Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Les Russes ont bien déverminé le problème des accès à Kaliningrad. Ils disposent de liaisons par ferries (depuis Saint-Pétersbourg) et la problématique des visas n'est plus aussi aigüe qu'il y a de cela quelques années encore. Sans compter que l'économie locale profite à plein de l'effet transfrontalier comme le dit Akhilleus.

 

Ouvrir un corridor terrestre n'apporterait aucun avantage précis. Au moins en Crimée, il y avait un port en eau profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.ibtimes.co.uk/nazi-hunter-even-putin-would-condemn-nuremberg-esque-parades-estonia-1490259 (3 mars 2015)

 

La marche aux flambeaux des jeunes du parti d'extrême droite Parti populaire conservateur d'Estonie (EKRE) était uniquement couverte, au niveau de la presse étrangère, par des journalistes russes. Aucun journaliste occidental.

 

http://www.deutschlandfunk.de/gesichter-europas-28-2-2015-manuskript-litauen.media.71b25ad68a186b3dd4178402fc1f7b56.pdf (26 pages en allemand) source : http://www.deutschlandfunk.de/wirtschaft-gegen-den-strom-litauens-absage-an-russland-als.922.de.html?dram:article_id=309245 (28 février 2015)

 

Un long reportage sur la Lituanie et son projet (son rêve ?) d'indépendance énergétique vis à vis de la Russie.

 

Page 19. Vaida Pilibait ́yte (journaliste à la  radio-télévision publique lituanienne (LRT) qui a couvert en décembre 2014 l'inauguration en grande pompe du terminal gazier de klaipeda) :

 

Un expert en énergie de Harvard, à qui j'ai parlé, argumente d'un point de vue économique : même si les USA devaient décider d'autoriser les exportations de gaz de schistes, que la Lituanie veut tellement acheter, on peut prévoir que le coût du transport vers l'Europe serait trop élevé, lorsqu'on prend en considération la croissance des marchés asiatiques et le prix que les Asiatiques sont prêts à payer pour l'énergie.

 

Mais avons nous souvent l'occasion d'entendre de telles voix critiques ? Non. Est-ce que quelqu'un nous interdit de les diffuser ? Non. Pas vraiment. Mais sont-elles ignorées ? Le plus souvent : oui. On ne peut pas entamer un débat sans être soupçonné d'être un « espion russe ». C'est simplement injuste.

 

page 23-24 : un chauffeur de taxi à Visaginas :

 

C'est parce que c'est une ville russe, c'est pour cela que la moitié des gens quittent la ville ! Et parce que le gouvernement lituanien a fermé notre centrale nucléaire ! Elle aurait pu continuer à fonctionner formidablement de nombreuses années et pu apporter à notre pays de nombreux avantages ! Le prix de l'électricité est monté en flèche. Uniquement à cause de l'Europe ! Nous avons des prix européens mais des salaires lituaniens ! La seule chose que nous entendons de notre présidente, est qu'elle est anti-russe. Quelle idée vraiment, mais vraiment stupide ! La Russie, la Biélorussie et l'Ukraine appartiennent au même ensemble ! Tous nos problèmes politiques découlent du fait qu'elle dit tant de mal de la Russie. Que doit-on y répondre ?

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

http://www.boredpanda.com/army-men-portraits-lithuanian-draft-conscription-neringa-rekasiute-beata-tiskevic-hasanova/ (2 juin 2015)

 

Le retour de la conscription en Lituanie ne fait pas que des heureux.

 

Plus de contexte ici : http://www.theguardian.com/world/2015/jun/04/lithuanian-army-conscripts-moving-photography-project (4 juin 2015).

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle bande de lâches tiens... "Envoyez les autres se faire tuer à ma place, par ce que moi je suis trop d4rk et sensible dans mon âme pour ça..."

