Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde 2e client export du Rafale


pascal
 Share

Messages recommandés

Mes pronostiques dans les 5 ans

 

Europe :

Belgique : 50 (25%)

Suisse : 24 (40%)

 

Moyen Orient :

Qatar : 36 (80%)

EAU : 60 (80%)

 

Asie :

Inde (Air Force) : 128 (70%)

Inde (Navy) : 60 (50%)

Malaysie : 18 (25%)

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a bouclé l’Égypte on bouclera l'Inde, c'est une question de temps, de tact et de tactique ...

 

L'Allemagne est un prospect salivant, leurs Tornado sont peu modernisés au regard de ce que les Britanniques ont réalisé sur leurs machines, a priori seuls 5 Geschwader dont 2 Jabos ser(aient) convertis ... C'est peu (100 avions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la pologne ? Personne n'en parle ?

Elle a assez peu de F16 et a de plus en plus peur de la Russie.

Avec les Rafales sur place depuis un moment, ca va peut-etre donner des envies en vu du remplacement de ses MIG...

 

Donc moi j'vois bien :

 

Inde

Qatar

EAU

Koweit

Belgique

Malaysie

Pologne

 

Et si boeing ne sort pas un remplacant au F18 :

Canada

Mexique

 

Et la ptite piecette pour dans les 15ans

Nigeria

Angola

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans quelques années quand leurs Tornados seront retirés, il y a peu de chance que l'EF soie encore construit voire  qu'il aie des capacités air-sol comparable au Rafale

 

Là vous m'étonnez sur ce propspect allemand ...

On sait que le Typhoon n'aura jamais les capacités air-sol comparable au Rafale.

Mais il aura des capacités air-sol honorable.

 

Mais quand la chaine des Eurofighter va s'arrêter en 2018, je ne sais pas comment ils vont faire pour remplacer leur tournedos.

Donc très peu de choix possible !

Que va faire l'orgeuil allemand ?

 

Rejoindre le programme F35 et se payer des avions hors de prix et intégrer la grande famille des cocue du JSF .

Surtout qu'ils galèrent pour faire voler leur parc de Typhoon actuel.

 

Ou se rabattre sur l'avion rival européen Rafalou ?

Peu de chance ...à moins qu' ils le construisent eux-même comme on le propose pour la Belgique et l'Inde.

 

Mais bon l'orgeil industriel allemand ne le supportera pas trop.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne est un prospect salivant, leurs Tornado sont peu modernisés au regard de ce que les Britanniques ont réalisé sur leurs machines, a priori seuls 5 Geschwader dont 2 Jabos ser(aient) convertis ... C'est peu (100 avions)

 

Je vais boucler le HS au sujet des Tornado ...

 

Les Tornado allemand sont, au minimum au niveau de ce qu'on fait les Britanniques, voir possiblement plus avancé. Le plan de modernisation ASSTA 1 visait à les porter au niveau des GR.4(A). Depuis, ASSTA 2 et surtout ASSTA 3 sont passés par là, avec amélioration de l'autodéfense, L16, LJDAM, etc.

 

L'ASSTA 3 apporte une communalité totale entre les appareils issus des versions IDS et ceux issus des versions ECR. Seuls le canon fait défaut à ces derniers. Tout le reste sera maintenant identique.

 

Par contre, comme en Grande Bretagne, ils ont amorcé une déflation de leur flotte et, effectivement, à l'horizon 2018, ils ne disposeront que de 85 appareils tous à ce dernier standard fort capable. Pour combien de temps, c'est la vraie question en terme de prospect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inde (Navy) : 60 (50%)

 

 
Les marins indiens sont en train de passer toutes leurs flottilles sur MiG-29K. Et il s'agit ici d'avions neufs, fabriqués en ce moment même. Ils n'ont pas besoin de Rafale M.
 

 

Et la pologne ? Personne n'en parle ?

Elle a assez peu de F16 et a de plus en plus peur de la Russie.

Avec les Rafales sur place depuis un moment, ca va peut-etre donner des envies en vu du remplacement de ses MIG...

 

Donc moi j'vois bien :

 

Inde

Qatar

EAU

Koweit

Belgique

Malaysie

Pologne

 

Et si boeing ne sort pas un remplacant au F18 :

Canada

Mexique

 

Et la ptite piecette pour dans les 15ans

Nigeria

Angola

 

Les Polonais achèteront américain, parce que les Français sont trop pro-russes à leurs yeux. Et parce que les F-16 ventrus et tout moches, ça leur rappelle le PZL Belphegor.

 

Pour le Nigeria... ils ne disposent pas des capacités pour disposer d'un appareil aussi avancé. L'appareil militaire local est déliquescent depuis les années 1980 et même leurs F-7 ne volent pas, faute de pièces détachées et d'entretien. L'Angola, dont le seul nom fera hurler tous les défenseurs des droits de l'homme de France et de Navarre, semble déterminée à rester tourné vers la Russie. Après les Su-30K ex-indiens, on verra peut-être arriver (mais je m'avance peut-être un peu) des Su-30SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vendre du rafale partout et à tous, il faudrait que sous soyons aussi à même de livrer un client quoiqu'il nous coute au niveau politique. Je suis bien étonné de la vente égyptienne alors que nous n'avons même pas encore livré nos deux BPCs à la Russie.

