Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Santé publique ressource stratégique?


rendbo
 Share

Messages recommandés

Aller. Remballez votre char ! La pollution de nos villes (et campagnes) provient à 50% de l'étranger et de la réaction chimique des polluants dans l'atmosphère.

Pourquoi vous débatez la dessus, c'est factuel et ne change rien à votre vie (à moins que cela ne bouleverse les fondements de votre pensée et savoir). Moi aussi j'en ai rien à faire au fond, je poste à titre purement informatif afin d'apporter au débat et montrer la façon dont les politiques font leur popote avec ou sans certains éléments qui ont quand une importance (sachant qu'il s'agit du facteur prédominant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans centrale à charbon chez nous et avec notre industrie lourde maigrelette ils ne peuvent pas vraiment nous accuser de quoi que ce soit :D

 

Parfois il est bon de réfléchir avant de parler.

- diésélisation automobile

- chauffage fioul gaz

- agriculture

- rejet nucléaire - air et eau -

- rejet industriel notamment dans les fleuves Rhin et Moselle particulierement

etc.

 

L'industrie ne participe qu'a un petit tiers de la pollution en fait. Le gros c'est le résidentiel, le transport, et l'agriculture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le gouvernement c'est le ministre de la démagogie!

 

Faut dire que depuis Tchernobyl, nos politiques ont tendance à penser que les nuages hésitent à transgresser les frontières. On notera donc la dimension révolutionnaire de la pensée développée par notre Ministre. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il est bon de réfléchir avant de parler.

- diésélisation automobile

- chauffage fioul gaz

- agriculture

- rejet nucléaire - air et eau -

- rejet industriel notamment dans les fleuves Rhin et Moselle particulierement

etc.

L'industrie ne participe qu'a un petit tiers de la pollution en fait. Le gros c'est le résidentiel, le transport, et l'agriculture.

Ouais comme nos voisins avec du charbon à la place du nucléaire en somme...

Ps: diesel = peanuts

Moins de 7% dans les grandes villes, donc bon, à la campagne...

Ps2: rejet nucléaire pour la pollution atmosphérique en particules fines ?? Eh bah putain c'est la cours des miracles ce forum des fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment g4lly, mais pour le moment on nous fait une fixette sur celle là sans vraiment avouer d’où elle vient pour ne froisser personne (voisins).

Le contribuable Français semble le seul à supporter cette culpabilité dénoncée mais orchestrée depuis des lustres par nos GVT successifs concernant le diesel.

Étrangement, on ne parle pas de la pollution générée par le transport aérien surtout dans les grandes agglomérations.

Pourtant, on s'acharne sur le péquin moyen et dans le même temps on abandonne le moyen de faire payer le transport routier, quel paradoxe !

 

Après coté pollution air/eau/sol, entre les pesticides, les métaux lourds, la radioactivité, les ondes électromagnétique en tout genre et ce que l'on nous cache.

On assiste à un jeu de chaises musicale au niveau Européen avec des tas de nouvelles normes soit disant plus strictes et parallèlement on accepte tout et n'importe quoi au nom du commerce international.

Pesticides autorisés, ajout de substances dans l'alimentaire sans plus de précision pour le consommateur, idem pour les médicaments "générique" bientôt la viande US bourrées d'hormones........      

 

Entre les discours et la réalité dans la continuation du développement des villes toujours aussi anarchique, ce n'est pas prêt de s'arranger.

Quand bien même nous ferions des efforts considérables pour améliorer cet état de fait pas sûr que les voisins en fassent autant, la pollution n'ayant pas de frontière.

Si cela permet de développer de nouveaux débouchés pour nos entreprises, allons y gaiement.

Sauf, qu'actuellement, "l'écologie" est plutôt réservée à une classe aisée alors qu'elle devrait bénéficier au plus grand nombre et ça tarde à venir.

