Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde 2e client export du Rafale


pascal
 Share

Messages recommandés

Je ne veux pas faire mon pisse-froid, mais n'oublions pas les "normales" pollutions de communications qu'un constructeur est à même de provoquer suite à un tel contrat qui est une surprise totale. Je suis dir com chez Dassault, je peux vous assurer que dans une telle situation j'inonde le monde de "sources bien informées", de "bruits de couloir" et autres rumeurs de casernes (pardon de base aérienne) pour garder le tempo ... C'est le moment de rendre nos amis d'Eurofighter un peu plus neurasténiques en leur faisant croire que l'Egypte c'est le relachement des sphyncters, par contre les EAU, le Qatar et la Malaisie c'est la déchirure intestinale totale ....

 

Clairon

Je peux t'assurer qu'il ne l'a pas fait. D'ailleurs, a priori son avion vient de se poser en Inde...

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 700 exportations initialement prévues ne sont peut-être pas tellement hors de portée à long terme.

Egypte : 24 (+150 à terme pour remplacer les F16 ?)

Qatar : 36

EAU : 60

Inde : 126 (et 63 en option plus XX pour la marine d'ici 15 ans ?)

Malaisie : 18

Belgique : 60

Grèce : 60 (à terme ils auront bien les moyens de moderniser leur aviation)

Pologne : 48

Bulgarie ou Croatie ou Serbie ou Suisse : 24

Maroc : 24 (pour remplacer les F5 ou les F1 et avoir un double approvisionnement comme l'Egypte)

Pérou : 12 (pour remplacer les 2000)

Brésil : 20 (des M, finalement ils vont se rendre compte que le Sea gripen n'est pas crédible)

Norvège : 40 (si le F35 est un échec un peu trop flagrant)

Chili ou Colombie : 24

Un petit pays d'Afrique (Mali/Tchad/côte d'Ivoire/Zaïre/Gabon/Bénin...): 3 exemplaires (commande et livraison surprise par l'intermédiaire d'un autre pays)

Avec quelques gros clients (Inde, Egypte) plusieurs moyens (Qatar, EAU, Grèce...) et des petits, on peut arriver assez rapidement (on a jusqu'à 2050) à un grand nombre d'exemplaire. Si on a une dynamique de vente, les clients ne vont plus avoir peur de s'engager. Et si on reste réactif pour s'adapter au client (livraison express, version spécifique si besoin, location ...) on pourrait accumuler les ventes.

 

Monsieur Arpa, je vous aime beaucoup, mais là y a visiblement un usage immodéré de la bibine .....

 

150 en Egypte, alors qu'ils arriveront à peine à en payer déjà 12 .... je vous rappelel encore une fois que les 12 autres sont payés par le contribuable hexagonal pour l'instant, si Monsieur Sissi se retrouve encore à la rue dans 1 an ou deux, comme Moubarak auparavant, on saura au moins pourquoi la TVA passera de 21 à 23 %

 

La Grèce, j'avoue qu'il y a là de votre part une belle forme d'humour, je crois qu'un contrat USAF ou Poutine pour le Rafale a encore plus de chance

 

La Belgique 60 alors qu'ils n'ont plus qu'une quarantaine de F16, c'est plus de l'optimisme, mais de la folie

 

La Suisse, la Pologne, le  Brésil sont aussi des supputations qui ne tiennent même pas sur un fil

 

Dans votre liste à la Prévert, on pourrait ajouter 125 exemplaires pour la Royal Navy et ses futurs porte-avions, 60 pour le réarmement Afghan, 15 pour le Luxembourg devant se défendre suite aux scandales Luxleads, l'Argentine qui va en acheter 130 en cédant la Patagonie à la famille Dassault, le pompon restant quand même le groupement d'achat africain entre le Zaire, pardon le Congo, le Mali, la Cote d'Ivoire et quelques autres voisins ...

 

Au moins j'aurai bien ri

 

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans un contexte où la Grèce ne serait pas financièrement exsangue avec l'Allemagne sur le dos.

 

Je ne parle pas de la Grèce comme client "proche" mais elle devra lancer un appel d'offre en 2018 pour remplacer une partie de son parc vieillissant.

 

Je crois qu'il s'agit d'une quarantaine d'appareils et je pense que je le Rafale à ses chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de la Grèce comme client "proche" mais elle devra lancer un appel d'offre en 2018 pour remplacer une partie de son parc vieillissant.

Vus les finances de la Grèce, je pense que tu peux rajouter 10 ans pour l'appel d'offres.

