Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Malienne


Banzinou
 Share

Messages recommandés

Nouvelle photographie du Ministère de la Défense Malienne des 4 x Super Tucanos à Bamako / Senou.

Lire aussi les texte informatif de la référence de Scramble Magazine ci-bas. Les drapeaux Maliens de dérive

sont toujours à appliquer à moins qu'ils soient sous leurs adhésifs protecteurs blanc.

Une belle petite flotte de protection pour les hélicoptères Chinook et Griffon de la RCAF (Canada) qui seront

bientôt déployés à Bamako pour assurer des missions de transport de troupes et d'évacuation sanitaire !

Il est a peu près certain que les pilotes Maliens seront formés par des ''officiers d'échange'' brésiliens et/ou français

qui sont eux déjà opérationnels sur Super Tucanos. À confirmer.

:coolc:

SharkOwl

51b53c7e513c77616c5c386f5c824b34.jpg

 

 

 

Modifié par SharkOwl
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali : les nouveaux avions de chasse d’IBK seraient inutilisables (Exclusif)

Le 11 juillet dernier, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), réceptionnait sur la Base Aérienne 101 de Sénou, quatre aéronefs de type Super-Tucano en provenance du Brésil. Problème : en plus de la facture de cette acquisition qui fait polémique, ces derniers ne posséderaient pas d’appareils de visée, ce qui les rendrait inutilisables. Révélations.

https://www.secret-defense.org/16/07/2018/ibk-mali-avions-scandale/

 

 

La raison ? Le Mali a commandé ces aéronefs au Brésil qui a, à son tour, dû se procurer la licence de fabrication des appareils auprès des États-Unis. Problème : après avoir pris connaissance du client final de cette commande — le Mali —, les États-Unis se seraient tournés vers la France qui aurait conseillé aux Américains de ne pas fournir la licence des appareils de visée, qui sont indispensables pour permettre aux pilotes de faire des tirs de précision. Résultat : les avions réceptionnés par le président malien seraient inutilisables.

Modifié par Banzinou
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français empêcheraient le Mali de s’équiper de moyens aériens performants ? :huh:

Il y a 12 heures, SharkOwl a dit :

est a peu près certain que les pilotes Maliens seront formés par des ''officiers d'échange'' brésiliens et/ou français qui sont eux déjà opérationnels sur Super Tucanos. 

Des pilotes français opérationnels sur super tucano ? C’est quoi c’te blague ? La dgse utilise des super tuc en secret ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Teenytoon a dit :

Les français empêcheraient le Mali de s’équiper de moyens aériens performants ? :huh:

Des pilotes français opérationnels sur super tucano ? C’est quoi c’te blague ? La dgse utilise des super tuc en secret ?

On appel ça RETEX de Bouaké.

Cela évite que les bombes tombent sur nos FOB  :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

On appel ça RETEX de Bouaké.

Cela évite que les bombes tombent sur nos FOB  :bloblaugh:

Ça pourrait se comprendre, mais ils sont quand même nos alliés. Et même sans aviation, ils ont la capacité de nous tirer dessus à coups de mortiers (ou autres). Et de toute façon, les super tucano ne doivent pas être beaucoup plus dangereux que les "ULM" qu'on peut trouver dans le camps d'en face. 

Du point de vue économique, je ne comprends pas pourquoi on limiterait une vente de chasseur très léger, on a rien d'équivalent à proposer. Pour le prix des 6 super tucano, je ne suis pas sûr qu'on puisse proposer un unique Rafale d'occasion. Et les Gunship d'Airbus/Casa ne sont pas moins cher. Ou alors c'est qu'on essaie de caser nos alpha jet dont on a plus l'utilité avec l'arrivée des PC21. 

 

Sinon je trouve ça énorme qu'on puisse acheter un système d'armes sans préciser dans le contrat que s'il n'est pas complet, le contrat devient caduque. 

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

Des pilotes français opérationnels sur super tucano ? C’est quoi c’te blague ? La dgse utilise des super tuc en secret ?

A mon avis pour un bon pilote de l'armée de l'air, il ne lui faudra pas longtemps pour être lâché sur super tucano et ensuite il pourra apprendre aux Maliens les subtilités du métier de pilote de chasse (et non pilote d'aeroclub) Officiellement les pilotes Maliens vont passer du Mig21 au Super Tucano, en pratique ils devraient passer d'une épave qui sert de décoration à un avions de combat, donc ils doivent apprendre leur métier (Bien plus que juste piloter un nouvel avion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Et de toute façon, les super tucano ne doivent pas être beaucoup plus dangereux que les "ULM" qu'on peut trouver dans le camps d'en face. 

