Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine 3


Messages recommandés

En tout cas les faits sont là : la Russie a envahi une partie de l'Ukraine il y a bientôt 8 ans. L'histoire récente ne plaide pas pour leur innocence, surtout vu le modus operandi bien fourbe qui a été déployé.

Par contre, je n'arrive vraiment pas à percevoir l'intérêt stratégique d'intégrer l'Ukraine dans l'OTAN, hormis le fait de chier dans les bottes de la Russie, d'autant plus qu'ils ont explicité cela comme une ligne rouge. Il y a déjà des aides et des accords de défense qui permettent à minima de figer la ligne de front, pourquoi enfoncer davantage le clou ? Est-ce que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN permettrait de revenir aux frontières pré-2014 ? Je ne pense pas. 

Par ailleurs, plus personne ne croit à un déclenchement automatique d'une riposte de l'OTAN en cas d'agression d'un de ses membres, la réalité serait bien plus grise et fonction du sens du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, penaratahiti said:

Par contre, je n'arrive vraiment pas à percevoir l'intérêt stratégique d'intégrer l'Ukraine dans l'OTAN, hormis le fait de chier dans les bottes de la Russie, d'autant plus qu'ils ont explicité cela comme une ligne rouge.

Tout ce qui peut nuire à ton ennemi est bon ... que cet ennemi soit la Russie ou la Chine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Tout ce qui peut nuire à ton ennemi est bon ... que cet ennemi soit la Russie ou la Chine.

Oui bien évidemment mais faut savoir doser la quantité de caca dans la botte de ton ennemi pour pas qu'il te la balance dans la tronche façon écossaise.

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

en Crimée j'ai pas l'impression que bcp se plaignent d'être Russe .... à la différence de Taiwan ou bcp craignent  d'être intégrés à la Chine.

 

Source ?

Je côtoie au quotidien des Ukrainiens qui ont fui la Crimée, et je perçois facilement un traumatisme, alors je me méfie de ce genre d'argument d'autorité.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Est ce que ça dérangerai vraiment les USA?

Malheureusement non, ça me fait penser à ma fille de 5 ans qui vient me voir en pleurant parce qu'elle s'est pris une tarte à la récré, sans donner de coup bien sûr, mais en ayant pris un malin plaisir à chauffer les copains en face avec des mots :biggrin:

En tout cas, j'implore nos dirigeants de ne pas suivre les usa dans cette direction d'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ... C'est complètement inconscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, penaratahiti a dit :

Est-ce que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN permettrait de revenir aux frontières pré-2014 ? Je ne pense pas.

Non... mais peut-être cela leur permettrait-il de conserver celles de de 2021. Du moins, c'est ce que doivent espérer certaines gouvernants. Il faut avouer qu'entre les Américains qui cherchent à envenimer la situation jusque dans une certaine mesure et les Russes qui se montrent relativement gourmands dès qu'un pays fait montre d'une certaine prise de distance... on n'est pas vraiment vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, penaratahiti a dit :

Oui bien évidemment mais faut savoir doser la quantité de caca dans la botte de ton ennemi pour pas qu'il te la balance dans la tronche façon écossaise.

Source ?

Je côtoie au quotidien des Ukrainiens qui ont fui la Crimée, et je perçois facilement un traumatisme, alors je me méfie de ce genre d'argument d'autorité.

il faudrait côtoyer des ukrainiens des Criméens qui n'ont pas fui pour savoir ....

100% de ceux qui fuient , c'est sûr ,  n'aiment pas la Russie .... je suis d'accord avec toi  :biggrin:/

Après ce n'est pas un argument d'autorité car j'ai écrit "je n'ai pas l'impression que ...."

Bon ceci étant la Crimée est russophone .. elle a plutôt bien accueilli  l'intégration à l'époque si mes souvenir ssont bons on a pas trop vu de mouvement de contestation spontanée.  Je crois que les Ukrainiens devraient s'en faire une raison.

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de départs de Crimée suite à la saisie russe. Au contraire la plupart des militaires ukrainiens ont rejoint les forces russes...

il y a 35 minutes, penaratahiti a dit :

En tout cas les faits sont là : la Russie a envahi une partie de l'Ukraine il y a bientôt 8 ans. L'histoire récente ne plaide pas pour leur innocence, surtout vu le modus operandi bien fourbe qui a été déployé.

Quelle fourberie? Tu aurais préféré une attaque en règle à coup d'artillerie et de frappes aériennes (et ce alors que la plupart des forces locales n'avaient aucune envie de se battre contre la Russie)?

Par ailleurs les Russes pensent exactement l'inverse: les US et leurs valets occidentaux ont sciemment déstabilisé l'Ukraine de façon insidieuse (manipulation d'activistes et des médias, la fameuse guerre informationnelle) pour la séparer de la Russie, contraignant cette dernière à intervenir pour sauver ce qu'elle considère comme ses intérêts vitaux (c'est peut-être discutable mais je pense que c'est ce qui est ressenti).

il y a 40 minutes, Jésus a dit :

Pensez vous aussi que le Kremlin irait pleurer et se mettre à genoux? Le Kremlin a besoin de se montrer fort, la faiblesse n'est pas admise, les problèmes ne sont pas reconnus, tout va toujours bien, droit dans ses bottes, tête droite, on ne laisse rien paraitre, les sanctions renforcent le pays même!  Mais il faut comprendre cette "nécessité" de posture qui est adopté et qui tiendra même dans un effondrement total du pays. Poutine qui cède aux occidentaux, ce serait un suicide politique et ce besoin d'exprimer de la force, de la puissance, de la crainte (qui ne date pas de Poutine non plus) , c'est aussi un problème important

D'accord jusque là.

il y a 41 minutes, Jésus a dit :

 il verra dans l'action militaire un gain politique intérieur, que ça permet de détourner l'attention de problèmes internes. Tant qu'on ne veut pas comprendre que Poutine défend son trône au Kremlin sur le dos des "intérêts de la Russie", on ne comprendra jamais certaines choses.

