+Ukraine). 

 

Je ne connais pas bien , si les russes utilisent les iskander , quelles seront leur cible ?   

Cela ne serait pas plus sage d'avoir des défenses anti drones ? 

En arménie les iskander n'ont pas été très efficace , ils n'ont pas arrêter les azéries ! 

 Les iskander -M peuvent ils frapper des cibles avec le guidage de drone de reconnaissance ?  Quelles seront leurs cibles ?  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...