Recevoir une rafale de 12.7mm ou une bombe de 250Kg ça fait mal, peut importe d'où ça vient. Le Tucano est bien loin d'être un "ULM"

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arka_Voltchek a dit :

Il se venge d'un vote négatif de ta part, c'est petit, mais que veux tu...

Oui ... Bon j'avoue avoir posé la question sur la place publique et pas par message privé pour l'emmerder. Pas forcement malin non plus ...  

Enfin bref ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 54 minutes, Kerloas a dit :

Cette histoire d'appareils de visée parait bien saugrenue...

Kerloas fait référence à

Le 16/07/2018 à 21:11, Banzinou a dit :

Mali : les nouveaux avions de chasse d’IBK seraient inutilisables (Exclusif)

Le 11 juillet dernier, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), réceptionnait sur la Base Aérienne 101 de Sénou, quatre aéronefs de type Super-Tucano en provenance du Brésil. Problème : en plus de la facture de cette acquisition qui fait polémique, ces derniers ne posséderaient pas d’appareils de visée, ce qui les rendrait inutilisables. Révélations.

https://www.secret-defense.org/16/07/2018/ibk-mali-avions-scandale/

 

 

La raison ? Le Mali a commandé ces aéronefs au Brésil qui a, à son tour, dû se procurer la licence de fabrication des appareils auprès des États-Unis. Problème : après avoir pris connaissance du client final de cette commande — le Mali —, les États-Unis se seraient tournés vers la France qui aurait conseillé aux Américains de ne pas fournir la licence des appareils de visée, qui sont indispensables pour permettre aux pilotes de faire des tirs de précision. Résultat : les avions réceptionnés par le président malien seraient inutilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

... Coller un bout de chewing-gum sur le pare-brise pour avoir un point de repère, ça s'est déjà fait.

La dernière fois sur des avions âgés d'à peine 5 ans si ma mémoire est bonne. Les biplaces, seulement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

Ils sont peut-être inutilisables pour des tirs de précision (toute relative sans armement guidé), mais ils sont utilisables quand même. Coller un bout de chewing-gum sur le pare-brise pour avoir un point de repère, ça s'est déjà fait.

Allez-y balancez vos dossiers  !  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

La dernière fois sur des avions âgés d'à peine 5 ans si ma mémoire est bonne. Les biplaces, seulement, non ?

Désolé je n'ai plus la référence. J'ai juste retenu l'anecdote du "collimateur Hollywood", et j'aurai tendance à mettre ça sur le dos de vieux chibanis dans les années 70. Peut-être que ça colle (sans jeu de mot) à ta propre connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais l'anecdote de graisseux de la 11e (!). Ca aurait été fait sur les quelques Jaguar E qui ont pris part à l'Opération Lamantin (assez proche du Mali pour tenter de recoller au sujet).

Je vais voir si je peux valider mes souvenir sur un ouvrage de référence ou un autre ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis, il me revient des bribes au sujet de la "disparition" du réticule air/sol dans certains cas (bombes freinées) sur Jaguar. Mais j'aurai aussi mis 100 balles sur les Mirage III, avec un réticule "maison" collé au pare-brise pour des passes canon.

Enfin bref. Pour recoller au sujet, dire qu'un avion est inutilisable parce qu'il n'y a pas de système de visée c'est un peu "too much". Un bête repère fixe et des paramètres de tir déterminés suffisent à faire beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette histoire est réelle ou pas, mais dans la digne tradition de la France-Afrique, il n'est pas de bon ton de laisser un pouvoir en place avec quelques moyens de se défendre. Avoir des troupes au sol en nombre et relativement bien équipé ne pose pas de soucis. Mais faut savoir rester dépendant de la puissance étrangère pour la protection de ce gouvernement en cas de soulèvement ou de coup de force d'un ennemi un temps soi peu organisé. ça permet de rappeler qui est le grand frère, et ça permet aussi et surtout d'être capable de donner avantage à qui l'on veut de façon maîtrisée au cas où un gouvernement prendrait la démocratie un peu trop au sérieux. Donc éviter que le gouvernement local ne s'équipe avec un matériel pouvant faire réellement la différence dans son contexte tactique, oui, ça a du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin faut pas déconner non plus. La France a de moins en moins les moyens d'être le grand frère, et c'est bien pour ça qu'on en est à essayer de faire naître des trucs pouvant nous permettre de nous désengager. Il suffit de voir comment les entreprises françaises abandonnent progressivement le terrain en Afrique aux entreprises chinoises pour se rendre compte qu'il n'y a aucune volonté au niveau gouvernemental de maintenir ce fantôme du passé qu'est la Françafrique.

Tout ça me paraît être de l'intox.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...