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 year later...
Il y a 22 heures, Bon Plan a dit :

Peut être prennent ils plus soin d'eux?   fument moins par exemple....  mangent mieux.....    

et il y a l'écart entre les femmes et les hommes (un scandale !  LOL)

Bon on va revenir au 4° contrat Rafale car :

1) on va se faire engueuler par la patrouille.

2) Ca va faire débat et aucun ne sera en mesure de convaincre l'autre.

http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatri%C3%A8me-client-export-du-rafale/?page=91

Comme on dit, il vaut mieux lire ca que d'être aveugle :cool:...

Pour éviter le HS en section Rafale et faire court, un exemple bête, regardons les soins dentaires. Un cadre aura en moyenne beaucoup plus de facilités à entretenir ses dents qu'un ouvrier, au vu de ses ressources. Les conséquences de dents en mauvaise santé sont pourtant très lourdes, les charmants microbes cariant les dents ayant la fâcheuse habitude d'ensuite attaquer les artères et veines du corps humain. Il parait même que certains provoquent des cancers...

Les caries sont les complices de l'infarctus !

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-caries-sont-complices-infarctus-6344/

Des dents saines pour éviter nombre de cancers et d’infarctus
Publié par Dr Philippe Presles le 09/09/2013 - 13h02 

http://www.e-sante.fr/dents-saines-pour-eviter-nombre-cancers-infarctus/blog/535


À tous les membres du forum, brossez-vous bien les dents, je vous souhaite de rester en bonne santé :biggrin:.

 

Modifié par Benoitleg
manque des mots...
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/19231-qui-sera-le-quatri%C3%A8me-client-export-du-rafale/?page=91

Comme on dit, il vaut mieux lire ca que d'être aveugle :cool:...

Pour éviter le HS en section Rafale et faire court, un exemple bête, regardons les soins dentaires. Un cadre aura en moyenne beaucoup plus de facilités à entretenir ses dents qu'un ouvrier, au vu de ses ressources. Les conséquences de dents en mauvaise santé sont pourtant très lourdes, les charmants microbes cariant les dents ayant la fâcheuse habitude d'ensuite attaquer les artères et veines du corps humain. Il parait même que certains provoquent des cancers...

Les caries sont les complices de l'infarctus !

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-caries-sont-complices-infarctus-6344/

Des dents saines pour éviter nombre de cancers et d’infarctus
Publié par Dr Philippe Presles le 09/09/2013 - 13h02 

http://www.e-sante.fr/dents-saines-pour-eviter-nombre-cancers-infarctus/blog/535


À tous les membres du forum, brossez-vous bien les dents, je vous souhaite de rester en bonne santé :biggrin:.

 

On ne meurs plus de rage de dent depuis très très longtemps en France.

La mutuelle est généralisée dans toutes les entreprises.  Dans les plus grosses depuis très longtemps et SANS distinction de traitement entre les cadres et les autres.

Après il y a des priorités dans la vie....   mon délégué CGT roulait en 405 bordeaux mimille à souhait. très bien.  Depuis 2 ans il roule en Audi Q5.  C'est SON choix (au passage je lui ai rappelé en réunion CE qu'Audi n'avait aucune usine en france...).  Après ca s'il ne peut pas se payer une couronne c'est SON affaire .

Et dans mon entreprise la mutuelle est chroniquement bénéficiaire dans le régime Cadre, et on en change tous les deux ans pour le régime Non Cadre.

Au menu : remplacement de lunette tous les ans (et de la marque stp, sinon c'est pas rigolo) et prothèses dentaires ++, en particulier en fin de contrat (peur de manquer dans le contrat mutuelle suivant? ca veut dire que ces soins ont une élasticité dans le temps... etonnant).

 

Et je me brosse les dents tous les soirs !   A l'armée on m'avait dit, mais ca date mon bon monsieur, que j'avais les plus belles dents du régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bon Plan a dit :

On ne meurs plus de rage de dent depuis très très longtemps en France.

La mutuelle est généralisée dans toutes les entreprises.  Dans les plus grosses depuis très longtemps et SANS distinction de traitement entre les cadres et les autres.

