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[Nouveau T26 destroyer de la Royal Navy, lancé]


Philippe Top-Force
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  • 5 months later...

BAE Systems Awards Long-Lead Equipment Contracts for Future Royal Navy Type 26 Frigates

British company BAE Systems, acting as prime contractor, awarded today a number of long-lead equipment manufacturing contracts to seven suppliers for the Type 26 Global Combat Ship worth more than £170million. In addition to Raytheon Anschuetz (read our dedicated story here) contracts were awarded to Babcock, David Brown Gear Systems, GE, Raytheon Anschuetz, Rolls-Royce Power Engineering, Rohde & Schwarz and WR Davis.

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2962

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étrange encore des Phalanx ... presque plus personne n'en installe et les Américains par exemple sont résolument passés au RAM

Un contact trés au fait sur T26 m'a répondu:

I would say they are confirmed in the sense that there will be space and connections for them. I don't expect a CIWS procurement, personally... and if it does happen, it might well be SeaRAM instead of Phalanx. We'll see.

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étrange encore des Phalanx ... presque plus personne n'en installe et les Américains par exemple sont résolument passés au RAM

 

 

 
Les anglais le font toujours, de même que les russes et les chinois qui ont développé de nouveaux modèles (augmentation cadence de tir, suivi radar etc.) et dont les navires sortent des chantiers comme des petits pains.
 
Quant aux américains ils ont beau être passés au RAM leurs destroyers AB dernière versions sont certes passés de 2 Phalanx à 1 mais ils le conservent toujours. Pareil pour les capital ships de (LHA de la classe America et CVN de la classe Ford). Ils ont plutot renforcé leurs capacités RAM tout en conservant une part de CIWS ce qui parait être un compromis intelligent. 
Modifié par EOA
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http://www.janes.com/article/53476/first-parts-ordered-for-uk-s-new-type-26-frigates

 

Le design de la frégate Type 26 n'est toujours pas finalisé, mais en tout cas certaines décisions semblent être prises:

 

- L'artillerie principale sera le 127mm BA Mk 45 mod 4 (et non pas le Oto-melara)

- Le VLS sera le 24x Mk 41 (pas de SYLVER) et 4x8 tubes pour CAMM

 

Le Phalanx est à voir comme solution intermédiaire. La RN l'a privilégé face au Goalkeeper car il pourra plus facilement être remplacé à l'avenir par un autre système que ce dernier. Sea-RAM est une possiblité, un éventuel Phalax-laser semble être une autre option possible dans quelques années (c'est d'ailleurs la même chose pour les Type 45)

 

Le but semble être une frégate a capacité moyenne (mais excellente en anti-soum), pas excessivement chère, pour qu'elle puisse aussi avoir des chances à l'export. Certains états du Commonwealth semblent déjà montrer de l'interêt.

Modifié par Koustaire
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@Fusilier

 

"pont portugais" ?

 

On dit pont portugais,  quand le pont passerelle ne se résume pas aux ailerons et qu'il fait le tour devant la passerelle (ce qui me semble être le cas dans ses dessins)  C'est peut être du vocabulaire plaisance et/ou marchande et ce n'est pas utilisé en militaire; c'est une forme est très courante sur les bateaux de type trawler . 

 

NB Ca joue un rôle de brise lame, qui ne vient pas exploser directement sur la paserelle

Modifié par Fusilier
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On dit pont portugais,  quand le pont passerelle ne se résume pas aux ailerons et qu'il fait le tour devant la passerelle (ce qui me semble être le cas dans ses dessins)  C'est peut être du vocabulaire plaisance et/ou marchande et ce n'est pas utilisé en militaire; c'est une forme est très courante sur les bateaux de type trawler . 

 

NB Ca joue un rôle de brise lame, qui ne vient pas exploser directement sur la paserelle

Il semblerait que les B2M aient la mêem chose. Peut être que cela va se répandre au sein de la MN. C'est pratique pour l'entretien des vitres de la passerelle en tout cas.

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On dit pont portugais,  quand le pont passerelle ne se résume pas aux ailerons et qu'il fait le tour devant la passerelle (ce qui me semble être le cas dans ses dessins)  C'est peut être du vocabulaire plaisance et/ou marchande et ce n'est pas utilisé en militaire; c'est une forme est très courante sur les bateaux de type trawler . 

