Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde 2e client export du Rafale


pascal
 Share

Messages recommandés

Ha enfin, les choses se precisent. :)

ça se précise à 95%, les 5% qui restent sont dûrs et donc faut être prudent dans cette histoire.

Premières livraisons à l’Inde de Mirage 2000 rénovés par Dassault et Thales http://t.co/oaAFF7u7sV via @lemondefr pic.twitter.com/yv1eCn327d

— Stéphane Fort (@Stephane_Fort)

March 26, 2015

Rafale the next logical step under ‘Make in India': Dassault Aviation #MMRCA http://t.co/neuGXTzF0E (via @idrwalerts) pic.twitter.com/pXhLtR3VHM

— Stéphane Fort (@Stephane_Fort)

March 26, 2015

 

Indonésie

#France ready to discuss technology transfer w/ #Indonesia about #Rafale fighter procurement: http://t.co/rc7OgueCZ6 pic.twitter.com/nv4h8NXNWx

— Air Recognition (@AirRecognition)

March 26, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne sais pas si quelqun a vu passer cette news, peut-être diffusée sur un autre fil, mais elle rejoint la discussion sur la montée en cadence de la chaine d'assemblage :
 

http://www.usinenouvelle.com/article/thales-teste-la-supply-chain-du-rafale-pour-anticiper-une-montee-en-cadence.N321125

 

Pour résumer, Thalès se renseigne sur la capacité de leurs sous-traitants à augmenter les cadences...

Plutôt bon signe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne sais pas si quelqun a vu passer cette news, peut-être diffusée sur un autre fil, mais elle rejoint la discussion sur la montée en cadence de la chaine d'assemblage :

 

http://www.usinenouvelle.com/article/thales-teste-la-supply-chain-du-rafale-pour-anticiper-une-montee-en-cadence.N321125

 

Pour résumer, Thalès se renseigne sur la capacité de leurs sous-traitants à augmenter les cadences...

Plutôt bon signe ?

 

Est-ce que les fabricants de composants stratégiques adoptent ou bénéficient des mesures spécifiques de surveillance et protection de leurs installations et outils de production (contre le vol ou la destruction) ?

On imagine volontiers c'est le cas pour les gros sites industriels comme Snecma (91-Courcouronnes) mais qu'en est-il des  entreprises de taille moyenne plus isolées, comme par exemple le fabricant du radar installé en province (55-Meuse).

En cas de destruction de l'outil de production d'un équipement stratégique, on peut oublier les grosses cadences (x 2,5 rafale/mois), en plus de l'impossibilité d'assurer la disponibilité de la flotte lorsqu'un composant devra être remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les fabricants de composants stratégiques adoptent ou bénéficient des mesures spécifiques de surveillance et protection de leurs installations et outils de production (contre le vol ou la destruction) ?

On imagine volontiers c'est le cas pour les gros sites industriels comme Snecma (91-Courcouronnes) mais qu'en est-il des  entreprises de taille moyenne plus isolées, comme par exemple le fabricant du radar installé en province (55-Meuse).

En cas de destruction de l'outil de production d'un équipement stratégique, on peut oublier les grosses cadences (x 2,5 rafale/mois), en plus de l'impossibilité d'assurer la disponibilité de la flotte lorsqu'un composant devra être remplacé.

La réponse en elle même est classifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut rien exagérer prof :)

 

Les fabriquants adoptent au moins des mesures en ce qui concerne les contrôles d'accès, la compartimentation des réseaux etc. C'est le job de la DPSD de vérifier/contrôler les profils des nouveaux employés et la sécurité de l'entreprise.

 

J'ai travaillé quelques années chez Thales en confidentiel défense, il y avait aussi des zones secret défense sans qu'on se retrouve entourés de gars en treillis et l'arme à la main. Pour le reste, s'il y avait un dispositif discret/secret, il l'est resté :cool:

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, mais ce n'est pas parce qu'il s'agit de renseignement ou de contre renseignement qu'il faut prétendre que tout est classifié. Je trouve ça dommage parce que ça jette un voile sur les services et contribue potentiellement à la réputation de boites noires pleines de "Barbouzes" que les médias mainstream leur collent à longueur de journée.

Prof ayant une activité journalistique, il pourrait transmettre ce genre d'idée préconçues à ses lecteurs, ce qui serait doublement dommage donc je souhaite nuancer le propos et si possible présenter le tableau sous un autre angle.

@ Prof, je pense que ce n'est pas le fond de ta pensée, mais je m'arrête à l'idée/la perception que véhicule ton écrit.

 

En l'occurrence, la diffusion maîtrisée de certaines information peut dissuader les plaisantins et simplement indiquer aux citoyens que les services de l'état veillent. Dans certains cas, on peut aussi faire de l'intox pour ceux qui auraient de mauvaises intentions.

J'ai suivi quelques formations de la DPSD et assisté à des conférences auxquelles participaient des responsables des services pendant ma formation en intelligence économique. Je peux vous dire que tous ces gens discutent très facilement leurs activités (en restant vagues bien sûr) et sont très abordables. Il y a donc une volonté de communiquer. Peut-être pourriez vous les interroger pour le portail de l'aviation d'ailleurs.

 

Et ne vous inquiétez pas pour nos concurrents/ennemis, ils savent bien que ces services existent et sont sans doute mieux renseignés que nous à leur sujet. Ils n'ont pas besoin d'attendre les échanges que nous avons sur le forum pour faire disparaître un train de Rafale M en cours de transport (on a beau protéger les lieux de production...) ou pour défoncer le grillage du parking Thales et piquer une P4 pleine de matos de communication divers...

Modifié par Darkjmfr
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vente de Rafale : après l’Egypte, l’Inde ? http://t.co/UKGiquLil4 pic.twitter.com/BFkwzoJmbd

— Europe 1 (@Europe1)

April 10, 2015

FLASH:Top sources confirm: India & France to announce brand-new deal for 3 squadrons (60-63 aircraft) of @Dassault_OnAir Rafale for the IAF.

— Livefist (@livefist)

April 10, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les fabricants de composants stratégiques adoptent ou bénéficient des mesures spécifiques de surveillance et protection de leurs installations et outils de production (contre le vol ou la destruction) ?

On imagine volontiers c'est le cas pour les gros sites industriels comme Snecma (91-Courcouronnes) mais qu'en est-il des  entreprises de taille moyenne plus isolées, comme par exemple le fabricant du radar installé en province (55-Meuse).

En cas de destruction de l'outil de production d'un équipement stratégique, on peut oublier les grosses cadences (x 2,5 rafale/mois), en plus de l'impossibilité d'assurer la disponibilité de la flotte lorsqu'un composant devra être remplacé.

Tous les industriels participant de près ou de loin à ces programmes sont contrôlés, audité, ont des obligations matérielles et organisationnelles en sécurité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...