Si j'étais un client potentiel, je devrait donc aussi intégrer que maintenant la France ne livre pas / termine pas ses livraisons quand on est en désaccord avec elle. Au final je préfèrerai peut être du matos russse ou chinois, sans doute moins capable, mais au moins on est livré et ensuite on a les mains libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vendre du rafale partout et à tous, il faudrait que sous soyons aussi à même de livrer un client quoiqu'il nous coute au niveau politique. Je suis bien étonné de la vente égyptienne alors que nous n'avons même pas encore livré nos deux BPCs à la Russie.

Si j'étais un client potentiel, je devrait donc aussi intégrer que maintenant la France ne livre pas / termine pas ses livraisons quand on est en désaccord avec elle. Au final je préfèrerai peut être du matos russse ou chinois, sans doute moins capable, mais au moins on est livré et ensuite on a les mains libres.

Ce n'est en rien un phénomène nouveau et encore moins unique à la France. De très nombreux pays ont arrêté des livraisons d'armements durant les 60 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais un client potentiel, je devrait donc aussi intégrer que maintenant la France ne livre pas / termine pas ses livraisons quand on est en désaccord avec elle. Au final je préfèrerai peut être du matos russse ou chinois, sans doute moins capable, mais au moins on est livré et ensuite on a les mains libres.

 

Le désaccord ça s’appelle une guerre qui déstabilise l'Europe, entraine la mort de milliers d'innocents et touche les intérêts directs de la France.

 

Les UAE ont pu utiliser leurs Mirage 2000 sans problème en Lybie. Ce n'a pas été le cas pour leurs F16. :)

Modifié par Chimera
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désaccord ça s’appelle une guerre qui déstabilise l'Europe, entraine la mort de milliers d'innocents et touche les intérêts directs de la France.

 

Les UAE ont pu utiliser leurs Mirage 2000 sans problème en Lybie. Ce n'a pas été le cas pour leurs F16. :)

 

C'est pas tant le fait d'être en guerre mais le fait d'être en désaccord, que ca touche nos intérêts ou pas (ce qui rend le truc encore plus aléatoire). On s'est pas gené pour livrer Saddam Hussein en pleine guerre Iran Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là vous m'étonnez sur ce propspect allemand ...

On sait que le Typhoon n'aura jamais les capacités air-sol comparable au Rafale.

Mais il aura des capacités air-sol honorable.

 

Mais quand la chaine des Eurofighter va s'arrêter en 2018, je ne sais pas comment ils vont faire pour remplacer leur tournedos.

Donc très peu de choix possible !

Que va faire l'orgeuil allemand ?

 

Rejoindre le programme F35 et se payer des avions hors de prix et intégrer la grande famille des cocue du JSF .

Surtout qu'ils galèrent pour faire voler leur parc de Typhoon actuel.

 

Ou se rabattre sur l'avion rival européen Rafalou ?

Peu de chance ...à moins qu' ils le construisent eux-même comme on le propose pour la Belgique et l'Inde.

 

Mais bon l'orgeil industriel allemand ne le supportera pas trop.

 

 

Mais si Kant se fait, il y aura une grosse entreprise Franco-allemande d'armement terrestre.

 

Et puis ça leur permettrait de rattraper dans le domaine un peu leur retard en fabricant une partie du Rafale chez eux. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant le fait d'être en guerre mais le fait d'être en désaccord, que ca touche nos intérêts ou pas (ce qui rend le truc encore plus aléatoire). On s'est pas gené pour livrer Saddam Hussein en pleine guerre Iran Irak.

 

Normal, Saddam était un ami. Et encore il faut attendre que le pouvoir islamiste iranien entame une campagne d'attentat contre la France et ses intérêts pour que celle-ci ne traine plus de pieds et s'engage à 100% au coté de l'Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, Saddam était un ami. Et encore il faut attendre que le pouvoir islamiste iranien entame une campagne d'attentat contre la France et ses intérêts pour que celle-ci ne traine plus de pieds et s'engage à 100% au coté de l'Irak.

 

Pas d'accord avec la chronologie des événements que tu donnes mais je ne veux pas alimenter de H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais boucler le HS au sujet des Tornado ...

 

Les Tornado allemand sont, au minimum au niveau de ce qu'on fait les Britanniques, voir possiblement plus avancé. Le plan de modernisation ASSTA 1 visait à les porter au niveau des GR.4(A). Depuis, ASSTA 2 et surtout ASSTA 3 sont passés par là, avec amélioration de l'autodéfense, L16, LJDAM, etc.

 

L'ASSTA 3 apporte une communalité totale entre les appareils issus des versions IDS et ceux issus des versions ECR. Seuls le canon fait défaut à ces derniers. Tout le reste sera maintenant identique.

