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[Blindés] Les mortiers auto-moteurs.


Serge
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Une nouveauté Ruag :

IDEX 2015: RUAG Unveils 120mm RUAG COBRA Mortar System

Today at IDEX 2015, RUAG Defence, the leading Swiss technology group and partner for international armed forces, proudly launches its latest innovation the 120mm Mortar System COBRA. Cobras possess agility, precision and effectiveness and this is reflected in RUAG’s 120mm Mortar System through latest technologies, maximum flexibility and operation simplicity.

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The RUAG COBRA Mortar System during testing. (Photo: RUAG)

RUAG has drawn on over 40 years of experience and innovation in artillery to design the COBRA. The COBRA is a modular system configured to suit individual requirements and comes equipped with a semi-automatic loader system. The loading machine secures quick and safe loading in any situation and in the most extreme weather conditions day and night.

The RUAG COBRA Mortar System features fully electronic drives, allowing enhanced shoot–and- scoot capabilities with consistent reliability and maximum accuracy over its effective range of 9 km. Thanks to its innovative and compact design, the COBRA can easily be integrated into any light-weight tracked or wheeled vehicle platform.

The RUAG COBRA Mortar System incorporates RUAG’s ballistic computing allowing automatic gun laying and multi-round single impact (MRSI) capabilities. The system is designed to fire any standard 120 mm ammunition including latest generation smart ammunition.

The COBRA is available with a complete suite of quality training solutions and logistic services based on RUAG’s all-round approach to artillery.

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  • 1 year later...

Copié collé de message sur le fil de l'armée polonaise :

On en parle plusieurs fois sur le forum, mais alors que n'avons mit un canon de 155 sur un camion, et que nous avions un AML-60 avec un petit mortier/canon de 60 mm, je n'ai comprit que parmit les variantes du VAB, nous n'avions pas de véhicules porte-mortier de 120 mm;

Si la Pologne confirme son achat d'hélicoptères Caracal, on peut prendre en échange cette tourelle de mortier qui me semble entièrement automatique à monter sur un VBCI :)

@g4llySauf qu'on envisage très sérieusement d’acquérir un produit concurrent de chez TDA le mortier semi auto "en cuve" ...

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Le ‎19‎/‎03‎/‎2016à13:31, collectionneur a dit :

 

@g4llySauf qu'on envisage très sérieusement d’acquérir un produit concurrent de chez TDA le mortier semi auto "en cuve" ...

Ca m'étonnerait vu que le 120 2 R2M a déjà été choisi pour équiper prochainement l’Artillerie française.  

Prévu pour équiper les véhicules blindés, Griffon de quatre régiments d'artillerie ( 64 exemplaires prévus ) le Mo 120 mm 2R2M est complètement protégé pendant le mouvement et se met en batterie en quelques secondes seulement.

Relié à un navigateur terrestre et à un calculateur très performants, l’affût rallie automatiquement les éléments de tir et n’est mis en œuvre que par deux servants : un pointeur/tireur et un munitionnaire/pourvoyeur, tous deux placés sous la supervision d’un chef de pièce.

Grâce à son système de chargement semi-automatique, la pièce peut tirer dix coups en une minute, avec une précision accrue par rapport à la version rayée/tractée grâce au frein de recul. Elle peut ensuite se remettre rapidement en position de route puis, simultanément, redémarrer et refermer ses trappes pour éviter les tirs de contrebatterie.

 

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il y a 36 minutes, Scarabé a dit :

Prévu pour équiper les véhicules blindés, Griffon de quatre régiments d'artillerie ( 64 exemplaires prévus ) le Mo 120 mm 2R2M est complètement protégé pendant le mouvement et se met en batterie en quelques secondes seulement.

Relié à un navigateur terrestre et à un calculateur très performants, l’affût rallie automatiquement les éléments de tir et n’est mis en œuvre que par deux servants : un pointeur/tireur et un munitionnaire/pourvoyeur, tous deux placés sous la supervision d’un chef de pièce.

Grâce à son système de chargement semi-automatique, la pièce peut tirer dix coups en une minute, avec une précision accrue par rapport à la version rayée/tractée grâce au frein de recul. Elle peut ensuite se remettre rapidement en position de route puis, simultanément, redémarrer et refermer ses trappes pour éviter les tirs de contrebatterie.

Le texte est rigolo car un mortier embarqué sans bêche d'encrage est forcément moins précis qu'un tracté. 