 

NB Ca joue un rôle de brise lame, qui ne vient pas exploser directement sur la paserelle

 

En clair c'est comme la passerelle extérieure panoramique, surnommé le "chemin de ronde" par les marins de l'OPV "Adroit", quoi ! ^-^    

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Design OPV 54 et OPV64 avec leur chemin de ronde; architecte Christian Gaudin, concept qui a fait des petits

Le GREBE à cette configuration aussi

Sur les FDA on a un « chemin de ronde » à l’intérieur de la passerelle , le personnel de quart peut circuler librement entre les pupitres et les vitres ; c’est plus abrité et SER ement parlant c’est mieux

mini_414073bridgehrz.png

Modifié par ARMEN56
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@ True, effectivement, c'est plus pratique pour nettoyer les vitres.  Je n'avais pas fait attention que les B2M avaient cette configuration. 

 

@ Bruno,  pareil,  pas fait gaffe pour l'Adroit 

 

@ Armen,  cette configuration, "chemin de ronde intérieur" , est très répandue sur les marchands (paquebots, porte conteneurs, etc) Le "veilleur" n'est pas aveuglé, ou moins,  par les écrans.  Mais, ce n'est valable que s'il est à poste, en situation normale ils naviguent entre les deux...

 

A mon sens, c'est au titre d'hypothèse, ça fait une petite défense de la passerelle, contre les paquets de mer et éventuellement contre des tirs asymétriques.  Evidemment, pour de navires hauts sur l'eau, avec la passerelle perchée à je ne sais combien de mètres, ça n'a que peu d'importance. Pour des navires plus bas sur l'eau et pouvant opérer en situation de menace asymétrique , à partir de la mer ou littoral, ça peut jouer. 

Dans des conditions de nav avec visibilité réduite, nuit etc, et /ou des passages compliqués, la veille extérieure ça fait la différence. 

Modifié par Fusilier
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A noter que la passerelle des T26 est d’inspiration T45 ( couronne de veille intérieure et extérieure) , elle-même recopie de celle des F23

mini_134420T45a.png

mini_731478F23bridge.png

Coté MN en terme d’exigences design à respecter on a çà ;

« la passerelle de navigation et son environnement

Généralités

Les organisations précises, tant humaines que matérielles, de la passerelle des bâtiments futurs

dépendent en grande partie du résultat des campagnes d’expérimentation conduites à partir mi 2003 sur l’illustrateur de besoin opérationnel (IBEO) « passerelle intégrée militaire » (PIM).

Dans les grandes options étudiées, la marine nationale, tenant compte du retour d’expérience de la marine marchande, évalue les principes d’une passerelle mise en oeuvre par un nombre limité d’opérateurs: un officier chef du quart, un adjoint de quart (notion pilote / copilote) assurant l’ensemble des fonctions à partir d’un bloc « pupitre central » en forme de W ou de U plus ou moins ouvert et doté de tous les équipements de conduite, de communication et de surveillance associés. Outre une position commandant, un tacticien (phonie, Scott, pavillon) et un ingénieur pourraient, en fonction de la complexité de la situation opérationnelle (manoeuvres de port ou ravitaillement à la mer, conduite des engagements, mise à l’eau de la drome, mise en oeuvre de l’aviation ou des engins sous-marins), venir compléter ce personnel de quart sur les bâtiments de premier rang.

Le présent document ne décrit pas les organisations, ne se prononce ni sur le nombre d’opérateurs ni sur la définition des postes opérateurs ou les interfaces homme/machine (Objet de l’IBEO PIM) d’un tel local mais se propose de lister les grands invariants de l’architecture d’une passerelle.

La passerelle de navigation des bâtiments futurs est le lieu dédié avant toute chose à la conduite de

navigation et à la sécurité nautique. Elle prend une part active à l’autodéfense du bâtiment notamment à quai ou au mouillage en rade foraine.