Vous remarquerez que ce sont des babas cool et des Hipsters pour la plus part... Les mêmes qui te parlent de sauver le monde et qui n'ont pas le courage de défendre leur propre familles. C'est du propre tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même plusieurs problèmes dans cette critique:

 

- comme le dit l'un d'entre eux, la mesure a été réintroduite brutalement, sans débat, sans temps de préparation/transition, pour ainsi dire imposée "d'en haut" de manière assez peu démocratique, et très rapidement, le tout sans un vrai temps de préparation de l'opinion à une "prise de conscience" de la "menace russe". Si le gouvernement avait été intelligent, il aurait pris du temps, peut-être quelques années, pour construire cette idée d'un "ogre russe" visant à écraser le pays. 

 

- dans le fil du point précédent, mais plus généralement: la conscription universelle et/ou obligatoire est, historiquement, quelque chose d'assez contre nature et qui se maintient rarement très longtemps à un niveau satisfaisant, des exceptions se créant bien vite et se multipliant, la chose étant mal vécue, le service se détériorant dans une partie plus ou moins grande des forces.... Si en plus il n'y a pas de menace réelle/ressentie nationalement, ou qu'on n'arrive pas à en faire un rite important pour tous, ça risque pas de produire grand-chose d'efficace. La lâcheté n'existe pas: la conscience d'un besoin et d'une obligation commune crée le volontariat, et avec les bonnes mesures, on peut faire de cet état d'esprit initial une culture commune et acceptée. Voyez-vous beaucoup d'ingrédients de ce genre dans cette conscription lituanienne improvisée? Ca sent plus l'envie d'avoir de l'effectif à bon compte, en saupoudrage d'une politique plus axée sur la com anti-russe que profondément axée sur la défense nationale et le patriotisme. Des politiciens de bas étages qui créent des politiques de bas étages; faut pas s'attendre à des résultats de haute volée. 

 

- l'article mentionne qu'il s'agit d'un contingent plutôt réduit (3000h évoqués) par rapport aux effectifs de jeunes arrivant chaque année à l'âge militaire (40 000 sujets des 2 sexes chaque année, mais le truc est pire encore puisqu'ils parlent d'un pool des jeunes de 19 à 27 ans, soient 320 000 personnes, ou 160 000 si on parle juste des mecs).... Ce qui veut dire que seulement une fraction d'une classe d'âge sera appelée au service chaque année. Je ne connais pas les critères (apparemment, question profession, y'avait de tout chez les sujets interrogés), mais c'est une recette abominable si on veut obtenir quelque chose d'utile: tirage au sort, sélection selon la profession (avec priorité à ceux qui sont plutôt dans le bas du panier).... Cela revient au même: une partie d'une classe d'âge sera forcée d'aller se khakifier tandis que l'autre partie y échappera; que croyez-vous que ça puisse donner, quand la seule impression qu'on crée chez les "sélectionnés" est qu'ils vont être forcés de faire un truc qu'ils n'ont pas choisi, qu'ils vont perdre X années ou mois quand d'autres ne le feront pas? Il y en aura sûrement qui accepteront parce que leur histoire personnelle et/ou mentalité favorise cette option, qui s'y découvriront ou qui y auront une planche de salut par rapport à une situation sans perspective dans le civil, mais dans des conditions de conscription très inégalitaire et dont on ne sait pas si il ne s'agit pas plus d'une marotte politique qui sera du coup mal financée, j'ai de sérieux doute sur la capacité de la chose à créer de l'enthousiasme et du patriotisme. Surtout qu'il semble s'agir d'un service de 9 mois: qu'est-ce qu'on fait de sérieux avec ça? 

 

Alors je trouve qu'avant de traiter tout le monde de lâche, de couille molle ou de djeunz-d'aujourd'hui-tous-des-tapettes-ramollies-par-le-consumérisme-homo-occidental, y'a quand même une situation générale à envisager. La conscription française du XIXème siècle par tirage au sort n'a pas laissé de bons souvenirs ni de bonnes habitudes, et la liste des effets contre-productifs qu'elle a créée (y compris dans la motivation des troupes, la désertion, le rapport de la société à l'armée....) est sans fin. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord... Que ce ne soit pas juste et pas très intelligent de tiré au pif pour 3k bonhommes je suis d'accord. Que les gars le disent, le fasse remarquer pour que le système change je suis aussi tout à fait d'accord.