Après il y a des priorités dans la vie....   mon délégué CGT roulait en 405 bordeaux mimille à souhait. très bien.  Depuis 2 ans il roule en Audi Q5.  C'est SON choix (au passage je lui ai rappelé en réunion CE qu'Audi n'avait aucune usine en france...).  Après ca s'il ne peut pas se payer une couronne c'est SON affaire .

Et dans mon entreprise la mutuelle est chroniquement bénéficiaire dans le régime Cadre, et on en change tous les deux ans pour le régime Non Cadre.

Au menu : remplacement de lunette tous les ans (et de la marque stp, sinon c'est pas rigolo) et prothèses dentaires ++, en particulier en fin de contrat (peur de manquer dans le contrat mutuelle suivant? ca veut dire que ces soins ont une élasticité dans le temps... etonnant).

 

Et je me brosse les dents tous les soirs !   A l'armée on m'avait dit, mais ca date mon bon monsieur, que j'avais les plus belles dents du régiment.

Voilà une bonne entreprise, il faut la garder, c'est chouette d'avoir une bonne mutuelle.

Mais il y a erreur sur l'innocuité de la rage de dents, elle tue toujours en France...

"Lors de soins dentaires, d’abcès non pris à temps, voire lors d’un brossage énergique blessant la gencive d’une bouche mal entretenue, des bactéries peuvent transiter dans la circulation sanguine. Ces bactéries présentes dans le sang peuvent, lors de leur passage au niveau du cœur, se fixer et se développer sur le revêtement interne de ses cavités (endocarde) et plus particulièrement sur les valves cardiaques engendrant donc l’endocardite infectieuse".

--> http://www.atlantico.fr/decryptage/tout-que-risquez-ne-pas-soigner-dents-harold-lhermite-1046304.html

Cette infection présente 2200 cas/an en France avec un taux de mortalité de 20%
soit ~ 440 décès.

Et la distribution des problèmes bucco-dentaires présente une magnifique distribution de Pareto-Levy (le fameux 20/80), un très bon indicateur pour observer les inégalités sociales :

"Cependant, on peut trouver des facteurs économiques et sociaux à ce dernier car plus la partie la population observée est pauvre et d’éducation réduite, plus l’hygiène bucco-dentaire diminue. Ainsi 80% des problèmes d’ordre bucco-dentaire se concentrent sur 20% de la population française".
(même source)

Et les dentistes recommandent un brossage après chaque repas :ph34r:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Benoitleg a dit :

Voilà une bonne entreprise, il faut la garder, c'est chouette d'avoir une bonne mutuelle.

Mais il y a erreur sur l'innocuité de la rage de dents, elle tue toujours en France...

"Lors de soins dentaires, d’abcès non pris à temps, voire lors d’un brossage énergique blessant la gencive d’une bouche mal entretenue, des bactéries peuvent transiter dans la circulation sanguine. Ces bactéries présentes dans le sang peuvent, lors de leur passage au niveau du cœur, se fixer et se développer sur le revêtement interne de ses cavités (endocarde) et plus particulièrement sur les valves cardiaques engendrant donc l’endocardite infectieuse".

--> http://www.atlantico.fr/decryptage/tout-que-risquez-ne-pas-soigner-dents-harold-lhermite-1046304.html

Cette infection présente 2200 cas/an en France avec un taux de mortalité de 20%
soit ~ 440 décès.

Et la distribution des problèmes bucco-dentaires présente une magnifique distribution de Pareto-Levy (le fameux 20/80), un très bon indicateur pour observer les inégalités sociales :

"Cependant, on peut trouver des facteurs économiques et sociaux à ce dernier car plus la partie la population observée est pauvre et d’éducation réduite, plus l’hygiène bucco-dentaire diminue. Ainsi 80% des problèmes d’ordre bucco-dentaire se concentrent sur 20% de la population française".
(même source)

Et les dentistes recommandent un brossage après chaque repas :ph34r:...

