Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde 2e client export du Rafale


pascal
 Share

Messages recommandés

Jour d'autoflagellation pour faire baisser la fièvre grippale. Plus sérieusement, j'avais sur la foi de la presse affirmé que Modi avait snobé Dassault.

Cabirol parlait de l'inauguration du salon...

 

 

Reste avec nous !!! Ferme pas les yeux, t'endors pas, parle nous ! :-

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flamands sont de gens pragmatiques, très pragmatiques, et la Flandre est très liées économiquement avec la France (je dit ça en tant que Nordiste d'adoption depuis 15 ans) bien plus que la Wallonie même.

 

Le désamour n'est pas entre les flamands et les français mais avec les belges francophones, ce qui est très différent. Un exemple: vas en Flandres dans un café d'un petit village et commande en français sans rien ajouter ==> ils feront semblant de ne pas comprendre. Fait la même chose en précisant que tu es français et là on te servira poliement et amicalement dans un français impeccable.

 

Si tu prouves aux Flamands que choisir le rafale peu directement ou indirectement (moindre dépense au niveau fédéral par mutualisation de moyens avec la France) avoir des retombés sur l'économie flamande et ils n'auront aucune raison de repousser le rafale sauf contre proposition US plus intéressante.

 

Je suis installé en Flandres depuis 35 ans, bilingue, et je connais un peu le coin,  je peux t'assurer que pour bon nombre de décideurs, pas question d'avoir de l'équipement français dans l'armée belge.

 

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis installé en Flandres depuis 35 ans, bilingue, et je connais un peu le coin,  je peux t'assurer que pour bon nombre de décideurs, pas question d'avoir de l'équipement français dans l'armée belge.

 

Clairon

 

Notre ami Wallon installé en terre flamande nous a bien refroidie :-[

Je ne pensais pas que l'animosité flamande vis à vis de leur compatriote du sud (certes, c'est réciproque) allait se répercuter sur la France.

 

Ca me rappelle une interview de Benoit Poelvoorde auquel un journaliste français lui demandait si la célébrité ne lui pesait pas trop et ca réponse fut frappante :

" Oh pas de problème avec ça ! Quand je sens que c'est trop pesant, je vais faire un tour à quelques km au nord dans mon pays et là je me retrouve anonyme. Ca me rend humble. :) )"

 

Vraiment un pays particulier la Belgique et pourtant  60% des flamands arrivent s'exprimer correctement en français. :)

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis installé en Flandres depuis 35 ans, bilingue, et je connais un peu le coin,  je peux t'assurer que pour bon nombre de décideurs, pas question d'avoir de l'équipement français dans l'armée belge.

 

Clairon

C'est clairement du racisme anti Français ça !

Ben, qu'ils continuent avec les fabrications US et leur prochain F35 mutualisé avec les Pays Bas, la furtivité ils vont la sentir passer là ou je pense !.

Va falloir établir un calendrier de disponibilité,pair/impair, l'ennemie est prié d'en tenir compte.

Pfff, elle est belle l'Europe de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Vraiment un pays particulier la Belgique et pourtant 80% des flamants arrivent s'exprimer correctement en français. :)

FlamanDs, stp. Les Flamants sont roses en général :happy:

Ceci dit, pour avoir fréquemment des élèves flamands au boulot: autant les plus âgés parlent encore bien le français, autant les plus jeunes sont branché anglais et plus du tout français. Je ne peux pas leur donner tort, ceci dit... Quand je vois certains jeunes collègues francophones incapables (et ne voulant pas faire le moindre effort) d'en aligner deux en néerlandais: ça me laisse perplexe.

Mais bon, ceci est loin du Rafale au final.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, elle est belle l'Europe de la défense.

Franchement qui croit encore que la plupart des pays d'Europe occidentale a quoique ce soit a carrer de la défonce ... sérieusement a par servir des usbvention aux industriels c'est a peu près tout l’intérêt qu'on lui trouve. Donc pas la peine de s'offusquer quand les pays d'Europe "défendent" leur business plan en achetant des matériel US qui sont sensé leur garantir soit une protection soit du workshare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement qui croit encore que la plupart des pays d'Europe occidentale a quoique ce soit a carrer de la défonce ... sérieusement a par servir des usbvention aux industriels c'est a peu près tout l’intérêt qu'on lui trouve. Donc pas la peine de s'offusquer quand les pays d'Europe "défendent" leur business plan en achetant des matériel US qui sont sensé leur garantir soit une protection soit du workshare.

Oui, tu as raison, en Europe on semble apprécier la sodomie  soumission bien profonde et on en redemande !

