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Le site internet “Thai Military and Asian Region” nous propose une page spécifique constamment remise à jour, sur le Saab Jas-39 Gripen E/F.

Tout y est : Cellule, cockpit, motorisation, avionique, pylônes, armements, contres mesures ECM ECCM, pods de désignation et de reconnaissance, casques des pilotes, etc…etc…

:normalc:

SharkOwl

Référence :     

https://thaimilitaryandasianregion.wordpress.com/2016/02/22/saab-gripen-e-details/

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Le Vietnam est intéressé au Rafale ou au Gripen !

Citation :

Vietnam is currently deliberating the replacement for its large fleet of 1960s era MiG-21s (144) and even the Su-22s, although the latter are still in service. The per-unit cost of modern fourth generation fighters precludes a one-to-one replacement for these aircraft. Vietnam is currently exploring the purchase of the French Rafale and Swedish Gripen (also in the Thai inventory).

Fin de citation :

Référence : http://thediplomat.com/2016/10/vietnams-military-modernization/

:normalc:

SharkOwl

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il y a une heure, SharkOwl a dit :

Le Vietnam est intéressé au Rafale ou au Gripen !

Citation :

Vietnam is currently deliberating the replacement for its large fleet of 1960s era MiG-21s (144) and even the Su-22s, although the latter are still in service. The per-unit cost of modern fourth generation fighters precludes a one-to-one replacement for these aircraft. Vietnam is currently exploring the purchase of the French Rafale and Swedish Gripen (also in the Thai inventory).

Fin de citation :

Référence : http://thediplomat.com/2016/10/vietnams-military-modernization/

:normalc:

SharkOwl

Si ils prennent du Rafale c'est qu'ils veulent défendre leurs îles en mer de Chine (et par conséquent le pétrole qui est dans la zone économique associées).

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Le 16/12/2016 à 14:54, SharkOwl a dit :

Le Vietnam est intéressé au Rafale ou au Gripen !

Citation :

Vietnam is currently deliberating the replacement for its large fleet of 1960s era MiG-21s (144) and even the Su-22s, although the latter are still in service. The per-unit cost of modern fourth generation fighters precludes a one-to-one replacement for these aircraft. Vietnam is currently exploring the purchase of the French Rafale and Swedish Gripen (also in the Thai inventory).

Fin de citation :

Référence : http://thediplomat.com/2016/10/vietnams-military-modernization/

:normalc:

SharkOwl

Ils paient comment?

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il y a 30 minutes, Kiriyama a dit :

Un pilote de chasse suisse a pu piloter le Gripen. Il donne son avis, ici.

"Le colonel Fabio Antognini est l’un des quatre pilotes suisses à avoir testé le chasseur controversé. Il livre son expertise à l’approche des votations du 18 mai sur l’acquisition de l’avion de combat." >>> Kiri, tu t'attendais à ce que le Colonel Fabio descende l'avion à quelques jours de la votation ? Il est d'ailleurs probable que le service communication des armées, voire une boîte de comm' défrayée pour l'occasion (par Saab ?), lui ait indiqué les arguments à avancer. Cela dit, le Gripen E n'est pas forcément une mauvaise option pour la Suisse.

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il y a 41 minutes, Skw a dit :

"Le colonel Fabio Antognini est l’un des quatre pilotes suisses à avoir testé le chasseur controversé. Il livre son expertise à l’approche des votations du 18 mai sur l’acquisition de l’avion de combat." >>> Kiri, tu t'attendais à ce que le Colonel Fabio descende l'avion à quelques jours de la votation ? Il est d'ailleurs probable que le service communication des armées, voire une boîte de comm' défrayée pour l'occasion (par Saab ?), lui ait indiqué les arguments à avancer. Cela dit, le Gripen E n'est pas forcément une mauvaise option pour la Suisse.

Et j'ajoute à vos propos que l'avion testé par le pilote Suisse est le Gripen C/D. Pas le Gripen E qui est supérieur aux modèles C/D.

Ceci dit, si le colonel Fabio Antognini est toujours actif au cours des prochaines années, il aura certainement l'occasion de piloter le Gripen E. Trois prototypes du Gripen E sont prévus dont un qui sera localisé au Brésil.

Qui plus est, les questions du journaliste Giancarlo Mariani cachent mal un manque évident de recherche sérieux de sa part sur le sujet.

Nous ne parlons pas ici d'acquérir 22 avions mais bien de 48 à 54 avions de combat pour remplacer à la fois les FA-18 Hornet et les F-5E/F Tiger II.

