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Inde 2e client export du Rafale


pascal
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@ Gibbs : c'est exactement pour ça que j'attends toujours l'Inde (ou les EAU taquin comme je suis) pour me réjouir.

L'Egypte, c'est tellement sorti de nulle part que personne n'a eu le temps de vraiment réagir.

Disons que l'Egypte c'est un peu le contrat "bouée de sauvetage" pour la France, ça permet de maintenir encore quelques temps la chaîne de montage a son rythme de 11 appareils par ans et ça redonne un peu d'air a la branche militaire de Dassault. Après au delà du cote symbolique (première commande), ça reste une commande relativement petite. L'Inde ce serait un peu une consécration vu la lenteur de l’administration Indienne, la complexité des demandes indiennes, la très très forte concurrence, et le nombre d'avion a construire.

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Sûr ...

Il n'empêche de reconnaitre :

Quels étaient les pronostics des plus éclairés des membres du forum ayant diagnostiquée cette éventualité d'une vente (et la première d'entre elle, pour une longue série j'espère comme tous ici) à l’Égypte ?

Detterez moi donc les posts qui l'ont suggéré ? !!! :) 

 

Comme quoi, et comme pour toutes choses il y a une certaine dose de rationnel et d'irrationnel, de prévu et d'imprévu, de prévisible et d'imprévisible ... De timing et de chance aussi.

 

Maintenant la chose (simpliste ! ;) ) à retenir peut-être de cette très belle vente éclair qui a surpris tout le monde, y compris DA et l'état :

En mettant de côté tous les paramètres complexes et torturés habituels pour le négoce de ce genre de contrat, on peut noter que lorsque la géopolitique souffle du bon côté et lorsque le militaire a l'écoute du politique qui lui même a le (plein !) pouvoir de décision, le Rafale de par ses qualités intrinsèques l'emporte ....

 

Et çà c'est bien ! ;)  

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Ce n'est pas tant une question d'irrationnel qu'une question de sources. Dans le cas du contrat égyptien, ce dernier a d'abord été porté par un très petit nombre de personnes et notamment une: le Mindef.

Rien à voir avec le battage médiatique indécent  du politique lors de l'aventure brésilienne (qui emmerdait même pas mal de monde chez DA) et du fiasco marocain ( où on a fixé un prix sans demander l'avis du consortium ce qui est quand même le pompon)  et rien à voir non plus avec l'incroyable débauche d'énergie des gens de DA aux EAU ...

 

Le contrat égyptien est resté entre les mains de très peu de monde, à Saint-Cloud il y a des gens qui furent très impliqués dans les négociations précédentes ou en cours (notamment sur les questions techniques) qui n'avaient vent de rien sur ce coup là. Silence radio total.

La plupart des articles rédigés dans la presse l'ont été sur la base de rumeurs, comme les autres lors des contrats précédents, il n'y avait rien à dire car rien n'a filtré, pour une fois. Les expériences précédentes malheureuses ont eu pour conséquence que l'info partagée par très peu de monde a été verrouillée. Pas question de se faire mousser sur ces discussions pour cette fois.

 

Ceci renforcé par le fait que les discussions sur le "standard égyptien"  n'ont a priori pas fait débat à la différence des EAU. Les égyptiens n'ont pas eu d'exigences particulières dans ce domaine et çà, çà facilite beaucoup de choses.

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Ceci renforcé par le fait que les discussions sur le "standard égyptien"  n'ont a priori pas fait débat à la différence des EAU. Les égyptiens n'ont pas eu d'exigences particulières dans ce domaine et çà, çà facilite beaucoup de choses.

C'est en cela aussi que la vente à l’Égypte peut accélérer les choses pour d'autres ventes. Même si l' efficacité de la configuration export type est déjà excellente, certains pays veulent toujours "le truc en plus" que n'ont pas les voisins. La base étant fixée, la définition du "truc en plus" peut démarrer.