Mais il est aussi normal que le citoyen fasse preuve d'un minimum d'abnégation pour le bien de la Cité... Ce qui est dégoûtant chez ces gens ce n'est pas qu'ils dénoncent le système mis en place, mais c'est qu'ils refusent purement et simplement de servir...

Si ces gars avaient dit : "nous ne nous défilons pas, mais ce système est mauvais il faut le changer" ils se seraient attirés la sympathie des gens et les choses auraient probablement avancé dans le bon sens.

Là les gars s'en foutent du système, la seule chose qui les déranges c'est que c'est eux qui ont été choisis... C'est là toute la différence.

Et ils ont plusieurs gros avantages en échange de ces 9 mois... Et pas la peine de balancer que je généralise sur les jeunes d'aujourd'hui (dont je fais parti merci.), je parle uniquement des ces quelques uns, et le problème n'est pas dans le débat jeunes/anciens mais dans le débat personne intègre/altruiste vs personne lâché/égoïste. Si tu refuse l'ordre de monter à l'assaut par ce que le plan n'est pas bon c'est être pas con, si tu refuses de monté à l'assaut par ce que tu attends d'être relevé pour que ce soit les autres qui se fassent tuer c'est juste être lâche...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces gars avaient dit : "nous ne nous défilons pas, mais ce système est mauvais il faut le changer" ils se seraient attirés la sympathie des gens et les choses auraient probablement avancé dans le bon sens.

 

 

Question : tu penses sincèrement que cette sympathie sera suivie d'une véritable pression populaire pour que cela change ? ça sera plutôt du "c'est pas normal" 5 minutes suivi d'une tentative de rémunération de l'officier recruteur pour mettre un autre nom dans la liste si jamais le gamin gagne la "loterie".

 

Autant je suis d'accord avec toi sur le principe, autant il faut admettre que le gouvernement a juste libéré un fleuve pour faire tourner leur moulin... C'est proprement inique. Surtout quand c'est assorti d'un "sois un homme et tais-toi".

 

Est-ce qu'il y a une hausse du chômage en Estonie ? Cela pourrait être un outil pour faire baisser certaines statistiques quand on y pense.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir le détail. Comment en est-on arrivé à cette liste de 37000 hommes de 19 à 26 ans.

A priori, si l'on regarde sur http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Lithuania , il y a eu 41195 naissances en 1995. Si on prend la moitié pour retirer les femmes, cela fait en gros 20000 hommes par an. Donc si l'on additionne tous les hommes de 19 à 26 ans, cela fait 8 x 20000 = 160000 hommes.

Sur quels critères passe-t-on de 160000 à 37000 ?

Sur quels critères passe-t-on des 37000 aux 3000 de la "première vague". Qu'est-il prévu pour les 37000 - 3000 = 34000 restants ? Une deuxième, ou une troisième vague ? Et que se passera-t-il pour ceux qui auront 19 ans l'an prochain ?

D'autre part, ceux qui ont exprimé des objections sur twitter puis ont participé à la séance de photographie de Neringa Rekasiute n'ont pas dit qu'ils "refusent purement et simplement de servir". Je pense que si c'était le cas ils seraient plutôt en train de se taire et de préparer des plans pour fuir à l'étranger. A priori il semblerait qu'ils font partie des 34000 nommés mais non inclus dans la "première vague" de 3000. Donc pour l'instant personne ne leur demande de servir. On les a juste mis sur une liste et ils se posent des questions.

D'autre part je trouve qu'en lançant ce débat et en exprimant un dissensus sur la conscription, ils rejoignent des gens comme... John Kerry, actuel secrétaire d'Etat américain, qui est devenu célèbre après s'être opposé à la conscription dans la guerre du Vietnam (1).

Ainsi ils rapprochent la Lithuanie de l'Occident, et rendent la Lithuanie beaucoup plus sympathique pour les Occidentaux que l'idéologue qui leur sert de présidente.

Donc leur contribution à l'intérêt national Lituanien dans le sens de créer une "image", un "soft power" lituanien sympathique aux yeux des occidentaux, propre à créer un sentiment de solidarité entre les Occidentaux et les Lituaniens, est grande et à ce titre ils méritent la légion d'honneur lituanienne.
 