Pour le workshare, pas sûr que ce soit aussi intéressant pour eux au final, quand à la "protection" cela dépendra des tisons au feu (mer de Chine/Golfe Persique)

Ah, j'oubliais, les alliés, l'OTAN, (zut on est dedans) c'est fait pour ça ! :D

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement du racisme anti Français ça !

Ben, qu'ils continuent avec les fabrications US et leur prochain F35 mutualisé avec les Pays Bas, la furtivité ils vont la sentir passer là ou je pense !.

Va falloir établir un calendrier de disponibilité,pair/impair, l'ennemie est prié d'en tenir compte.

Pfff, elle est belle l'Europe de la défense.

Du racisme, non. La fête nationale Flamande est le 11 juillet en commémoration du 11 juillet 1302 date de la victoire de la Flandre sur le Roi de France Philippe le Bel, à Courtrai. La communauté Flamande s"est contruite autour de cet évènement (alors qu'il y avait dans les rangs des vainqueurs des combattants qui venaient précisément de la région qui est aujourd'hui la Wallonie). A partir de là, puisque le catalyseur de la communauté est plutôt en défaveur de la France (c'est un euphémisme), il est logique que tout ce qui est Français de près ou de loin ait un peu plus de mal à passer la porte. Ce qui me fait sourire c'est que ,pas très loin, du côté Hollandais, toute une génération de jeunes filles ont eu des prénoms Français. Il ne s'agit donc même pas d'un conflit linguistique mais bel et bien d'un antagonisme plus profond qui remonte à un temps où la notion d'avion était punie pour sorcellerie.

Modifié par Gallium nitride
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gallium nitride, Merci des précisions mais à la vue de la date: 1302, je pensais ce genre d'antagonisme atténué même si toujours fêté !

La France, avec ses 2000 ans d'histoire mouvementée a la dent moins dure envers ses voisins, ce doit être ça qui nous différencie. :P   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20150219.OBS2898/rafale-qui-sont-les-clients-de-le-drian.html

Sans parler d'intention d'achat, est également evoquée ici la relation entre Le Drian et le roi d'A.Saoudite

Pfff!!!

Encore un journaliste qui connait partiellement son sujet ou plutôt un stagiaire à qui on lui a demandé d'écrire un article.

Dans le prospect "Arabie Saoudite", il aurait fallu  qu'il le remplace par "E.A.U".

Certes, l'Arabie est sur les rang pour acheter du gros contrat d'armement français mais ce sera surtout au sujet de la remise à niveau de sa flotte de combat avec le contrat SAWARI III auquel on attend désespérément la signature... :|

 

Bon, il faut dire que les Saoud nous ont quand même bien aidé à notre commerce extérieure avec les 3 milliards d'achat  en matos pour le Liban et les Rafales egyptiens. :) :cool:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tout les militaires du monde étaient pragmatiques, peut être est-ce au final une erreur ...

 

Bien que le F-35 représente certains avantages, les décideurs Belges refuseraient-ils vraiment l'utilisation d'un avion français dont la qualité n'est plus à prouvée (encore que, pour certains ...), en voyant que, sur la même étagère se trouve le programme d'armement le plus coûteux de toute l'histoire, et dont l'aboutissement n'est visible à l'horizon seulement grâce à certaines manœuvres du constructeurs (qui semble pris d'une étrange frénésie à l'approche de la date de l'IOC) ? Un programme dont (je vous prie de m'accorder votre pardon, cela ne concerne pas tout le monde sur ce forum) même des amateurs éclairés ont décelé les failles béantes.

 

Qu'un pays comme l'Angleterre ou l'Australie choisisse le F-35 me parait pas évident, mais toutefois logique, pour la Belgique en revanche, les raisons logiques existent (Coopération avec les voisins, ...), mais ne doivent pas être si nombreuse que cela au regards des inconvénients qu'apportera ce programme dans le futur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est encore loin pour la Belgique.

C'est un prospect qui ne se décidera pas avant 3 ou 4 ans...

 

D'ici là, beaucoup d'eau va couler sous les ponts et on ne sait encore rien du prix final du F35 A et les belges ont une mémoire avec les fameux offset promis n'ont jamais été tenue par Lockheed lors du contrat du siècle...

 

De plus d'autres prospects sont beaucoup plus chaud en ce moment... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais bien qu'ils ne soient pas encore au bords du gouffre (plutôt loin apparemment même), leur état d'esprit rapporté par notre camarade nous montre bien qu'ils ont déjà une préférence quand au pied qu'ils utiliseront pour s'élancer, ce qui est, je vous l'accorde, qu'une mince information, après tout, "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis". Mais tout de même, la question se pose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais bien qu'ils ne soient pas encore au bords du gouffre (plutôt loin apparemment même), leur état d'esprit rapporté par notre camarade nous montre bien qu'ils ont déjà une préférence quand au pied qu'ils utiliseront pour s'élancer, ce qui est, je vous l'accorde, qu'une mince information, après tout, "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis". Mais tout de même, la question se pose. 

