Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

prix d'un véhicule de patrouille afrique


cracou
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me demande quel serait le prix d'un véhicule destiné à l'Afrique avec comme cible les Boka-Haram et équivalents.

 

les contraintes sont:

- robustesse absolue nécessaire

- basé sur des composants du commerce (l'idée étant que remplacer un châssis de Toyota ça coûte pas cher et de toute façon les pièces valent rien et un forgeron de village peut usiner une pièce).

- pas de chenille mais un minimum tout terrain

- armement qui impressionne (fait du bruit et un gros boum)

- protection minimale (en gros 14.5, voir 12.7 voir 7.65). L'idée c'est qu'il vaut mieux trois véhicules légers qu'un seul hippopotame avec une traine logistique de 2000km

- protection antimine absente

 

A quoi penseriez vous?

Un technical amélioré?

Une mélange improbable de VAB et d'AMX?

Un AMXRC?

Un mini truck légèrement blindé?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait encore de prendre les mêmes véhicules que ceux des ennemis visés, donc un technical amélioré, pour des raisons de coût. Il y aurait un avantage à se fondre plus facilement dans le trafic caravanier, notamment dans la bande sahélienne.

Pour la protection minimale, ne pas espérer au delà du 7.62 perfo grâce à des plaques disposées un peu partout à l'intérieur des véhicules (comme celles disponibles sur les minimi/mag), éventuellement des vitres blindées mais bon, en acceptant les risques inhérents aux trous balistiques forcément présents. Sinon, les modifs deviendront trop visibles depuis l’extérieur.

 

Cela implique toujours pour la discrétion, soit d'utiliser un petit lot de 14.5 comme l'ennemi, ou bien rien du tout, à la limite une 7.62 un peu camouflée.

 

Une idée, serait d'exploiter ce micro-parcs de toyotas "french touch", par une unité dédiée d'infanterie légère avec un solide esprit de corps, très entraînée, en faisant renaître par exemple, un/des bataillons de chasseurs à pied, les roder à l'action hybride, apte à défourailler sec et à courte portée contre les véhicules discriminés sur le tard.

 

C'est une piste peu onéreuse, peut être compliquée sur le plan de la formation humaine, mais en plus soumise à des risques plus élevés de perte. Mais au moins, on utilise de près les tactiques ennemies.

 

Dans une optique non-hybride, le lien fourni par Le Barbare est très bon ^-^

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbare, merci... mais d'après le rapport du Sénat " Les VPS (châssis Panhard et moteur Mercedes) ont été acquis en urgence opérationnelle en 2005 pour pallier les faiblesses des P4. Ils ont été livrés en 2007 et ont donné satisfaction. Mais l'usure a été très rapide compte tenu des conditions d'utilisation, d'autant que leur quantité était très réduite (45 véhicules plus 5 marine). En outre, le soutien s'est avéré calamiteux. Le VLRA produit (constructions ACMAT) a lui aussi fait l'objet d'une usure prononcée. Sa fin du service est prévue pour 2018. Ces équipements sont à bout de souffle et doivent être remplacés. Ils font l'objet d'un programme à effet majeur qui devrait déboucher en 2017. Mais d'ici là le risque de rupture capacitaire est avéré."

 

Donc poubelle le VLRA. D'où ma question.

 

Rémy tu as raison sur l'idée. Je me demande dans quelle mesure une approche cynique ne pourrait pas fonctionner: donner plein de technicals améliorés aux Tchadiens et leur dire "droit devant et dans le tas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est que les VLRA sont encore acquis assez régulièrement par l'AdT, on en voit des nouveau modele chez les FS mais pas seulement. J'ai un peu de mal a comprendre des quels il parle qui sont a bout de souffle, et donc je vois mal pourquoi tous seraient retirés brutalement en 2018...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir sur le modèle de ce qui se fait en protection ViP

 

YXV0b3BsdXMuc3UvdXBsb2Fkcy9wb3N0cy8yMDEx

 

Là, c'est du modèle luxe (**** je crois), mais le principe fondamental est le même: base pickup type Ford F150 (Châssis livré avec moteurs 400/500hp) et caisse à ta convenance etc...

 

C'est suffisamment haut pour avoir un modeste mais réel déflecteur de blast installé sous le plancher (géométrie/gabarit) et la structure est béton.   

 

Après tu n'es pas obligé d'avoir l'écran plasma, le minibar, la jolie pépé et les chio...s à bord ;)

 

 

je me suis amusé il y a qq temps de ça 

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...