C'est vraiment un prospect lointain. Durant ces 10 prochaines années, elle va juste se contenter de maintenir ses avions de chasse en état de marche. Et ce sera un déjà une belle prouesse si elle y parvient.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en 2020, mais les F-4 et 2000 EG ne tiendront pas éternellement

 

Deuxième solution : on réduit le format, on ferme des unités et on liquide une partie du parc en se recentrant sur ce qu'il y a de plus moderne et de plus utilisable. C'est ce qu'ont fait les Russes durant des années, c'est ce que nous faisons depuis des années. Les Grecs ont déjà bazardé leur flotte d'A-7, les F-4 suivront bientôt. Ensuite, les plus vieux F-16 et les Mirage (si on ne les modernise pas).

 

Le parc grec est de toute façon pléthorique. Et je ne parle pas de l'armée de terre, qui croule sous les matériels non utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut revenir sur terre les mecs, la Grèce est en faillite complète, ils ont dû baisser les salaires de l'immense majorités des travailleurs, licencier des pallettes entières de fonctionnaires, Elle dispose de plus de 200 jets de combat (F16/M2000) soit autant que la France et 5x plus que la Belgique, sans compter des mini-Awacs .... Je crois que les économies seronttrès vite faites, car il y a là une débauche éhontée de moyens par rapport à la réalité .... je sais on me parlera de la menace Turque, maintenant sérieusement croyez-vous que l'Europe laissera la Grèce se faire attaquer par son voisin Turc.

 

Selon moi la Grèce (qui a encore et toujours les plus hautes dépenses militaires en % d'Europe) pourrait parfaitement couper ses dépenses par deux pour rester au niveau de ses voisins, mais visiblement le lobby militaire est aussi fort que celui de l'Eglise orthodoxe ou des armateurs.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la Grèce (qui a encore et toujours les plus hautes dépenses militaires en % d'Europe) pourrait parfaitement couper ses dépenses par deux pour rester au niveau de ses voisins

 

De ses voisins comme... , la Turquie ?

 

Parce que bon c'est bien sympa de vouloir refaire le budget de la défense d'un pays sur un coin de table, mais on ne s'improvise pas expert en géopolitique si facilement.

 

A ceux qui voient la Grèce au fond du trou pour les décennies à venir et donc incapable d'acquérir du matériel militaire, méfiez-vous des jugements définitifs.

Je reconnais que sa situation n'est pas brillante pour le moment, mais si jamais elle sort de l'Europe et fait un (demi)pied de nez à ses créanciers, il n'est pas dit du tout qu'elle ne se redresse pas et cela pourrait arriver bien plus rapidement que pour la France, qui semble se complaire dans une impasse.

Modifié par Kal
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ses voisins comme... , la Turquie ?

 

Parce que bon c'est bien sympa de vouloir refaire le budget de la défense d'un pays sur un coin de table, mais on ne s'improvise pas expert en géopolitique si facilement.

 

A ceux qui voient la Grèce au fond du trou pour les décennies à venir et donc incapable d'acquérir du matériel militaire, méfiez-vous des jugements définitifs.

Je reconnais que sa situation n'est pas brillante pour le moment, mais si jamais elle sort de l'Europe et fait un (demi)pied de nez à ses créanciers, il n'est pas dit du tout qu'elle ne se redresse pas et cela pourrait arriver bien plus rapidement que pour la France, qui semble se complaire dans une impasse.

 

S'en sortir comment ? Et sortir de l'Europe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Grèce je la place comme l Inde elle a besoin d une armée de l air pour faire la guerre....

alors oui faute de mieux elle garde ses vieux zincs mais ne pas oublier qu elle est chatouillé quotidiennement . !

Et c est pas Allemagne qui viendra faire respecter les frontières de l Europe . ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais l'Argentine ne prendre de Rafale, trop cher.

 

Ou alors en 2050 d'occasion :D

 

Ca ne va pas se faire sans doute, mais si c'était une junte militaire qui regnait à Buenos Aires ca aurait pu:

 

http://www.indexmundi.com/fr/egypte/budget.html

 

Et le budget de l'Argentine.

 

http://www.indexmundi.com/fr/argentine/budget.html

 

J'admets que j'ai negligé la parité de pouvoir d'achat et les priorités accordés par chacun à la chose militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien la Belgique comme prochain client:

- On bosse déjà bien avec eux sur la formation des pilotes, on pourrait aussi mutualiser des moyens sur le rafalou (PO, bases ...)

- Quand on va au turbin ils sont toujours avec nous même si ils n'ont pas toujours les moyens d'envoyer du lourds.

