cracou Posté(e) le 22 février 2015 Share Posté(e) le 22 février 2015 Bonjour à tous Je me demande quel serait le prix d'un véhicule destiné à l'Afrique avec comme cible les Boka-Haram et équivalents. les contraintes sont: - robustesse absolue nécessaire - basé sur des composants du commerce (l'idée étant que remplacer un châssis de Toyota ça coûte pas cher et de toute façon les pièces valent rien et un forgeron de village peut usiner une pièce). - pas de chenille mais un minimum tout terrain - armement qui impressionne (fait du bruit et un gros boum) - protection minimale (en gros 14.5, voir 12.7 voir 7.65). L'idée c'est qu'il vaut mieux trois véhicules légers qu'un seul hippopotame avec une traine logistique de 2000km - protection antimine absente A quoi penseriez vous? Un technical amélioré? Une mélange improbable de VAB et d'AMX? Un AMXRC? Un mini truck légèrement blindé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 22 février 2015 Share Posté(e) le 22 février 2015 http://www.acmat.fr/Defense tu clics sur les dessins pour avoir les fiches de description et voilà... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 22 février 2015 Share Posté(e) le 22 février 2015 (modifié) Le mieux serait encore de prendre les mêmes véhicules que ceux des ennemis visés, donc un technical amélioré, pour des raisons de coût. Il y aurait un avantage à se fondre plus facilement dans le trafic caravanier, notamment dans la bande sahélienne. Pour la protection minimale, ne pas espérer au delà du 7.62 perfo grâce à des plaques disposées un peu partout à l'intérieur des véhicules (comme celles disponibles sur les minimi/mag), éventuellement des vitres blindées mais bon, en acceptant les risques inhérents aux trous balistiques forcément présents. Sinon, les modifs deviendront trop visibles depuis l’extérieur. Cela implique toujours pour la discrétion, soit d'utiliser un petit lot de 14.5 comme l'ennemi, ou bien rien du tout, à la limite une 7.62 un peu camouflée. Une idée, serait d'exploiter ce micro-parcs de toyotas "french touch", par une unité dédiée d'infanterie légère avec un solide esprit de corps, très entraînée, en faisant renaître par exemple, un/des bataillons de chasseurs à pied, les roder à l'action hybride, apte à défourailler sec et à courte portée contre les véhicules discriminés sur le tard. C'est une piste peu onéreuse, peut être compliquée sur le plan de la formation humaine, mais en plus soumise à des risques plus élevés de perte. Mais au moins, on utilise de près les tactiques ennemies. Dans une optique non-hybride, le lien fourni par Le Barbare est très bon ^-^ Modifié le 22 février 2015 par Rémy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 23 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 23 février 2015 Barbare, merci... mais d'après le rapport du Sénat " Les VPS (châssis Panhard et moteur Mercedes) ont été acquis en urgence opérationnelle en 2005 pour pallier les faiblesses des P4. Ils ont été livrés en 2007 et ont donné satisfaction. Mais l'usure a été très rapide compte tenu des conditions d'utilisation, d'autant que leur quantité était très réduite (45 véhicules plus 5 marine). En outre, le soutien s'est avéré calamiteux. Le VLRA produit (constructions ACMAT) a lui aussi fait l'objet d'une usure prononcée. Sa fin du service est prévue pour 2018. Ces équipements sont à bout de souffle et doivent être remplacés. Ils font l'objet d'un programme à effet majeur qui devrait déboucher en 2017. Mais d'ici là le risque de rupture capacitaire est avéré." Donc poubelle le VLRA. D'où ma question. Rémy tu as raison sur l'idée. Je me demande dans quelle mesure une approche cynique ne pourrait pas fonctionner: donner plein de technicals améliorés aux Tchadiens et leur dire "droit devant et dans le tas". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 février 2015 Share Posté(e) le 23 février 2015 Ce qui est bizarre c'est que les VLRA sont encore acquis assez régulièrement par l'AdT, on en voit des nouveau modele chez les FS mais pas seulement. J'ai un peu de mal a comprendre des quels il parle qui sont a bout de souffle, et donc je vois mal pourquoi tous seraient retirés brutalement en 2018... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mallrats Posté(e) le 24 février 2015 Share Posté(e) le 24 février 2015 vous vous souvenez du sdkz 222 ? sur châssis toyota, ou autre, ( une petite camionnette ? ) un truc de 5 a 7 tonnes avec une 12,7 mm un truc du genre très rustique, on pourrait en plus les vendres a tout les pays allié d'afrique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 24 février 2015 Share Posté(e) le 24 février 2015 (modifié) Tu peux partir sur le modèle de ce qui se fait en protection ViP Là, c'est du modèle luxe (**** je crois), mais le principe fondamental est le même: base pickup type Ford F150 (Châssis livré avec moteurs 400/500hp) et caisse à ta convenance etc... C'est suffisamment haut pour avoir un modeste mais réel déflecteur de blast installé sous le plancher (géométrie/gabarit) et la structure est béton. Après tu n'es pas obligé d'avoir l'écran plasma, le minibar, la jolie pépé et les chio...s à bord ;) je me suis amusé il y a qq temps de ça Modifié le 24 février 2015 par TomcatViP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mallrats Posté(e) le 24 février 2015 Share Posté(e) le 24 février 2015 nan mais les jolie pépé on va les gardez ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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