Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Blindés] Le marché des tourelles.


Serge
 Share

Messages recommandés

Ça y est, la T40 de Nexter vient de franchir un cap. Elle est maintenant disponible. Nous n'en sommes plus à une maquette ou un plan d'étude.

1424626575-vbci-armoured-infantry-fighti

Actuellement sur le marché, il y a une grosse concurrence.

Depuis plusieurs années, il y avait la tourelle Lance chez les allemands.

12067607545_2f28bc38a0_o%2B(1).jpg

Ici sur un Piranha-3 du Tercio de Armada

Kongsberg s'est également placé avec sa MCT-30 qui fut évaluée sur le Bradley.

image10-e1413341427261.jpg

Maintenant, nous avons la Cockerill 3000 series du groupe CMI

One_Heart_Many_Variants_CMI_Defence_unve

Ici, sur Desert Piranha.

http://www.armyrecognition.com/idex_2015_news_official_online_show_daily_coverage/_one_heart_many_variants_cmi_defence_unveils_new_cockerill_3000_series_weapon_system.html

Et ceci, c'est sans évoquer les productions turcs et autres...

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TTUinfo Gros bébé blindé et bien armé 8x8 VBCI canon 40mm CTA #IDEX2015 #NEXTER @PI_tt_Bull @Bruno4459 @Mr_Mat_fr pic.twitter.com/de2QFtmiQ7

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 23, 2015

#IDEX2015 Rheinmetall air defence solutions showcased 35mm gun,missile launcher and a 30-kW high energy laser weapon pic.twitter.com/BXJ6UPjxpK

— Ahmed Mohey (@ahmed__mohey)

February 22, 2015

نكستر تكشف عن مركبة مدرّعة حديثة VBCI في #IDEX2015 #Nexter pic.twitter.com/jFSLHWKHBS

— Christine Hadchiti (@kristyhad)

February 23, 2015

#ايدكسAD2015 #idex2015 #idex #InAbuDhabi #uae #الإمارات #هنا_الامارات pic.twitter.com/cKicXoQ1LJ

— محمد أحمد الظهوري (@mohammadalalwi)

February 23, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, la tourelle n'est pas tout en un, c'est la "fire unit", un ensemble d'effecteur ,HEL-ASRAD-oerlikon 35, chacun sur leur chassis/tourelle, qui sont diriges par le meme poste de tir. Je ne suis pas sur que s'ils etaient tous sur la meme tourelle, on aurait pas qq soucis, par exemple influence des vibrations du tir canon sur les missiles, influence du tir missile sur les optiques du HEL.

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la T40 de Nexter vient de franchir un cap. Elle est maintenant disponible. Nous n'en sommes plus à une maquette ou un plan d'étude.

1424626575-vbci-armoured-infantry-fighti

...

Maintenant, nous avons la Cockerill 3000 series du groupe CMI

One_Heart_Many_Variants_CMI_Defence_unve

Ici, sur Desert Piranha.

http://www.armyrecognition.com/idex_2015_news_official_online_show_daily_coverage/_one_heart_many_variants_cmi_defence_unveils_new_cockerill_3000_series_weapon_system.html

La Cockerill 3000 a une capacité de reconfiguration au cours de la vie du 25 au 105 mm.

Une fonctionnalité similaire sur la T40 aurait permis/ permettrait idéalement de reconfigurer du 40CTA au 120FER .

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne vois pas trop ce que permet l'idée de "reconfiguration".

J'ai du mal à imaginer un client qui va acheter un tourelle avec un canon automatique de 30 puis, 10ans plus tard, passer au 105mm.

Surtout qu'il faut voir la destination de la plateforme initiale. Imaginons un VCI avec la Cockerill 3000 en 30mm qui passerait au 105mm. Il y aurait un effet sur l'organisation du groupe porté. Peut être sa disparition ?

Je ne crois pas beaucoup en cela.

Une construction modulable pour proposer une série de tourelles avec des fonctions différentes et des pièces communes en grand nombre oui. Mais une tourelle que l'on reconstruirait avec des conséquences sur toute l'organisation de la force...

Pour ce qui est du 120mm, c'est pire car les obus sont de grande taille.