Et se comparer à la mini flotte sous utilisée Autrichienne de 15 x Eurofighters est un peu ridicule. Les Autrichiens ont voulu faire parti du club sélect des pays Eurofighters pour bomber le torse alors qu'il aurait été beaucoup plus avisé et plus efficace pour eux d'acquérir 24 x Gripen C/D. Mais que voulez vous ! Les Autrichiens ne voulaient pas être réduits a acquérir le même appareil que les Hongrois ou les Tchèques, deux pays qu'ils considèrent historiquement avec mépris, comme des "paysans".

:coolc:

SharkOwl   

 

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Le projet d’une « Police Du Ciel » 24h/24 commune et intégrée a été signée entre les gouvernements de la République Tchèque

et de la Slovaquie. Par souci d’interopérabilité, on se rapproche de plus en plus vers la location par la Slovaquie auprès du ministère

de la défense suédoise, de 8 à 12 x Saab Jas-39 Gripen C/D, pour remplacer leur flotte de Mig-29 Fulcrum très coûteuse à opérer.   

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1570

Modifié par SharkOwl
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Invité Dorfmeister
il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ca valait bien la peine de séparer le pays en deux...

Va le dire aux Slovaques... ceci étant, la séparation n'a pas été une si mauvaise chose pour eux au final. Mais bon, c'est un autre sujet :happy:

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Le Gripen C/D a été ridicule lors des évaluations suisses, mais sa version E n'a plus rien à voir avec. C'est vraiment un tout nouvel avion. Il est à la fois toujours compact, mais normalement maintenant beaucoup plus performant. Et sûrement moins cher à l'achat et à l'usage (mono réacteur notamment) que ses concurrents.

Modifié par Kiriyama
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il y a 19 minutes, Kiriyama a dit :

Le Gripen C/D a été ridicule lors des évaluations suisses, mais sa version E n'a plus rien à voir avec. C'est vraiment un tout nouvel avion. Il est à la fois toujours compact, mais normalement maintenant beaucoup plus performant. Et sûrement moins cher à l'achat et à l'usage (mono réacteur notamment) que ses concurrents.

Le C/D n'a pas été ridicule, il offre simplement des capacités < dans de nombreux domaines cette infériorité étant le prix à payer notamment pour une masse et une motorisation < ainsi qu'une conception antérieure

Quant au E/F avant d'utiliser le présent contentons nous du conditionnel, l'avion ne vole pas encore (il en va de même aussi pour les coûts de possession) ... et si je ne m'abuse çà reste un monoréacteur

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il y a 16 minutes, Kiriyama a dit :

Le Gripen C/D a été ridicule lors des évaluations suisses, mais sa version E n'a plus rien à voir avec. C'est vraiment un tout nouvel avion. Il est à la fois toujours compact, mais normalement maintenant beaucoup plus performant. Et sûrement moins cher à l'achat et à l'usage (mono réacteur notamment) que ses concurrents.

J'ai du mal avec le gripen E/F. Oui c'est vrai qu'il est plus gros que les Gripen A/B/C/D donc corrige une grosse partie des défauts du gripen dû à sa trop petite taille, mais en même temps, il s'agit d'un avion plus gros donc plus cher que les anciens gripen. Avec cette version, Saab perd une grosse partie de son argument commercial.

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Mais d'après SAAB ça restera toujours moins cher que les Rafale et Typhoon. D'ailleurs, est-ce que les améliorations que reçoit le Typhoon (Phase 3) n'ont pas aussi augmenté son prix ? Maintenant, je ne sais pas si les versions C/D resteront au catalogue pour les clients voulant un avion moins cher.

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32 minutes ago, Kiriyama said:

Mais d'après SAAB ça restera toujours moins cher que les Rafale et Typhoon. D'ailleurs, est-ce que les améliorations que reçoit le Typhoon (Phase 3) n'ont pas aussi augmenté son prix ? Maintenant, je ne sais pas si les versions C/D resteront au catalogue pour les clients voulant un avion moins cher.

A priori oui, ils sont toujours marketés en tous cas.

 

Au fait, vu sur keypub que (i) il y aurait eu une annulation partielle de leasing de C/D de la part des brésiliens (ii) les C/D loués au Brésil (et destinés au moins en partie à faciliter l'entrainement des pilotes Br) n'auraient pas de capacité air/sol?

