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Inde 2e client export du Rafale


pascal
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Sinon personne n’achète Taïwan? C'est pourtant le prospect le plus chaud pour peut qu'on accepte de mettre en oeuvre une politique indépendante. Mais apparemment ça donne des frétillement aux gens quand on fache l'oncle Sam, mais tout le monde flippe quand on fache une démocratie exemplaire comme la Chine qui pourtant n'a jamais fait que du bruit et brassé beaucoup de vent pour rien quand il y a eu des désaccords. 

 

Juste, quand la France a vendu ce qui était alors son meilleur chasseur le Mirage 2000-5 à Taiwan, le dragon chinois a émis beaucoup de fumée, mais ce fut à peu près tout.

 

Reste à savoir si et quand les Taiwanais pourraient être intéressés. Après tout, les M2000-5 datent des années 90, il s'écoulera bien une décennie avant que Taipeh cherche à les remplacer. Et naturellement les Etats-Unis seront sur les rangs avec leur catastrophe volante avion de l'avenir F-35.

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Sinon personne n’achète Taïwan? C'est pourtant le prospect le plus chaud pour peut qu'on accepte de mettre en oeuvre une politique indépendante. 

 

Indépendance ne veut pas forcément dire être contre la terre entière...

Concernant Taiwan, j'ai toujours pensé que c'était finalement les US qui nous demandaient d'y aller mollo tant leur implication est forte dans la région et qu'ils seraient en première ligne, contrairement à nous, en cas de déflagration.

Plus qu'une éventuelle pression chinoise.

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surtout je ne vois pas en quoi il y a des "zones d'ombres" ... Heureusement qu'il ne s'est pas penché sur certains contrats Mirages des années 60/70.

 

Qatar imminent ... dans les couloirs du ministère de la Défense. Çà en règle générale çà sert à valider (donner une source réputée fiable) à une supposition basée sur des espoirs ou des rumeurs.

 

Il est certains qu'un premier contrat "libère les chakras" et incite d'autres clients à franchir le pas, souvent sur des bases totalement subjectives, ou pas. Ainsi le contrat égyptien associé aux négociations indiennes assure d'autres clients potentiels que la chaîne ne fermera pas en 2016, c'est important pour un client. Ce genre d'acquisition permet à d'autres pilotes opérationnels de voler sur l'avion, offre une autre expérience, un autre regard et çà aussi çà a sont importance.

Qatar imminent on verra, ce genre de décision est souvent fragile, le nombre d'aléas est tel que l’imminence ne signifie pas grand chose à ce stade, sauf à entretenir le buzz. Les EAU aussi c'était imminent !

Alors le Qatar oui pourquoi pas, ce serait bien mais au final çà offrirait peu de travail en aval de chaîne, car objectivement à ce jour il y a très peu de discussions sur ce que pourraient être un éventuel Rafale qatari, ce qui n'est pas le cas par exemple avec les EAU. Si le contrat égyptien relançait l'affaire aux EAU ce serait vraiment un très bonne chose car les Émirats ont des exigences très importantes sur l'avion et ses capacités qui en feraient un avion quand même différent du Rafale ADLA, ce qui pour les divisions BE militaires et essais en vol de chez DA change beaucoup de chose en terme de charge de travail.

 

En clair comme me le rapportait qq un contrat EAU sur les bases techniques négociées et finalisées en 2012/13 c'est plus de deux ans de boulot pour le BE et les essais en vol.

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En clair comme me le rapportait qq un contrat EAU sur les bases techniques négociées et finalisées en 2012/13 c'est plus de deux ans de boulot pour le BE et les essais en vol.

 

Ce serait plutôt une bonne chose, non ? On pourrait en profiter. Que des clients/alliés nous "forcent" à investir dans la recherche est quelque chose de positif.

Concernant la formation des pilotes, on pourrait également former des pilotes ab initio. Combien d'heures de vol sont-elles nécessaires pour être capable d'enseigner le pilotage d'un Rafale ?

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Concernant la formation des pilotes, on pourrait également former des pilotes ab initio. Combien d'heures de vol sont-elles nécessaires pour être capable d'enseigner le pilotage d'un Rafale ?

 

Je ne connais pas le nombre d'heures exactes mais pour avoir discuter auprès d'un instructeur sur Mirage 2000.

 

Pour quelqu'un qui sort de l'école, (qui part de Zero), il lui faudra environ entre 2 et 3 ans pour maitriser la bête  !

 

Biensur au bout de 6 mois, il saura les rudiments du pilotage mais pour qu'il soit chevronné et bien à l'aise sur le point tactique,  et la maitrise de tout le système d'armes, c'est minimum 2 ans.

 

Et encore le rafale doit être plus complexe à maitriser vus les innombrables choses que l'avion peut faire.

Modifié par Claudio Lopez
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il y a plusieurs choses qui se cotoient

 

maîtriser l'avion

maîtriser son système d'arme

 

Maîtriser l'avion semble a priori plus aisé que sur d'autres générations ainsi par exemple les marins se sont aperçus que la progression des pilotes sur Rafale notamment dans le domaine particulièrement pointu de l'appontage de nuit se faisait beaucoup plus rapidement que sur les générations précédentes.