Avoir un lot de tourelles comme pour le Leclerc T40 me semblerait plus cohérent.

Et à titre perso, ça me ferait très plaisir de voir un Leclerc T40 à Eurosatory. Même si l'ensemble n'est pas fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne vois pas trop ce que permet l'idée de "reconfiguration".

J'ai du mal à imaginer un client qui va acheter un tourelle avec un canon automatique de 30 puis, 10ans plus tard, passer au 105mm.

Surtout qu'il faut voir la destination de la plateforme initiale. Imaginons un VCI avec la Cockerill 3000 en 30mm qui passerait au 105mm. Il y aurait un effet sur l'organisation du groupe porté. Peut être sa disparition ?

Je ne crois pas beaucoup en cela.

Une construction modulable pour proposer une série de tourelles avec des fonctions différentes et des pièces communes en grand nombre oui. Mais une tourelle que l'on reconstruirait avec des conséquences sur toute l'organisation de la force...

Pour ce qui est du 120mm, c'est pire car les obus sont de grande taille.

Avoir un lot de tourelles comme pour le Leclerc T40 me semblerait plus cohérent.

Et à titre perso, ça me ferait très plaisir de voir un Leclerc T40 à Eurosatory. Même si l'ensemble n'est pas fonctionnel.

L'exemple de l'organisation de la force que tu prends n'est pas celui auquel je pense :

Au sein d'une unité de cavalerie, passer du moyen calibre au gros calibre ne change pas l'organisation de la force mais simplement ses effets.

Surtout, si c'est au sein de la même tourelle avec les mêmes instruments de visée.

Cela solverait peut-être mieux la question de l'appui d'infanterie ???

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une vidéo :

https://m.youtube.com/watch?v=1fReEk4Ny14

Jolie travail.

 

Y m'plait bien ce VBCI ! :D

Il est encore temps de modifier les jaguar ? ^^

(genre lui mettre des chenilles, comme ca on aura un mix roue / chenille en 40)

 

j'reste sur mon dada

leclerc 120

jaguar cv90 like 40 switchable 120

vbci 25 switchable 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
On 23/02/2015 at 11:03 PM, g4lly said:

Soyons serieux deux secondes !!! une tourelle optimisé pour du 40 le serait aussi pour du 120!!! Je comprends l'argument marketting, mais j'ai du mal a croire qu'on puisse y croire un instant!

 

On 23/02/2015 at 11:33 PM, Serge said:

De mon côté, je ne vois pas trop ce que permet l'idée de "reconfiguration".

 

J'ai du mal à imaginer un client qui va acheter un tourelle avec un canon automatique de 30 puis, 10ans plus tard, passer au 105mm.

Surtout qu'il faut voir la destination de la plateforme initiale. Imaginons un VCI avec la Cockerill 3000 en 30mm qui passerait au 105mm. Il y aurait un effet sur l'organisation du groupe porté. Peut être sa disparition ?

Je ne crois pas beaucoup en cela.

Une construction modulable pour proposer une série de tourelles avec des fonctions différentes et des pièces communes en grand nombre oui. Mais une tourelle que l'on reconstruirait avec des conséquences sur toute l'organisation de la force...

 

Pour ce qui est du 120mm, c'est pire car les obus sont de grande taille.

Avoir un lot de tourelles comme pour le Leclerc T40 me semblerait plus cohérent.

Et à titre perso, ça me ferait très plaisir de voir un Leclerc T40 à Eurosatory. Même si l'ensemble n'est pas fonctionnel.

L'avantage de ce "One Heart, Many Variants" n'est pas de reconfigurer du 30mm au 105mm. Bien que cela soit théoriquement possible, comme mentionné, ça change drastiquement l'utilisation du véhicule. Il faut chercher ailleurs.