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Kerry#Contre_la_Guerre_du_Vi.C3.AAt_Nam_.281970-1971.29


John Kerry est persuadé que la guerre continue pour des raisons politiques : « Des hommes doivent mourir afin que le Président Nixon ne soit pas, et ce sont ses propres mots, le premier président à perdre une guerre ». Il conclut par cette phrase : « Comment pouvez-vous demander à un homme d'être le dernier à mourir pour une erreur ? »

Le lendemain de ce témoignage, Kerry participe à une manifestation avec près de 800 vétérans, au cours de laquelle ils lancent leurs médailles sur les marches du Capitole pour marquer leur opposition à la guerre. Kerry déclare, en explication de son geste : « Je ne fais pas cela pour des raisons de violence, mais pour la paix et la justice et pour tenter de réveiller ce pays une fois pour toutes ».

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sondage sur l'attitude du public dans les différents pays de l'OTAN sur le déclenchement de l'article 5 (la question porte sur les pays voisins de la Russie membres de l'OTAN, donc cela concerne éventuellement aussi la Pologne et la Norvège) :

Russia-Ukraine-Report-46.png

Source : http://www.pewglobal.org/2015/06/10/nato-publics-blame-russia-for-ukrainian-crisis-but-reluctant-to-provide-military-aid/ (10 juin 2015)

Autre question amusante (si l'on compare avec ce que les Américains eux-mêmes en pensent) : pensez-vous que les Américains iraient défendre ces pays ?

Russia-Ukraine-Report-42.png

(même source)

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage sur l'attitude du public dans les différents pays de l'OTAN sur le déclenchement de l'article 5 (la question porte sur les pays voisins de la Russie membres de l'OTAN, donc cela concerne éventuellement aussi la Pologne et la Norvège) :

Russia-Ukraine-Report-46.png

Source : http://www.pewglobal.org/2015/06/10/nato-publics-blame-russia-for-ukrainian-crisis-but-reluctant-to-provide-military-aid/ (10 juin 2015)

 

En cas d'agression d'un pays membre de l'Alliance atlantique par une puissance extérieure, le traité est clair : il y a obligation de défendre le pays attaqué. Ces chiffres ne sont donc pas du tout satisfaisants.

 

Cela dit, la question est ambiguë, car "got into a military conflict" n'est pas la même chose que "attacked". La question ne précise pas clairement qui a déclenché le conflit militaire. Et si un membre de l'OTAN commençait tout seul un conflit militaire contre la Russie, il est vrai que les autres membres seraient tout à fait justifiés à lui dire "Bonne chance, tu nous raconteras !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

 

Il y a 5 heures , Onyx29 said:

Reportage de France 24 dans les pays Baltes, ambiance guerre froide : "Notre génération a pris l'indépendance pour acquis, maintenant c'est fini !"

http://www.france24.com/fr/billet-retour/20151231-vingt-cinq-ans-apres-leur-independance-pays-baltes-sous-menace-russe

Donc en gros ils engueulent les Occidentaux, les Américains parce qu'ils n'ont pas déclenché la troisième guerre mondiale en 1990 pour satisfaire leurs aspirations nationalistes.

Au lieu de présenter une pluralité de points de vues, France 24 présente uniquement un point de vue favorable à la conscription, ce qui constitue plus un travail de propagande qu'un authentique travail de journaliste.

Sur 4/6/2015 at 20:31 , Wallaby said:

La comparaison avec l’Ukraine est à double tranchant : si c'est si mal de la part de Moscou d'être intervenu militairement en 1990 contre des républiques sécessionnistes baltes, alors que faut-il penser de Kiev qui a fait la même chose en 2014 vis à vis des Républiques de Donetsk et Lougansk ?

Egle Bucelyte nous est présentée à l'horodatage 16'03 comme "la journaliste résistante" alors qu'avant le changement de régime elle était journaliste à la télévision publique, la télévision du régime communiste.

