Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde 2e client export du Rafale


pascal
 Share

Messages recommandés

@DEFA

 

C'est un festival, ce n'est plus Maxime Bossis (voir fil Inde) c'est du Platini des grandes heures !


Pour le Qatar restons calmes, parce que là on retombe dans les circonvolutions golfiennes qui nous ont un peu fait tourner en bourrique aux EAU. Patience, même si cette fois le robinet est ouvert.

 

Je ne sais pas si 2015 sera l'année Rafale mais je vous répète que Daesh pourrait être pour le Rafale ce que les 6 jours furent au Mirage III (un effet multiplicateur)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si 2015 sera l'année Rafale mais je vous répète que Daesh pourrait être pour le Rafale ce que les 6 jours furent au Mirage III (un effet multiplicateur)

Hooo ... daesh (< mérite pas de majuscule) concurrençant Jésus en multipliant miraculeusement les petits pains bâtons volants pour ce faire battre l'arrière-train ? Que j'aime cette miraculeuse métaphore ... :D 

 

Plus sérieusement, je pense de même.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 700 exportations initialement prévues ne sont peut-être pas tellement hors de portée à long terme.

Egypte : 24 (+150 à terme pour remplacer les F16 ?)

Qatar : 36

EAU : 60

Inde : 126 (et 63 en option plus XX pour la marine d'ici 15 ans ?)

Malaisie : 18

Belgique : 60

Grèce : 60 (à terme ils auront bien les moyens de moderniser leur aviation)

Pologne : 48

Bulgarie ou Croatie ou Serbie ou Suisse : 24

Maroc : 24 (pour remplacer les F5 ou les F1 et avoir un double approvisionnement comme l'Egypte)

Pérou : 12 (pour remplacer les 2000)

Brésil : 20 (des M, finalement ils vont se rendre compte que le Sea gripen n'est pas crédible)

Norvège : 40 (si le F35 est un échec un peu trop flagrant)

Chili ou Colombie : 24

Un petit pays d'Afrique (Mali/Tchad/côte d'Ivoire/Zaïre/Gabon/Bénin...): 3 exemplaires (commande et livraison surprise par l'intermédiaire d'un autre pays)

Avec quelques gros clients (Inde, Egypte) plusieurs moyens (Qatar, EAU, Grèce...) et des petits, on peut arriver assez rapidement (on a jusqu'à 2050) à un grand nombre d'exemplaire. Si on a une dynamique de vente, les clients ne vont plus avoir peur de s'engager. Et si on reste réactif pour s'adapter au client (livraison express, version spécifique si besoin, location ...) on pourrait accumuler les ventes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arpa !

Donne moi le 06 de ton fournisseur ! :)

En effet, je n'ai jamais goûté un produit qui rend les personnes aussi optimistes :)

Sérieusement, tes prévisions sont ultra ultra ultra optimistes.

Cela impliquerait un effondrement du programme F35 ( ou un F35 au prix d'un F22), un arrêt de production du Typhoon et du Gripounet. Et que tout les pays cités aient une economie en pleine forme :)

Un peu trop de circonstances favorables à mon goût ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire mon pisse-froid, mais n'oublions pas les "normales" pollutions de communications qu'un constructeur est à même de provoquer suite à un tel contrat qui est une surprise totale. Je suis dir com chez Dassault, je peux vous assurer que dans une telle situation j'inonde le monde de "sources bien informées", de "bruits de couloir" et autres rumeurs de casernes (pardon de base aérienne) pour garder le tempo ... C'est le moment de rendre nos amis d'Eurofighter un peu plus neurasténiques en leur faisant croire que l'Egypte c'est le relachement des sphyncters, par contre les EAU, le Qatar et la Malaisie c'est la déchirure intestinale totale ....

 

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire mon pisse-froid, mais n'oublions pas les "normales" pollutions de communications qu'un constructeur est à même de provoquer suite à un tel contrat qui est une surprise totale. Je suis dir com chez Dassault, je peux vous assurer que dans une telle situation j'inonde le monde de "sources bien informées", de "bruits de couloir" et autres rumeurs de casernes (pardon de base aérienne) pour garder le tempo ... C'est le moment de rendre nos amis d'Eurofighter un peu plus neurasténiques en leur faisant croire que l'Egypte c'est le relachement des sphyncters, par contre les EAU, le Qatar et la Malaisie c'est la déchirure intestinale totale ....

 

Clairon

Quoi t'es Stéphane Fort et Matthieu Durand n°2 RP

 

Rafale: la vente à l’Égypte semble débloquer les autres dossiers http://t.co/TJEDCTl5ck

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 17, 2015

Rafale : le Qatar, les Émirats et la Malaisie en discussions avec Dassault http://t.co/LOrZTUJdkM via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 17, 2015

Le vol au long cours du Rafale - L'Express http://t.co/Ds3vG5Edmo via @Lexpress

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 17, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si 2015 sera l'année Rafale mais je vous répète que Daesh pourrait être pour le Rafale ce que les 6 jours furent au Mirage III (un effet multiplicateur)

 

Bien vu. Encore faut-il que le France intervienne aux cotés des italiens en Libye comme le souhaite Le Drian. Hélas, Holande ne le fera pas.

 

ARPA Grrrr... >:D

... Taïwan: 60!

