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Inde 2e client export du Rafale


pascal
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Quand on voit le soucis qu'ils ont eu à obtenir de l'état un financement décent pour le développement du rafale je ne sais pas si un second programme aurait été ne serait-ce qu'envisageable.

Le développement du rafale a quand même été financé à hauteur si je ne m'abuse de 25% sur fonds propres c'est assez rare pour être noté.

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Déjà, en leur temps, Mirage 2000 et 4000 n'avaient pu être financés tous les deux, c'était la formule "fromage ou dessert", le 2000 étant choisi au détriment du 4000. Et puis le Novi ça me fait vraiment penser à un Gripen. 

Modifié par ROXEL 17
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Oui mais pour les 2000 - 4000 cela c'est passé en 2 temps.

Le Mirage 2000 est déjà un prototype made in Dassault. Le gouvernement de l'époque penchant pour un bi moteur lourd.

Puis après la baisse des ambitions l'étar à prit le Mirage 2000 et Dassault a sorti le prototype du 4000.

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Suite à quelques informations glanées ça et là (surtout des sources sures) j'ai fait une synthèse de ce qui se passe en Inde. ça fait néanmoins 5 jours que je suis déconnecté, et j'ai quelques pages de retard sur ce forum ! (en plus l'envois de mail ne fonctionne plus, donc jpeux pas lire sur mon smartphone).

 

Entre ce fil, celui sur l'Inde et le Rafale mon coeur balance, je poste donc ici.

 

http://www.portail-aviation.com/2015/04/rafale-en-inde-enterrement-de-lappel.html

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Ce qui est étonnant, pour poursuivre tes propos, c'est que Dassault n'est pas réalisé de prototype mono réacteur, pour garder son coeur de marché.

Je ne suis pas sur que cela ait vraiment un sens.

Un chasseur mono-réacteur économique (comme le T/A50) risque d'avoir des performances nettement inférieure au Rafale (radar moins performant, presque pas de SPECTRA, pas d'OSF, un armement moins performant ...) ce qui fait qu'on se pose de la question de son utilité opérationnelle (la PO en métropole et c'est tout). Ou alors on fait un chasseur léger performant qui finit par avoir un coût comparable au Rafale pour des performances encore inférieur (charge utile, autonomie ...) ce qui pose la question de son intérêt économique.

 

Surtout qu'à l'époque, il y avait déjà un "chasseur" léger qui aurait pu suffire pour répondre aux besoins export d'un avion économique permettant de faire du CAS pour des clients en manque de moyens. L'Alpha jet a juste eu la malchance d'être abandonné par un de ses principaux clients qui a saturé de marché avec des modèles d'occasion et sa carrière a été écourté par l'absence de soutien d'un client national qui a préférer sous-traiter sa formation.

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Je ne suis pas sur que cela ait vraiment un sens.

Un chasseur mono-réacteur économique (comme le T/A50) risque d'avoir des performances nettement inférieure au Rafale (radar moins performant, presque pas de SPECTRA, pas d'OSF, un armement moins performant ...) ce qui fait qu'on se pose de la question de son utilité opérationnelle (la PO en métropole et c'est tout). Ou alors on fait un chasseur léger performant qui finit par avoir un coût comparable au Rafale pour des performances encore inférieur (charge utile, autonomie ...) ce qui pose la question de son intérêt économique.

Surtout qu'à l'époque, il y avait déjà un "chasseur" léger qui aurait pu suffire pour répondre aux besoins export d'un avion économique permettant de faire du CAS pour des clients en manque de moyens. L'Alpha jet a juste eu la malchance d'être abandonné par un de ses principaux clients qui a saturé de marché avec des modèles d'occasion et sa carrière a été écourté par l'absence de soutien d'un client national qui a préférer sous-traiter sa formation.

Je comprends bien ta logique. En faite je suis en train de lire l'histoire de Dassault Aviation et je me suis aperçu que pendant très longtemps il n'hésitait pas à produire des prototypes en interne.

J'ai appris par exemple que le Mirage 2000 était à la base un avions développé en interne ! Nous avion donc il y a 40 ans la même situation qu'il y a 15 ans : l'armée de l'air qui veut un gros bi moteur. Sauf qu'il y a 40 ans Dassault avait fait le 2000, "au cas ou".

Modifié par clem200
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Je comprends bien ta logique. En faite je suis en train de lire l'histoire de Dassault Aviation et je me suis aperçu que pendant très longtemps il n'hésitait pas à produire des prototypes en interne.

J'ai appris par exemple que le Mirage 2000 était à la base un avions développé en interne ! Nous avion donc il y a 40 ans la même situation qu'il y a 15 ans : l'armée de l'air qui veut un gros bi moteur. Sauf qu'il y a 40 ans Dassault avait fait le 2000, "au cas ou".

A quelques détails près. A l'époque du fox one, un gros chasseur avec 2 missiles est moins performant que 2 chasseurs léger doté chacun d'un missile. Les missiles air-air français de l'époque pouvaient être utilisé par le mirage 2000, en l'absence de missile type phœnix, le gros radar du mirage 4000 ne servait à rien.

Et même pour les configurations air-sol, le mirage 4000 avait l'avantage de ne pas avoir besoin d'escorte et d'avoir une autonomie plus importante, mais on était encore à l'époque "un avion une cible" donc le mirage 4000 pouvait difficilement profiter de sa charge utile.

 

Le Rafale sera bien plus crédibles que le gripen (ou un mono-réacteur) pour exploiter les météor et pour les missions de bombardement, son autonomie plus importante lui laissera le temps de trouver des cibles pour exploiter sa charge utile.

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Selon cet article de "Janes" Dassault Aviation aurait accepter de doubler la

production annuelle de Rafale ( de 11 à 24 avions par an ) pour répondre

plus rapidement à la commande de 36 Rafale pour l'Inde.

 

Selon le ministre de la défense Indien, le premier Rafale Indien serait livré

dans 18 mois !

:cool:

SharkOwl

 

Référence :

http://www.janes.com/article/50810/indian-rafale-deal-to-be-finalised-by-end-of-may

Modifié par SharkOwl
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Suite à quelques informations glanées ça et là (surtout des sources sures) j'ai fait une synthèse de ce qui se passe en Inde. ça fait néanmoins 5 jours que je suis déconnecté, et j'ai quelques pages de retard sur ce forum ! (en plus l'envois de mail ne fonctionne plus, donc jpeux pas lire sur mon smartphone).

 

Entre ce fil, celui sur l'Inde et le Rafale mon coeur balance, je poste donc ici.

 

http://www.portail-aviation.com/2015/04/rafale-en-inde-enterrement-de-lappel.html

 

 

 

Excellent article !

Bravo !

:cool:

SharkOwl

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