La liberté d'expression au sens d'une pluralité de points de vues en débat ne parait pas complètement acquise en Lituanie :

Sur 23/3/2015 at 17:43 , Wallaby said:

http://www.deutschlandfunk.de/gesichter-europas-28-2-2015-manuskript-litauen.media.71b25ad68a186b3dd4178402fc1f7b56.pdf (26 pages en allemand) source : http://www.deutschlandfunk.de/wirtschaft-gegen-den-strom-litauens-absage-an-russland-als.922.de.html?dram:article_id=309245 (28 février 2015)

Un long reportage sur la Lituanie et son projet (son rêve ?) d'indépendance énergétique vis à vis de la Russie.

Page 19. Vaida Pilibait ́yte (journaliste à la  radio-télévision publique lituanienne (LRT) qui a couvert en décembre 2014 l'inauguration en grande pompe du terminal gazier de klaipeda) :

Un expert en énergie de Harvard, à qui j'ai parlé, argumente d'un point de vue économique : même si les USA devaient décider d'autoriser les exportations de gaz de schistes, que la Lituanie veut tellement acheter, on peut prévoir que le coût du transport vers l'Europe serait trop élevé, lorsqu'on prend en considération la croissance des marchés asiatiques et le prix que les Asiatiques sont prêts à payer pour l'énergie.

Mais avons nous souvent l'occasion d'entendre de telles voix critiques ? Non. Est-ce que quelqu'un nous interdit de les diffuser ? Non. Pas vraiment. Mais sont-elles ignorées ? Le plus souvent : oui. On ne peut pas entamer un débat sans être soupçonné d'être un « espion russe ». C'est simplement injuste.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.baltictimes.com/butkevicius_claims_education_workers__strikes_influenced_by_russia/ (23 février 2016)

Lundi 22 février, 233 institutions scolaires dans 43 municipalités lituaniennes ont fait grève suite aux revendications du personnel de hausses des salaires et d'autres réformes.

Après une réunion avec l'opposition au parlement le 23 février, [le premier ministre] Butkevicius a prétendu avoir reçu "des renseignements de certains services" selon lesquels "il y a une certaine influence russe" autour des grèves.

TOINETTE
Ce sont tous des ignorants. C'est des Russes que vous êtes malade.

ARGAN
Des Russes ?

TOINETTE
Oui. Que sentez-vous?

ARGAN
Je sens de temps en temps des douleurs de tête.

TOINETTE
Justement, les Russes.

ARGAN
Il me semble parfois que j'ai un voile devant les yeux.

TOINETTE
Les Russes.

ARGAN
J'ai quelquefois des maux de coeur.

TOINETTE
Les Russes.

ARGAN
Je sens parfois des lassitudes par tous les membres.

TOINETTE
Les Russes.

http://www.baltic-course.com/eng/analytics/?doc=117386 (29 février 2016)

La Lituanie a fait des progrès limités dans la mise en œuvre des recommandations énoncées par la Commission européenne l'automne dernier. Selon la Commission, la Lituanie a fait des progrès limités dans la réforme du système des retraites et de la fiscalité, dans la réponse au manque de main d’œuvre qualifiée et dans l'amélioration du système de santé.

Eu égard au progrès vers les cibles nationales de la stratégie Europe 2020, la Commission a indiqué que le pays avait de bons résultats en matière de réduction des gaz à effet de serre, d'augmentation de la part des énergies renouvelables, d'augmentation de l'efficacité énergétique et dans la réponse à d'autres problèmes.

Cependant, la Commission a dit que plus d'effort était nécessaire sur le taux de chômage, les énergies renouvelables dans les transports et les investissements en recherche et développement.

http://www.lejdd.fr/International/Europe/Armee-ou-exil-en-Lituanie-le-blues-de-la-jeunesse-772385 (11 février 2016)

Alors la jeunesse lituanienne part chercher un avenir meilleur plus à l’ouest, en Norvège ou en Grande-Bretagne essentiellement, aidée par sa bonne maîtrise de l'anglais. Avec comme conséquence un recul démographique annoncé comme le plus spectaculaire de l'UE d'ici 2060 : deux millions d’habitants contre trois millions aujourd’hui, selon un rapport de la Commission européenne publié en mai !