Tout d'abord, imaginons un pays ayant acheté des IFV dotés d'un canon de 25mm. Ces IFV marchent bien mais leur canon apparaît vite comme un peu faible alors que la tendance du moment est plutôt le 30mm voire le 35mm. Avec un système classique, il faudrait probablement changer la tourelle pour mettre du 35mm, même si ce n'est qu'un changement de variante. Avec la 3000, il suffit juste de changer quelques pièces et le tour est joué. Pas besoin d'acheter de nouvelle tourelle, juste les nouvelles pièces. Ainsi si le VBCI était doté de CMI 3000, l'Armée FR pourrait changer ses 25mm pour des CT40 directement sur tout ses véhicules (si la tourelle l'accepte. D'après ce que je sais elle est valable avec des calibres OTAN mais pour le reste... D'un autre coté, la tourelle est censée pouvoir accepter des canons de 50mm).

Ensuite, il y a l'évident avantage logistique. Si vous possédez des véhicules équipés de CMI 3030 et d'autres de CMI 3090 ou 3105, vous pouvez simplifier votre approvisionnement en pièces détachée vu que beaucoup seront communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intérêt logistique nous sommes d'accord. Plusieurs fabriquants ont de telles solutions. Denel fait des tourelles de ce genre pour simplifier la maintenance. 

En revanche, on ne change pas de calibre comme cela. En effet, au moment du choix du calibre initial, l'armée acquéreur a une analyse. Elle sait quel calibre elle veut et pour combien de temps. 

Passer à un calibre supérieur prend du temps. Ainsi, actuellement, plus personne ne veut de 25mm sinon pour des raisons de coût. Il est donc probable que le choix initial soit définitif. Tout changement serait un coût élevé même si la modularité est prévue. Changer l'artillerie et l'alimentation représentent une part élevée de la tourelle. 

Enfin, il existe des modernisations possible. Les Bradley ont été testés avec du 30 et du 35mm. C'est faisable. Et si la hausse en calibre pose problème, il y a le choix de changer de forme de munition. Dans ce cadre, l'usage de canon Supershot paraît plus rentable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
On 09/11/2016 at 9:44 PM, Serge said:

Pour l'intérêt logistique nous sommes d'accord. Plusieurs fabriquants ont de telles solutions. Denel fait des tourelles de ce genre pour simplifier la maintenance. 

En revanche, on ne change pas de calibre comme cela. En effet, au moment du choix du calibre initial, l'armée acquéreur a une analyse. Elle sait quel calibre elle veut et pour combien de temps. 

Passer à un calibre supérieur prend du temps. Ainsi, actuellement, plus personne ne veut de 25mm sinon pour des raisons de coût. Il est donc probable que le choix initial soit définitif. Tout changement serait un coût élevé même si la modularité est prévue. Changer l'artillerie et l'alimentation représentent une part élevée de la tourelle. 

Enfin, il existe des modernisations possible. Les Bradley ont été testés avec du 30 et du 35mm. C'est faisable. Et si la hausse en calibre pose problème, il y a le choix de changer de forme de munition. Dans ce cadre, l'usage de canon Supershot paraît plus rentable. 

A propos de cette tourelle 3000, j'ai pu récemment discuter avec un représentant de CMI dernièrement (aux Journées de l'Industrie de l'UCL1) et il m'a bien confirmé que bien que ça puisse avoir l'air d'être vendu comme ça, le but n'est absolument pas de reconfigurer la tourelle d'un véhicule du jour au lendemain (bien que ce soit techniquement possible) mais plutôt de garantir l'évolutivité de la plateforme ainsi que la simplification de la logistique.

Par ailleurs, quand je lui ai posé la question sur la possibilité d'y mettre un CT40, il m'a répondu en substance qu'ils adorerait le faire, qu'ils étaient intéressés si quelqu'un leur demandait de le faire mais que vu que BAE et Nexter sont des fabricants de tourelles eux mêmes, ils empêchent un peu CMI de mettre ses mains dessus et qu'il n'avait pas vraiment le droit de s'étendre beaucoup plus sur le sujet.

 

1 4 jours où les entreprises viennent se vendre aux futurs Ingénieurs de l'EPL dans l'espoir de recruter des Master 2 (voire des Master 1) ainsi que de proposer des stages aux BAC 3. Certains sont là chaque année (Safran, Thales, Nokia, IBA, Besix, CMI, ESA, Banque du Luxembourg et un paquet de boîtes plus petites ou de consultance), d'autres sont des occasionnels (Ericsson ou AB Inbev).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...