J'avoue mon péché concernant le brossage uniquement le soir.... mea culpa, maxima mea culpa !

Je note que l’abcès éclate si "brossage énergique" ou "lors de soin dentaire", donc ca concerne une population qui se les brosse, les dents et qui se fait soigner.  Ca ne doit donc pas impacter la mortalité des "sans dent" (dixit notre bon Président).

Encore une fois il est question de choix.  Lorsque je vois des gens qui font la queue devant un restau du coeur et qui portent percings, ont la clope au bec et le téléphone portable dans la main, je me dis qu'ils n'ont pas le sens des priorité (pyramide de Maslow).

priorité 1 : manger (et pas téléphoner ou fumer).   Avoir une hygiène correcte passe avant les percings.

 

Je sais c'est simpliste, mais l'idée est là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

J'avoue mon péché concernant le brossage uniquement le soir.... mea culpa, maxima mea culpa !

Je note que l’abcès éclate si "brossage énergique" ou "lors de soin dentaire", donc ca concerne une population qui se les brosse, les dents et qui se fait soigner.  Ca ne doit donc pas impacter la mortalité des "sans dent" (dixit notre bon Président).

Encore une fois il est question de choix.  Lorsque je vois des gens qui font la queue devant un restau du coeur et qui portent percings, ont la clope au bec et le téléphone portable dans la main, je me dis qu'ils n'ont pas le sens des priorité (pyramide de Maslow).

priorité 1 : manger (et pas téléphoner ou fumer).   Avoir une hygiène correcte passe avant les percings.

 

Je sais c'est simpliste, mais l'idée est là.

 

 

Et oui, le soin intervient toujours mais tardivement, car longtemps remis à plus tard. Il se fait sur un sujet pathologique, donc plus risqué à traiter. Et pas mal de germes se baladent à ce moment dans l'organisme, avec effets garanties à long terme....

Ce qui fait que ceux qui ont les moyens de se soigner régulièrement et/ou à la moindre alerte sont moins touchés en moyenne par ce type de mortalité...

La pyramide de Maslow,.. ah oui ce truc juste bon pour le marketing ou le management.

Et pour faire dans l'exemple qu'on étire en généralité, prenons une famille modeste dont le père ouvrier vient de subir un licenciement économique (c'est courant en ce moment et on a pas le choix).

Cette famille doit faire un choix entre donner le minimum nécessaire à ses enfants, leur offrir des soins médicaux et se soigner les ratiches. En bons parents, ils vont les nourrir, habiller,.., etc. et leur offrir des soins médicaux. Pour eux-mêmes, on verra l'année prochaine, si pas dans deux ans, le sens des priorités en somme.
Dommage pour les dents et le futur infarctus, ces cons de pauvres, on devrait leur interdire d'avoir des enfants, ils auraient une meilleure santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

 

Et oui, le soin intervient toujours mais tardivement, car longtemps remis à plus tard. Il se fait sur un sujet pathologique, donc plus risqué à traiter. Et pas mal de germes se baladent à ce moment dans l'organisme, avec effets garanties à long terme....

Ce qui fait que ceux qui ont les moyens de se soigner régulièrement et/ou à la moindre alerte sont moins touchés en moyenne par ce type de mortalité...

La pyramide de Maslow,.. ah oui ce truc juste bon pour le marketing ou le management.

Et pour faire dans l'exemple qu'on étire en généralité, prenons une famille modeste dont le père ouvrier vient de subir un licenciement économique (c'est courant en ce moment et on a pas le choix).

Cette famille doit faire un choix entre donner le minimum nécessaire à ses enfants, leur offrir des soins médicaux et se soigner les ratiches. En bons parents, ils vont les nourrir, habiller,.., etc. et leur offrir des soins médicaux. Pour eux-mêmes, on verra l'année prochaine, si pas dans deux ans, le sens des priorités en somme.
Dommage pour les dents et le futur infarctus, ces cons de pauvres, on devrait leur interdire d'avoir des enfants, ils auraient une meilleure santé...