Là en revanche je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas de corrélation passée entre les sondages intérieurs et les conflits périphériques, par ailleurs déclenchés par d'autres que les Russes (Géorgie, Syrie et même Ukraine). Ce qui n'empêche pas qu'évidemment Poutine analyse en permanence ses décisions au vu des conséquences intérieures, comme tous les dirigeants sans exception...

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu de l'agitation en Biélorussie (exercices aériens et aéroportés avec les Russes notamment). La Moldavie joue solo, avec une classe politique divisée et d'immenses attentes populaires... et n'a pas d'armée digne de ce nom. Rien vu non plus côté de la Transdnistrie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre_F a dit :

Je repose ma question si quelqu’un sait ? Si cela doit bouger côté Russe, il y aura des mouvements dans ces 2 pays.

-->

Le 09/02/2016 à 13:19, Wallaby a dit :

Le bandeau de titre incrusté pendant toute la durée en bas de la vidéo, « le pays qui pourrait déclencher une guerre en Europe », me parait ridicule. J'ai toujours entendu dire que la Transnistrie, étroite bande de terre sans profondeur stratégique et sans accès à la mer était indéfendable et donc qu'aucune guerre n'y était possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos de blinken indiquent selon les US un état avancé de préparation militaire incluant des "plans agressifs"et le déploiement de forces militaires susceptibles d'intervenir. Première observation, il me parait évident que la Russie se doit de planifier des actions contre ce qui leur paraît être un adversaire pour le moins potentiel. Établir des plans n'est pas surprenant ... le déploiement de forces terrestre en revanche est plus inquiétant parce qu'il rend une offensive possible mais ne signifie pas forcément une guerre imminente: en effet j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt pour la Russie, voire pour Poutine de se lancer dans un tel bourbier... vaincre l'armée Ukrainienne est une chose, occuper l'Ukraine en est une autre ... sans parler des réactions occidentales.

Les déclarations de Blinken précisent aussi qu'en cas d'offensive Russe en Ukraine les USA n'interviendraient pas militairement directement ... ce qui n'est pas sans importance...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'OTAN c'est surtout l'ennemi de la Russie ... Et la Russie ne veut pas voir son ennemi se pointer à sa porte ...

... Pour régler le problème on pourrait proposer la Russie comme candidat à l'adhésion à l'OTAN.

Comme ça la Russie et l'Ukraine pourrait se mettre sur la gueule tranquille.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pierre_F a dit :

Ok merci ... surveillez bien la Moldavie 

Si l’Otan avance d’une case ... la Russie avancera d’une case.

A noter un récent article sur les forces blindées (et autres) de Transdnistrie, et quelques infos sur ce "pays" : https://tanks-encyclopedia.com/pridnestrovian-moldavian-republic-transnistria/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Transdnistrie,  je pense que rien est à observer sur place, l'Ukraine ne l'envahira pas, parce que c'est officiellement  une partie de la Moldavie !

Les pays baltes  non rien à craindre,  puisque otan et union européenne.

Par contre concernant  l'Ukraine,  il est bien possible que les choses s'envenime,  parce que les ukrainiens  pensent  pouvoir reprendre  les Républiques séparatistes, ils s'imaginent  être soutenue,  dispose maintenant  d'une armée mieux organisé qu'en 2014, mieux équipée.

C'est sûrement  pour cela que les russes accumulent  matériels et préparatifs,  dans le but d'une contre attaque brusqué, ou d'une attaque préventive  si ils devaient  sentir l'attaque ukrainienne imminente.

Je pari que si les canaux diplomatiques  s'excitent à ce point c'est qu'en coulisse les SR doivent avoir des informations  solide.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre_F a dit :

Les pays Baltes et les Balkans sont le 3ieme coup. Pour le moment les Russes placent leurs pions. Dans tous les cas et même si je me trompe, si quelque chose était éminent contre l’Ukraine, il y aurait des mouvements préparatoires en Biélorussie et Moldavie qui seraient des signaux. Pour le moment il n’y en a pas et la dialectique américaine sert la politique intérieure russe et à calmer l’Ukraine.

Non, en Moldavie il n'y aurait  aucun mouvements.

Même la Biélorussie  ce n'est pas sûr.

Ni obligatoire  !

La Russie a les moyens de punir l'Ukraine sans la Biélorussie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pierre_F a dit :

Les pays Baltes et les Balkans sont le 3ieme coup.

Pourquoi? Que ce soient pour les premiers une zone de tension avec l'OTAN pour que les deux camps y bombent le torse, pour les autres une zone d'intérêt contrariée depuis bien longtemps (les Slaves du Sud...), certes, mais de là à en faire une zone d'intérêt majeure pour la Russie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gustave a dit :

A ce compte là, la Finlande, la Suède et la Norvège ainsi que la Corée seraient dans le collimateur... Il s'agit de demeurer réaliste, comme le sont les Russes.

J'espère qu'ils ne gèrent pas leurs districts militaires occidentaux comme leur secteur de la santé, sinon ça va virer au combat d'infirmes avec les Ukrainiens. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...