Elle doit donc permettre de concilier la conduite de la navigation, les impératifs de la sécurité

nautique et la gestion de la plate-forme (propulsion, production d’énergie, sécurité) avec la

conduite de l’action en cours et à la mise en oeuvre du système de combat. A ce titre, le

commandant comme l’équipe de quart doivent trouver en passerelle les informations nécessaires à

la compréhension de la situation tactique, à la situation des armes et aux données MACOPS. La

notion de passerelle est étendue à la timonerie et aux ailerons.

Une passerelle type est organisée autour de fonctions opérateurs dont on cherche à réduire le nombre (IBEO PIM). Les fonctions sont assurées depuis des postes de conduite centraux et de deux postes latéraux sur les ailerons (manoeuvres de port, RAM, mise à l’eau d’embarcations…). Chaque poste de travail permet le travail debout ou assis, dispose d’un champ visuel optimisé (notamment sur l’arrière du bâtiment) et des moyens de présentation, de contrôle et de commande de l’instrumentation.

L’ergonomie de la passerelle doit, pour répondre aux impératifs de sécurité nautique, s’appuyer sur le référentiel normatif de la marine de commerce tout en intégrant les dimensions spécifiques du navire de guerre : mise à l’eau d’embarcations et d’engins remorqués, mise en oeuvre d’aéronefs et optimisation de la conduite des engagements pour les systèmes d’armes dont les performances peuvent être limitées par des champs de battage plus ou moins réduits.

En l’absence de passerelle de défense à vue ou si cette dernière n’est pas armée en permanence, l’équipe de quart devra disposer, de jour comme de nuit, d’un moyen de mise en oeuvre et de gestion d’armes de petit calibre (dispositif de DO urgente), en particulier dans le cadre de menace terroriste (embarcations rapides…).

Dans le cadre des opérations de police, les moyens d’enregistrement audio/vidéo(J/N) prennent une

importance croissante (juridisme, couverture médiatique) . Il est indispensable que ces moyens puissent être mis en oeuvre de manière sure et simple par une équipe de quart réduite. Ils doivent être dédiés à cette fonction. Il serait souhaitable que cette capacité soit permanente de manière à décharger l’équipe de quart de cette préoccupation. Ces moyens devront permettre de restituer toutes les informations échangées (enregistrement d’ambiance). Les informations doivent être facilement extractibles pour envisager une retransmission rapide.

Il convient également dans la définition de l’ergonomie de la passerelle, d’attacher une attention

particulière à la position et aux outils dédiés au commandant (travaux de l’IBEO « poste de

commandement »).

Aménagement de la passerelle et de la timonerie

la passerelle

• L’aménagement de la passerelle doit impérativement permettre la vision la plus large sur

l’extérieur (idéalement sur tout l’horizon ) pour tout opérateur qu’il soit assis à un poste fixe ou que

ses fonctions l’obligent à plus de mobilité. Un opérateur se déplaçant en passerelle doit disposer d’une vision sur 360° (avec un éventuel recouvrement sur l’arrière).

• Les informations heure, cap, loch, roulis, tangage, vent vrai et apparent, sondeur, angles de

barre, les réglages machine et les paramètres des actionneurs (LA, propulseurs…) doivent être

facilement accessibles en tout point de la passerelle et plus particulièrement aux positions

normalement utilisées pour les manoeuvres. Ces informations doivent être groupées, parfaitement

lisibles, de jour comme de nuit, et quelle que soit la luminosité en passerelle, par exemple sur un

bandeau d’affichage, et impérativement sur les pupitres des opérateurs. Le contrôle des activités sur

le pont d’envol ou les aires de manoeuvres exigent (à défaut d’une vue directe à partir de la

passerelle) un accès au système de télésurveillance des extérieurs du bord.

La situation tactique élaborée par le CO, les informations générales sur l’activité opérationnelle et les

informations plate-forme disponibles sur SIC21 doivent être accessibles aussi bien à l’équipe de quart qu’au commandant. Le SMDSM est installé en passerelle, à disposition du chef de quart

• Il convient de privilégier l’utilisation de stations de travail banalisées intégrées dans les pupitres

plutôt que des postes dédiés.

Les recommandations de la norme ISO 8468 doivent, dans la mesure du possible, être observées pour tout cequi relève de la configuration de la passerelle (champ de vision, emplacement des postes de travail et leurs liaisons, visibilité sur l’extérieur, instrumentation).