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il y a 47 minutes, Kiriyama a dit :

Mais d'après SAAB ça restera toujours moins cher que les Rafale et Typhoon. D'ailleurs, est-ce que les améliorations que reçoit le Typhoon (Phase 3) n'ont pas aussi augmenté son prix ? Maintenant, je ne sais pas si les versions C/D resteront au catalogue pour les clients voulant un avion moins cher.

Si on estime que le prix d'un avion est proportionnel à sa puissance (ce qui doit être vrai pour la consommation) on a le gripen NG qui coute 1,25 gripen C/D donc même si le gripen NG reste moins cher que le Rafale, il va être moins intéressant.

On va avoir un F16 à peine plus cher (à l'entretien, à l'achat il risque même d'être moins cher grâce à l'effet de série) Le client qui voudra un avion économique risque vraiment de préférer un F/A50 ou un FC1.

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il y a 50 minutes, Kiriyama a dit :

Mais d'après SAAB ça restera toujours moins cher que les Rafale et Typhoon. D'ailleurs, est-ce que les améliorations que reçoit le Typhoon (Phase 3) n'ont pas aussi augmenté son prix ? Maintenant, je ne sais pas si les versions C/D resteront au catalogue pour les clients voulant un avion moins cher.

A voir. Sur le dernier appel d'offre suisse, lorsque l'on rapportait le coût d'acquisition global au nombre d'unités, soit 22 Gripen E, on avait un prix à l'unité de 140 millions de francs suisses. En vue du remplacement des 55 F-18, il a été prévu 10 milliards de francs suisses. Si l'on garde le même nombre d'exemplaires, on aurait alors une unité à 180 millions de francs suisses. Sachant que l'acquisition de Gripen NG a été refusé par votation pour des raisons notamment budgétaires, diverses voix se sont élevées à l'annonce de ce chiffre de 10 milliards de france suisses. (http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/armee-rechnet-mit-180-millionen-pro-neuem-kampfjet/story/19705478) Après, on peut interpréter l'annonce de différentes manières :

- Le Conseil fédéral souhaite s'offrir plus de latitude dans le choix d'un chasseur qu'il faudrait acquérir au nombre de 55 unités.

- Le contour des deux appels d'offres n'est peut-être pas le même. Quid des armements ? des équipements ? des spares ?

- Le Gripen NG coûtera sans doute plus cher que ce qu'il avait été initialement vendu.

En tout cas, certains doutent que Saab eût pu, au cas où le premier appel d'offres se serait concrétisé par une vente, livrer les premiers Gripen NG en temps et en heure, c'est à dire à partir de mi-2018.

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il y a 22 minutes, Skw a dit :

A voir. Sur le dernier appel d'offre suisse, lorsque l'on rapportait le coût d'acquisition global au nombre d'unités, soit 22 Gripen E, on avait un prix à l'unité de 140 millions de francs suisses. En vue du remplacement des 55 F-18, il a été prévu 10 milliards de francs suisses. Si l'on garde le même nombre d'exemplaires, on aurait alors une unité à 180 millions de francs suisses. Sachant que l'acquisition de Gripen NG a été refusé par votation pour des raisons notamment budgétaires, diverses voix se sont élevées à l'annonce de ce chiffre de 10 milliards de france suisses. (http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/armee-rechnet-mit-180-millionen-pro-neuem-kampfjet/story/19705478) Après, on peut interpréter l'annonce de différentes manières :

- Le Conseil fédéral souhaite s'offrir plus de latitude dans le choix d'un chasseur qu'il faudrait acquérir au nombre de 55 unités.

- Le contour des deux appels d'offres n'est peut-être pas le même. Quid des armements ? des équipements ? des spares ?

- Le Gripen NG coûtera sans doute plus cher que ce qu'il avait été initialement vendu.

En tout cas, certains doutent que Saab eût pu, au cas où le premier appel d'offres se serait concrétisé par une vente, livrer les premiers Gripen NG en temps et en heure, c'est à dire à partir de mi-2018.

 

Un autre élément à tenir compte dans le futur dossier d'une offre de Gripen E en Suisse pour l'acquisition de 48 à 55 appareils : Le Gouvernement Suédois entend acquérir pour la FlygVapnet, 36 x Pilatus PC-21 pour remplacer les Saab 105 en début de fin de vie opérationnelle. Le "timing" de l'annonce de cette acquisition sera certainement prévue ou en maximiser l'impact politique en Suisse : Du genre : "Pas de Gripen E en Suisse = Pas de Pilatus PC-21 en Suède".

:souritc:

SharkOwl 

Modifié par SharkOwl
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