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3 hours ago, Serge said:

Le texte est rigolo car un mortier embarqué sans bêche d'encrage est forcément moins précis qu'un tracté. 

Il ne font pas plutot allusion au système de visée/pointage informatisé  plutôt qu'a la balistique "interne" de l'engin?

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Il y a 3 heures, Serge a dit :

Le texte est rigolo car un mortier embarqué sans bêche d'encrage est forcément moins précis qu'un tracté. 

J'ai lu aussi sur le magazine force terrestre que les griffon 2R2M auront 2 Pieds stabilisateurs hydrauliques entre la roue avant et les 2 roues arrière  .

Comme sur ce camion shelter soutien mais en plus gros je pense.

 

dsc02312.png?itok=LkOUc6iR

 

 

 

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27 minutes ago, FoxZz° said:

Seulement 2 pieds ? Le truc sera donc surélevé seulement à l'avant, c'est bizarre.

Personne a parlé de surélever... On cherche juste a éviter que le truc se renverse quand il tire a droite ou a gauche.

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Merci pour la doc suisse.

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Personne a parlé de surélever... On cherche juste a éviter que le truc se renverse quand il tire a droite ou a gauche.

Il faut surtout que la pièce ne bouge pas lors du tir. C'est le rôle de la plaque de base. Et sur les véhicules, il n'y en a pas.

il faut donc des bêches d'encrage qui vont lever le châssis pour que le lien soit rigide avec le sol. Il faut supprimer le contact du train de roulement. 

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9 minutes ago, Serge said:

Merci pour la doc suisse.

Il faut surtout que la pièce ne bouge pas lors du tir. C'est le rôle de la plaque de base. Et sur les véhicules, il n'y en a pas.

il faut donc des bêches d'encrage qui vont lever le châssis pour que le lien soit rigide avec le sol. Il faut supprimer le contact du train de roulement. 

Il n'y a pas des solutions de verrouillage de la suspension?!

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Verrouiller la suspension n'est valable que pour les remorqueurs en treuillage. Avec un véhicule à roues, tu gardes forcément le jeu du pneumatique.

Un G6 qui se met en batterie se lève sur 4 bêches.

C'est pour cette raison qu'une plateforme sur roue sera toujours plus imprécise en tir canon qu'une sous chenille.  

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2 minutes ago, Serge said:

Verrouiller la suspension n'est valable que pour les remorqueurs en treuillage. Avec un véhicule à roues, tu gardes forcément le jeu du pneumatique.

Un G6 qui se met en batterie se lève sur 4 bêches.

C'est pour cette raison qu'une plateforme sur roue sera toujours plus imprécise en tir canon qu'une sous chenille.  

La caisse bouge déjà alors que l'obus est encore dans le canon?! Pourtant le transfert d'énergie gaz vers culasse, vers canon vers amortisseur, vers caisse est assez "lent" et l'inertie de la caisse devrait faire le reste de sorte que le tout bouge significativement seulement une fois l'obus sortie du tube ... du moins pour le premier coup.

Ici l'objectif c'est clairement de tirer tous azimuts, donc la seule solution valable c'est trois - comme les canon trifleche - ou quatre bêches, mais visiblement ce n'est pas ce qui est retenu? si?

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Lohr avait trouvé une solution pour le mortier. Ils avaient un petit blindé porteur dont l'essieu arrière se baissait et posait la plaque de base au sol. En fait, le mortier était presque un mortier tracté. C'était très bizarre.

il y a peut être un léger temps de réaction. Le problème étant le retour à la stabilité. Elle détermine la vitesse de tir. Comme avec un mortier au sol il n'y en a pas, on peut atteindre 12cps/min.

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C'est le VPX40M. Et la version à roue était le RPX40M.

Le point étrange dans ce montage était, qu'en fait, le plancher de la caisse était troué pour laisser passer le mortier et sa plaque de base.

Avec les actuels besoin de protection mine, c'est maintenant impensable. 

  • Upvote (+1) 1
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En effet, ces mortiers ont comme les canons de chars un lien élastique. Celui-ci à deux fonctions : absorber une grande partie du recul pour ne pas détériorer le véhicule et remettre en batterie le canon pour tirer à nouveau. 

Les mortiers de 120mm peuvent être montés sur un 6x6 d'environ 15t grâce à ces systèmes.

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