L’agencement de la passerelle doit permettre un accès aisé à des caissons à pavillons, moyens de Scott outout autre équipement optique situés à l’extérieur. Pour répondre aux exigences de réduction des équipages, un système de hissage télécommandé depuis la passerelle de certaines drisses grées avec les signaux visuels les plus usités (pavillons bravo, hôtel, roméo ou capacités de manoeuvres restreintes…) doit être envisagé.

La circulation dans la passerelle doit être optimisée, notamment pour prendre en compte les

mouvements entre ailerons et la présence de personnel de renfort autour des postes de travail sur ces mêmes ailerons. La mise en place de portes coulissantes entre la passerelle et les ailerons doit être étudiée.

La structure de la passerelle et des ailerons doit permettre au personnel de se tenir en sécurité sous la menace de petits calibres.

Un cheminement entre la passerelle et le central opérations doit être optimisé pour faciliter les

déplacements du commandant entre ces deux locaux. La passerelle et le CO ne sont pas

nécessairement à proximité immédiate.

La passerelle ne doit pas être un point de passage obligé pour accéder aux extérieurs (notamment à la couronne de veille) afin d’éviter toute agitation perturbatrice . Un dispositif de contrôle téléporté des portes (capteurs d’ouverture) installé au PC sécurité permettra d’assurer le contrôle des accès.

• L’entretien de la qualité de la vision sur l’extérieur exige un système d’essuie-glaces, de

dégivrage et de désembuage réellement performant, alliant robustesse et efficacité sur tous les

vitrages de la passerelle. L’accès au vitrage extérieur pour des nettoyages plus complets ou des

entretiens de mécanismes d’essuie-glaces doit être possible, y compris à la mer, dans des conditions de mer compatibles avec le respect des règles HST.

La timonerie

La timonerie est une zone fermée de la passerelle qui permet le stockage de documents et de matériels mobiles à un poste de repos. Elle dispose d’une table à carte et d’une capacité de stockage du jeu de cartes papier de secours. Les terminaux des équipements de radionavigation, les systèmes de contrôle et de gestion des centrales inertielles seront regroupés dans ce local. La timonerie est équipée de façon à permettre les opérations de préparation, planification de la navigation et de tracé de routes. Elle dispose de l’espace nécessaire pour l’exploitation de stations de travail SENIN.

Sur les bâtiments de combat de premier rang, la timonerie doit être dimensionnée pour servir de salle de briefing à une petite équipe d’une dizaine de personnes (briefing matinal du Cdt, par exemple). La table à carte peut constituer un plan de travail commode pour ce type de réunion (possibilité de travail sur plan ou sur document, préparation de manoeuvre). Il doit être possible de circuler autour de ce plan de travail.

Elle doit contenir quelques fauteuils du type « salle d’alerte » pour permettre au personnel de se reposer temporairement dans le cas de poste de combat prolongé.

Confort

• La qualité du vitrage doit permettre une vision non déformante sur l’extérieur, n’apporter

aucune contraintes à l’utilisation de jumelles ou instruments de visée optique et ne pas fatiguer la vue de l’équipe de quart. L’inclinaison des vitres doit minimiser les risques de réverbération, de reflets ou d’éblouissement.

• La visualisation des informations directement sur les vitres, dans une logique « viseur tête

haute » doit être recherchée (informations tactiques, danning radar, repères de manoeuvre

(manoeuvre de port ou de RAM), images issues des « Instructions Nautiques » par exemple..). il est

entendu que ce système de projection de l’information ne doit pas être réalisé au détriment de la vue

sur l’extérieur.

• Des plans verticaux seront prévus pour l’affichage de certaines informations (plan de

fréquence, indicatifs…)

• Les niveaux de vibrations inconfortables doivent être évités.

• les niveaux de bruit doivent respecter les résolutions de l’OMI. Une attention particulière doit être

portée à la qualité sonore des climatiseurs et/ou système de ventilation. L’écoute des fréquences

radio et la veille des signaux sonores extérieurs doivent être facilitées, voire permettre la perception des appels à la voix d’un éventuel homme à la mer. Le travail sous casque des opérateurs doit être envisagé de manière à diminuer le niveau sonore et à garantir la communication dans le cas de mise en oeuvre des armes.