- Dassault a un enracinement la bas

 

Quitte à vendre les rafalous à prix cassé autant le faire avec un vrai allié, fiable, démocratique, voisin et très lié économiquement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Moi j'aimerai bien la Belgique comme prochain client:

- On bosse déjà bien avec eux sur la formation des pilotes, on pourrait aussi mutualiser des moyens sur le rafalou (PO, bases ...)

- Quand on va au turbin ils sont toujours avec nous même si ils n'ont pas toujours les moyens d'envoyer du lourds.

- Dassault a un enracinement la bas

 

Quitte à vendre les rafalous à prix cassé autant le faire avec un vrai allié, fiable, démocratique, voisin et très lié économiquement.

Puisses-tu être entendu en haut lieu... (Et puis bon, des retombées sur l'économie belge ne feraient pas de mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien la Belgique comme prochain client:

- On bosse déjà bien avec eux sur la formation des pilotes, on pourrait aussi mutualiser des moyens sur le rafalou (PO, bases ...)

- Quand on va au turbin ils sont toujours avec nous même si ils n'ont pas toujours les moyens d'envoyer du lourds.

- Dassault a un enracinement la bas

Quitte à vendre les rafalous à prix cassé autant le faire avec un vrai allié, fiable, démocratique, voisin et très lié économiquement.

Les belges serait un client sérieux mais pas en tant que "prochain" (j'espère que l'on aura bouclé l'Inde, le Qatar, la Malaysie et les E.A.U d'ici là :) )

Tout d'abord, on attend le choix de la Belgique sur son désir ou pas d'avoir une vraie armée de l'air.

Là, les choses ne sont pas encore tranché apparemment.

Et puis si c'est le cas, viendra le moment de décider quel avion prendre et là j'espère que l'opposition Belge va faire son boulot.

Donc en cas d'appel d'offre, Dassault pourra tirer son épingle du jeu face à l'ogre américain qui voudra caser de force son F35.

En effet , Lockheed ne pourra proposer que son F35 à 100 Millions d'euros pièces (dans le meilleure des cas) avec un partage industriel pour la Belgique proche de ZERO.

Alors que Dassault, pourra proposer son Raffalou à 75 Millions d'euros pièces (c'est un chiffre large) avec un partage industriel qui peut dépasser les 50 % !

En effet, la Belgique possède déjà les compétences et l'outils industriels pour fabriquer une bonne partie des pièces mécaniques du Rafales sans faire des investissements massifs comme doivent le faire les indiens.

Donc dans les 75 millions que couterait un Rafale, il se pourrait bien que 32,5 millions aillent dans l'économie belge et avec cet argument Lockheed ne pourra pas tenir un round.

Biensur, SAAB pourra appliquer la même proposition avec son Gripounet... >:D

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , Lockheed ne pourra proposer que son F35 à 100 Millions d'euros pièces (dans le meilleure des cas) avec un partage industriel pour la Belgique proche de ZERO.

Tu ne connais pas les commerciaux de Lockheed ... Ils pourront proposer des compensations industrielles correspondant à bien plus que 100% du contrat. Le seul problème, c'est qu'il faudra attendre d'avoir signer le contrat pour ce rendre compte que les promesses ou les propositions ne seront pas toutes réalisées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Grèce c'est clair qu'il suffit que la Turquie s'agite pour voir leur budget retrouver des couleurs.

Un erdogane qui tourne à l'acide, se rêve nouvelle héritier de l'empire Ottoman, en perte de popularité et pense la Grèce à genoux, pourrait tenter un truc. Ça ne serait pas la première fois que ce genre de situation arrive sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pendant ce temps là l'Allemagne refuse de donner plus de temps à la Grèce pour leurs subventions ... Il est quand même difficile d'imaginer un achat de chasseurs à moyen terme.

Vu le fric qu'ils coûtent à l'Europe et l'austérité actuelle tout le monde va gueuler !

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dassault a un enracinement la bas

 

 

 

En effet, Dassault a une place réservée pour les 20 ans à venir dans le Parking du Palais de Justice de Bruxelles, section corruption et envelloppes brunes, et la coalition NVA,CD&V,VLD (qui détient 95 % du pouvoir économique belge) adore Sergio et consorts .....

 

C'est pas parce que la SABCA assemble 2 bords d'attaque avec 6 rivets "made in Dassault" que l'affaire est entendue .... Le pouvoir de décision économique belge est clairement au Nord du Pays, et là Dassault n'a même pas un strapontin dans le conseil d'administration de l'annexe d'un atelier protégé d'épluchage de patates d'un frietkot sur la chaussée Anvers-Malines ....

 

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...