Modifié par Gallium nitride
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Quels étaient les pronostics des plus éclairés des membres du forum ayant diagnostiquée cette éventualité d'une vente (et la première d'entre elle, pour une longue série j'espère comme tous ici) à l’Égypte ?

Detterez moi donc les posts qui l'ont suggéré ? !!! :)

 

 

Jojo, dis-toi que les mecs comme ça, qui arrivent a faire de telles prévisons sont générallement pas sur des foras, mais bien dans l'une ou l'autre grandes institutions financières de la planête, avec un salaire mensuel égal à mon salaire annuel (et j'ai déjà pas trop à me plaindre)

 

J'aime répéter à l'infini une excellente maxime "les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir" ...

 

Clairon

Modifié par Clairon
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Je me souviens vaguement il y a quelques mois lorsque ca parlait de l'intérêt égyptien pour le Rafale sur AD.

Bon nombre d'entre nous avons sortie l'artillerie pour dénoncer encore une énième rumeur bidon :

Tout y est passé : Marmotte, chocolat ... Égypte pas de sou, Amérique pas d'accord, Israël pas d'accord , etc ... même Dassault pas d'accord ! :lol:

Et puis, Cabirol très bien informé a relancé la chose en décembre avec la délégation égyptienne qui a débarqué à Paris et en Janvier tout s' accélère à un point que même nous, nous avons du mal à y croire.

Comme quoi, tout peut arriver dans les contrats d'armement. :)

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Faut être honnête, quand le dossier égyptien est sorti j'y croyais pas vraiment.

L'intérêt de ce deal est de démontrer qu'aujourd'hui encore on peut vendre un avion de ce genre en moins de six mois si le besoin est là, en nuançant ceci :

Comme le dit Pascal, les égyptiens n'ont pas fait les fines bouches en réclamant des options là ou il n'y en avait pas, à la différence des capricieuses petro-monarchies.

Le délai de livraison est rapide, car les avions sont prélevés sur la dotation planifiée de l'Ada.

Le secteur est chaud, Sissi doit se méfier des US et espère compter sur une flotille 100% opérationnelle (pas d'embargo sur pièces détachées) si il veut faire boom sur l'EI en lybie ou dans le sinai quand ca lui chante.

Enfin quand on y regarde de prés on s’aperçoit qu'hors contexte géopolitique, l’Égypte a été un bon client de Dassault, et qu'il y a une francophilie encore vivante au Caire sans que je puisse dire vraiment si ca joue ou pas.

 

Allez si on se risque à des prévisions, je crois encore en l'Inde, et ce deal pourrait accélérer le deal qatari et malaisien.

Même si les US qui se sont faits surprendre en Egypte risquent de faire feu de tout bois pour entraver les autres négociations.

Modifié par debonneguerre
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Disons que l'Egypte c'est un peu le contrat "bouée de sauvetage" pour la France, ça permet de maintenir encore quelques temps la chaîne de montage a son rythme de 11 appareils par ans et ça redonne un peu d'air a la branche militaire de Dassault. Après au delà du cote symbolique (première commande), ça reste une commande relativement petite. L'Inde ce serait un peu une consécration vu la lenteur de l’administration Indienne, la complexité des demandes indiennes, la très très forte concurrence, et le nombre d'avion a construire.

L'inde ce serait que 18 avions construits en France contre 24 pour l'Egypte. Du point de vue de la pérennité de la chaîne d'assemblage des Rafales, le contrat Egyptien est important. Pour le chiffre d'affaire , l'Inde est mieux, mais est-ce que l'objectif de Dassault est le chiffre d'affaire?

Modifié par Picdelamirand-oil
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L'inde ce serait que 18 avions construits en France contre 24 pour l'Egypte. Du point de vue de la pérennité de la chaîne d'assemblage des Rafales, le contrat Egyptien est important. Pour le chiffre d'affaire , l'Inde est mieux, mais est-ce que l'objectif de Dassault est le chiffre d'affaire?