http://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/chateaulin-elle-passe-un-en-lituanie-comme-animatrice-benevole-4022671 (7 février 2016)

J’ai quitté la France avec un niveau d’anglais médiocre pour revenir parfaitement bilingue. Nous avons suivi une formation obligatoire de 35 heures de cours de lituanien mais là, c’était le désastre. Cette langue est très difficile à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...

http://www.eurotopics.net/fr/168976/la-lettonie-tremble-pour-l-une-de-ses-entreprises-phare (4 novembre 2016)

Lettonie : les parfums Dzintars en difficulté :

La marque étant née à l’époque soviétique, la Russie et les anciennes républiques soviétiques ont longtemps constitué un marché constant.Sous l’influence des sanctions, le pouvoir d’achat des consommateurs russes est en baisse constante. Et une partie des consommateurs est à tel point gagnée par l’hystérie anti-occidentale qu’elle préfère sentir mauvais que d’acheter un parfum letton.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/23/en-lituanie-conservateurs-et-centristes-devraient-evincer-les-sociaux-democrates-du-pouvoir_5018771_3214.html (23 octobre 2016)

Lituanie :

Le parti vainqueur, dirigé par l’homme d’affaires Ramunas Karbauskis, a promis durant la campagne de former un gouvernement de techniciens à même de juguler l’émigration vers les autres pays plus prospères de l’Union européenne.

Depuis l’adhésion de la Lituanie à l’Union européenne, en 2004, 370 000 Lituaniens ont quitté leur pays, dont la moitié pour le Royaume-Uni

La population a chuté à 2,9 millions d’habitants.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/07/la-minorite-polonaise-de-lituanie-joue-la-carte-russe_5009834_3214.html (7 octobre 2016)

La minorité polonaise de Lituanie joue la carte russe.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incident diplomatique entre les États-Unis et la Lituanie dont l'administration avait fait une bourde en vendant a des particuliers 8 fusils M-14 datant de la guerre du Vietnam donné en 1999 alors que cela était interdit (et au rabais en plus, 350 dollars alors qu'ils en vaudrait plus de 10 000). 3 collectionneurs paramilitaires ne veulent pas les rendrent et l'affaire passe au tribunal :

http://fr.euronews.com/2016/11/17/usa-lituanie-une-vente-d-armes-de-collection-vire-a-l-incident-diplomatique

En apparté, j'ai lu que les pays Baltes qui l'ont reçu ont fait des modifications spécifiques a ceux-ci. La version pour la Lituanie s'appelle M14L1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/26/estonie-17703.html

Citation

En Estonie, la base de Tapa a été rénovée pour accueillir le bataillon franco-britannique

Un bataillon britannique de 800 soldats renforcé par des troupes françaises (300 soldats) va stationner à partir d'avril sur la base estonienne de Tapa, située à 80 m au nord de Tallinn, la capitale. Ce bataillon renforcé est l'un des quatre que l'Otan va déployer sur son flanc est (voir mon post précédent ici).

Cette base a été rénovée en 2016 par les USA (coût des travaux: 11,2 millions de dollars). Les travaux ont permis de remettre en état les stands de tir, les infrastructures ferroviaires, les locaux destinés aux opérations de maintenance des équipements. D'autres travaux doivent permettre l'accueil des soldats du bataillon otanien.

Ce casernement, qui abrite quatre bataillons estoniens, est situé près du Kaitseväe Keskpolügoon, un terrain de manœuvre de 12 000 ha (voir ici).

Côté français, la composition du sous-GTIA qui va être déployé en Estonie est la suivante: une compagnie du 2e RIMa du Mans, des éléments du 11e RAMa de la Lande d'Ouée, du 6e RG d'Angers et du 1er régiment de chasseurs (avec des chars Leclerc)

Côté britannique, 800 soldats du 5th Battalion 'The Rifles' constitueront le cœur du bataillon. Ils sont équipés de blindés Warrior et de chars Challenger II.