Dans trois ou quatre ans, l'état du prgramme F-35 sera un peu plus précis que maintenant, si c'est un franc succès, les Belges l'achèteront sinon ils se méfieront. Et en fait idem pour le Canadiens.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tout les militaires du monde étaient pragmatiques, peut être est-ce au final une erreur ...

 

Bien que le F-35 représente certains avantages, les décideurs Belges refuseraient-ils vraiment l'utilisation d'un avion français dont la qualité n'est plus à prouvée (encore que, pour certains ...), en voyant que, sur la même étagère se trouve le programme d'armement le plus coûteux de toute l'histoire, et dont l'aboutissement n'est visible à l'horizon seulement grâce à certaines manœuvres du constructeurs (qui semble pris d'une étrange frénésie à l'approche de la date de l'IOC) ? Un programme dont (je vous prie de m'accorder votre pardon, cela ne concerne pas tout le monde sur ce forum) même des amateurs éclairés ont décelé les failles béantes.

L'avion français aura le gros problème d'être français. Les Belges vont recevoir une doc technique en langue française (elle existe pour la France) et en langue anglaise (elle existera pour l'Inde)

J'ai des doutes sur la législation belges, mais j'ai peur que l'on soit donc obligé de trouver des traducteurs en flamand pour pouvoir vendre le Rafale (histoire qu'il n'y ait pas de favoritisme entre les francophones et les flamands) alors que pour un autre avion ils se seraient contenté de la version anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de trouver des traducteurs en flamand 

 

Aparté : le flamand n'est pas une langue ... les belges flamands parlent le néerlandais, comme les autrichiens parlent l'allemand ou les néo-zélandais l'anglais ....

 

Revenons au Rafale, qui a toutes ses changes dans plein d'endroits de la planète, mais un peu moins en Belgique ....et en général en Europe.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j y pense je vois ca compliqué... j'ai du mal à voir les USA laisser filer ses clients exports deja qu ils ont des baisses de commandes... Pour une boite comme LM (pour le f-35) ce serait un gros coup dur: en effet on ne parle plus que du Rafale en ce moment et du fait qu on pourrait peut etre aller leur voler leurs clients/prospects, et si cela arrive, cela va bouleverser bien des choses dans l industrie US qui se retrouvait discreditee avec son programme f-35 en déroute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la vente de 24 Rafales qui va boulverser, l'industrie US et il faut arréter de délirer sur le programme F-35, pour l'instant et pour rappel entre le Japon , les Pays Bas et l'Angleterre + Italie ça fait plus de 200 F-35 en commandes ( Hors Pentagone et Australie) et ce n'est que le début, avoir vendu 24 Rafales ne va pas révolutionner l'industrie US , pour rappel l'industrie US  a assez de pain sur la planche, LRS-B en vue , F-35 , KC-46 et un lancement d'étude du chasseur remplaçant le F-22 et F-18 même si on vend encore qq Rafales elle ne va pas vaciller :happy:

Modifié par dark sidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tout les militaires du monde étaient pragmatiques, peut être est-ce au final une erreur

 

ils ne sont pas plus pragmatique que les civils; ce sont des hommes et eux aussi ont des contraintes, des penchants, des failles ...

 

@dark sidius

 

ce n'est pas tant une question de concurrence industrielle qu'un soucis de concurrence technique. Voir des pays acheter un bon avion non américain, voir cet avion faire ses preuves, éventuellement afficher des performances supérieures ce n'est pas acceptable.

D'autant qu'acheter américain c'est aussi quelque part être captif d'une certaine manière et cette dépendance est très importante pour les Américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la vente de 24 Rafales qui va boulverser, l'industrie US et il faut arréter de délirer sur le programme F-35, pour l'instant et pour rappel entre le Japon , les Pays Bas et l'Angleterre + Italie ça fait plus de 200 F-35 en commandes ( Hors Pentagone et Australie) et ce n'est que le début, avoir vendu 24 Rafales ne va pas révolutionner l'industrie US , pour rappel l'industrie US a assez de pain sur la planche, LRS-B en vue , F-35 , KC-46 et un lancement d'étude du chasseur remplaçant le F-22 et F-18 même si on vend encore qq Rafales elle ne va pas vaciller :happy:

Néanmoins un blog pourtant sioux comme war is boring dezingue le deal :

https://medium.com/war-is-boring/egypt-is-buying-loads-of-fancy-french-fighters-73f07a3a0a8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...