 

Maîtriser le système d'arme, les contremesures, être apte à tirer tel ou tel type d'armement, assurer des missions longue distance avec pluralité d'engagements ... alors là c'est une autre mayonnaise.

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Concernant la formation des pilotes, on pourrait également former des pilotes ab initio. Combien d'heures de vol sont-elles nécessaires pour être capable d'enseigner le pilotage d'un Rafale ?

D'après le point, c'est 200 H de vol (au maximum) pour un pilote déjà formé sur F16 ou mirage 2000. En France cela correspond à presque 1 an, mais ça doit pouvoir être fait en moins de temps s'il y a le budget pour. Pour avoir des pilotes égyptien de Rafale avec un niveau suffisant pour être formateur, ça risque d'être un autre problème et ça dépendra en grande partie du niveau de base des égyptiens et du niveau demandé aux formateur égyptien (qui risquent de ne jamais valoir les formateur français de l'ETR)

Maîtriser le système d'arme, les contremesures, être apte à tirer tel ou tel type d'armement, assurer des missions longue distance avec pluralité d'engagements ... alors là c'est une autre mayonnaise.

C'est sur que tirer 2 SCALP en TBA après un raid de nuit impliquant plusieurs ravitaillement en vol et des tirs de METEOR et de MICA pour éloigner ou abattre des Su27 risque de ne jamais être à la portée des pilotes égyptiens.
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D'après le point, c'est 200 H de vol (au maximum) pour un pilote déjà formé sur F16 ou mirage 2000. En France cela correspond à presque 1 an, mais ça doit pouvoir être fait en moins de temps s'il y a le budget pour. 

Tu as beau mettre le budget que tu veux, les journées ne font que 24 heures.

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A mon avis, la différence entre un avion type Rafale et la génération précédente c'est que le pilote et l'officier d'armes ont beaucoup plus d'informations sur le champs de bataille et que par la force des choses ils ne sont plus de simples pilotes mais des généraux qui doivent prendre des décisions complexes (par opposition aux pilotes du bon vieux temps à qui il était donnés une mission sans trop de marge d'improvisation et qui ne disposaient de toute façon que d'armements limités à la réalisation de cette mission).

 

De nos jours, les capteurs du Rafale peuvent dessiner une situation tactique complètement différente de celle qu'ils avaient au décollage et les armes embarquées permettent de frapper des cibles d'opportunité dans une vaste zone autour de la trajectoire de l'avion.

 

Donc, d'un coté on pourrait penser que la sophistication du Rafale facilite la vie des pilotes, mais à mon avis rien n'est plus faux.

Spectra/OSF/AASM/Mica/Météor/Pods/rayon-d'action font que les pilotes prennent du gallon en accédant à un tout autre niveau technologique.

D'où une formation bien plus complexe sur le plan intellectuel.

Modifié par proxima
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Juste, quand la France a vendu ce qui était alors son meilleur chasseur le Mirage 2000-5 à Taiwan, le dragon chinois a émis beaucoup de fumée, mais ce fut à peu près tout.

 

Reste à savoir si et quand les Taiwanais pourraient être intéressés. Après tout, les M2000-5 datent des années 90, il s'écoulera bien une décennie avant que Taipeh cherche à les remplacer. Et naturellement les Etats-Unis seront sur les rangs avec leur catastrophe volante avion de l'avenir F-35.

 

 

Pas tout à fait. Les Taïwanais sont très demandeurs et même auprès des US, ils ont un mal de chien à se procurer un 60aine de F16 modernes. Il y a eu un deal pour de l'upgrade il n'y a pas très longtemps mais au bout du compte on ne sais même pas s'il va être implémenté.

 

Sinon il y avait aussi la rencontre Sarko / Dalaï-lama où les chinois avaient brassé beaucoup de vent et fait beaucoup de bruit mais au bout du compte rien, nada. Les contrats nuc' ont continué comme avant et ils ont acheté des Airbus qui maintenant sortent de leur chaine de montage chez eux  (de toute façon ils ferraient quoi?)

 

Indépendance ne veut pas forcément dire être contre la terre entière...

Concernant Taiwan, j'ai toujours pensé que c'était finalement les US qui nous demandaient d'y aller mollo tant leur implication est forte dans la région et qu'ils seraient en première ligne, contrairement à nous, en cas de déflagration.

Plus qu'une éventuelle pression chinoise.

 

 

Je ne comprend pas très bien ta phrase. En gros: il ne faut pas armer Taïwan parce que sinon la déflagration sera trop importante lorsque Taïwan cherchera à se défendre d'une invasion? Alors que sinon l'invasion sera plus soft?

Car pour le reste je ne voit pas Taïwan vouloir envahir la Chine continentale...

 

La question c'est plus de savoir si la pérennité de notre indépendance technologique et la pérennité de nos savoir-faire dans les avions haute performance est assurée avec la vente de 60 Rafale à un pays plus ou moins démocratique et solvable. Ca vaut plus que le fait de voir la Chine faire un gros caprice, faire pipi par terre et s'agiter pendant quelques mois - ça serait même un plaisir de voir ça - mais ça peut se discuter effectivement.

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