 

Par contre, comme en Grande Bretagne, ils ont amorcé une déflation de leur flotte et, effectivement, à l'horizon 2018, ils ne disposeront que de 85 appareils tous à ce dernier standard fort capable. Pour combien de temps, c'est la vraie question en terme de prospect.

Le Tornado risque de rester assez longtemps le seul vecteur nucléaire de l'Allemagne. Son remplacement par des Typhoon imposera de valider la B61 sous typhoon. Sinon pour le remplacement du vecteur nucléaire allemand, il faudra voir ce qu'a fait la Belgique et/ou l'Italie.

Une commande post 2020 pour une escadrille nucléaire de F35 ou Rafale ne me paraît pas absurde.

Les marins indiens sont en train de passer toutes leurs flottilles sur MiG-29K. Et il s'agit ici d'avions neufs, fabriqués en ce moment même. Ils n'ont pas besoin de Rafale M.

Les marins indiens ont acheté un PA et son groupe aérien aux russes. Ils ont donc 2/3 flottilles à passer sur Mig29K. Mais pour les 2 autres PA et leurs groupes aéronavals, ils pourront passer sur l'avion de leur choix (Sea Tejas ou Rafale M)

A termes, ils risquent d'avoir les 3 avions, le téjas pour avoir des effectifs suffisants pour pas trop cher, le Mig29K pour du milieu de gamme (performant en air-air, mais c'est tout) et du Rafale pour des missions de projection de force.

Pour le Nigeria... ils ne disposent pas des capacités pour disposer d'un appareil aussi avancé. L'appareil militaire local est déliquescent depuis les années 1980 et même leurs F-7 ne volent pas, faute de pièces détachées et d'entretien. L'Angola, dont le seul nom fera hurler tous les défenseurs des droits de l'homme de France et de Navarre, semble déterminée à rester tourné vers la Russie. Après les Su-30K ex-indiens, on verra peut-être arriver (mais je m'avance peut-être un peu) des Su-30SM.

Mouais, le Rafale est un avion avancé de dernière génération, mais très vite ce sera aussi un avion assez vieux (déjà plus de 15 ans depuis sa première mise en service) qui sera presque l'avion le plus rustique de disponible sur le marché.

D'ailleurs je ne suis même pas sur que le F16 soit plus facile à exploiter que le Rafale.

En fait si on regarde le Rafale, il s'agit d'un des avions dotés de la plus grande autonomie et des plus polyvalents. Ce serait presque l'avion idéal pour équiper des aviation africaines ayant des accords de défense avec la France. Je ne parle pas de vente importante, mais des flottes de 3 à 10 Rafale devraient ne pas être trop cher et suffisamment performante pour des pays assez pauvres (et doté d'un territoire assez vaste)

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 
Les marins indiens sont en train de passer toutes leurs flottilles sur MiG-29K. Et il s'agit ici d'avions neufs, fabriqués en ce moment même. Ils n'ont pas besoin de Rafale M.

 

 

Les Indiens sont ausi et surtout en train de commencer le dev de 2 PA catobar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils vont aussi vite que d'habitude, on devrait pouvoir leur proposer le Rafale M dans sa troisième ou quatrième évolution.

 

Pour la marine on ne peut pas être aussi catégorique, car HAL ne fait pas de matériel naval :P

 

Sinon personne n’achète Taïwan? C'est pourtant le prospect le plus chaud pour peut qu'on accepte de mettre en oeuvre une politique indépendante. Mais apparemment ça donne des frétillement aux gens quand on fache l'oncle Sam, mais tout le monde flippe quand on fache une démocratie exemplaire comme la Chine qui pourtant n'a jamais fait que du bruit et brassé beaucoup de vent pour rien quand il y a eu des désaccords. 

 

On va appeler ça: "soft power"...

Modifié par c seven
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Les marins indiens ont acheté un PA et son groupe aérien aux russes. Ils ont donc 2/3 flottilles à passer sur Mig29K. Mais pour les 2 autres PA et leurs groupes aéronavals, ils pourront passer sur l'avion de leur choix (Sea Tejas ou Rafale M)

A termes, ils risquent d'avoir les 3 avions, le téjas pour avoir des effectifs suffisants pour pas trop cher, le Mig29K pour du milieu de gamme (performant en air-air, mais c'est tout) et du Rafale pour des missions de projection de force.

Ou alors les indiens prendront une version navalisée du FGFA (à l'instar de ce que les russes prévoient de faire à long-terme).

Ceci dit, vu la vitesse d'avancement du Vikrant: il n'y a pas d'urgence à se poser la question pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Qataris/koweitis et autres émiratis nous snobent trop longtemps, on va bien finir par refourguer des rafales aux iraniens et aux syriens un jour :happy:

 

Ok je ---> [....]

Ne rigole pas, c'est l'analyse (pour l'Iran) de pas mal de commentateurs levantins si jamais les accords sur le nucléaire iranien aboutissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...