Il y a une couverture chômage en france. Une des plus généreuse d'europe.

Ce qu j'ai souvent pu remarquer en allant, il y a 10-12 ans, récuppérer mes enfants à l'école, c'est que ceux issus de familles parmis les plus modestes ont souvent les fringues et les basquettes des plus grandes marques. Ce n'est pas ce que j'appelle le minimum nécessaire.  

On est dans le domaine des priorités.  Aujourd'hui beaucoup préférrent se passer de soins, céder à la malbouffe mais avoir l'Iphone dernier cri, plutôt que manger sainement, se soigner....

La nourriture est le premier des médicaments.

 

Elle a du sens cette belle pyramide.

La bouffe est en bas (souvent délaissée).  L'Iphone 7 est en haut (accomplissement.... tu parles)

Pyramide-de-Maslow-31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

23 minutes ago, Bon Plan said:

Il y a une couverture chômage en france. Une des plus généreuse d'europe.

Et une escroquerie intellectuelle de plus...

En France l'assurance chômage est une assurance ... et pas la solidarité.

Donc ce système assurantiel est un bête contrat entre une assuré qui paye des primes et un assureur qui s'engage l'indemniser le sinistre a hauteur du sinistre. Excatement comme l'assurance vol de voiture.

Tu as une voiture chère, tu payes des primes chères, ton assureur te rembourses ta voitures volé au prix chères ou tu l'as acheté.

Tu as un salaire élevé, tu cotise de manière élevé - c'est proportionnel bêtement -, en cas de sinistre tu es indemnisé a hauteur de tes cotisation élevée, donc indemnisation élevé.

Si tu proposes de ne plus indemniser au pro rata des cotisation qui sont elle même au pro rata du salaire ... demain matin plus personne ne cotisera a ton assurance et en construira une autres qui fonctionne comme une vrai assurance, ou tu récupères en fonction de ce que tu a mis.

Après l'escroquerie intellectuelle, détacher les mot de leur sens, oublier la raison ... c'est la mode actuellement... alors un peu plus ou un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y a une couverture chômage en france. Une des plus généreuse d'europe.

Ce qu j'ai souvent pu remarquer en allant, il y a 10-12 ans, récuppérer mes enfants à l'école, c'est que ceux issus de familles parmis les plus modestes ont souvent les fringues et les basquettes des plus grandes marques. Ce n'est pas ce que j'appelle le minimum nécessaire.  

On est dans le domaine des priorités.  Aujourd'hui beaucoup préférrent se passer de soins, céder à la malbouffe mais avoir l'Iphone dernier cri, plutôt que manger sainement, se soigner....

La nourriture est le premier des médicaments.

 

Elle a du sens cette belle pyramide.

La bouffe est en bas (souvent délaissée).  L'Iphone 7 est en haut (accomplissement.... tu parles)

Pour la couverture et sa générosité ça se discute (voir le Danemark ou c'est limité à 30 mois mais à 90% du salaire antérieur)

Pour le problème de la consommation, outre le fait que les gens sont bombardés de pubs 24/24 (et donc avec autant de neurones qui meurent) les plus pauvres sont aussi les moins éduqués donc les moins aptes à comprendre le problème de la malbouffe

La pyramide de Maslow est exacte, elle oublie qu'elle est elle même dépendante de la perception sociétale imposée et que mal bouffer chez soit passe mieux qu'etre habillé comme un clodo a l'exterieur du point de vu social. Ce qui amène une inversion sociétale des priorités. Difficile d'incriminer donc ceux qu'on a gavé de ce type de notions depuis les années 1980 et l'envolée du libéralisme triomphant au dépend de l'humain (trop rouge comme concept, mon fils)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

En France l'assurance chômage est une assurance ... et pas la solidarité.