• Rien ne doit entraver la circulation, gêner l’accès du personnel aux différents postes de travail

ou limiter la vision sur l’extérieur. une hauteur minimale libre de tout appareil doit être instaurer

pour garantir cette vision sur l’extérieur. Les coffret techniques, boîtes de jonction, transformateurs

doivent être en nombre aussi limité que possible. La passerelle doit être conçue pour supprimer tout

risque de chute ou de blessure pour le personnel. On étudiera systématiquement la mise en place de

mains courantes et garde-fous, de protections des échelles ainsi que le marquage des obstacles.

• Même si l’équipe de quart passerelle est réduite, la passerelle doit être vaste pour pouvoir

accueillir du personnel non de quart (sur un bâtiment en « citadelle », la passerelle risque bien

d’être l’un des rares endroits ou le personnel pourra avoir la vue sur l’extérieur). Afin de limiter le

bruit potentiel dans la passerelle, il convient de prévoir des ailerons assez vastes pouvant accueillir en temps normal le personnel non de quart.

• Des toilettes doivent être contiguës à la passerelle.

• Il convient de prévoir l’emplacement d’une machine à café et/ou d’un distributeur eau froide/eau

chaude pour les équipes de quart à proximité immédiate de la passerelle.

Eclairage.

L’éclairage doit permettre d’effectuer, de façon satisfaisante, aussi bien de jour que de nuit, au port ou en mer, des travaux sur cartes ou sur écran de station de travail tout en optimisant la veille sur

l’extérieur. On s’attachera à limiter les risques de reflets sur les surfaces vitrées pour garantir une

perception optimale de l’environnement extérieur.

Les risques d’éblouissement doivent être minimisés par des dispositifs d’éclairage des équipements, des choix de revêtements adaptés et des accès par des sas ou échappées équipés d’éclairage rouge pour la nuit.

Tout équipement ou station de travail en passerelle comme en timonerie doit être équipé d’un système permettant l’adaptation jour /nuit des éclairages de faces avant des matériels ou des écrans ainsi que le réglage de l’intensité lumineuse en continu jusqu’à leur extinction. On étudiera un dispositif d’adaptation automatique du contraste et de la luminosité des informations affichées en fonction de l’ambiance lumineuse.

Rangement

On retiendra des armoires ou meubles bas qui ne gênent pas le champ de vision en veillant à ce que ce mobilier ne constitue pas un obstacle aux déplacements du personnel de quart.

Des racks à proximité immédiate des postes de quart sont prévus pour stocker les complétifs du

personnel (ANP et brassières). »

Coté société de classification ABS préconise ceci

http://www.eagle.org/eagleExternalPortalWEB/ShowProperty/BEA%20Repository/Rules%26Guides/Current/119_ErgonomicDesignofNavBridges/Pub119_BridgeErgo.

En new design on encore ceci

http://www.improve2011.it/Full_Paper/74.pdf.

Il me semble aussi que la div 212 des affmar en parle ……

Modifié par ARMEN56
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La visualisation des informations directement sur les vitres, dans une logique « viseur tête

haute » doit être recherchée (informations tactiques, danning radar, repères de manoeuvre

(manoeuvre de port ou de RAM), images issues des « Instructions Nautiques » par exemple..). il est

entendu que ce système de projection de l’information ne doit pas être réalisé au détriment de la vue

sur l’extérieur.

• Des plans verticaux seront prévus pour l’affichage de certaines informations (plan de

fréquence, indicatifs…)

 

Très intéressant ...

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étrange encore des Phalanx ... presque plus personne n'en installe et les Américains par exemple sont résolument passés au RAM

Oui Londres en est contente de ses Phalanx Block 1B close-in weapon system (CIWS) équipant aussi les Type 45 destroyer HMS Daring et d'autres navires.

 

Londres avec les VLS Mk41 ses 48 CAMM Sea Ceptor.

 

Sa T26 aura en artillerie principale un 127 mm de chez BAE et une artillerie secondaire pour contrer et traiter toutes autres menaces résiduelles asymétriques 2 x 30 mm DS30M Mark 2,  4 x General Purpose Machine Gun 7,62 and 2x Mk44 Minigun

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