La chaîne d'assemblage n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il y a derrière tous les fournisseurs et ceux qui fabriquent les grands ensembles.

Même si 18 avions doivent être livrés en état de vol à l'Inde, une bonne partie des autres sera livrée en kits plus ou moins complets. 

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Faut être honnête, quand le dossier égyptien est sorti j'y croyais pas vraiment.

L'intérêt de ce deal est de démontrer qu'aujourd'hui encore on peut vendre un avion de ce genre en moins de six mois si le besoin est là, en nuançant ceci :

Comme le dit Pascal, les égyptiens n'ont pas fait les fines bouches en réclamant des options là ou il n'y en avait pas, à la différence des capricieuses petro-monarchies.

Le délai de livraison est rapide, car les avions sont prélevés sur la dotation planifiée de l'Ada.

Le secteur est chaud, Sissi doit se méfier des US et espère compter sur une flotille 100% opérationnelle (pas d'embargo sur pièces détachées) si il veut faire boom sur l'EI en lybie ou dans le sinai quand ca lui chante.

Enfin quand on y regarde de prés on s’aperçoit qu'hors contexte géopolitique, l’Égypte a été un bon client de Dassault, et qu'il y a une francophilie encore vivante au Caire sans que je puisse dire vraiment si ca joue ou pas.

 

Allez si on se risque à des prévisions, je crois encore en l'Inde, et ce deal pourrait accélérer le deal qatari et malaisien.

Même si les US qui se sont faits surprendre en Egypte risquent de faire feu de tout bois pour entraver les autres négociations.

 

Je pense aussi que Sissi assure aussi en terme de politique interne en direction des militaires .

 

Car quoi qu'on en dise il faut aussi prendre en compte le facteur "désir" des militaires égyptiens qui sont loin d'être borné et doivent aussi avoir un avis éclairé sur l'avion qui leur plairait bien .

 

Certes il y a l'influence qui finit pas imposé du matos (payé avec l'argent des US ,se qui peut se comprendre ) ,mais Sissi tout en achetant français permet aussi de ne pas imposé une certaine frustration chez ses militaires .

 

 Franchement ,je pense que les militaires vont voir une bonne ambiance se mettre en place ,les chefs leur donnant un superbe avion et des pilotes qui vont disons y voir un certain prestige auréolé leur condition de pilote .

Certes les pilotes ne sont pas nombreux ,mais une armée à besoin d'avoir une élite restreinte ,apportant aussi un prestige .

 

De facto on ressert les liens au sein de l'armée et s'est pas négligeable pour les militaires qui restent disons la colonne vertébrale de l'Egypte ,aussi le cerveau mais on doit savoir que la démocratie à l'occidental a ses limites face à certaine culture .

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Le Maréchal Al-Sissi joue aussi sa survie politique. Sa légitimité vient aussi du fait qu'il a fait mettre un terme à la "chienlit". Dans quelle mesure et pour combien de temps, cela reste à définir.

Le contrat qui vient d'être signé est aussi (outre l'aspect purement technique du ré-équipement de ses forces) un levier diplomatique. Le régime égyptien a visiblement très mal vécu la position américaine sur Morsi et les frères musulmans. Sans parler de renversement d'alliances il y a peut-être un message derrière ce contrat. Vis-à-vis de l'extérieur, les américains vont devoir se déterminer peut-être plus favorablement, sur le plan intérieur il donne du régime une image volontariste, doté d'une certaine indépendance vis-à-vis de l'Amérique.

Au pays de Nasser ce n'est pas anodin.

 

Enfin la situation libyenne offre aux militaires égyptiens un excellent moyen de ressouder un peu l'union nationale autour d'un combat qui se veut légitime et qui en plus çà tombe bien est partagé par de très nombreux pays au premier rang desquels la France.

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Le Maréchal Al-Sissi joue aussi sa survie politique. Sa légitimité vient aussi du fait qu'il a fait mettre un terme à la "chienlit". Dans quelle mesure et pour combien de temps, cela reste à définir.