Je te suis en partie sur ton développement. Néanmoins, l'assurance peut se concevoir comme une forme de solidarité par dilution du risque. Alors, effectivement, tes indemnisations seront généralement relatives à tes côtisations, et encore on trouve dans certains domaines (santé notamment) par ici ou là des systèmes bâtards où la proportionnalité est de moins en moins marquée. En revanche, certains assurés recevront plus que ce qu'ils auront côtisé et d'autres moins. Si on contraint l'ensemble des employés/entrepreneurs à s'inscrire sous tel ou tel régime, ce n'est pas par hasard. C'est notamment que l'on veut éviter une mise à mal de certains systèmes d'assurance-solidarité qui ne seraient plus tenables avec le départ de certaines catégories de côtisants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mouais, la pyramide de Maslow, c'est bien comme croyance pour vendre des cours de management, simpl(ist)e à expliquer mais la validité scientifique... Après, Maslow a été bien inspiré de pomper un idée de Kandinsky, c'est joli et vendeur, en mêlant le tout de ressucées mal-digérées de Pareto sur les actions logiques et non-logiques, mais comme modèle explicatif, c'est dépassé...

Validité de la pyramide de Meslow
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0ahUKEwjx5Jij5NLQAhXEVhoKHUWUDhAQFghXMAk&url=http%3A%2F%2Fwww.e-rh.org%2Fdocuments%2Fwp_louart2.pdf&usg=AFQjCNFORG8saPPhVi7rRuRoOUQE_5bQDQ


Triangle de Kandinsky
http://techniquedepeinture.com/du-spirituel-dans-lart-et-dans-la-peinture-en-particulier-par-kandinsky/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Skw said:

Je te suis en partie sur ton développement. Néanmoins, l'assurance peut se concevoir comme une forme de solidarité par dilution du risque. Alors, effectivement, tes indemnisations seront généralement relatives à tes côtisations, et encore on trouve dans certains domaines (santé notamment) par ici ou là des systèmes bâtards où la proportionnalité est de moins en moins marquée. En revanche, certains assurés recevront plus que ce qu'ils auront côtisé et d'autres moins. Si on contraint l'ensemble des employés/entrepreneurs à s'inscrire sous tel ou tel régime, ce n'est pas par hasard. C'est notamment que l'on veut éviter une mise à mal de certains systèmes d'assurance-solidarité qui ne seraient plus tenables avec le départ de certaines catégories de côtisants. 

Ailleurs on dissocie la part solidarité de la par assurantielle ...

  • La part solidarité est prise en charge pas un fond abondé par l'impot, les taxes, ou un part plafonnée des salaires, un peu comme certaine cotisation plafonnée a la tranche A ...
  • La part assurantielle elle est simplement assurantiel je donne plus je récupere plus.

En France certain feignent de ne pas dissocié les deux systèmes sous prétexte que parfois c'est le même payeur. Alors qu'en pratique l'abondement des deux systemes est différencié.

  • Coté solidarité il y a le "RSA socle" pour les chômeurs non indemnisé par ailleurs, et qui respecte le contrat d'insertion ... financement issu des cotisations familiales ... qui elles aussi devraient faire l'objet d'un prélèvement différencié du salaire.
  • Il y a l'ancienne ASS, pour certains chômeurs en fin de droit, mais qui ont cotisé plus de 15 ans ... et qui on droit a un "RSA plus" a condition qu'il respecte le contrat de retour a l'emploi etc.
  • Il y l'allocation adulte handicapé pour ceux qui sont hors travail, ou qui ont besoin d'un complément de revenu en sus d'un travail adapté.

D'un autre coté il y a l'ancienne ASSEDIC classique qui t'indemnise un nombre de mois donnés, au prorata des cotisation des X dernière année...

Les indemnité son par formidable ... moitié de rémunération ça fait tout drôle a ton niveau de vie, d'autant que lui ne s'adapte pas aussi vite que change tes revenus ... les traites de la baraque ou de la voiture, la scolarité des gosses, le train de vie de bobonne, impot ... tout ça ne s'adapte pas a très court terme ... certes tu peux couper le chauffage, arrêter de bouffer, ne plus mettre d'essence dans la voiture ... mais souvent ca ne suffit meme pas :bloblaugh:

Notes bien que cette assurance a longtemps été considéré comme un minimum vital. Et qu'on force les salariés a s'assurer justement pour qu'il ne tombe pas, ou le moins possible dans le système solidarité, donc qu'il ne vivent pas au crochet de la collectivité ... ce processus est donc responsabilisant.