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain ont dit que le Rafale était trop complexe, qu'il correspondait aux besoins de la France mais pas aux besoins de l'export. Eh bien avec la complexité de ce qui se profile (F-35, Pak FA etc..) le niveau de complexité du Rafale devient jouable à l'export... et le sera de plus en plus. Peut-être qu'on le gardera pour l'export en même temps qu'on aura une version MLU pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr ...

Il n'empêche de reconnaitre :

Quels étaient les pronostics des plus éclairés des membres du forum ayant diagnostiquée cette éventualité d'une vente (et la première d'entre elle, pour une longue série j'espère comme tous ici) à l’Égypte ?

Detterez moi donc les posts qui l'ont suggéré ? !!! :)

 

Comme quoi, et comme pour toutes choses il y a une certaine dose de rationnel et d'irrationnel, de prévu et d'imprévu, de prévisible et d'imprévisible ... De timing et de chance aussi.

 

Maintenant la chose (simpliste ! ;) ) à retenir peut-être de cette très belle vente éclair qui a surpris tout le monde, y compris DA et l'état :

En mettant de côté tous les paramètres complexes et torturés habituels pour le négoce de ce genre de contrat, on peut noter que lorsque la géopolitique souffle du bon côté et lorsque le militaire a l'écoute du politique qui lui même a le (plein !) pouvoir de décision, le Rafale de par ses qualités intrinsèques l'emporte ....

 

Et çà c'est bien ! ;)  

 

 

No problemo :

Stratège en 2005 parlait sans complexe de l'Egypte comme client potentiel :

 

Le Rafale a ses chances : En Suisse, Grece et en Finlande (apres 2015) , dans certains pays arabes (mais peu : Algerie, Maroc , Lybie, Egypte, Golfe), en Amerique du Sud (Argentine et Bresil voir autres), en Iran (si le régime devenait démocratique et laic) en Inde, au Pakistan (si on vend pas à l'Inde), en Malaisie ou Thailande, à Taiwan (mais uniquement si on veut faire chier la Chine et les USA ne veulent pas vendre ce qui est très peu probable à nouveau).Peut etre a des pays qui veulent des F35 auquel les USA refuseraient l'accès a certaines caractéristiques et aux codes sources. On peut en vendre 240 dans une hypothèse plutot optimiste (genre 40 en Europe, 40 en Amerique du Sud, 100 dans les pays arabes et moyen orient, et 60 en Asie ) mais le facteur declenchant sera l'AESA et le M88-3, et l'amélioration de la survivabilité (furtivité améliorée * Spectra amélioré ) signe que la France croit au programme (plus pourquoi pas le développement du Neuron pour faire un package).

 

 

Il parlait également déjà de la Malaisie et d'un certain nombre de pays qui ont bien considéré le Rafale même s'ils ne l'ont pas retenu pour diverses raisons (Maroc, Libye, Bresil, Suisse)

 

D'ailleurs on notera la Finlande comme prédiction post 2015. Ils en sont ou les Finlandais ?

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kovy

 

Jean-Claude faisait une fixette sur la Finlande et la Suède, pour le reste de la liste c'est en grande partie le fichier clients Dassault des années 70, pour lesquels les States nous avaient signé un blanc-seing à cette époque.

 

Les Finlandais digèrent leurs Hornet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kovy

 

Jean-Claude faisait une fixette sur la Finlande et la Suède, pour le reste de la liste c'est en grande partie le fichier clients Dassault des années 70, pour lesquels les States nous avaient signé un blanc-seing à cette époque.

 

Les Finlandais digèrent leurs Hornet

 

c'était un bon début pour faire une liste.

il faut croire qu'on a perdu le paris de lever de nouveaux clients (ou des clients qui avait boudé le Mirage 2000) avec le Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kovy

Le problème avec le Rafale est parfaitement expliqué par Pascal à son frangin Bastien sur la péniche des Volfoni

 

"Dis donc je le connais pas ce zinc il est nouveau ?

-Ouais c'est le petit dernier de chez Dassault. J'te le conseille pour les frappes air sol et puis pour la reco ou bien les tirs à travers la couche, ou par dessus l'épaule. Mais notes hein ? Faut en avoir l'usage, sans ça, au prix actuel, on l'amortit pas avant 30 ans.

-Pffff Le prix s'oublie la qualité reste, c'est pas l'avion de tout le monde, c'est pas un Typhoon ! T'as eu ça par qui ?

-Par l'oncle Sergio.

-Le fils de Marcel ?

 

En clair c'est un avion pour faire la guerre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, tes prévisions sont ultra ultra ultra optimistes.

Cela impliquerait un effondrement du programme F35 ( ou un F35 au prix d'un F22), un arrêt de production du Typhoon et du Gripounet. Et que tout les pays cités aient une economie en pleine forme :)

Effondrement du F35... peut-être pas, mais F35 au prix d'un F22, c'est probable.

Arrêt de production du Typhoon et du Gripounet... Pour le Typhoon, je ne suis pas sur que ce soit très optimiste. Et puis même pour le gripen, je pense que ce n'est qu'une question de temps. En 2030 ou 2040 le marché des avions de combats risque d'être assez restreint.

Que les pays cités aient une économie en pleine forme... non pas forcément, juste assez pour se payer l'avion presque le moins cher du marché (à coté du F35) Et je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'optimisme si on espère que la situation internationale soit assez catastrophique pour motiver de nombreux pays à renouveler leur aviation (ce qui est une des raisons de la vente à l’Égypte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...