Le contrat qui vient d'être signé est aussi (outre l'aspect purement technique du ré-équipement de ses forces) un levier diplomatique. Le régime égyptien a visiblement très mal vécu la position américaine sur Morsi et les frères musulmans. Sans parler de renversement d'alliances il y a peut-être un message derrière ce contrat. Vis-à-vis de l'extérieur, les américains vont devoir se déterminer peut-être plus favorablement, sur le plan intérieur il donne du régime une image volontariste, doté d'une certaine indépendance vis-à-vis de l'Amérique.

Au pays de Nasser ce n'est pas anodin.

 

Enfin la situation libyenne offre aux militaires égyptiens un excellent moyen de ressouder un peu l'union nationale autour d'un combat qui se veut légitime et qui en plus çà tombe bien est partagé par de très nombreux pays au premier rang desquels la France.

Oui tout à fait d'accord  =)

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Comme déjà dit, le gaz de schiste US change une énorme partie de la donne. L'achat de Rafale par l'Egypte est sans doute l'une des premières conséquences visibles.

 

A première vue on peut s'en réjouir (plus de business potentiel pour l'industrie Française), maintenant il faut bien garder à l'esprit que le gaz de schiste il n'est pas en Europe, donc que nous evrons continuer à avaler les couleuvres moyennes-orientales et les nombreux doubles jeux locaux, sans compter qu'il faudra sans doute accepter de remplacer la 5e Flotte US si l'on veut assurer les appros petroliers de l'Europe, et dans ce cas on devrait très sérieusement penser à augmenter les budgets de défense, construire un ou deux tantes Yvonne en plus, multiplier par 5 le nombre de drones européens et de ravitailleurs en vol ..... Sinon ce seront nos "amis" chinois qui bientôt viendront sécuriser la zone.

 

Clairon

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Et l'argentine pour assister à une confrontation avec le foufoune. Je sais ça pue énormément le client pas solvable et les Anglais vont définitivement nous haïr.

Sinon je pensais également à l'iran comme prospect improbable pour 2025. Mais les jeux d'alliances bougent vite en ce moment.

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Bonsoir à tous, d'après Les Echos :

 

 

Les discussions sur la vente de 36 Rafale de Dassault Aviation au Qatar sont parvenues à un « stade final », a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

La France discute aussi directement avec la Malaisie sur la vente de 16 Rafale, tandis que les discussions ont repris avec les Emirats arabes unis pour jusqu’à 60 avions, a-t-on ajouté. Dassault Aviation n’a pas souhaité faire de commentaire.

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204166296480-rafale-le-qatar-les-emirats-et-la-malaisie-en-discussions-avec-dassault-1094200.php

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2015 sera donc l'année du Rafale :) même si bien sûr il y a un effet d'emballement du au contrat Égyptien qui va retomber un peu.

Qu'est ce que ce serait classe d'enchaîner très rapidement un 2nd contrat.

 

Le Qatar semble le plus 'chaud'. "Stade final" écrit Les Echos.

 

BFM reprends l'information : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/rafale-la-vente-a-l-egypte-semble-debloquer-les-autres-dossiers-864259.html

Modifié par Gilles59
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stade final , ca veut peut être dire "soon", mais une chose est sure, ils ne sont pas le premier client du rafale.

 

ca décoince.

 

La France discute directement avec la Malaisie sur la vente de 16 Rafale et avec le Qatar sur 36 appareils.

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204166296480-rafale-le-qatar-les-emirats-et-la-malaisie-en-discussions-avec-dassault-1094200.php

 

Les discussions sur la vente de 36 Rafale de Dassault Aviation au Qatar sont parvenues à un « stade final », a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

La France discute aussi directement avec la Malaisie sur la vente de 16 Rafale, tandis que les discussions ont repris avec les Emirats arabes unis pour jusqu’à 60 avions, a-t-on ajouté. Dassault Aviation n’a pas souhaité faire de commentaire.

Modifié par zx
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