Au delà de ce minimum considéré comme vital pour préserver un minimum l'employabilité de l'individu et donc éviter qu'il ne devienne dépend de la collectivité a moyen terme, il existe des solutions complémentaire a la perte de revenu d'activité... c'est très utilisé par les dirigeant notamment et par les cadres supérieurs.

Pourquoi on contraint l'ensemble des gens a faire la même chose ... parce qu'on vie en collectivité et que pour que certains systèmes fonctionnent correctement il faut les faire fonctionner a taille critique ... donc pour l'ensemble d'office. De la même manière forcer les gens a s'assurer c'est éviter qu'ils deviennent un poids mort pour la collectivité... et qu'ils deviennent alors ultra vulnérable. Cela protège donc les individus, de la perte d'employabilité, de la vulnérabilité de la dépendance a la solidarité, de plus cela les responsabilise, et évite de les dévaloriser.

Après je sais que la collectivité est une valeur rétrograde ... néanmoins c'est bien cette collectivité qui est garante de tous nos droit, nos liberté, nos garantie etc. et personne d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Ailleurs on dissocie la part solidarité de la par assurantielle ...

En Allemagne, on a la gesetzliche Krankenversicherung (assurance santé légale, sous-entendu légalement instituée et légalement contrainte) ayant été instaurée sous Bismarck dans le cadre du deutschen sozialversicherungsrechtlichen Solidarsystem (système de solidarité assurantiel légal allemand). On considère alors la Sozialversicherung (assurance sociale) comme l'élément essentiel du Solidaritätsprinzip (principe de solidarité). Cela montre bien que la distinction entre solidarité et assurance n'est pas si évidente que cela. A noter d'ailleurs, que le "sicher" (verSICHERung) allemand correspond assez bien au "sûr" (aSURrance) français, car il connote en même temps la sécurité, la certitude et l'attestation.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, g4lly a dit :

Après je sais que la collectivité est une valeur rétrograde ... néanmoins c'est bien cette collectivité qui est garante de tous nos droit, nos liberté, nos garantie etc. et personne d'autre.

Bah, en l'occurrence, le concept de collectivité ne me paraît pas rétrograde. C'est juste que je considère que l'assurance n'est pas un concept qui vaut exclusivement pour le privé et excluant l'idée de solidarité collective :normalc:

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bon Plan said:

Il y a moins de chômage chez les cadres, qui cotisent en % autant que les autres. Donc il y a transfert, donc solidarité.

C'est pareil avec ton assurance voiture et habitation ... pourtant tu passes pas ton temps a gueuler dessus!!!

C'est le principe de l'assurance on mutualise le risque ... mais pas les primes. Je touche en fonction de ce que je mets au pot, lorsque le sinistre survient ... pourtant il est d'évidence que tout le monde n'a pas exactement la même sinistralité, et que c'est très succinctement pris en compte dans le calcul des surprime sous prime.

Exemple celui qui vie en appartement et qui a moins de chance d’être cambriolé que celui qui  vit en maison individuel ... et pourtant les primes sont établi sur la meme base de calcul ... surface, valeur mobilier, zone géographique. Pourtant les habitants d'appartements ne font pas la révolution pour que ceux des maison payent plus.

La solidarité c'est autre chose ... tu ne t'assures pas contre un risque, mais collectivement on s'assure contre tous les risques dont on convient qu'un autre système ne peut pas les prendre en charge correctement dans l’intérêt de tous. Typiquement ici pour l'habitation ce sont les catastrophe naturelles, pris en charge par un fond séparé abondé par tout un tas de canaux, dont un petit prélèvement sur les assurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...