Le 24 février, une avant-garde britannique, aux ordres du colonel Giles Harris, a pris part aux cérémonies marquant l'indépendance de l'Estonie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/26/estonie-17703.html

Citation

En Estonie, la base de Tapa a été rénovée pour accueillir le bataillon franco-britannique

Un bataillon britannique de 800 soldats renforcé par des troupes françaises (300 soldats) va stationner à partir d'avril sur la base estonienne de Tapa, située à 80 m au nord de Tallinn, la capitale. Ce bataillon renforcé est l'un des quatre que l'Otan va déployer sur son flanc est (voir mon post précédent ici).

Cette base a été rénovée en 2016 par les USA (coût des travaux: 11,2 millions de dollars). Les travaux ont permis de remettre en état les stands de tir, les infrastructures ferroviaires, les locaux destinés aux opérations de maintenance des équipements. D'autres travaux doivent permettre l'accueil des soldats du bataillon otanien.

Ce casernement, qui abrite quatre bataillons estoniens, est situé près du Kaitseväe Keskpolügoon, un terrain de manœuvre de 12 000 ha (voir ici).

Côté français, la composition du sous-GTIA qui va être déployé en Estonie est la suivante: une compagnie du 2e RIMa du Mans, des éléments du 11e RAMa de la Lande d'Ouée, du 6e RG d'Angers et du 1er régiment de chasseurs (avec des chars Leclerc)

Côté britannique, 800 soldats du 5th Battalion 'The Rifles' constitueront le cœur du bataillon. Ils sont équipés de blindés Warrior et de chars Challenger II.

Le 24 février, une avant-garde britannique, aux ordres du colonel Giles Harris, a pris part aux cérémonies marquant l'indépendance de l'Estonie 

Le système de division de l'armée de terre  est intéressant.

J'observe que la gestion par les divisions du déploiement en opex des unités des brigades affectées à une des divisions fonctionne bien .

Le 2ème RIMa à envoyer 1 compagnie sur VBCI en Estonie, et 1 autre compagnie pour servir sur les VBCI  du 5ème Cuirassiers aux EAU .

La 9ème BIMa assure le GTIA à Barkhane, et je suppose doit aussi assurer la mission au 5ème RIAOM à Djibouti. 

On peu supposer qu'il en va de même sur toute les zones de projection opex ou outre-mer ( Antilles Guyane, Nouvelle-Calédonie ) .

Enfin je ne fais que supposer. 

Sa ce trouve les opex and co sont aussi partager entre les 2 divisions. 

Enfin bref sa s'organise bien en mode Division. 

Bon il aurait peut-être mieux valu que ce soit un SGTIA entièrement issu de la 7ème BB .

Mais on test peut-être le travail entre éléments de la BLB et ce d'une BB issu de la même division. 

Enfin intéressant .

Par contre les commentaires montre des divergences sur le pourquoi du comment de ce déploiement .

Bon même si je pense qu'à terme il faudra qu'on ait notre propre OTAN version européenne , et qu'on ne soit ni dépendant des US ni dépendant des Russes , en devenant une puissance européenne , je me dis que autant profiter d'être dans l'Otan pour en apprendre un maximum au niveau organisation et commandement afin  d'être prêt lorsque l'on basculera en mode Organisation de Défense Européenne. 

ODE , s'est pas mal comme nom !

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En milieu de semaine, cela montera à 17°, climat continental.... Gaffe aux moustiques.

J'ai tenté de traduire le commentaire suivant en anglais :

L'armée de terre française dispose de moins de 110 000 militaires dont 77 000 dans des unités de combat.  Et elle doit en déployer 10 000 en France pour l'opération Sentinelle contre le terrorisme, 4 000 au Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso pour l'opération Barkhane, 1200 en Irak/Syrie, 900 au Liban, 350 en Centrafique, etc... Elle déploie plus de monde en zone de combat que l'US Army en ce moment.

Cela donne :

The French Ground Force has fewer than 110,000 soldiers, including 77,000 in combat units. It must deploy 10,000 in France for Operation Sentinel against terrorism, 4,000 in Mauritania, Mali, Niger, Chad and Burkina Faso for Operation Barkhane, 1,200 in Iraq / Syria, 900 in Lebanon, 350 Centrafique, etc ...  It deploys far more people in combat zones than the US military at this time.

C'est correct ?

 

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...